Fuji X-E1 ou X-E2 et les différentes versions de Lightroom

Démarré par Vincent88, Novembre 22, 2013, 09:53:44

« précédent - suivant »

Vincent88

J'hésite entre l'achat du Fuji X-E1 (à moins de 900 € avec le 18-55 c'est une affaire) et celui du X-E2.
Je dispose de Lightroom 4 compatible avec le X-E1. Mais prendra-t-il également en charge le X-E2 ou bien serais-je dans l'obligation d'acquérir Lightroom 5 (OK avec le X-E2 avec sa dernière maj) si j'achète la dernière petite merveille de Fujifilm?
Merci pour vos lumières.

pikepeak

Citation de: Vincent88 le Novembre 22, 2013, 09:53:44
J'hésite entre l'achat du Fuji X-E1 (à moins de 900 € avec le 18-55 c'est une affaire) et celui du X-E2.
Je dispose de Lightroom 4 compatible avec le X-E1. Mais prendra-t-il également en charge le X-E2 ou bien serais-je dans l'obligation d'acquérir Lightroom 5 (OK avec le X-E2 avec sa dernière maj) si j'achète la dernière petite merveille de Fujifilm?
Merci pour vos lumières.

Bonjour aussi ..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Nikojorj

2 solutions avec le X-E2 : utiliser le DNG converter gratuit et traiter dans LR4, ou payer 75€ de mise à jour vers LR5.

Vincent88

"Bonjour"! Désolé, nouveau sur le forum, je n'en connaissais pas les codes.
Merci pour ta réponse, Nikojorj!

Jinx

Citation de: Vincent88 le Novembre 22, 2013, 09:53:44
Merci pour vos lumières.

PhotoNinja est un bien meilleur dématriceur RAW Fuji que LR même en version 5.
A ta place je conserverai LR4 pour le catalogage et je prendrai PN qui traite les RAW Fuji superbement.

Il y a 2 autres dématriceurs très bons avec les Fuji c'est LightZone et Iridient, mais leur interface est bien moins conviviale que PhotoNinja. Tu dois pouvoir les essayer tous les 3 gratuitement et faire ton choix ensuite.

Edit : CaptureOne Pro 7 semble aussi être très bon avec les RAW Fuji, je n'ai pas essayé par contre.

jamix2

Citation de: GilD le Novembre 22, 2013, 11:05:15
A ta place je conserverai LR4 pour le catalogage et je prendrai PN qui traite les RAW Fuji superbement.
...
Je doute de l'intérêt de la manip avec LR juste pour le catalogage et un éditeur tierce pour le dématriçage qui casserait le flux Raw.
Suis néanmoins curieux de voir ce PN à l'oeuvre sur mes RAF.

Jinx

Citation de: jamix2 le Novembre 22, 2013, 11:17:03
Je doute de l'intérêt de la manip avec LR juste pour le catalogage et un éditeur tierce pour le dématriçage qui casserait le flux Raw.
Suis néanmoins curieux de voir ce PN à l'oeuvre sur mes RAF.

Oui, je n'aime pas non plus sortir du flux Lightroom mais je le fais déjà occasionnellement pour utiliser Silver Efex ou faire quelques retouches Photoshop. Il n'y a rien de mal à ça, il suffit juste de savoir que ça génère un nouveau fichier TIFF sur lequel on travaille. D'ailleurs je n'ai pas encore acheté PhotoNinja mais si je dois le faire il ne sera pas utilisé pour traiter 100% de mes RAW Fuji mais ponctuellement pour certaines images sur lesquelles LR n'est pas très bon (fins détails par exemple).

Jello Biafra

Bonjour.

Je suis d'accord avec Gild au sujet de PhotoNinja (et aussi Iridient, un poil moins bien à mes yeux). Selon le type de photo et l'usage final, l'apport de PN en matière de finesse et de restitution des matières peut s'avérer déterminant. Celui qui fait du paysage en tout genres, et tire parfois au-delà du A3, peut trouver un grand intérêt à passer par PN qui arrive a extraire la moelle du xtrans.

Pour moi et mes bouses paysagistes pleines de rochers, d'arbres et de feuillages, c'est le dératiseur parfait pour les RAF du Xm1, et donc des autres xtrans.
I'm a hyena!

Philail

Et pour info, LightZone est entré dans le monde de l'open source et est donc maintenant gratuit !

jamix2

J'ai fait quelques essais avec Photoninja sur mes RAF de X-Pro1. Je trouve que son rendu de base donne des couleurs un peu plus nuancées que le rendu de base de LR5. Et une accentuation un poil forte. En utilisant les curseurs de netteté de LR5 en adéquation avec chaque image le rendu des très fins détails ne me semble pas en retrait par rapport à PN.
Il faut que j'essaye avec les NEF de mon D800 pour voir.

Patxi.R

Citation de: GilD le Novembre 22, 2013, 11:05:15

Il y a 2 autres dématriceurs très bons avec les Fuji c'est LightZone et Iridient, mais leur interface est bien moins conviviale que PhotoNinja. Tu dois pouvoir les essayer tous les 3 gratuitement et faire ton choix ensuite.

Edit : CaptureOne Pro 7 semble aussi être très bon avec les RAW Fuji, je n'ai pas essayé par contre.

tu peux le démontrer? photos à l 'appui par exemple

Jinx

Citation de: Patxi.R le Novembre 23, 2013, 21:56:26
tu peux le démontrer? photos à l 'appui par exemple

Heu franchement je n'ai pas assez de temps ni même la motivation pour faire ce genre de chose, mais en cherchant un peu sur le net tu trouveras des comparatifs. Je donne juste une information, libre à chacun d'y accorder le crédit qu'il souhaite ;)

Patxi.R

Citation de: GilD le Novembre 24, 2013, 09:56:29
Heu franchement je n'ai pas assez de temps ni même la motivation pour faire ce genre de chose, mais en cherchant un peu sur le net tu trouveras des comparatifs. Je donne juste une information, libre à chacun d'y accorder le crédit qu'il souhaite ;)

oui mais justement je trouve rien

je vais le télécharger et poster dans quelques temps un comparo  lr5/ ninja

Patxi.R

Citation de: Patxi.R le Novembre 24, 2013, 16:45:26
oui mais justement je trouve rien

je vais le télécharger et poster dans quelques temps un comparo  lr5/ ninja

je n'ai pas acheter ninja et il est donc impossible d 'exporter une image. Cependant sur l 'écran à 100%, je ne vois pas la supériorité de ce soft face à lr5. J 'ai même le sentiment que lr donne plus de détails
Il serait précieux que tu postes seulement un crop de deux images traitées sous les deux soft

VOLAPUK

J'ai téléchargé la version d'essai de Photo Ninja et de Capture One 7. J'ai essayé ces softs avec du Canon pas encore pour mon Fuji.

Bon, il faut sans doute apprendre à maitriser ces soft, et cela prend du temps mais pour l'instant, je trouve LR5 meilleur. J'essaiera avec mes RAF lorsque j'aurais un moment.

En tous cas, merci Gild du conseil, ça permet d'essayer d'autres softs et de faire des comparos

jamix2

Citation de: Patxi.R le Novembre 24, 2013, 17:38:35
je n'ai pas acheter ninja et il est donc impossible d 'exporter une image. ..
Si j'ai bien compris on peut demander une licence d'essai gratuite qui est valable 15 jours.
De ce que j'ai pu essayer (et donc jugement sur écran à 100%) l'accentuation de base de LR5 privilégie les détails de taille moyenne et l'accentuation de base de Photoninja privilégie les détails fins. Si on prend soin d'adapter son réglage en fonction de chaque image je ne vois pas de supériorité d'un soft sur l'autre.
Et comme LR est beaucoup plus qu'un simple dématriceur et qu'il ne casse pas le flux raw...

jamix2

Citation de: VOLAPUK le Novembre 25, 2013, 09:10:51
...En tous cas, merci Gild du conseil, ça permet d'essayer d'autres softs et de faire des comparos
Oui, merci. Car faire ces comparaisons permet de tirer le meilleur de chaque soft.  ;)

Patxi.R

meci jamix

Je vais demander une licence puis poster les résultats

VOLAPUK

J'ai chargé la version d'essai de Capture One 7 et fait quelques essais. A vous de voir.
1 première avec LR

VOLAPUK

La même traitée avec Capture One 7

VOLAPUK

VOLAPUK

VOLAPUK

VOLAPUK

VOLAPUK