Derniers avis avant achat d'un K5

Démarré par deltamoins, Novembre 09, 2013, 23:20:27

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: tkosak le Novembre 16, 2013, 23:34:25
c'est une chaine de magasin où chaque boutique est indépendante (franchise). J'ai déjà eu à faire avec trois d'entre eux (dont un pour achat par téléphone, et un autre par internet) et pas de raisons de m'en plaindre, bien au contraire : la garantie de l'un est prise en charge par l'autre. Et ils se démerbrouillent entre eux ensuite.
moi deux fois a l'un d'eux : nickel ...

deltamoins

Bon je vais rester sur des enseignes en France qui ont des magasins dans lesquels je peux aller s'il y a un soucis. Pour l'instant, j'ai repéré Phox et Images Photo pour l'occasion.

Sinon, hier j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que si je prenais un objectif standard qui ouvre donc à 3.5, je ne pourrais peut-être pas faire de jolis portraits comme avec le 50 mm f/1.8... Je sens que l'achat d'un équivalent pour le K5 ne saurait tarder, le temps que je me fasse à l'appareil quoi ;-)

deltamoins

Sur le site http://www.dofmaster.com/dofjs.html, la profondeur de champ n'est pas si grande que ça en fait. J'ai juste une interrogation : il faut renseigner le focale vraie ou celle équivalente 24x36 ? Si j'ai un standard 18-55, je rentre 18 ou 55 ou les valeurs recalculées genre 27-80 ?

remico

Il faut utiliser les valeur réelle de focale, l'ajustement Aps-c ou 24x36 se fait via le cercle de confusion respectivement 0,02 ou 0,03. On peut choisir le boitier K5 dans le menu déroulant et le cercle de confusion est automatiquement réglé à 0,02.

Avec le 50 f1.8 et le zoom 18-55 f3.5-5.6 à pleine ouverture et 3 mètres :

50mm à f1.8 -> profondeur de champ = 25 cm
18-55mm à 55mm f5.6  -> profondeur de champ = 67cm

deltamoins

Ok, merci pour les explications. Je viens de me rendre compte que c'était écrit en dessous des calculs...

Donc la conclusion est là : je vais avoir du mal à avoir des fonds flous avec le zoom standard, ce n'est pas une grande découverte et ça confirme ce que j'expérimente avec mon argentique. La diminution de la taille du support accentue le phénomène.

Si je continue à faire les portraits de mes filles avec l'argentique, ma femme va râler : elle trouve que c'est une bonne idée que je passe en numérique pour avoir les photos plus vite :-P Bon mais hier, elle a senti le truc venir, elle m'a dit "je rêve comme tu prépares le terrain pour un futur achat !" Ah ah

deltamoins

Euh, par contre j'ai un soucis, la zone de netteté est plus petite quand je sélectionne le Pentax K7 que quand je sélectionne film 35 mm... Je croyais que plus la surface était petite, plus la profondeur de champ était grande...
Je vais perdre en profondeur de champ en passant au capteur APS-C ?

A 50 mm, f/5.6, à 2m :
Pentax K7 : 0.36 m
35 mm film : 0.54 m

remico

Avec le même objectif/réglage la profondeur de champ parait* plus petite mais le plus important c'est que le cadrage est bien plus serré.

Parait* : le même objectif avec les mêmes réglages délivre la même image peu importe la taille du capteur ou pellicule mais celle-ci doit être agrandie davantage avec un capteur Aps-c ( 16 x 24 environ).

Pour avoir à peu près l'équivalent en cadrage d'un 50mm il faut utiliser un 35mm il y en a un dans la gamme Pentax le 35mm DA f2.4 . A 2 mètres f5.6 comparé au 50mm sur 24x36 :

35mm DA f2.4 à f5.6  -> profondeur de champ = 75 cm
50mm f5.6 sur 24x36    -> profondeur de champ = 54 cm

remico

Citation de: deltamoins le Novembre 17, 2013, 09:47:48
Bon je vais rester sur des enseignes en France qui ont des magasins dans lesquels je peux aller s'il y a un soucis. Pour l'instant, j'ai repéré Phox et Images Photo pour l'occasion.

(...)
J'ai été voir sur image photo effectivement il y a un K5 en occasion à partir de 360 euros avec garantie un an et à partir de 569 euros avec le 18-55 WR, et le 18-55 WR neuf à 229 euros (180 chez digit-photo)
Il faut demander quelles sont les conditions de garantie en cas de panne non réparable (remboursement ou bon d'achat valable sur tout le réseau ou uniquement sur un magasin )

deltamoins

Je suis en contact par mail avec le magasin de Montpellier pour avoir plus d'infos. J'ai même tenté le coup de demander s'ils pouvaient me faire une petite réduction de prix :-P Qui ne tente rien...

OK pour les histoires de profondeur de champ, le mieux c'est d'essayer !
Donc je vais prendre un zoom standard et voir ensuite si je prends un 50 mm ou 35 mm. En fait la question est plus large parce que je trouve que 50 mm en argentique, c'est pas mal pour les portraits mais je lis partout qu'il faut être assez loin du sujet pour éviter les forts effets de perspectives et donc travailler plutôt en 80 mm par ex. d'où l'intérêt d'un 50 mm sur un aps-c. Tout ça pour dire qu'il faut que je vois ça avec le standard et je choisirais ensuite ma focale fixe plus lumineuse en fonction de mes utilisations :-)

gargouille

Citation de: deltamoins le Novembre 16, 2013, 22:41:02
Images photo, c'est sérieux non ?Je vois pas de quoi tu parles pfff... J'ai pas l'habitude d'acheter un apn moi, ni de débourser 500 € alors bon, je réfléchis, je me tracasses pas...

Bon et donc je crois que je vais craquer pour un K5 avec 18-55 WR à 570 € d'occas. Vous allez me dire que c'est cher mais c'est dans mon budget et puis comme ça j'aurais un ensemble cohérent. Je vois pas trop d'objo WR en occas...

C'est le prix d'un K5 nue neuf sous garantie de 2 ans, chez Digo photo port compris.
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_5_Boitier_Nu-rPENTAX14747.html

Tu fais ce que tu veux ça ne me regarde pas, mais payer un truc d'occas tout de même sensible avec tous les risques avec moins de garanties pour gagner 10%...  ???
Déjà la batterie qui est une pièce d’usure, dans quel étant est elle ?

Un zoom d'occas ça se trouve, et puis digit à peut être un kit dépareillé avec un zoom orphelin ou un retour.

gargouille

Citation de: deltamoins le Novembre 17, 2013, 10:19:20
Ok, merci pour les explications. Je viens de me rendre compte que c'était écrit en dessous des calculs...

Donc la conclusion est là : je vais avoir du mal à avoir des fonds flous avec le zoom standard, ce n'est pas une grande découverte et ça confirme ce que j'expérimente avec mon argentique. La diminution de la taille du support accentue le phénomène.

Si je continue à faire les portraits de mes filles avec l'argentique, ma femme va râler : elle trouve que c'est une bonne idée que je passe en numérique pour avoir les photos plus vite :-P Bon mais hier, elle a senti le truc venir, elle m'a dit "je rêve comme tu prépares le terrain pour un futur achat !" Ah ah

Faux, un 50 à f1.8 c'est pas pour tous les portraits.

Diapoo®

Citation de: gargouille le Novembre 17, 2013, 11:50:57
(...) Tu fais ce que tu veux ça ne me regarde pas, mais payer un truc d'occas tout de même sensible avec tous les risques avec moins de garanties pour gagner 10%...  ??? (...)

Arrête Gargouille tu vas finir par nous faire baisser la côte de l'occase  :o

Avec l'arrivée du K3, beaucoup de possesseurs de K5 vont le mettre en vente tôt ou tard, tu nous casses le boulot !!! :D   ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

remico

Dans les mêmes tarifs que le K5 neuf (570 euros) auquel il faudra rajouter le prix du zoom WR il y a le K30 tropicalisé en kit avec le 18-55 WR avec plusieurs coloris (boitier seulement avec zoom noir) noir, prune rouge bleu blanc silver de 588 à 598 euros sur cdiscount.

Le kit coloré existe aussi chez digit-photo mais pour le K50 tropicalisé boitier + zoom WR de couleur (rouge noir ou blanc) 610 euros

deltamoins

Citation de: gargouille le Novembre 17, 2013, 11:50:57
C'est le prix d'un K5 nue neuf sous garantie de 2 ans, chez Digo photo port compris.
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_5_Boitier_Nu-rPENTAX14747.html

Tu fais ce que tu veux ça ne me regarde pas, mais payer un truc d'occas tout de même sensible avec tous les risques avec moins de garanties pour gagner 10%...  ???
Déjà la batterie qui est une pièce d'usure, dans quel étant est elle ?

Un zoom d'occas ça se trouve, et puis digit à peut être un kit dépareillé avec un zoom orphelin ou un retour.
Ben oui mais c'est le prix nu. Et, pour l'instant, je n'ai pas vu de 18-55 WR d'occas... Donc je vais prendre un 18-55 pas WR ce qui est dommage si je veux un ensemble cohérent. c'est pour ça que le kit d'images photos à montpellier me plaisait bien... Et que j'ai demandé une ristourne ;-)

Citation de: gargouille le Novembre 17, 2013, 11:53:13
Faux, un 50 à f1.8 c'est pas pour tous les portraits.
C'est à dire ?

remico : je préfère rester sur le K5 vu les prix et certains avantages du K5 (double écran, plus silencieux...)

gargouille

Citation de: Diapoo® le Novembre 17, 2013, 12:00:51
Arrête Gargouille tu vas finir par nous faire baisser la côte de l'occase  :o

Avec l'arrivée du K3, beaucoup de possesseurs de K5 vont le mettre en vente tôt ou tard, tu nous casses le boulot !!! :D   ;)

Je te présente mes plus plates excuses.  :-[

:)

gargouille

Citation de: deltamoins le Novembre 17, 2013, 13:06:20
Ben oui mais c'est le prix nu. Et, pour l'instant, je n'ai pas vu de 18-55 WR d'occas... Donc je vais prendre un 18-55 pas WR ce qui est dommage si je veux un ensemble cohérent. c'est pour ça que le kit d'images photos à montpellier me plaisait bien... Et que j'ai demandé une ristourne ;-)
C'est à dire ?

remico : je préfère rester sur le K5 vu les prix et certains avantages du K5 (double écran, plus silencieux...)

Attend même à 650€ un k5 + 18-55 DAL sans garantie c'est pas cher !!!*

Ce que je veux dire sur le 50 à 1.8 pour du portrait c'est que ce n'est pas facile ci facile avec une pdc aussi faible.
Et puis la focale de 50mm est un peu courte, avec le K5 cela cadre comme un 75 en 24x36.
Moi les plus beaux portraits que j'ai vu étaient faits au 6x7 avec de la pdc.
Ces portraits racontaient une histoire.

Il y a plus récent j'ai vu des très beaux portraits faits avec le Ricoh GRD (28mm équiv 24x36 et capteur de 1/1.7" ).

Donc le talant compte.
*Ça va comme ça Diapoo ? :-\

Je plaisante delta-

clover

deltamoins :

Qu'est ce qui t'ennuyes dans le fait d'attendre ???

clodomir

Citation de: deltamoins le Novembre 17, 2013, 13:06:20
C'est à dire ?

sinon essayes Lyon ...  ;)

langagil

Citation de: gargouille le Novembre 17, 2013, 13:38:31
Ce que je veux dire sur le 50 à 1.8 pour du portrait c'est que ce n'est pas facile ci facile avec une pdc aussi faible.
Et puis la focale de 50mm est un peu courte, avec le K5 cela cadre comme un 75 en 24x36.
Moi les plus beaux portraits que j'ai vu étaient faits au 6x7 avec de la pdc.
Ces portraits racontaient une histoire.
Il y a plus récent j'ai vu des très beaux portraits faits avec le Ricoh GRD (28mm équiv 24x36 et capteur de 1/1.7" ).
Donc le talant compte.

Qui peut le plus peu le moins, ne penses-tu pas que ce 50mm ouvert à 3,5 sera meilleur que le zoom de base à 3,5?
Concernant les grandes ouvertures et le portrait je rejoins ton analyse gargouille, voir systématiquement des portraits serrés avec seulement les yeux (quand ce n'est pas un œil) net çà devient lassant, par contre pour détacher un portrait d'un fond peu intéressant une grande ouverture reste un atout.
LabelImage

Gér@rd

Honnêtement, je trouve que le principal intérêt de la focale 50mm sur un APS-C est d'exister et de pouvoir se trouver pour pas très cher (récup des 50mm argentiques) ! Et ça fait alors un très léger télé, ce qui est mieux que rien mais en portrait c'est quand même juste si on veut pas de déformations et qu'on veut cadrer "plein pot". Vaut mieux pas trop s'approcher et se limiter à des plans américains (coupés à mi-cuisse) voire des plans poitrine. Le tout est d'être conscient des limitations de son matériel ça n'empêchera pas de faire de belles images.

A ma connaissance il y avait peu de constructeurs qui ont proposé une telle focale en optique fixe du temps de l'argentique 24x36 (à part Leitz je vois pas trop). Pour le portrait tous proposaient généralement qque chose tournant autour de 100mm (85, 90, 100, 105).

Diapoo®

Citation de: gargouille le Novembre 17, 2013, 13:38:31
(...) *Ça va comme ça Diapoo ? :-\ (...)

Oui ami Gargouille  :D

De toute façon j'ai fait mon deuil de faire une bonne vente de mon K5 ... Au départ je comptais le vendre avant Noël (pour acheter le K3), ce qui était le mieux pour en tirer un prix correct mais le renouvellement de mon PC est devenu prioritaire : je suis toujours sous Win XP, Microsoft va arrêter les MAJ et je n'ai pas pu installer DXO 9 qui n'est plus compatible  :(

Donc pour Noël ce sera un nouveau PC ... Mais avant j'ai un wagon de disques ZIP qui contiennent mes premières archives de photos numériques à sauver sur DD  ::)   Après on verra pour le K3, de toute façon je voulais l'acheter avec le ± 16-80 mm qui est remis à 2014 ... or later   ???  :o  :-X
Le mieux est l'ennemi du bien...

gargouille

Citation de: langagil le Novembre 17, 2013, 16:40:38
Qui peut le plus peu le moins, ne penses-tu pas que ce 50mm ouvert à 3,5 sera meilleur que le zoom de base à 3,5?
Concernant les grandes ouvertures et le portrait je rejoins ton analyse gargouille, voir systématiquement des portraits serrés avec seulement les yeux (quand ce n'est pas un œil) net çà devient lassant, par contre pour détacher un portrait d'un fond peu intéressant une grande ouverture reste un atout.

Bien sur, j'ai bien conscience de la profondeur de champ, mais le zoom 18-55 à 55mm et f5.6 doit permettre de faire du portrait, il faut s'adapter.
Et pour du portrait une optique hyper piqué n'est pas recommandée.

Et un 50 argentique à map manuel ça se trouve pour pas trop cher.

Mistral75

Citation de: gargouille le Novembre 17, 2013, 23:09:45
Bien sur, à 5.6, mais pour du portrait une optique qui pique, vive les retouches.

La légende urbaine, le retour... ::)

La retouche est d'autant plus facile que le fichier contient plus de détails.

(sinon, tu peux toujours faire tes portraits en enduisant la lentille avant de vaseline et en mettant un bas sur l'objectif :P)