D800e : problème d'AF

Démarré par Ergodea, Juin 24, 2013, 13:56:26

« précédent - suivant »

pepew

Dans le MdE du D600 par exemple :
- risque de panne avec les objectifs  AF,
- pas de souci avec les AF-S.

restoc

Citation de: pepew le Décembre 26, 2013, 00:51:11
Dans le MdE du D600 par exemple :
- risque de panne avec les objectifs  AF,
- pas de souci avec les AF-S.

Pour compléter :

Dans le MDe du D300 : rien sur le sujet
Dans le de MDE D3 D3s : l' avertissement apparaît à partir du D3.

Il faut aller chercher cet avertissement de risque uniquement dans la rubrique Map Manuelle. Or in devrait être en tête des chapitres AF car c'est bien à la base un pb de réglage différent boitier-objectif qui génère le risque. Il y a donc une faiblesse de la doc: si le risque est destructeur et avéré il devrait 1/ être mis en exergue et en tête du chapitre AF.2/ répété dans les MDE des objectifs ce qui n'est pas le cas.

Cela mériterait une question écrite au SAV Nikon pour connaître les conséquences d'une erreur facile à faire .

anasazi

Je viens de relire ça page 101 du manuel.

J'avoue que c'est un "détail" que j'avais oublié.

Et en effet, cette mise en garde qui distingue les AF-S des AF n'existe pas dans le manuel du D300.

Si quelqu'un peut nous éclairer là-dessus?

Si on peut flinguer son D800 juste parce qu'on aurait oublié de passer à la fois le boîtier et l'objectif en M(anuel) dans le cas d'un AF-D, il va y avoir du dégât... JMS? Quelqu'un? Peut-être que ça mériterait d'ouvrir un sujet?

Mais je ne crois pas que ce soit l'origine de mes problèmes, car j'ai commencé à les constater alors que j'étais en AF sur le boîtier et l'objectif. Je n'avais aucune raison à ce moment de passer le boîtier en mode M et pas l'objectif, même si je reconnais que cela a pu m'arriver par la suite...  :(

EDIT: je viens de lire la réponse de restoc, je suis entièrement d'accord et je le répète: s'il y a un risque réel de détériorer l'AF du D800 (D600, D610, D4???), cette info n'est pas assez mise en avant par Nikon.

anasazi

Citation de: restoc le Décembre 26, 2013, 08:25:28

Dans le MDe du D300 : rien sur le sujet
Dans le de MDE D3 D3s : l' avertissement apparaît à partir du D3.

Ça voudrait dire qu'il n'y avait pas de risque avec le D300 et qu'il est apparu avec le D3?
Ça ne tient pas tellement debout, ils partagent le même module AF, il me semble.
Et si le risque existe aussi avec le D300 et qu'il n'est pas signalé, c'est plutôt grave, non?
Il y a là un truc pas clair...

restoc

Citation de: anasazi le Décembre 26, 2013, 08:38:22
Ça voudrait dire qu'il n'y avait pas de risque avec le D300 et qu'il est apparu avec le D3?
Ça ne tient pas tellement debout, ils partagent le même module AF, il me semble.
Et si le risque existe aussi avec le D300 et qu'il n'est pas signalé, c'est plutôt grave, non?
Il y a là un truc pas clair...

Cà peut vouloir dire qu'ils ont découvert çà progressivement par les retours de SAV.
Et surtout cà n'excuse pas que ce ne soit pas mis en tête du chapitre AF des boitiers suivants puisque c'est un risque générique et qu'aucune note corrective n'ait été publiée si c'est un risque grave pour le matériel.

anasazi

Vérification faite, avertissement présent p. 23 du Mde du D300S ; absent du D700 ; absent du D3 ; p. 99 du D3S ; absent du D3X ; p. 108 du D4 ; p. 68 du DF.

WTF???

Ils se seraient rendu compte du problème à partir du D3S?
Quid des pannes éventuellement survenues sur les boîtiers antérieurs?
Si vous flinguez votre D300, c'est couvert par la garantie parce que vous n'étiez pas prévenu, si vous flinguez le D300s, c'est de votre faute, on vous avait prévenu???

Sur les 30 000 photos et plus que j'ai prises avec mon D300 (qui ne doit pas être si différent du D300s) en passant d'un AF-S à un AF-D à un AI-S je n'ai jamais fait attention à ça. Bon, la plupart du temps, je laisse l'AF de toute façon. Jamais eu aucun problème et comme déjà dit, les objectifs qui posent problème sur le D800 fonctionnent très bien sur le D300.

Je crois que ça mérite d'ouvrir un topic, non?

Verso92

Citation de: anasazi le Décembre 26, 2013, 08:31:43
Et en effet, cette mise en garde qui distingue les AF-S des AF n'existe pas dans le manuel du D300.

Si quelqu'un peut nous éclairer là-dessus?

Si on peut flinguer son D800 juste parce qu'on aurait oublié de passer à la fois le boîtier et l'objectif en M(anuel) dans le cas d'un AF-D, il va y avoir du dégât... JMS? Quelqu'un? Peut-être que ça mériterait d'ouvrir un sujet?

Cette mise en garde n'est pas forcément surprenante (je crois même qu'elle existait du temps du F801). Certains objectifs AF(D) disposent d'un commutateur AF/M qui ne débraye pas l'entrainement de la MaP de l'objectif.

En d'autres termes, si on oublie le commutateur "A/M" du f/2.8 180 AF(D), par exemple, sur "M", et que le boitier est en auto-focus, le boitier entraine la bague de MaP de l'objectif (ce qui n'est pas le cas en mode "A"), avec l'effort supplémentaire qu'on imagine bien demandé au moteur du boitier.

Si on entraine à la main la bague dans le sens inverse de celui commandé par le moteur, j'imagine qu'il y a un risque de griller celui-ci (à moins qu'une sécurité ne soit prévue. Mébon, deux précautions valent mieux qu'une, n'est-ce pas ?).
D'autres objectifs, plus modernes, comme le f/2.8 60 micro AF(D), ne présentent pas ce risque : la position "M" de l'objectif débraye automatiquement l'entrainement AF. Aucun risque, donc, avec ces objectifs...

restoc

Très utile d'avoir des historiens et connaisseurs des types objectifs depuis l'origine!

Du coup Verso serait il possible en qqs lignes de résumer  les types d'objectifs qui présentent un risque et ceux qui n'en présentent pas ?
Je pense que çà servirait à pas mal de monde.

anasazi

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2013, 09:37:23
Cette mise en garde n'est pas forcément surprenante (je crois même qu'elle existait du temps du F801). Certains objectifs AF(D) disposent d'un commutateur AF/M qui ne débraye pas l'entrainement de la MaP de l'objectif.

En d'autres termes, si on oublie le commutateur "A/M" du f/2.8 180 AF(D), par exemple, sur "M", et que le boitier est en auto-focus, le boitier entraine la bague de MaP de l'objectif (ce qui n'est pas le cas en mode "A"), avec l'effort supplémentaire qu'on imagine bien demandé au moteur du boitier.

Si on entraine à la main la bague dans le sens inverse de celui commandé par le moteur, j'imagine qu'il y a un risque de griller celui-ci (à moins qu'une sécurité ne soit prévue. Mébon, deux précautions valent mieux qu'une, n'est-ce pas ?).

D'autres objectifs, plus modernes, comme le f/2.8 60 micro AF(D), ne présentent pas ce risque : la position "M" de l'objectif débraye automatiquement l'entrainement AF. Aucun risque, donc, avec ces objectifs...

Merci Verso, on comprend mieux, en effet.

Mais alors pourquoi cette mise en garde est-elle absente des Modes d'emploi des D3, D300 et D700? Ils s'en sont rendu compte après coup mais n'ont pas jugé utile d'avertir les utilisateurs de ces boîtiers?

Quoi qu'il en soit, je doute d'avoir bousillé l'AF de mon D800 de cette façon (qui continue de fonctionner disons dans 9 cas sur 10). Il repart chez le revendeur, on verra bien...

pepew

Intéressant.
Y a-t-il un moyen simple de vérifier le comportement des objectifs ? Ça se voit sur la bague arrière ?

Verso92

Citation de: restoc le Décembre 26, 2013, 10:16:48
Très utile d'avoir des historiens et connaisseurs des types objectifs depuis l'origine!

Du coup Verso serait il possible en qqs lignes de résumer  les types d'objectifs qui présentent un risque et ceux qui n'en présentent pas ?
Je pense que çà servirait à pas mal de monde.

Difficile d'être exhaustif...
Comme ça, je dirais que je ne connais que deux exemples d'objectifs ayant une bague de MaP entrainée par l'AF du boitier si le commutateur est laissé par inadvertance sur "M" : le f/2.8 180 AF(D) et le f/4 300 AF.

Les objectifs plus récents débrayent l'AF dans ces conditions, comme c'est le cas sur le f/2.8 60 micro AF(D). Je crois (à confirmer) qu'il en est de même sur les f/1.4 28, f/1.4 85, f/2 105 DC et f/2 135 DC AF(D)...

Verso92

Citation de: anasazi le Décembre 26, 2013, 10:22:42
Mais alors pourquoi cette mise en garde est-elle absente des Modes d'emploi des D3, D300 et D700? Ils s'en sont rendu compte après coup mais n'ont pas jugé utile d'avertir les utilisateurs de ces boîtiers?

C'est quand même complètement anecdotique, et cela tombe sous le sens : quand on fait ce genre de "mauvaise" manip, on s'en aperçoit très vite* : l'AF du boitier est à la peine et la MaP très lente...
*en même temps, quand je suis allé acheter mon f/2.8 180 AF, il était sur "M" au sortir de la boite. Quelle ne fut pas ma surprise de constater l'extrême lenteur de l'AF quand je l'ai monté sur mon F801. J'ai été agacé par la réponse du vendeur, qui semblait insinuer que c'était normal. Une fois repéré le commutateur A/M et positionné sur "A", tout est rentré dans l'ordre.
Citation de: pepew le Décembre 26, 2013, 10:34:03
Intéressant.
Y a-t-il un moyen simple de vérifier le comportement des objectifs ? Ça se voit sur la bague arrière ?

Non, ça ne se voit pas. Mais en même temps, il n'y a que deux exemples dans la gamme Nikon (sauf omission de ma part)...

pepew

Merci Verso.

Je n'ai pas bcp d'objectifs mais j'ai le 180AF :-)

Il faudra que je regarde pour le Tamron 90 macro. En plus c'est le genre d'objo ou le switch manuel/auto est relativement fréquent.