Voyage photo "de la France vers l'Asie" par la route.

Démarré par jeff40120, Novembre 17, 2013, 14:01:54

« précédent - suivant »

jeff40120

Salut Henri,

Merci pour ton retour.

Je suis en train de préparer une expo, donc un livre ce sera pour plus tard.  Un livre ? En fait un "livre" tel que chacun peut désormais en faire imprimer un dans les nombreux labos.
Pour l'édition, c'est un autre problème, ça coute cher et c'est un boulot pas possible.

Merci pour le lien de ta galerie, j'ai déjà fait un tour dessus et je vais y revenir car il y a des choses intéressantes.

C'est vrai, j'ai poussé un peu loin les "curseurs", mais je vais revenir dessus et être un poil plus doux... ;)

Après avoir passé quelques décennies argentiques avec deux "M", (M6-M2- Minolta CLE) je suis passé au numérique avec un D700, mais ça commence sérieusement à me peser les épaules...Dés que je vais trouver un système plus léger, je changerai de cap en matériel de PDV.
Le "M" 240 me plairait bien, mais...la barre est bien haute ! Sait-on jamais...

Cdlt.

Jeff

pacmoab

Citation de: jeff40120 le Novembre 24, 2013, 16:17:28
Toujours dans le même esprit, un extrait de reportage en Inde qui date de 1997.


Super également Jeff ! On voit bien que tu n'as pas appris à faire des photos depuis hier  :o

Moi je n'ai encore jamais trop pris le temps de ressortir mes diapos de voyages entre 1980 et 2000. Encore un sacré boulot pour la retraite !  ;)

jeff40120

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2013, 10:33:39
Super également Jeff ! On voit bien que tu n'as pas appris à faire des photos depuis hier  :o

Moi je n'ai encore jamais trop pris le temps de ressortir mes diapos de voyages entre 1980 et 2000. Encore un sacré boulot pour la retraite !  ;)

Salut Pacmoab,

Hier, c'était il y a bien longtemps, 40ans d'argentique et 5 de numérique. Toujours en photo reportage.
Ca fait du bien de ressortir les "archives", n'attends pas la retraite, tu n'auras pas le temps, c'est bien connu  :D

Avantage supplémentaire de sortir tes diapos : t'apercevoir que ton regard a peut-être changé et surtout revivre des moments passés... Par contre, il faut scanner, ça prend du temps, mais ça permet aux jeunes loups d'avoir un regard sur ce qu'était "hier".

Cdlt

Jeff

Doc Henry

Citation de: jeff40120 le Novembre 26, 2013, 10:10:17
Salut Henri,

Merci pour ton retour.

Je suis en train de préparer une expo, donc un livre ce sera pour plus tard.  Un livre ? En fait un "livre" tel que chacun peut désormais en faire imprimer un dans les nombreux labos.
Pour l'édition, c'est un autre problème, ça coute cher et c'est un boulot pas possible.

Merci pour le lien de ta galerie, j'ai déjà fait un tour dessus et je vais y revenir car il y a des choses intéressantes.

C'est vrai, j'ai poussé un peu loin les "curseurs", mais je vais revenir dessus et être un poil plus doux... ;)

Après avoir passé quelques décennies argentiques avec deux "M", (M6-M2- Minolta CLE) je suis passé au numérique avec un D700, mais ça commence sérieusement à me peser les épaules...Dés que je vais trouver un système plus léger, je changerai de cap en matériel de PDV.
Le "M" 240 me plairait bien, mais...la barre est bien haute ! Sait-on jamais...

Cdlt.

Jeff
Jeff , je pense que tu te remettras à l'argentique comme moi après 4 ans de numérique Leica.
Maintenant si le télémétrique numérique te tente quand même , je te conseille le M9 et même le M8 qui a
encore de forte potentialité  surtout en n&b. Regardes ma galerie sur LUG. En plus les prix ont bien baissé  !
Je ne te conseille pas le M240 (capteur Cmos) si tu n'as pas besoin de la vidéo ou du liveview. Les couleurs sont
moins vives que sur le M9 ou 8 à capteur CCD et coûte plus cher. J'ai eu en main pour essai le M240.
Amitiés
Henry  

jeff40120

Re, Henry,

Me remettre à l'argentique, c'est sur, mais il y a pour moi dilemme , c'est ma vue, faire le point n'est des plus facile, même si j'ai beaucoup pratiqué l'hyperfocale...

L'idéal serait pour moi que mes Summicron & co m'autorisent l'autofocus  ::), faut pas rêver...

Mais je reste ouvert à un M9, car même si je suis fortement tenté de repartir avec mes "M" argentiques , il est incontestable que le numérique a aussi des avantages indéniables.
Qu'entends-tu par "les prix ont baissé" ?

Je vais à nouveau retourner sur ton site.

Amitiés

Jeff


Doc Henry

Jeff les prix à l'occasion de M9 et M8 sont maintenant abordables comparés au neuf
Qu'entends-tu par "les prix ont baissé" ?
Je voulais répondre à ce que tu disais plus haut que les Leicas sont chers !
Les miens je les ai achetés neufs et je les ai payés chers. Je ne voulais pas de M8.2
ni de M9P puisque j'ai acheté à la place tout le parc d'optiques M de la 28 summicron à l'Apo
Telyt 135....je n'ai pas les 2 supers Grand Angle 21 et 24 car trop de déformation selon moi.
Amitiés
Henry
Merci de jeter un regard sur mon site !

jmporcher

Bonsoir Jeff.. Franchement je trouve ton travail magnifique... Traitement n&b inclus..  Il y a vraiment un regard dans tes images... Distance et empathie.. Le mélange fragile et nécessaire.
Tu utilises beaucoup le 35mm, non?

jeff40120

Citation de: jmporcher le Novembre 26, 2013, 22:17:34
Bonsoir Jeff.. Franchement je trouve ton travail magnifique... Traitement n&b inclus..  Il y a vraiment un regard dans tes images... Distance et empathie.. Le mélange fragile et nécessaire.
Tu utilises beaucoup le 35mm, non?

Salut Jmporcher,

Merci pour ton retour.

Je ne fait que du reportage avec toujours la même technique: optiques de 24 à 120 ( 24-120mm f4 Nikon). Le 24mm est bien utile pour faire serré en collant au plus prés, mais en ayant de l'air. Défaut : tout ça est lourd à trainer durant des mois...

La seconde partie, images de 1997, c'était en argentique , Leica M6-M2 et Minolta CLE, opt 21-28-35mm.

Mais le 35 pourrait à lui seul suffire, question de distance...Avec un encombrement mini.

Cordialement.

Jeff

jmporcher

Donc.. Essaie le Fuji x100s. Franchement je crois que c'est pour toi....

jeff40120

Citation de: jmporcher le Novembre 27, 2013, 22:38:40
Donc.. Essaie le Fuji x100s. Franchement je crois que c'est pour toi....

Bonsoir Jmporcher,

Bien vu, tu as deviné vers quoi je vise !
Tout à fait, c'est le type de boitier qui me tente.
Dommage quand-même que l'on ne puisse pas monter un 24 dessus, mais le 35 m'a l'air convainquant; ça a l'air d'être le 2° boitier idéal...

MacMeul

Que c'est bon de voir un Vrai Bon reportage de Voyage et Aventure qui mérite amplement sa place dans cette section du Forum.

PS : Bien qu'adepte du 24mm, j'ai le X100s dont je suis amoureux au point qu'il ne me quitte jamais, je dis bien jamais.
Tu as également possibilité de monter un 28mm dessus en extension que j'utilise de temps en temps.

Bonne continuation

jeff40120

Citation de: MacMeul le Novembre 30, 2013, 17:38:14
Que c'est bon de voir un Vrai Bon reportage de Voyage et Aventure qui mérite amplement sa place dans cette section du Forum.

PS : Bien qu'adepte du 24mm, j'ai le X100s dont je suis amoureux au point qu'il ne me quitte jamais, je dis bien jamais.
Tu as également possibilité de monter un 28mm dessus en extension que j'utilise de temps en temps.

Bonne continuation
Merci de ton retour MacMeul,
Il est vrai que je garde un œil intéressé sur ce boitier Fuji.
Un complément optique sur ce type d'appareil, ça doit pas être follichon, dis moi, j'aimerai en savoir plus .

Cdlt

Jeff

MacMeul

Bonsoir Jeff

Je n'ai pas vu de perte de qualité avec le complément optique de la marque. Je ne suis pas non plus un ayatollah du pixel.
Le complément optique en lui même ne prend pas de place et est facilement transportable. Par contre une fois monté tu perds en compacité même si l'ensemble (X100s+WCL100) reste acceptable.

http://www.opli.net/magazine/photograph/2012/news/fuji_wcl_x100.aspx

Le montage n'est pas plus contraignant que de changer l'objectif d'un reflex avec le risque de poussière sur le capteur en moins.

Je monte le WCL quand je manque de recul, ce qui m'est arrivé quelques fois sur des photos d'architecture ou de paysage. je le monte surtout quand je veux faire du reportage "humain". J'aime me rapprocher de mon sujet et suis plus à l'aise avec le 28 que le 35.

Certains diront que 28mm par rapport à 35mm ne justifie pas les 300€. C'est vrai que j'aurais moi même préféré un 24mm, ma focale de prédilection. Encore mieux, un Fuji X100s en 24mm pancake avec un complément en 50mm (mon rêve))).
Mais dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de cet achat.

Amicalement 

MacMeul

Encore trois points auxquels j'ai repensé et qui peuvent t'intéresser compte tenu de ton goût pour les "instantanés en situations difficiles" :
- Attention à la faible autonomie de la batterie (j'en ai acheté une deuxième)
- Je trouve l'Autofocus suffisamment véloce pour mes besoins, mais attention au "temps de latence" quand tu fais des photos avec le Viseur numérique. J'utilise maintenant la visée analogique en reportage (aucun tps de latence ou presque pour saisir les émotions), et le numérique quand je veux soigner le cadrage.
- Et enfin un + trés appréciable, quand tu vises avec le X100S la majorité des gens pensent que tu as un Appareil Argentique et ne te "claculent" pas. J'en ai dernièrement fait l'expérience en Bosnie. Des Bosniens se cachaient le visage alors que je photographiais avec mon D700 + 24 mm 2.8D, et les mêmes personnes pouvaient ne pas faire attention à moi avec le X100S.
Voilà tout ce qui me vient à l'esprit sur le sujet.
Amitiés, et Bons Voyages

Berswiss

Citation de: MacMeul le Décembre 03, 2013, 08:18:45
Amitiés, et Bons Voyages
Je viens m'incruster dans cette discussion ! J'utilise moi même un OM-D EM-5 ou un EP-5 comme appareils discrets en reportage. Ils sont bien sûr moins discrets que le X100s. Pour Macmeul je n'avais pas aimé les résultats des traitements des RAWs du X100 avec LR !  Il semble que ce soit meilleur avec les nouvelles générations. Confirmes tu cela ?

MacMeul

Bonjour Berwiss, je suis désolé de ne pouvoir répondre à ta question.
En effet, autant je ne travaille qu'en RAW avec Capture NX avec le D700, autant je travaille en Jpeg (étonnament bon, en tous les cas pour moi) sur le X100s, que je retraite également au besoin avec Capture NX pour des petits ajustements.
bien à toi

Photoflorian

Photographiquement Florian

jmporcher

Citation de: Berswiss le Décembre 03, 2013, 10:03:14
Je viens m'incruster dans cette discussion ! J'utilise moi même un OM-D EM-5 ou un EP-5 comme appareils discrets en reportage. Ils sont bien sûr moins discrets que le X100s. Pour Macmeul je n'avais pas aimé les résultats des traitements des RAWs du X100 avec LR !  Il semble que ce soit meilleur avec les nouvelles générations. Confirmes tu cela ?
A mon tour de taper l'incruste!
J'avais aussi eu pas mal de réserves concernant les raws du X100. Au point que je l'avais revendu au bout de 4 mois. Là j'ai le X100s (depuis 2 mois) et je trouve en effet les Raws bien meilleurs. C'était quoi tes principaux reproches, histoire que je compare avec les vieux Raws qui me restent?

jmporcher

Citation de: jeff40120 le Novembre 27, 2013, 23:22:10
Bonsoir Jmporcher,

Bien vu, tu as deviné vers quoi je vise !
Tout à fait, c'est le type de boitier qui me tente.
Dommage quand-même que l'on ne puisse pas monter un 24 dessus, mais le 35 m'a l'air convainquant; ça a l'air d'être le 2° boitier idéal...
Il y a quand même un additif grand angle qui te donne un 28mm de bonne réputation. Mais la tu perds (un peu) en discrétion....
http://fujifilm-x.com/accessories/en/lens-accessories/conversionlens/wcl-x100/

Berswiss

Citation de: jmporcher le Décembre 03, 2013, 19:36:23
. C'était quoi tes principaux reproches, histoire que je compare avec les vieux Raws qui me restent?
Avec le X100, j'ai l'impression que Fuji n'avait pas travaillé avec Adobe pour les RAWs. Avec la version de LR de l'époque - LR4.x ? - faire mieux que le JPEG boitier n'etait pas facile et ça demandait un peu de travail. Au delà du temps passé je trouvais que les couleurs étaient à la ramasse avec LR. Il semble qu'il y ait eu des progrès entre temps et que LR5 fasse un meilleur job avec le X100s. Je vais d'ailleurs essayer cette semaine.

jeff40120

Citation de: jmporcher le Décembre 03, 2013, 19:40:19
Il y a quand même un additif grand angle qui te donne un 28mm de bonne réputation. Mais la tu perds (un peu) en discrétion....
http://fujifilm-x.com/accessories/en/lens-accessories/conversionlens/wcl-x100/

En attendant peut-être un X100S-24 ! En fait une version qui permettrait bien des choses... On peut rêver !
Le complément en 28 me semble trop proche du 35.....Pas assez large pour moi ! ....Les goûts, les couleurs...

Cela me rappelle aussi les versions 28 et 35 Ti de chez Nikon du temps de l'argentique...

patrice

Une chose qui m'épate c'est qu'il ait gardé la foi tout au long du voyage.
J'ai passé six mois en Inde (pour le travail), je dois dire que les "gueules de photo"
que j'ai rencontré dans mes excursions solitaires m' était devenu si banale que je ne les voyais plus...
Je cherchais autre chose, que je n'ai forcement trouvé.

(il faut dire que j'avais un reportage argentique "classique" d'un autre temps assez réussi)

jeff40120

Citation de: patrice le Décembre 07, 2013, 20:26:48
Une chose qui m'épate c'est qu'il ait gardé la foi tout au long du voyage.
J'ai passé six mois en Inde (pour le travail), je dois dire que les "gueules de photo"
que j'ai rencontré dans mes excursions solitaires m' était devenu si banale que je ne les voyais plus...
Je cherchais autre chose, que je n'ai forcement trouvé.

(il faut dire que j'avais un reportage argentique "classique" d'un autre temps assez réussi)
Salut Patrice,

Rassures toi, c'est aussi le lot de ceux qui a force de voir, ne voient plus...
A chaque fois que je reviens dans ce pays, j'ai comme toi une impression de m'y habituer, ça devient tellement banal que l'on finit presque par ne plus....voir !

Cdlt

MacMeul

Jeff, j'ai parcouru à nouveau toutes tes photos.

C'est le meilleur fil que j'ai vu à ce jour sur ce forum.

Chapeau bas.... Vraiment....

Amicalement

Yves

jeff40120

Citation de: MacMeul le Novembre 15, 2014, 23:32:59
Jeff, j'ai parcouru à nouveau toutes tes photos.

C'est le meilleur fil que j'ai vu à ce jour sur ce forum.

Chapeau bas.... Vraiment....

Amicalement

Yves
Merci à toi Yves...
Je vais prendre le temps de compléter cette longue série par de nouvelles photos en  couleur prises aux mêmes moments lors de ce long voyage.
J'ai moi aussi consulté tes divers reportages qui sont d'un niveau remarquable, je veux bien du "rabe"...
Amicalement.
Jeff