Canon 20 2,8 usm ... le mal aimé (fil ouvert)

Démarré par iceman93, Novembre 21, 2013, 13:03:08

« précédent - suivant »

danm_cool

je viens de voir un article du (mal aimé) Ken Rockwell, ce 20mm est meilleur que le Leica 21mm SUPER ELMAR f/3.4... assez étonnant:
http://www.kenrockwell.com/tech/comparisons/2013-12-leica-sony-canon/index.htm

iceman93

Citation de: danm_cool le Décembre 22, 2013, 22:07:01
je viens de voir un article du (mal aimé) Ken Rockwell, ce 20mm est meilleur que le Leica 21mm SUPER ELMAR f/3.4... assez étonnant:
http://www.kenrockwell.com/tech/comparisons/2013-12-leica-sony-canon/index.htm
c'est du ken ... donc faut tjr a prendre avec des pincettes
mais cela n'empêche que ce petit 20mm ne mérite pas sa mauvaise réputation
hybride ma créativité

boxwex

Bonsoir.
J ai ce 20mm sur 5d2. Je l aime bien mais j ai un soucis avec les coins assez mous sous f8. D apres ce que j ai pu lire, ca viendrais de sa courbure de champs. Je l avais comparé avec le 17-40, les coins n etait pas top mais un peu mieux quand meme.
Mon exemplaire est il normal?
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

iceman93

le mien est presque meilleur a 2,8 que mon 17-40 a 4
hybride ma créativité

olivier_aubel

Citation de: boxwex le Décembre 26, 2013, 23:10:26
Bonsoir.
J ai ce 20mm sur 5d2. Je l aime bien mais j ai un soucis avec les coins assez mous sous f8. D apres ce que j ai pu lire, ca viendrais de sa courbure de champs. Je l avais comparé avec le 17-40, les coins n etait pas top mais un peu mieux quand meme.
Mon exemplaire est il normal?

Malheureusement si on regarde les COINS, alors le 20mm est un peu à la traine, oui. Fermer à f/11 pourra peut-etre améliorer les choses.
En corrigeant l'AC (Lightroom, ...) c'est mieux aussi  ;)
Par contre, au centre, c'est très vite bon.

boxwex

en paysage (l'utilité pour moi du 20mm)n je suis souvent a f11-f16, donc oui ca va mieux.
Ensuite, apres quelques test, j'ai repéré un leger decalage de map (ca doit pas aidé non plus). micro relgage a -10, et ca va mieux aussi.

boxwex

Iceman, tu pourrais m envoyer une photo a f2.8 stp pour que je compare?

boxwex

voici une photo faite avec mon 5d2 et mon 20mm.
f8.
dites moi si le coin en bas a gauche vous parait trop flou comparé au votres...les 4 coins sont identique concernant ce flou.
photo complete:

coin bas gauche 100%

iceman93

pour les photos la avec les fêtes pas trop le temps
oui ca se barre un peu en sucette dans le coin gauche
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: iceman93 le Janvier 01, 2014, 10:20:30
pour les photos la avec les fêtes pas trop le temps
oui ca se barre un peu en sucette dans le coin gauche
j'ai retrouvé ca (lors de l'achat)
5D3 400 iso 1/8 F5,6 ... y a vraiment que dans les extrêmes coins que ça merdouille un peu et c'est raw => jpg dans Lr 5.2
hybride ma créativité

Matbess

Voici un essais ce matin 1/125s f8 100iso 5d2

Matbess

Et le coin haut droit 100%

boxwex

merci les gars.
mon exemplaire est dans la moyenne...ca me rassure.
les coin sont mous, mais avec un peu de vignetage, ca se camoufle tres bien!

danm_cool

effectivement sur mon exemplaire les coins extrêmes sont un peu mous, même a f/11:
http://www.flickr.com/photos/danm_cool/9292993230/sizes/o/in/set-72157633396456595/
la c'est du f/4.0, toujours les extrémités sont un peu pas nettes... mais bon la question est si ça se voit sur un image imprimée peut-être au-delà de A3 ou A2
http://www.flickr.com/photos/danm_cool/10669904635/sizes/o/in/set-72157633396456595/

boxwex

meme a f16, les coins ne sont pas nikel....(mon 16mm zenitar fait mieux sur ce point)
ce qui me rassure c'est que ce n'est pas mon exemplaire qui ai un soucis.
après, ca se voit pas tant que ca. Deja je recadre souvent en 16/9 sur du paysage, donc les coin disparaissent.

rico7578

Citation de: Matbess le Janvier 01, 2014, 11:02:14
Voici un essais ce matin 1/125s f8 100iso 5d2

y'a un soucis de flou de bougé ou de traitement, mais le rendu est bizarre
je pense pas que cela montre un soucis de piqué avec cet objo

j'essaierai de retrouver des photos prises avec mon exemplaire à l'époque
j'avais d'ailleurs fait la même image avec le 17-40 pour comparer, l'image au 20mm était plus piquée de mémoire

iceman93

je vais (ce we) chercher mon fils chez mes parents je ferais quelques tests pour voir mais pour le mien a part les extrêmes je ne voit pas de dégradations flagrante du piqué
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

madrunner

Ma goutte d'eau (bénite) :
Pas encore testé le 20 mm, mais je ne suis pas convaincu par la qualité du 17-40 sur un 5D 3.
Mis à part les focales inexistantes, le 24-105 fait bien mieux.

Et c'est vrai, comme pour pas mal d'autres optiques, l'utilisation sur APS-C fait disparaître de facto les problèmes de coins....  8)

Cptain Flam

Comme beaucoup d'optiques à vocation plus marquée pour le reportage et les sujets 3D, le 20mm Canon est conçu selon le concept IFC, "intelligent field curvature", ce qui est parfois "casse-bonbons" avec l'af devient génial en hyperfocale! Essayez! ;)

Ahhh, l'époque glorieuse des sels d'argent et des vrais reporters... :D
Aimez qui vous résiste...

No favourite brand

Citation de: madrunner le Janvier 08, 2014, 15:28:44
Et c'est vrai, comme pour pas mal d'autres optiques, l'utilisation sur APS-C fait disparaître de facto les problèmes de coins....  8)

A ce propos on peut noter que il n'existe aucun équivalent  35mm en APS-C et avec une ouverture plus ou moins F1.4 , ou même 1.8 éventuellement !!   :-[ ...Seul fuji le propose avec son 23 MM f1.4 . Sans parler de Olympus avec le 17mm , mais c'est un autre débat ...!! C'est ce genre de raison qui me fait regarder ailleurs de loin, mais vraiment de très loin, et pourtant j'y tiens pas , je suis très attaché à Canon plus que de raison.. :-\

boxwex

Citation de: Cptain Flam le Janvier 09, 2014, 12:33:30
le 20mm Canon est conçu selon le concept IFC, "intelligent field curvature", ce qui est parfois "casse-bonbons" avec l'af devient génial en hyperfocale! Essayez! ;)
J'ai entendu parler de l'IFC, et je l'ai lu a droite a gauche sans jamais rien trouvé de bien explicatif. as tu un lien ou des info plus precise la dessus?

jeanMiJuju

Bonjour à tous. J'ai acquis cet objectif d'occasion, passé entre plusieurs mains (dont les deux miennes) et ayant beaucoup tourné. Il a sans doute du jeu dans les lentilles mobiles. Le centre est toujours excellent, les bords s'améliorent de 2,8 à 8, les coins sont mauvais mais sur une zone restreinte. Je ne saurais dire si un exemplaire neuf serait meilleur sur ce point, mais j'hésite à en racheter un. A 2,8 il y a en plus un fort vignettage facile à corriger et une espèce de halo brumeux (lié à diverses aberrations). En passant les fichiers Raw dans DPP dlo, à 2,8 l'effet brumeux disparait et l'image devient franchement bien, à part les coins où dlo ne peut rien. A 8 cela pique fort, et encore plus avec dlo, sauf un peu dans les (petits) coins. dlo corrige aussi très bien l'aberration chromatique.
J'adore cette focale, la mise au point est fulgurante et le rendu très intéressant malgré ces quelques défauts non rédhibitoires. J'ai posté quelques exemples sur la page Chasseur d'Images "optimiseur objectif numérique" http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162906.0/all.html

danm_cool

je viens d'acheter mon premier L un 16-35 2.8 II, et stupeur  :o  a 20mm, le 20 2.8 est un peu plus net dans les coins que le zoom, au centre c'est le zoom qui est plus net, ensuite les 2 se rapprochent... assez surprenant, finalement il n'est pas aussi mauvais ce petit 20mm...

Cptain Flam

Citation de: danm_cool le Janvier 18, 2014, 15:12:53
je viens d'acheter mon premier L un 16-35 2.8 II, et stupeur  :o  a 20mm, le 20 2.8 est un peu plus net dans les coins que le zoom, au centre c'est le zoom qui est plus net, ensuite les 2 se rapprochent... assez surprenant, finalement il n'est pas aussi mauvais ce petit 20mm...

A plat ou en 3D?

Car si j'avais peu ou prou la même chose à f/5.6 ou f/8, à f/2.8 mon 16-35 est meilleur que ne l'était mon 20mm et cela aussi bien au centre que dans les coins. (sur la mire semi-3D que représente ma bibliothèque aussi fournie que bordélique)

A cela on ajoute la dispersion dans la qualité de production...

Je te rejoins cependant sur le fait que 20 ou 28, aux mêmes ouvertures, ceux qui critiquent ces vieilles petites fixes, encensent souvent ce 16-35 que j'aime beaucoup aussi mais dont je connais objectivement les qualités...  ;) :D 

Le 20 est bon dans la vraie vie, sur mire ou test relativement à plat, il est souvent à la ramasse, il n'a pas été conçu pour cela. C'est d'ailleurs un peu pareil pour le 16-35 qui en plus est vraiment orienté reportage.

Tu me diras, tu sais que j'aime bien confronter tes avis aux miens. ;)
Aimez qui vous résiste...