Les modeleurs que j'aime utiliser (ou s'il ne devait y en avoir qu'un ou deux)

Démarré par giampaolo, Novembre 17, 2013, 17:19:15

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Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Décembre 07, 2013, 13:18:24
Une grille concentre, un diffuseur élargit le faisceau, je ne pige l'intérêt des 2 deux ensemble à part diminuer fortement le rendement.

L'angle du bol ne change pas sous prétexte qu'on met un diffuseur. Le diffuseur n'élargit pas le faisceau. Il perturbe la trajectoire de la lumière.

On peut donc tout à fait mettre les deux
Photo Workshops

preshovich

+ 1 pour ce qu'à fort justement dit olivier, ça n'annule en rien l'effet de la grille mais apporte une nuance, tout comme sur le bol sans grille d'ailleur mais surement plus visible avec. J'ajoute que ça n'altère pas "fortement le rendu" puisque selon le diffuseur choisi on est entre - 1/10 et - 1/3

AarRT

Mes 2 centimes :

- Un Briese Focus 100 avec connecteur Profoto, pour son modelé et son acutance surprenants pour un para. Très propre en beauté, en douche décentré + un Mola demi pour déboucher. (Même si en tant qu'assistant, ce truc est juste un cauchemar récurrent  ;D ).

- Un Photek 60", parce que Leibovitz et Seliger... Blague à part, ça reste un classique de douceur et de velouté. Il faudrait que je bosse avec les paras Profoto + spi pour voir, c'est peut-être mieux.

- Une Octa 5 + grid, pour les photos dynamiques en pied qui nécessitent un peu de marge d'erreur.

- Et puis un rouleau de Cinefoil, parce que rien de mieux pour inventer des modeleurs qui n'existent pas encore  ;)

chaosphere

Citationun rouleau de Cinefoil
+10 ou du moins pour inventer des occultants ou des gobos.

Nicolas Meunier

Citation de: AarRT le Décembre 17, 2013, 23:38:59
Mes 2 centimes :

- Un Briese Focus 100 avec connecteur Profoto, pour son modelé et son acutance surprenants pour un para. Très propre en beauté, en douche décentré + un Mola demi pour déboucher. (Même si en tant qu'assistant, ce truc est juste un cauchemar récurrent  ;D ).


D'ailleurs en France ca se vend où Briese?
J'en vois en loc mais jamais vu un revendeur.
Je sais que le prix fait mal mais bon... ;)

Edouard de Blay

Je pensais que seliger etait a la boite a lumiere.j ai un de ses livres et ca ressemble plus de la bal-octo
Cordialement, Mister Pola

preshovich

leibovitz je crois que je l'ai vu une seule fois utiliser un 60" c'est le "m" qu'elle a sur 99% de ses shoots, au dessus elle prend des octo elinchrom parfois les gros para profoto.

AarRT

nmeunier : d'après Sala, Rouchon et Zero, à priori pas de revendeur Briese, ni en France, ni... Nulle part. Leur stratégie est clairement dirigée vers les loueurs, et à fortiori les loueurs ciné. La photo est un marché dérisoire pour Briese. Ça + le prix prohibitif ( et l'ergonomie... Originale), c'est peut-être ce qui explique leur rareté.

mister pola : effectivement, il lâche ses octas Elinchrom assez rarement (comme Demarchelier), mais il y a aussi des Photek : http://www.pdnonline.com/pdnedu/Its-A-Living-Pop-S-2127.shtml

preshovich : autant pour moi !


BP33

Bonjour,

on voit souvent dans les making off Patrick Demarchelier utiliser une octa Elinchrom.
Savez vous laquelle il utilise ?

Merci,
Bernard

giampaolo

Citation de: BP33 le Décembre 23, 2013, 10:04:40
Bonjour,

on voit souvent dans les making off Patrick Demarchelier utiliser une octa Elinchrom.
Savez vous laquelle il utilise ?

Merci,
Bernard


Comme ici? http://www.youtube.com/watch?v=iGQbIXeH0UQ

Mais qu'importe que ce soit une octobox de chez Elinchrom ou d'une autre marque. Si elle est de bonne qualité, si elle a la bonne taille,  si elle est à la bonne distance et si elle est bien orientée, etc etc c'est plus important que la marque.  ;) Et le plus important..... c'est le photographe.  8)

Nicolas Meunier

Citation de: BP33 le Décembre 23, 2013, 10:04:40
Bonjour,

on voit souvent dans les making off Patrick Demarchelier utiliser une octa Elinchrom.
Savez vous laquelle il utilise ?

Merci,
Bernard


C'est rigolo, çà fait justement parti de mon cours sur la lumière

En fait c'est la seule boite elinchrom qu'on trouve dans tous les gros studio car elle fait 1m90 et est indirect et n'a aucun équivalent ailleurs, d'ailleurs elle a existé directement en monture Profoto (sans adaptateur, à l'époque où il n'y avait pas d'adaptateur tellement Elinchrom) a compris qu'une boite à 1000€ c'est chère, alors autant aller vers les gens qui veulent s'en servir.

http://www.elinchrom.com/product/Indirect-Lightbank-Octa-190.html

preshovich

demarchelier utilise 90% du temps (voir plus) la 135 classique mais ancien modele . PArfois il fait du tube en lumiere continue, parfois bol en dur  et parfois du hmi mais au flash c'est quasi exclusivement la 135. On le voit un peut utiliser la nouvelle rotalux mais rarement, j'ignore pourquoi (peut etre les studios qui n'ont pas renouvelés le matos ou bien une preference personnelle).

Nicolas Meunier

En fait ca depend

Si on parle modeleur en général en effet il utilise à peut près tout.

Il y a eu une epoque où la plupart des editos etaient souvent à l'octa.

Ma réponse était plus : quand on le voit shooter avec un géné d'une autre marque avec une octa Elinchrom, pourquoi... parceque celle-là est unique. Mais en effet quasi toute octa fera le job c'est son positionnement la clef et non sa marque.

preshovich

concernant demarchelier il utilise tout oui mais la tres grande majorité de son taf c'est à l'octa 135 avec du broncolor. Je crois jamais l'avoir vu utiliser une octabank (meme s'il a surement du s'en servir, c'est rarissime) puisque c'etait la question de BP33

pour le reste je suis pas vraiment d'accord non plus.... une octa "deep" ça rend pas comme une octa "assiete" + les octa elinchrom ne sont pas rf. ...Une octa 3" elinchrom n'a pas (du tout) le meme rendu qu'une 3"  profoto. Quand on regarde le design d'une rotalux c'est bcp moins profond qu'une RFi le point chaud est plus prononcé c'est plus acutant etc... apres faut avoir un oeil averti mais pour avoir essayé toutes ces boites il y a des nuances de taille d'une marque à l'autre.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Décembre 23, 2013, 13:34:29

pour le reste je suis pas vraiment d'accord non plus.... une octa "deep" ça rend pas comme une octa "assiete" + les octa elinchrom ne sont pas rf. ...Une octa 3" elinchrom n'a pas (du tout) le meme rendu qu'une 3"  profoto. Quand on regarde le design d'une rotalux c'est bcp moins profond qu'une RFi le point chaud est plus prononcé c'est plus acutant etc... apres faut avoir un oeil averti mais pour avoir essayé toutes ces boites il y a des nuances de taille d'une marque à l'autre.

Disons que utilisé comme Demarchelier où on utilise essentiellement le fall off, il y a des différences mais c'est pas forcément ca qui va changer la vie pour quelqu'un qui veut choisir son matos au debut surtout si on s'autorise a deplacer la source et à varier la postprod.

preshovich

bein pour moi c'est quand meme important parcequ'une boite à hotspot c'est plus delicat à utiliser que les boites profondes et que jouer avec le fall off avec une boite dirigée versles pieds c'est deja pas si evident quand on viens d'acheter son matos. Les gens dans ce cas on plutot tendance à eclairer en co axial. Donc ama la marque a quand meme son importance.

BP33


giampaolo

Citation de: preshovich le Décembre 23, 2013, 13:34:29
concernant demarchelier il utilise tout oui mais la tres grande majorité de son taf c'est à l'octa 135 avec du broncolor. Je crois jamais l'avoir vu utiliser une octabank (meme s'il a surement du s'en servir, c'est rarissime) puisque c'etait la question de BP33
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octabank vs octabox: question de vocabulaire ou les distingues-tu? Le web regorge de contradictions. Pour toi, quelle différence fais-tu? Question de taille?

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Décembre 23, 2013, 14:52:01
octabank vs octabox: question de vocabulaire ou les distingues-tu? Le web regorge de contradictions. Pour toi, quelle différence fais-tu? Question de taille?

les octabank son avec tête inversé comme un giant pour permettre une illumination plus homogène sur une grande surface sans être trop epaisse

preshovich

Citation de: giampaolo le Décembre 23, 2013, 14:52:01
octabank vs octabox: question de vocabulaire ou les distingues-tu? Le web regorge de contradictions. Pour toi, quelle différence fais-tu? Question de taille?
oui en fait les bank sont plus des parapluies si on y regarde de plus pret. Donc on peut les utiliser sans diffuseur en gardant une lumiere douce enveloppante  relativement dirigée et avec un rendu "alu" (d&b "naturel"). Une boite aura toujours un rendu un chtouil plus terne et vaporeux. Mais bon apres en post prod on peut faire un peut ce que l'on veut.

giampaolo

Octabank. Ok c'est ce que je pensais aussi, mais j'avoue que je n'en étais pas certain.

El Gato Negro

Citation de: giampaolo le Novembre 17, 2013, 17:19:15
Il arrive régulièrement que des visiteurs de ce forum posent la question que faut-il acheter pour débuter en photographie de studio.
Les réponses sont souvent multiples et diverses. Elles se résument presque toujours à
- "commence avec un minimum et apprends à le maîtriser"
ou
- "achète les produits x, y et z".

Tout cela déroute souvent le débutant qui a entre autre envie de se faire plaisir.

J'ouvre donc ce fil en invitant tout le monde (débutant, amateurs moyens, amateurs avancés, experts, semi-pros, pros) à décrire ses préférences.

J'ouvre le bal. Si tout mon matériel s'évanouissait, je rachèterais certainement
a) un bol beauté de chez Profoto (ayant du Profoto) ou le demi de chez Mola
b) un bol Magnum de chez Profoto aussi avec nid d'abeille (peut-être même 2 bols Magnum)
c) un bol beauté Sollo de chez Mola + le nid d'abeille ad-hoc + le diffuseur.
d) une très grande boîte à lumière octogonale ou un très grand parapluie softé

Mais après avoir essayé ce week-end un Broncolor Para 133, je pourrais me contenter  ;) d'un Broncolor Para 133 et de 2 bol Magnum de Profoto.

Merci beaucoup pour l'ouverture de ce fil qui permet un retour d'expérience de nombreux photographes sur l'utilisation de leur matériel de modelage de la lumière. Je vois beaucoup citer différentes marques dans les modeleurs depuis l'ouverture du fil et n'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je pensais que chaque marque avait sa "baïonnette" mais il y a aussi des marques qui ne sont que des accessoiristes comme Mola qui semble très prisée. Je suis allé voir l'un de leur modèle (Demi) et l'on y voit une vidéo de montage du produit mais rien sur le montage du flash de studio, sinon une info sur un grip qui a l'air de s'adapter à tout les flashs http://mola-light.com/accessory/grip/ 
Ma question concerne ce montage, est-ce que cela tient bien? et où acheter ces produits (pas de distributeurs en France à priori)

giampaolo

Citation de: El Gato Negro le Décembre 25, 2013, 12:32:41
Merci beaucoup pour l'ouverture de ce fil qui permet un retour d'expérience de nombreux photographes sur l'utilisation de leur matériel de modelage de la lumière. Je vois beaucoup citer différentes marques dans les modeleurs depuis l'ouverture du fil et n'ayant pas d'expérience dans ce domaine, je pensais que chaque marque avait sa "baïonnette" mais il y a aussi des marques qui ne sont que des accessoiristes comme Mola qui semble très prisée. Je suis allé voir l'un de leur modèle (Demi) et l'on y voit une vidéo de montage du produit mais rien sur le montage du flash de studio, sinon une info sur un grip qui a l'air de s'adapter à tout les flashs http://mola-light.com/accessory/grip/  
Ma question concerne ce montage, est-ce que cela tient bien? et où acheter ces produits (pas de distributeurs en France à priori)

Un fabricant comme Mola conçoit des modeleurs qui acceptent des adaptateurs pour la plupart des grandes marques de flash. Donc en achetant par exemple un Mola demi, il faut également commander l'adaptateur destiné à la marque de flash que l'on utilise.
Donc voici par exemple le Mola demi chez B&H:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/374094-REG/Mola_MD220_Demi_22_Beauty_Dish.html

L'adaptateur est différent de marque en marque!
http://mola-light.com/accessory/grip/
Est-ce que cela tient bien? Parfaitement bien!.

Par exemple:
Pour Elinchrom: http://www.bhphotovideo.com/c/product/654523-REG/Mola_SRE01_Speed_Ring_for_Elinchrom.html
Pour Elinchrom Quadra: http://www.bhphotovideo.com/c/product/828765-REG/Mola_SREQ01_Mola_Speed_Ring_for.html
Pour Profoto: http://www.bhphotovideo.com/c/product/759610-REG/Mola_SRP01_Mola_Speed_Ring_for.html
etc.

Cela répond-il à la question?
Cordiali saluti.

El Gato Negro

Citation de: giampaolo le Décembre 25, 2013, 13:52:09
Un fabricant comme Mola conçoit des modeleurs qui acceptent des adaptateurs pour la plupart des grandes marques de flash. Donc en achetant par exemple un Mola demi, il faut également commander l'adaptateur destiné à la marque de flash que l'on utilise.
Donc voici par exemple le Mola demi chez B&H:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/374094-REG/Mola_MD220_Demi_22_Beauty_Dish.html

L'adaptateur est différent de marque en marque!
http://mola-light.com/accessory/grip/
Est-ce que cela tient bien? Parfaitement bien!.

Par exemple:
Pour Elinchrom: http://www.bhphotovideo.com/c/product/654523-REG/Mola_SRE01_Speed_Ring_for_Elinchrom.html
Pour Elinchrom Quadra: http://www.bhphotovideo.com/c/product/828765-REG/Mola_SREQ01_Mola_Speed_Ring_for.html
Pour Profoto: http://www.bhphotovideo.com/c/product/759610-REG/Mola_SRP01_Mola_Speed_Ring_for.html
etc.

Cela répond-il à la question?
Cordiali saluti.
Parfaitement, merci beaucoup pour les précisions et les références.

Edouard de Blay

Je me demande si vous tous, vous avez changé d'idée depuis  l'ouverture de ce fil ,sur le modeleur a garder.
Cordialement, Mister Pola