Performances de l'autofocus du D600 en faible lumière

Démarré par zenria, Novembre 13, 2013, 10:26:18

« précédent - suivant »

Bernard2

Bon j'ai trouvé "une explication"

"The "Infrared (IR) cut filter" reduces focus errors due to infrared rays.
This filter is deactivated when using the AF-Assist Illuminator function of a Nikon Speedlights (SB-28DX/28/27/(26)/(25)/(24)/23/22s/(22)/(20))."

http://imaging.nikon.com/history/legendary/rhnc02f4-e/
Mais cela reste un peu incomplet quand même

Dans les appareils modernes on pourrait imaginer une détection de lumière majoritairement décalée cers le rouge par le capteur de mesure lumière et une correction adaptés de l'AF...
soit cela existe et la correction est peu efficace soit elle n'existe pas.

zenria

Merci pour vos réponses, je vais en rajouter une couche.

Il y a peu j'ai acquis un 28mm 1,8 d'occasion. Je l'ai testé avant d'acheter, les photos avaient l'air OK sur l'écran arrière, après des tests plus poussé, j'ai conclu qu'un MR de +5 s'imposait, j'ai fait des centaines d'images le jour même pour tester la bête, vraiment rien à dire : nickel.

Le lendemain, au réveil, je pends l'appareil et tente une image à PO, bilan tout flou, s'en suit une série de flou, puis je bouge un peu la bague de focus, tout redevient net...  :-\

Quelques semaines passent et lorsque j'ai le moins besoin du 28, je le renvoie au SAV car il est encore sous garantie.

De retour 3 semaines plus tard, ce matin, je récupère le 28mm au magasin, avant de le monter sur le D600, je regarde la lentille avant: dégueulasse. ça commence bien.

Je tente quelques photos à PO, tout flou... bon.

Je le passe à la moulinette comme le 35 et le 50, résultat: 100% de flou map décalée de 20 bon cm avec le collimateur central, 70cm avec les collimateurs excentrés. Mais chose surprenante, plus de focus aléatoire, toutes les séries effectuée présentent le même défaut de MAP, le SAV a peut être corrigé le défaut de ce 28 à savoir sa map aléatoire.

Le SAV a déjà "étalonné" mon boitier il y a 6 mois quand je l'ai renvoyé suite aux poussières à la con, résultat, encore plus de sensation de photos floues. Il ont par la suite "réparé" mon 28mm qui marchottait et qui après réparation montre un backfocus hallucinant, que dois-je conclure ? qu'ils sont incompétents ?

Je ferai de nouveau quelques tests demain, mais ça sent le retour au SAV.

Aller pour la rigolade, voilà ce que ça donne une photo avec cet objectif et le collimateur centre haut, MAP "effectuée" sur la bombe bleue et jaune de WD-40:

jps33

mimile70

je constate que si j'utilise le mode af-a a po il y a souvent des soucis de map . par contre en af-s tout va bien
micro réglage a 0 . impossible pour moi de faire un micro réglage en af-a
mon flickr

zenria

Citation de: mimile70 le Novembre 16, 2013, 10:38:16
je constate que si j'utilise le mode af-a a po il y a souvent des soucis de map . par contre en af-s tout va bien
micro réglage a 0 . impossible pour moi de faire un micro réglage en af-a

Je suis en af-s.

mimile70

Citation de: zenria le Novembre 16, 2013, 12:44:59
Je suis en af-s.
je dirais que les réglages af usine de ton boitier ne sont pas les mêmes que le mien . et c'est bien dommage que cela arrive
mon flickr

zenria

J'ai un peu poursuivi mes investigations concernant mon 28 1.8 de retour du SAV.

En lumière naturelle avec un MR-20, j'arrive à avoir des photos bien nettes avec le collimateur central (MR-20  :o  :o  :o)

Même endroit, même cadrage, même cible, même moment, en lumière artificielle (ampoule à filament classique), gros back focus.

J'ai reproduit le test des dizaines de fois, toujours le même résultat !

Avez vous déjà rencontré un tel phénomène ?

Aussi, les collimateurs qui ne sont pas au centre font plus de back focus que le central (quelque soit l'eclairage), est-ce que ça tend à prouver que l'objectif à un souci ou que mon D600 fonctionne mal ?

Bernard2

Citation de: zenria le Novembre 16, 2013, 22:17:28
J'ai un peu poursuivi mes investigations concernant mon 28 1.8 de retour du SAV.

En lumière naturelle avec un MR-20, j'arrive à avoir des photos bien nettes avec le collimateur central (MR-20  :o  :o  :o)

Même endroit, même cadrage, même cible, même moment, en lumière artificielle (ampoule à filament classique), gros back focus.

J'ai reproduit le test des dizaines de fois, toujours le même résultat !

Avez vous déjà rencontré un tel phénomène ?

Aussi, les collimateurs qui ne sont pas au centre font plus de back focus que le central (quelque soit l'eclairage), est-ce que ça tend à prouver que l'objectif à un souci ou que mon D600 fonctionne mal ?
Sur le principe général oui.
Il y a des différences de précision en lumière du jour et en lumière artificielle, avec tous les appareils. mais il est difficile de dire de combien et quand (même la température est importante...)

zenria

Citation de: Bernard2 le Novembre 16, 2013, 22:26:36
Sur le principe général oui.
Il y a des différences de précision en lumière du jour et en lumière artificielle, avec tous les appareils. mais il est difficile de dire de combien et quand (même la température est importante...)

température aux alentours de 23°, cible à 1m10, différence de map de 20cm.

La quantité de lumière en lumière du jour est vraiment très limite, mais j'avais fait des essais plus tôt dans la journée où j'obtenais le même résultat.

pierrot69

zenria

JP31

En même temps, la photo 2 est un peu toute floue non?

zenria

Citation de: JP31 le Novembre 16, 2013, 23:11:26
En même temps, la photo 2 est un peu toute floue non?

non, le plan de focus se situe au niveau des petits chaussons blanc entre le WD-40 et la carton.

mimile70

fais tu tes test en af-s single ou af-s 9 ou plus ?
mon flickr

zenria

mimile70

mon flickr