Bye bye Canon, bonjour...

Démarré par TAF, Novembre 10, 2013, 23:53:58

« précédent - suivant »

TAF

Voilà, c'est fait, la décision est prise... Bye bye canon et mon 7D, bonjour Olympus et son étonnant OM-D E-M1.

Je reviens à nouveau du salon de la photo et j'avoue que je suis vraiment bluffé par cet appareil étonnant. Olympus a fait un boulot incroyable dans ce concentré de technologie. Tout cela dans un volume et un poids très réduit. Bye bye les 3kg de matos...

J'avoue que le choix a été dur, car Canikon fait tout pour implanter certaines idées qui ont la vie dure dans le milieu de la photo... Surtout dans le genre : plus c'est gros et lourd, mieux c'est...
C'est sur que quand on se retrouve avec un boîtier et un obj très léger, on se dit forcément, c'est moins bien que mon gros reflex avec son objectif bien lourd....

Et puis il y a le dur passage au viseur électronique... Bye bye la belle visée bien nette du reflex. C'est le principal frein que j'avais avant, mais le nouveau viseur de l'olympus m'a convaincu. Certe, ce n'est pas encore le nirvâna, mais la qualité de visée est la, et cela apporte de nouvelles fonctionnalités.

Don au programme :
- boîtier et obj tropicalisé (le 12-40 2,8 pro)
- viseur étonnant,
- focus peaking (ça c'est monstrueux... Idéal pour la macro), j'ai testé en manuel, c'est génial...
- stabilisation 5 axes incroyable, j'ai testé des photos nettes au 40mm à 1s. En vidéo, la stab est impressionnante. Finit d'acheter des obj avec stab hors de prix, ici, la stab est sur le boîtier...
- rafale 10i/s à l'infini,
- AF ultra rapide et silencieuse. Cela pourra paraître un gadget pour certains, mais la détection des visages est top... Testé dans la foule, le traçaient est excellent...
- timelapse
, etc...

C'est à en donner le tournis tellement ce boîtier m'a impressionné sur le salon de la photo. J'ai pu en plus le testé dans tous les sens pendant 1h car olympus faisait des prêts.

Donc voilà, mon 7D est à vendre, avec un EF-S 15-85 IS 3,5-5,6, un 70-200 F4L IS, un 50 1,8 II, et tout un tas de truc à côté (sac, filtres, cf, etc...)
What the hell is a gigawatt?

TomZeCat

Bah bon voyage aux jeux olympiques ;)
On te reverra ici quand tu auras besoin d'un truc qui supporte le sport, le dynamique, le truc qui fait la différence quand ça bouge de partout surtout en basse lumière ;D
Sinon pour le léger, c'est un bon compromis (sans langue de bois, le plus encombrant et lourd reste les bonnes optiques lumineuses et ça reste en relation directe avec la taille du capteur qu'importe le boitier...)

TAF

Ben je pense que l'af supportera très bien le sport, surtout avec la rafale de 10i/s...

En tout cas, il fera sûrement aussi bien que le 7D, peut être même mieux !!!
Eh oui, les idées ont la vie dure en photo.

JamesBond

Citation de: TAF le Novembre 10, 2013, 23:53:58
[...] Don au programme : [...]

C'est sympa.
Régulier (par prélèvement) ou bien ponctuel ?
Capter la lumière infinie

TAF

Julien-supertux

Citation de: TAF le Novembre 11, 2013, 01:16:00
Ben je pense que l'af supportera très bien le sport, surtout avec la rafale de 10i/s...

Là dessus, j'ai des doutes, la question est plutôt de savoir si un af de course comme celui du 7D est indispensable (j'ai pas testé, mais il reste la référence en aps-c...jusqu'à présent)

Si ton nouveau matos te plaît, c'est le meilleur moyen pour faire de chouettes photos.

Le Troisième Oeil

- AF ultra rapide et silencieuse. Cela pourra paraître un gadget pour certains, mais la détection des visages est top... Testé dans la foule, le traçaient est excellent[/b ??? ???]...

Heu... Et en "françaient", ça donne quoi ? ;)
Nikon ni maître

TomZeCat

OK ! Tu viens avec moi prendre des photos d'un match de volley dans une salle de gymnase mal éclairé ? ;D
Ce n'est pas comme si je n'ai jamais touché d'Olympus mais bon, tu t'avances énormément là :D
Par contre il faudra qu'on m'explique la corrélation entre la rafale et la qualité de l'AF... Personnellement, je ne vois pas.

Maintenant oui, l'AF des Olympus est réactif...

Pixels.d.Argent

Chasseur d'images, tout en encensant en effet ce boitier, a bien mis en évidence le point faible de ce cet appareil, à savoir l'AF qui décroche à 15 m. or en sport, les sujets sont extrêmement mouvants et on ne peut pas demander à un joueur de  rester à plus de 15m!

Que tu sois enchanter de ton futur appareil, je suis content pour toi, mais ne jette pas pour autant le bébé avec l'eau du bain!

Le 7D et le système Canon ne se compare pas à Olympus, je ne dis pas que c'est meilleur, l'usage est différent.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Powerdoc

Voilà, c'est fait, la décision est prise... Bye bye canon et mon 7D, bonjour Olympus et son étonnant OM-D E-M1.

Je reviens à nouveau du salon de la photo et j'avoue que je suis vraiment bluffé par cet appareil étonnant. Olympus a fait un boulot incroyable dans ce concentré de technologie. Tout cela dans un volume et un poids très réduit. Bye bye les 3kg de matos...

J'avoue que le choix a été dur, car Canikon fait tout pour implanter certaines idées qui ont la vie dure dans le milieu de la photo... Surtout dans le genre : plus c'est gros et lourd, mieux c'est...
C'est sur que quand on se retrouve avec un boîtier et un obj très léger, on se dit forcément, c'est moins bien que mon gros reflex avec son objectif bien lourd....

Et puis il y a le dur passage au viseur électronique... Bye bye la belle visée bien nette du reflex. C'est le principal frein que j'avais avant, mais le nouveau viseur de l'olympus m'a convaincu. Certe, ce n'est pas encore le nirvâna, mais la qualité de visée est la, et cela apporte de nouvelles fonctionnalités.

Don au programme :
- boîtier et obj tropicalisé (le 12-40 2,8 pro)
- viseur étonnant,
- focus peaking (ça c'est monstrueux... Idéal pour la macro), j'ai testé en manuel, c'est génial...
- stabilisation 5 axes incroyable, j'ai testé des photos nettes au 40mm à 1s. En vidéo, la stab est impressionnante. Finit d'acheter des obj avec stab hors de prix, ici, la stab est sur le boîtier...
- rafale 10i/s à l'infini,
- AF ultra rapide et silencieuse. Cela pourra paraître un gadget pour certains, mais la détection des visages est top... Testé dans la foule, le traçaient est excellent...
- timelapse
, etc...

C'est à en donner le tournis tellement ce boîtier m'a impressionné sur le salon de la photo. J'ai pu en plus le testé dans tous les sens pendant 1h car olympus faisait des prêts.

Donc voilà, mon 7D est à vendre, avec un EF-S 15-85 IS 3,5-5,6, un 70-200 F4L IS, un 50 1,8 II, et tout un tas de truc à côté (sac, filtres, cf, etc...)

L'OMD 1 est un super appareil , mais pour le sport le 7D reste devant. Après pour le reste, c'est vrai que la qualité d'image est très bonne. (j'ai un GX7 pour le travail)

Cptain Flam

Pour ma part, je craque complètement sur le look des OM-D, certaines optiques me séduisent, 12mm, 17mm, 45mm et 75mm. ça c'est pour la théorie et la fiche technique, sur le papier.

A la prise en main, c'est déjà moins idyllique.

Au passage en caisse, au moment où il s'agit d'être aussi pragmatique que logique, si tu ne veux pas de tes 3kg de matos, passe aux XXXD... Un 10-22+18-135+650D, ça ne pèse presque rien et c'est un reflex qui marche fort. Pour en revenir aux 3kg de matos, certains cailloux pèsent déjà 3kg tout seuls et demandent un boîtier qui suit... Et je ne parle pas de porter l'optique et le boîtier par le collier...

Ensuite, sans te critiquer, ni vouloir te casser, mais il y avait bien mieux que le 15-85 et le 50 pot de yaourt pour juger du potentiel d'un 7D...

PS: J'ai un Pen, inutile de venir me faire la leçon.

PSbis: Attention à l'iconodulie, ça va souvent de pair avec certains iconoclastes... ;)

Aimez qui vous résiste...

BLESL

Nous sommes tous contents que tu sois content, même avec des arguments foireux. Car comparer l'AF des Canon et celui des Olympus comme tu le fais, c'est foireux, désolé de te le dire. Sans même parler d'un 1 Dx, un simple 7D met une taule à tout les Olympus actuels, OMD ou Pen.
Et puis, tu t'es trompé de fil, la section Olympus, c'est plus bas, Canon, c'est la première. Je ne fais aucune relation entre l'ordre et la qualité, dois-je le préciser.

Bonnes photos avec ton Olympus

BL

Fred95

Citation de: Cptain Flam le Novembre 11, 2013, 08:51:24

PSbis: Attention à l'iconodulie, ça va souvent de pair avec certains iconoclastes... ;)

Tant que l'on n'invoque pas les images du passé pour brûler des hérétiques désignés, cela reste de l'ordre de la philosophie ! Après tout inconodule rime avec crédule et iconoclaste avec néfaste, il faut juste savoir de quel côté on aime à pencher  :D
Flickr, Frger7D

Zyva

Citationboîtier et obj tropicalisé (le 12-40 2,8 pro)
J'adore l'utilisation péremptoire du terme PRO pour tout et n'importe quoi. :o
2.8 c'est forcément pro ? alors le bridge FZ200 ou RX10 aussi donc ?
On comptera le nombre de photographes professionnels avec un Olympus sur les marches de Cannes l'année prochaine  ::) ou avec un reportage dans un magazine !

manu25

Ce qui peut m'intéresser éventuellement c'est ton 7d en mp. ;)
Pour le reste mes compétences sont trop limitées pour apporter quelque argument à ce débat.

BLESL

Citation de: Zyva le Novembre 11, 2013, 09:42:12
On comptera le nombre de photographes professionnels avec un Olympus sur les marches de Cannes l'année prochaine  ::) ou avec un reportage dans un magazine !

Ce n'est pas TAF qui le qualifie de pro, c'est la segmentation choisie par Olympus  pour ses objectifs μ 4:3 : M-Zuiko, M-Zuiko Premium et M-Zuiko Pro. Un zoom tropicalisé et à ouverture lumineuse fixe comme le 12-40 a droit au qualificatif Pro dans la nomenclature Olympus. Entre autres raisons et avantages, cela permet, au client de savoir combien de brouzoufs il devra préparer (990 en ce cas en prix public). Il est juste dommage que ce bel objectif contrarie par sa taille la discrétion du boîtier qui le porte, mais c'est un achat envisageable quand il sera disponible à un prix moins élevé.

Bon pour en revenir au post initial de TAF, pour avoir "testé" les démonstrateurs et techniciens des stands Canon à Montier et ceux et celles des stands Olympus au Salon de la Photo, je peux dire qu'à mon BL-avis que je partage, il n'y a pas match... Olympus est fanny...

Cptain Flam

Citation de: Zyva le Novembre 11, 2013, 09:42:12
On comptera le nombre de photographes professionnels avec un Olympus sur les marches de Cannes l'année prochaine  ::) ou avec un reportage dans un magazine !

Ben quoi, un antique 24 f/2.8 est pro, un 28-75 est pro, le 15 fish-eye est pro, le vieux 28 est pro... C'est top!!!

En revanche tout L à f/4 ou plus est un presse-papier pour amateurs fortunés et prétentieux!

;) :D :D

Cptain Flam

Citation de: Fred95 le Novembre 11, 2013, 09:34:39
Tant que l'on n'invoque pas les images du passé pour brûler des hérétiques désignés, cela reste de l'ordre de la philosophie ! Après tout inconodule rime avec crédule et iconoclaste avec néfaste, il faut juste savoir de quel côté on aime à pencher  :D

Excellent! :D

newteam1

bonjour Olympus et son étonnant OM-D E-M1.

Super je suis vraiment content pour toi, peut tu faire quelques retours photos de sport pour voir le résultat d'autant que tu viens du 7D.....

merci d'avance et mets quelques photos ici....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Ovan

Notre ami vient ici pour qu'on l'aide à s'auto-persuader qu'il a fait le bon choix, et vous cherchez à le déstabiliser.
C'est mesquin ! :-[
Lacompressionexcusepastout

TomZeCat

Citation de: Ovan le Novembre 11, 2013, 11:37:16
Notre ami vient ici pour qu'on l'aide à s'auto-persuader qu'il a fait le bon choix, et vous cherchez à le déstabiliser.
Ah mais ça a marché, il est bel et bien persuadé que l'AF de son Olympus est capable d'attraper des rapaces en pleine course. Le fait de l'affirmer en disant que ce sont des préjugés que nous avons le démontre bien.
Bon moi, j'ai eu du mal à avoir le fils de ma cousine qui a 8 ans en train de courir n'importe comment dans un parc...

Fred95

Citation de: TomZeCat le Novembre 11, 2013, 11:46:57
Bon moi, j'ai eu du mal à avoir le fils de ma cousine qui a 8 ans en train de courir n'importe comment dans un parc...

Aucun doute il faut abandonner la photo et passer à la video  ;)
Flickr, Frger7D

newteam1

Citation de: Ovan le Novembre 11, 2013, 11:37:16
C'est mesquin ! :-[

justement j'ai bien lu en long et large ton super essai de cet APN et j'ai bien vu les énormes avantages, la qualité des photos, mais aussi les défauts.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Ovan

Citation de: newteam1 le Novembre 11, 2013, 13:04:09
justement j'ai bien lu en long et large ton super essai de cet APN et j'ai bien vu les énormes avantages, la qualité des photos, mais aussi les défauts.....

Difficile de manier le second degré sur un forum ... ::) ;)

Ovan

Citation de: Cptain Flam le Novembre 11, 2013, 08:51:24
Au passage en caisse, au moment où il s'agit d'être aussi pragmatique que logique, si tu ne veux pas de tes 3kg de matos, passe aux XXXD... Un 10-22+18-135+650D, ça ne pèse presque rien et c'est un reflex qui marche fort. Pour en revenir aux 3kg de matos, certains cailloux pèsent déjà 3kg tout seuls et demandent un boîtier qui suit... Et je ne parle pas de porter l'optique et le boîtier par le collier...

J'aurais même conseillé à notre ami de conserver ses objectifs et son "tas de trucs" et d'acheter un 100D.
cdlt