Quelle iso espérer avec un EM-5 ( voire un EM-1 ) ?

Démarré par bballande, Novembre 16, 2013, 09:25:08

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bballande

Je sais bien que ce n'est pas "scientifique" comme test, mais ça correspond d'avantage aux conditions de prises de vue qui posent souvent problème ( faibles lumières, éclairage beurk et anémique ) que shooter des cibles bien éclairées à différents niveaux de sensibilité

Le D600 est vainqueur, oui, mais l'EM5 s'en sort plutôt bien je trouve.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

nidob24

OUI, mais : exporté sans la moindre modification, à mon avis ça ne veut rien dire, car lorsqu'on exporte il y a forcément des choix de paramètres, et si ce ne sont pas les tiens, ce sont les choix par défaut du logiciel, et les choix par défaut du logiciel sont rarement les meilleurs.

Donc en fait un export JPG à partir d'un RAW doit forcément être fait en optimisant les rendus, sinon ça ne veut pas dire grand chose.

Il faut rappeler qu'un fichier RAW ce n'est pas un fichier image, un fichier RAW c'est un ensemble de données en provenance du capteur qui doit être mouliné par un logiciel pour devenir une image. Et si les paramètres de l'export ne sont pas bons, l'image n'est pas bonne. Dans ton cas, de toute évidence les paramètres de débruitage de l'image N°1 n'ont pas été optimisés ( ni en luminance ni en chrominance ).

Donc à mon sens il n'y a pas de vainqueur ni de vaincu, il y a un dématriçage qui a été mieux optimisé dans un cas que dans l'autre.
Vivre c'est avancer sans cesse

Minute

C'est un  test favorable au D600 qui a un meilleur capteur sans aucun doute.
La ou le M43 prendra sa revanche c'est avec une fixe 1,8.
Avec le D600, tu seras obligé de monter en vitesse pour éviter le flou de bouger.
Avec le M43 tu pourra descendre bien bas en vitesse et là il fera jeu égal avec un D600.
Donc oui le M43 a un capteur qui ne peut rivaliser en hauts isos avec un FF.
Perso je ne dépasse pas 500 isos sur un E-PL3.
Mais par contre quand le sujet ne bouge pas il permet de faire jeux égal avec une optique fixe non stabilisé qui n'existent pas en FF.

Mlm35

Citation de: Minute le Novembre 16, 2013, 18:40:14
C'est un  test favorable au D600 qui a un meilleur capteur sans aucun doute.
La ou le M43 prendra sa revanche c'est avec une fixe 1,8.
Avec le D600, tu seras obligé de monter en vitesse pour éviter le flou de bouger.
Avec le M43 tu pourra descendre bien bas en vitesse et là il fera jeu égal avec un D600.
Donc oui le M43 a un capteur qui ne peut rivaliser en hauts isos avec un FF.
Perso je ne dépasse pas 500 isos sur un E-PL3.
Mais par contre quand le sujet ne bouge pas il permet de faire jeux égal avec une optique fixe non stabilisé qui n'existent pas en FF.


Attention aussi dans ce genre de comparatif, fait avec de la lumiere artificielle style halogene ou tubes fluo. Ces appareils ne donnent pas la meme qualité de lumiere en continu, en puissance comme en température.
malouin nature, pas naturiste

esox_13

Sans doute mais ce qui compte c'est le résultat avec la lumière qu'on a sous la main... Par contre, je suis ce qui est dit dans le post précédent : ce qui compte c'ets le résultat qu'on peut avoir une fois le traitement fait. Peu importe si le capteur est meilleur ou pas. Donnée somme toute assez relative.

microtom

Citation de: esox_13 le Novembre 16, 2013, 20:56:58
Sans doute mais ce qui compte c'est le résultat avec la lumière qu'on a sous la main... Par contre, je suis ce qui est dit dans le post précédent : ce qui compte c'ets le résultat qu'on peut avoir une fois le traitement fait. Peu importe si le capteur est meilleur ou pas. Donnée somme toute assez relative.

Ouep.

D'ailleurs à ces comparatifs perso en règle j'ai toujours préféré prendre tout le matériel et voir comment je me débrouillais en tentant de faire une photo identique avec un boitier M43 et un reflex... ça m'a permis de voir les limites et de trouver des complémentarités ce qui permet d'optimiser rapidement le sac photo en cas de sortie.
Ainsi et à titre d'exemple, en sortie macro pure, si je veux partir en me faisant plaisir je prends le reflex avec le MPE dessus, et je sais que le M43 et son MZD 60 macro assureront. Si je veux partir léger, je me prends juste le M43 avec le 60 macro et le 14-150 et basta (modulo un pola et un mini-trépied, faut pas perdre de vue certaines choses quand même): il y a de quoi se faire plaisir et en cette saison ça tient dans la veste.
Mangez des cacahuètes!

bballande

a 2000 iso cet après midi c'est pas mal quand même j'avoue ^^



D810/4/700/600 Fuji X-H1

pacmoab

Oh les belles hélices en bois !
Tu t'y connais bien ? Je cherche toujours à identifier l'origine que celle que je possède depuis + de 40 ans !
2m80 de long, toutes celles que je vois sont toujours plus petites...

bballande

Oui, c'est le restaurant d'un ami, pilote par la même occasion.

Je m'y connais effectivement, je suis passionné d'aviation ( et pilote pro moi même ).  L'hélice que l'on voit à l'arrière plan ( la plus au fond ) est une Sensenich provenant d'un piper J3 C65 Cub ( initialement un Piper L4H de Juin 1944 qui a fait le débarquement et qui vole toujours actuellement. L'avion est basé ... à côté du restaurant, sur une piste privée qui appartient à mon ami ). Il a depuis une nouvelle hélice identique :)

L'hélice qui se situe à gauche sur le mur blanc est d'une origine plus incertaine, mais à la vue du moyeu central et de la forme générale elle pourrait provenir d'un chasseur sopwith de la première guerre; sans pour autant pouvoir donner plus de précisions.

As tu une photo de ton hélice "big size" ?

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pacmoab

Citation de: bballande le Novembre 18, 2013, 13:19:52

As tu une photo de ton hélice "big size" ?


Désolé pour le HS, ce n'est pas du haut iso, ni de la photo d'art...

2m80 de long
Le cache au centre est destiné à masquer la fixation dans le mur

pacmoab

Le logo qui peut sûrement parler à un spécialiste....

bballande

alors là ... Ce n'est pas une sensenich ( Autrefois Sensenich Bros ) ni une mc cauley les logos ne correspondent pas ... l'espèce de "H" pourrait peut être faire penser à une hélice  Hartzell ... mais c'est pure supposition ... et j'ai de gros doutes ...

D'où vient elle ? comment est elle arrivée là ?

Peut être à chercher vers les hélices des pays slaves ... ?

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bballande

il n'y a aucune gravure ou autre marque ? ( numéro de série ? date ? )
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pacmoab

Citation de: bballande le Novembre 18, 2013, 13:44:04
il n'y a aucune gravure ou autre marque ? ( numéro de série ? date ? )

gravée : Série 5P Numéro 535
Plutôt française je suppose...

Mon père l'achetée en brocante dans le courant des années 60. On n'a jamais su de quel appareil elle pouvait provenir.
Vu la taille je pensais plus à un bimoteur, non ?
Il y a 8 trous de fixation.

bballande

J'ai une supposition.

Au lieu de ce que je pensais être un "H", il se peut plus ( la jambe droite de la lettre, plus courte, semble le laisser penser ) qu'il s'agisse d'un "R".

Or un célèbre fabricant d'hélices français se nomme " Ratier " et il est basé à Figeac.  Et derrière le présumé " R ", on distingue clairement un  " F ".

Il se peut donc que les initiales veuillent dire " Ratier / Figeac ".

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pacmoab

Citation de: bballande le Novembre 18, 2013, 14:16:21
J'ai une supposition.

Au lieu de ce que je pensais être un "H", il se peut plus ( la jambe droite de la lettre, plus courte, semble le laisser penser ) qu'il s'agisse d'un "R".

Or un célèbre fabricant d'hélices français se nomme " Ratier " et il est basé à Figeac.  Et derrière le présumé " R ", on distingue clairement un  " F ".

Il se peut donc que les initiales veuillent dire " Ratier / Figeac ".

Merci Benjamin,
Je viens d'adresser un email chez Ratier. On va être fixé  ;)

bballande

Vu la taille, il s'agit peut être d'une hélice qui était montée sur Breguet XIV :)

Tiens moi au courant de leur réponse, ça m'intéresse ! :)

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pacmoab

J'ai trouvé des choses qui ressemblent ici, mais rien de totalement identique, ni trace hélas du logo...
http://ratier.org/expo2011/liste.html

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

ok, je viens de trouver ceci en correspondance à " Logo moteurs Henri Farman "



On distingue mieux les inscriptions effacées en bas du logo ( sur le pourtour )" Mobilis In Mobile "; il s'agit bien de l'entreprise Farman, donc.

Mais ... à savoir sur quel appareil elle a été montée ... ?

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pacmoab

Super ! Merci beaucoup pour ton aide, tu viens de me faire un grand pas dans mes recherches. Me reste à finir de remonter la ficelle.

bballande

Je pense que l'hélice provient d'avant 1925, elle n'a pas de masselotte ni de contrepoids sur le bord d'attaque et le profil est assez " fat " et épais.

Je pense également avoir trouvé sa provenance.

Il s'agit  - probablement - d'une hélice montée sur un Farman Goliath doté de moteurs Salmson Z9 de 230 cv



Le moyen central est à 8 boulons de fixation, elle est en bois et elle n'a pas de masselotte ni de contrepoids sur le bord d'attaque ( comme ce serait le cas sur cette hélice par exemple )



C'est une hélice ( bien plus petite ) de piper cub, où presque tout le bord d'attaque dispose d'un contrepoids en métal ( en allu je pense car il tend à s'oxyder avec le temps sur l'avion de mon ami qui a le restaurant )

je pense qu'on a trouvé ou que l'on n'est pas loin de la solution.
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bballande

désolé pour le hors sujet massif au passage ! mais ce fut très intéressant ! :D
D810/4/700/600 Fuji X-H1

esox_13

Bah moi je ne t'en veux pas, je trouve assez cool d'avoir ce genre de passion. Le plus cool serait de voler un jour sur un de ces coucous... Alors je ne ne dis rien pour le HS, vous me faites voler un jour ? Attention, c'est pas parce que je suis de Marseille qu'il faut se méprendre sur le sens du mot "voler"...

bballande

Voici l'avion de mon ami : photos prises cet été à partir d'un hélico ( au D600 , désolé on s'éloigne encore un peu du sujet ...mais bon )





voici celui que moi j'ai l'habitude de piloter, dans sa classique livrée civile jaune canari avec l'éclair noir, et c'est moi sur la photo d'ailleurs :)  Hélice en métal pour celui ci par contre.

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