Bye bye Canon, bonjour...

Démarré par TAF, Novembre 10, 2013, 23:53:58

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Je n'ai volontairement pas compliqué le message avec les spécificités du materiel selon la discipline

Il est évidement que les caractéristiques du matériel ne peuvent pas être els mêmes pour le sport et pour le portrait. Mais ce que je voulais dire c'est que les boitiers "sportifs" sont les mêmes d'une marque a l'autre et que els résultats seront donc techniquement les mêmes.

Idem pour les différences liées aux formats et optiques.
Un 24x36 de n'importe quelle marque a le rendu de n'importe quel autre 24x36. Ca va surement faire frémir les possesseurs de D800 ou autres 5D Mk III, mais le résultat final sera le même.

C'est pour cela a mon avis, qu'il est très important de travailler son image en aval; car actuellement tout se ressemble (sauf ceux pour qui l'aspect "plasticien" est secondaire par rapport à l'aspect "information", comme en sport ou dans certains reportages)
Photo Workshops

Pixels.d.Argent

Citation de: Cptain Flam le Janvier 06, 2014, 09:09:10
Je continuerai à te parler, mais pas devant les autres, hein, garde tes distances!!!! Surtout qu'on ne nous voie pas ensemble!!!

Oh lui! Toi qui bave devant le Df... LOL !  ;D ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2014, 01:01:58
Pour ma part, je reste convaincu que le matériel reste totalement secondaire et que la marque Tartempion est exactement la même que la Marque Lenturlu.
Toutafé!
Et du coup, quand Lenturlu fait la même chose pour la moitié du poids, ça plait à des feignants comme moi qui n'aime pas trop suer pour se taper 2000m de den en montagne... ;)
CitationPar contre lorsqu'il s'agit de faire de la photographie, se former, aller voir des expos etc, il y a bcp moins d'enthousiasme que pour causer quincaillerie sur un forum comme celui-ci...
;D
Y'en a un peu de ci de là quand même et c'est assez rare pour être souligné - mais bien sûr hors des sections dédiées à Tarturlu.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2014, 12:39:26
Toutafé!
Et du coup, quand Lenturlu fait la même chose pour la moitié du poids, ça plait à des feignants comme moi qui n'aime pas trop suer pour se taper 2000m de den en montagne... ;)

;D
Y'en a un peu de ci de là quand même et c'est assez rare pour être souligné - mais bien sûr hors des sections dédiées à Tarturlu.

Ce que je voulais surtout mettre en avant, c'est que la solution à un problème de photographie n'est pas le (changement de) materiel. C'est davantage une question de culture et de formation. Certains diront que je prêche pour ma paroisse et ils auront raison. mais j'ai tellement vu de "transformations miraculeuses" et des gens réellement ravis d'avoir appris que je ne peux pas ne pas le signaler lorsque je vois de telles déclarations enthousiastes comme celle de ce fil.

Contrairement a ce que l'on pourrait peut être penser, je ne suis pas du tout fan de matos. Et il n'y a rien de plus saoulant pour moi que de devoir déballer un boitier, avec des papiers et des cartons partout, mettre en route le truc etc. j'ai horreur de ca. Ce qui m'attire, c'est ce que l'on peut faire avec ;)
Photo Workshops

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2014, 12:47:17
Ce que je voulais surtout mettre en avant, c'est que la solution à un problème de photographie n'est pas le (changement de) materiel. C'est davantage une question de culture et de formation. [...]

I agree.

En un mot comme en cent :
« Bye bye Canon, bonjour... tristesse ».
Capter la lumière infinie

No favourite brand

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2014, 12:47:17
Ce que je voulais surtout mettre en avant, c'est que la solution à un problème de photographie n'est pas le (changement de) materiel.

Heu.. t'es sûr que c'est pas plutôt un problème de poids qu'il a mis en avant ???   ;) ;)

TomZeCat

Citation de: Alban-6 le Janvier 06, 2014, 15:00:34
Heu.. t'es sûr que c'est pas plutôt un problème de poids qu'il a mis en avant ???   ;) ;)
Il affirme aussi que l'AF de l'Olympus est supérieur à celui de son ex 7D... Je ne suis pas sûr que ce qu'il ait mis en avant soit toujours pertinent ;)

Pour rappel:
Citation de: TAF le Novembre 11, 2013, 01:16:00
Ben je pense que l'af supportera très bien le sport, surtout avec la rafale de 10i/s...
En tout cas, il fera sûrement aussi bien que le 7D, peut être même mieux !!!
Eh oui, les idées ont la vie dure en photo.

Olivier Chauvignat

Citation de: Alban-6 le Janvier 06, 2014, 15:00:34
Heu.. t'es sûr que c'est pas plutôt un problème de poids qu'il a mis en avant ???   ;) ;)

Non.
Il nous  fait toute une diatribe avec plein de gadgets dans le nouvel appareil

Si le poids avait été l'argument il n'aurait pas fait un fil "bybye Canon" mais un simple et laconique "Mon matos 24x36 est trop lourd, je passe au microcapteur pour une raison de poids"

A mois d'avoir des problèmes de santé, on ne change pas de matos pour des raisons de poids, lorsqu'on se sert VRAIMENT du matos que l'on possède.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2014, 15:09:51
A mois d'avoir des problèmes de santé, on ne change pas de matos pour des raisons de poids, lorsqu'on se sert VRAIMENT du matos que l'on possède.
Ou des besoins qui ne sont pas ceux d'un photographe de studio.
Parce que sinon, du temps du film, il n'y aurait plus eu que des chambres 16x20 ou 20x25 (pouces bien sûr ;) ), avec qq graflex 4x5 pour la photo d'action... ;) ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2014, 15:16:55
Ou des besoins qui ne sont pas ceux d'un photographe de studio.
Parce que sinon, du temps du film, il n'y aurait plus eu que des chambres 16x20 ou 20x25 (pouces bien sûr ;) ), avec qq graflex 4x5 pour la photo d'action... ;) ;)

Je ne pensais pas au matos de studio, mais aux 24x36 montés de gros zooms pour le sport ou autre reportage
Photo Workshops

Nikojorj

Et ceux-la semblent plutôt bien remplacés par l'E-M1 justement ; leur poids supplémentaire se justifie plus difficilement.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2014, 15:19:41
Et ceux-la semblent plutôt bien remplacés par l'E-M1 justement ; leur poids supplémentaire se justifie plus difficilement.

a condition que l'on ait jamais besoin de photos a courte PDC ;)
Photo Workshops

No favourite brand

Citation de: TomZeCat le Janvier 06, 2014, 15:08:47
Il affirme aussi que l'AF de l'Olympus est supérieur à celui de son ex 7D... Je ne suis pas sûr que ce qu'il ait mis en avant soit toujours pertinent ;)

Pour rappel:
Ah oui ça m'avait échappé , faut quand même pas rêver ... :D :D

No favourite brand

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2014, 15:09:51

Oui et non . Il est possible justement qu'on ne se serve pas du matos que l'on possède pour des raisons de poids et d'encombrement. Pour résumer on peut justifier de baisser de  taille de capteur QUE pour des raisons de poids ET d'encombrement. Toute autre raison serait "utopique".
Ceci dit je cherche désespérément un équivalent fixe 35mm  f1.8 mini pour mon 70D et j'en trouve pas  !!.  n'en a pas ..  ??? ???  Alors dois-je m'orienter vers le Fujinon 23mm f1.4 ( et le boitier qui va avec forcément )  ??  ce serait complémenter mon matos , et non changer ..Oh malheur jamais de la vie ..!!

Olivier Chauvignat

Citation de: Alban-6 le Janvier 06, 2014, 17:15:04
Oui et non . Il est possible justement qu'on ne se serve pas du matos que l'on possède pour des raisons de poids et d'encombrement. Pour résumer on peut justifier de baisser de  taille de capteur QUE pour des raisons de poids ET d'encombrement. Toute autre raison serait "utopique".

Lorsque c'est vraiment le cas oui. Mais dans ce cas inutile de dénigrer ce que l'on quitte pour des raisons autres que celle du poids.
Photo Workshops

samoussa

De 2 choses l'une, quand tu effectues un changement aussi radical de matériel c'est: soit que tu étais jusqu'ici dans l'erreur de ta pratique, soit que tu t'y engouffres ;)

Gerard 13

Citation de: Alban-6 le Janvier 06, 2014, 17:15:04
Ceci dit je cherche désespérément un équivalent fixe 35mm  f1.8 mini pour mon 70D et j'en trouve pas  !!.  n'en a pas ..  ??? ???  Alors dois-je m'orienter vers le Fujinon 23mm f1.4 ( et le boitier qui va avec forcément )  ??  ce serait complémenter mon matos , et non changer ..Oh malheur jamais de la vie ..!!

Moi, j' ai les deux  ;)  !

chaosphere

en fait je crois (Verso pourra te confirmer si je ne me trompe pas) qu'il y avait une espèce d'historique de trollage de marque de la part de cette personne du genre "la mienne est plus belle que la tienne" et dans la section olympus il avait ouvert un fil "bonjour olympus".. Bref, un truc du genre.

Sinon, oui l'EM-1 est un boitier sympa comme bloc note. Moi ça me fait penser aux gens, qui, par ignorance de la photo (mais sans aucune animosité) disent "il fait de très belles photos". Pas en parlant du photographe bien sûr.  :)

Je connais un collègue qui l'a car "plus léger qu'un 24x36 etc" et au final il s'est acheté une dizaine d'objo avec. Il se les trimbale tous avec lui et fait des photos très mauvaises. Je lui ai dit mais bon...

JMB_QC

Citation de: microtom le Novembre 11, 2013, 15:25:26
...(quoique je pilote mon 7D avec le smartphone sans que la batterie ne se vide en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire)...
Microtom,

Hors sujet, mais comment fais-tu?

Svp, je suis curieux (pas de farce, ni de second degré) car je pensais qu'il fallait du wi-fi pour la connection et puisque le 7D ne parle pas wi-fi ou blue-tooth...

newworld666

Un simple cable USB et un adaptateur USBHost de l'autre .. (sous android bien sûr, IOS ne connait pas l'USB Host de mémoire  :-\ enfin c'était comme ça avec mon Ipad et mon Iphone 3G)
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2014, 01:01:58
Quelle insondable naïveté : croire que c'est le matériel qui fera la photo :) A moins bien sur que "faire de l'appareil photo" (comme on "fait du vélo") soit plus intéressant pour vous, que faire de la photographie.

Ça me rappelle un gag dans dpreview, de la bande dessinée "What the duck?".

Un petit canard dit à l'autre "your camera takes nice picture" et l'autre répond "your mouth makes really nice compliments"...

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2014, 18:02:17
Un simple cable USB et un adaptateur USBHost de l'autre .. (sous android bien sûr, IOS ne connait pas l'USB Host de mémoire  :-\ enfin c'était comme ça avec mon Ipad et mon Iphone 3G)
Merci de la réponse rapide.   :)

Je me doutais bien que ça prenait un fil; je suis sur iPhone... ça part mal mais c'est pas très grave.

microtom

Citation de: JMB_QC le Janvier 06, 2014, 18:07:51
Merci de la réponse rapide.   :)

Je me doutais bien que ça prenait un fil; je suis sur iPhone... ça part mal mais c'est pas très grave.

Ouep, sous Android... rien à rajouter par rapport à la réponse de newworld666 ;)

Ayé fil qui peut être utile retrouvé pour piloter un boitier sans fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178238.0.html
Mangez des cacahuètes!

Runway

Citation de: JMB_QC le Janvier 06, 2014, 18:07:51
Merci de la réponse rapide.   :)

Ça t'apprendra à être un geek !