1.8 ou 2.8 17mm OLYMPUS vs PANASONIC 1.7 20mm

Démarré par JLSANVIT, Novembre 16, 2013, 11:39:17

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Yadutaf le Mars 25, 2015, 08:52:02
Ceci-dit, j'ai regardé un peu sur LBC et je trouve que, dans l'ensemble, les gens le vendent plutôt cher sous prétexte qu'il serait "neuf", ce qui, soit dit en passant, est mensongé même si l'objectif n'a jamais servi.
Toi tu revends ton "vieux" par contre   :D

En même temps s'il n'a jamais servi et s'il n'est même pas déballé , ce n'est pas vraiment mensonger de le considérer comme neuf non ?
Par contre le fait qu'il soit "dékitté" me pousserait à ne pas accepter de l'acheter cher ....

Zaphod

C'est "comme neuf" ou "état neuf", mais pas "neuf".
Ça reste de la seconde main avec une date de départ de garantie qui court déjà.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2015, 10:31:31
C'est "comme neuf" ou "état neuf", mais pas "neuf".
Ça reste de la seconde main avec une date de départ de garantie qui court déjà.
oui d'ailleurs j'ai mis "comme neuf" alors que le vendeur avait lui mis "neuf" ...

Yadutaf

Citation de: ddi le Mars 25, 2015, 09:37:51
Toi tu revends ton "vieux" par contre   :D
...

Oui, bien sûr et je ne vois pas où est le problème. En fait, je préfère simplement garder le kit entier pour des raisons pratiques en particulier parce que les 3 éléments sont sur la même CLC alors que l'ancien est sur une CLC dont plusieurs lignes ont déjà été revendues (Fuji X100, 20mm v1...) ou que je n'emmène plus (45mm, GX1...). Rationalisation des documents.  ;)

Citation de: ddi le Mars 25, 2015, 09:37:51
...
Par contre le fait qu'il soit "dékitté" me pousserait à ne pas accepter de l'acheter cher ....

Il pourrait y avoir une décote minime pour l'absence de boîte mais ça ne change pas grand chose. Pas plus en tout cas que si la boîte avait été simplement perdue. Disons que ça laisse la place à la négociation ou au pare-soleil chinois comme "cadeau".  :)
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Mars 25, 2015, 11:38:09
Oui, bien sûr et je ne vois pas où est le problème.
Moi non plus et c'est exactement ce que j'aurais fait !  :)

Citation de: Yadutaf le Mars 25, 2015, 11:38:09
Il pourrait y avoir une décote minime pour l'absence de boîte mais ça ne change pas grand chose. Pas plus en tout cas que si la boîte avait été simplement perdue. Disons que ça laisse la place à la négociation ou au pare-soleil chinois comme "cadeau".  :)
la boite n'est pas un problème (pour moi) , c'est surtout le prix qui (pour moi toujours) doit être bien inférieur car en Kit ils sont achetés moins cher.
(mais ce n'est que mon point de vue surtout que j'en ai déja un acheté avec le cashback ).

Yadutaf

Le prix de l'occasion ne se calcule pas en fonction de celui que le vendeur à réellement payé mais plutôt en fonction du prix neuf TTC généralement constaté. D'ailleurs, pour du matos photo, surtout pour les objectifs, la décote pour "deuxième main" est faible, en général. En tant qu'acheteur, tu te fiches de savoir le prix d'achat du vendeur. Ce qui compte c'est le prix que tu veux/peux y mettre et l'écart par rapport au neuf à l'instant T.
Cependant, si l'acheteur a une petite idée du prix d'achat, cela peut lui donner un avantage en terme de négociation.

Thierry

canardphot

Citation de: Jaurim le Mars 25, 2015, 00:06:08
Bonjour,
Ca dépend des circonstances !  si l'on est assis sur un siège dans une salle de spectacle, le fixe est surtout... une contrainte supplémentaire, à  savoir l'impossibilité d'élargir ou de resserrer le champ cadré  :D
Bonjour, et merci pour le rappel de cette évidence  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Citation de: Jaurim le Mars 25, 2015, 06:56:19
Paroles, paroles... mais ce qui serait plus constructif, c'est de nous montrer en quoi la qualité du fixe justifie son acquisition pour qui a déjà le zoom ::)
On semble être là assez loin de l'époque où un 35mm fixe ne laissait aucune chance niveau rendu à un 35-70 2.8, au même diaph... même si les pubs des marques tendaient à nous convaincre du contraire ;D
Comme sans doute déjà longuement expliqué par d'autres, le zoom 12-40 offre une qualité d'image tout à fait comparable à celle du 17 1:8... et ce sont pour d'autres motifs que certains utilisent les deux :
- les dimensions (discretion)
- l'ouverture.
Sûr que si je devais n'en conserver qu'un, ce serait le zoom  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

MMouse

Citation de: canardphot le Mars 25, 2015, 15:12:48
Comme sans doute déjà longuement expliqué par d'autres, le zoom 12-40 offre une qualité d'image tout à fait comparable à celle du 17 1:8... et ce sont pour d'autres motifs que certains utilisent les deux :
- les dimensions (discretion)
- l'ouverture.
Sûr que si je devais n'en conserver qu'un, ce serait le zoom  ;D

Assez d'accord sur le principe, le 12-40 est certainement excellent, mais il est aussi assez encombrant et pas donné. Les focales fixes ont encore l'avantage de la taille raisonnable (bon, le 75 mm est grand, c'est vrai) et du prix en général plus abordable.
Tu me diras, il faut savoir ce qu'on veut, mais autant je pourrais peut-être en économisant avec de la motivation prendre un bon fixe à 400 euros, autant le zoom pro à 800 euros, c'est sûrement super mais pas pour moi.

Ceci dit, pour la photo "spontanée" et sans trop de prise de tête, je préfère aussi le zoom. Idéalement, objectif standard + télé ou transstandard et une belle focale fixe  :D

yom73

Perso, dans le range du 12-40, je commence à m'intéresser à un focale fixe si elle me fait gagner au moins 2 stops.
J'ai pris le Pana 25mm f1.4 mais, même si ça me plairait bien d'avoir un équivalent 35mm lumineux, je trouve que 1.7 ou 1.8 ça fait encore juste.
Il y a bien le Voigtlander qui est tentant mais bon, c'est cher, tout manuel, sans puce et avec une courbure de champ de folie. Ca fait beaucoup. Je vais plutôt attendre qu'Olympus ou Panasonic nous sorte une version premium à f1.2.  :P

Zaphod

Le 25 f/1.4 est très bien (je l'ai) mais pas vraiment compact.
Perso je préfère un 17 f/1.8 pas trop gros qu'un 17 f/1.2 qui serait super cher et beaucoup plus gros.

On peut très bien avoir l'usage d'un 17 f/1.8 à côté d'un 12-40.
Il est plus petit, plus lumineux (de f/2.8 à f/1.8 il y a quand même une belle différence), et l'utilisation est différente.
Si j'utilise des focales fixes ça n'est pas pour la qualité d'image supplémentaire, mais pour la luminosité et l'utilisation qui est, je trouve, beaucoup plus ludique.
(depuis que je suis venu au micro 4/3, j'utilise de plus en plus de focales fixes... souvent je ne prends même pas de zoom avec moi)

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2015, 21:22:11
Le 25 f/1.4 est très bien (je l'ai) mais pas vraiment compact.
Perso je préfère un 17 f/1.8 pas trop gros qu'un 17 f/1.2 qui serait super cher et beaucoup plus gros.

On peut très bien avoir l'usage d'un 17 f/1.8 à côté d'un 12-40.
Il est plus petit, plus lumineux (de f/2.8 à f/1.8 il y a quand même une belle différence), et l'utilisation est différente.
Si j'utilise des focales fixes ça n'est pas pour la qualité d'image supplémentaire, mais pour la luminosité et l'utilisation qui est, je trouve, beaucoup plus ludique.
(depuis que je suis venu au micro 4/3, j'utilise de plus en plus de focales fixes... souvent je ne prends même pas de zoom avec moi)

Rien à rajouter dans tout ce que tu as dit !
100% d'accord avec tout ce que tu as écrit là  :)

Zaphod

J'ai failli ajouter "et la compacité", mais pour le coup vu que mes "transtandards" sont des pancakes... ça aurait été un peu bidon comme argument ;)
Alors qu'au contraire le 25 f/1.4 que j'utilsie sur plus de 50% de mes photos... est quasi aussi gros que mon Canon 50 f/1.4...

Jaurim

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2015, 22:04:06
le 25 f/1.4 que j'utilise sur plus de 50% de mes photos... est quasi aussi gros que mon Canon 50 f/1.4...
Etrange, vu l'écart de taille entre capteur 4/3 et 24x36 ?!

Jaurim

Citation de: canardphot le Mars 25, 2015, 15:05:33
Bonjour, et merci pour le rappel de cette évidence  ;)
De rien ! Puisqu'on est ici sur le topic des évidences réaffirmées, je n'ai pas hésité  :D

Plus sérieusement, pour des prises de vue où l'on a toute liberté de déplacement, quel photographe va préférer utiliser un zoom transtandard à grande ouverture plutôt qu'un ou des objectifs fixes ?

Jaurim

Citation de: Yadutaf le Mars 25, 2015, 12:32:47
Le prix de l'occasion ne se calcule pas en fonction de celui que le vendeur à réellement payé mais plutôt en fonction du prix neuf TTC généralement constaté.
...
En tant qu'acheteur, tu te fiches de savoir le prix d'achat du vendeur. Ce qui compte c'est le prix que tu veux/peux y mettre et l'écart par rapport au neuf à l'instant T.
Pas forcément: on peut ne pas avoir envie d'encourager le business qui se fait depuis l'offre à prix cassé EP5+17+viseur à 599€  ::)

Chammy

Citation de: Jaurim le Mars 26, 2015, 02:11:08
De rien ! Puisqu'on est ici sur le topic des évidences réaffirmées, je n'ai pas hésité  :D

Plus sérieusement, pour des prises de vue où l'on a toute liberté de déplacement, quel photographe va préférer utiliser un zoom transtandard à grande ouverture plutôt qu'un ou des objectifs fixes ?

Côté évidence ou certitudes toutes faites tu as fait ton choix...

Chacun utilise le matériel qui lui convient ( et hop banalité...), on ne va pas refaire la comparaison fixe-zoom qd même, si?

En revanche, bien utilisé, les contraintes du fixe en spectacle s'oublient vite au profit de sa grande ouverture. Ça fait presque dix ans que je shoote pour une compagnie de Danse, et je ne travaille qu'au fixe.

ddi

Citation de: Jaurim le Mars 26, 2015, 02:11:08

a priori toi non ?

Citation de: Jaurim le Mars 25, 2015, 06:56:19
On semble être là assez loin de l'époque où un 35mm fixe ne laissait aucune chance niveau rendu à un 35-70 2.8, au même diaph... même si les pubs des marques tendaient à nous convaincre du contraire ;D

Jaurim

Citation de: Chammy le Mars 26, 2015, 11:10:36
En revanche, bien utilisé, les contraintes du fixe en spectacle s'oublient vite au profit de sa grande ouverture. Ça fait presque dix ans que je shoote pour une compagnie de Danse, et je ne travaille qu'au fixe.
Dans ce cas, tu n'es certainement pas contraint de rester à la même place pendant tout le spectacle (?) Ca n'a rien à voir avec la personne qui se trouve dans le public et veut faire quelques images en dérangeant le moins possible ses voisins...

Cyril4494

Je viens de passer du GH4 au EM5 mk II avec un pana 20mm 1.7 II puis un oly 17 1.8.

Je suis fan du 35mm sur reflex, le 20mm était trop long. Sur GH4, le 20mm est bien plus discriminant que le 17. Ce dernier est un poil mou mais un coup d accentuation sous LR le rend acceptable. Quand je suis passé sur l'EM5 II, cependant, le 17 s est révélé bien meilleur. Son piqué est excellent sur EM5 II et potable sur GH4.

Comme tout le monde l a écrit, il vaut mieux avoir les combinaisons objectifs-boitiers de la même marque.

Yadutaf

Précise : tu fais du JPEG direct, n'est-ce-pas ?
Thierry

tansui

Citation de: Cyril4494 le Avril 09, 2015, 14:45:19
Je viens de passer du GH4 au EM5 mk II avec un pana 20mm 1.7 II puis un oly 17 1.8.

Je suis fan du 35mm sur reflex, le 20mm était trop long. Sur GH4, le 20mm est bien plus discriminant que le 17. Ce dernier est un poil mou mais un coup d accentuation sous LR le rend acceptable. Quand je suis passé sur l'EM5 II, cependant, le 17 s est révélé bien meilleur. Son piqué est excellent sur EM5 II et potable sur GH4.

Comme tout le monde l a écrit, il vaut mieux avoir les combinaisons objectifs-boitiers de la même marque.

Curieux  ??? et pas vraiment d'accord en fait  ;D 50% de mes objectifs sont des panas et le reste des olympus et je ne constate aucune différence notable à l'usage, par exemple un pana 20mm f1.7 offre un piqué parfait dés la pleine ouverture sur tous mes boitiers olympus....tout comme il le fait avec mon seul boitier panasonic. En même temps je ne fais que du raw.

MMouse

Citation de: Cyril4494 le Avril 09, 2015, 14:45:19

Certaines combinaisons sont parait-il de pures merveilles! Les objectifs d'une marque sont en général optimisés pour les boitiers de la marque (donc compatibilité optimale), mais des marques tierces produisent de très bons objectifs, et les bagues permettent certaines associations heureuses  ;)

Zaphod

Citation de: Cyril4494 le Avril 09, 2015, 14:45:19Comme tout le monde l a écrit, il vaut mieux avoir les combinaisons objectifs-boitiers de la même marque.
Ah ben nonn tout le monde n'a pas écrit ça...
J'ai du pana et du oly que j'utilise avec les 2 marques de boitiers... il n'y a pas de différence de qualité finale notable (à part la différence des boitiers).

Nikojorj

Citation de: MMouse le Avril 09, 2015, 18:48:38Les objectifs d'une marque sont en général optimisés pour les boitiers de la marque
[Réf. nécessaire] ;)

Non, pareil, sortis de petits tracassins comme la bague de diaph de quelques objos Pana inopérante sur boîtier Oly, ou du banding dans certains cas (plus gênant certes!), en raw il n'y a pas de différences.