Nikkormat FT3 contre Olympus OM-1

Démarré par seba, Novembre 23, 2013, 15:21:38

« précédent - suivant »

seba

Juste une comparaison de la visée en fait.
Olympus mettait l'accent, dans sa pub, sur la taille de l'image de visée et sa luminosité.
Ayant eu l'occasion d'en acquérir un récemment, j'ai voulu l'opposer à l'un de ses concurrents.
Le capotage laisse penser que le pentaprisme de l'Olympus est plus petit que celui du Nikkormat.

seba

Mais l'image de visée de l'Olympus est plus grande et plus lumineuse.

amonre

j'ai eu un OM1 qui m'a été volé sur un parking d'autoroute en Italie  :-[
Ceci dit, il était excellent t peu encombrant

clodomir

Citation de: seba le Novembre 23, 2013, 15:21:38
Juste une comparaison de la visée en fait.
Olympus mettait l'accent, dans sa pub, sur la taille de l'image de visée et sa luminosité.
Ayant eu l'occasion d'en acquérir un récemment, j'ai voulu l'opposer à l'un de ses concurrents.
Le capotage laisse penser que le pentaprisme de l'Olympus est plus petit que celui du Nikkormat.

alors la , j'ai decouvert un mot ... semble-t-il utilise plutot dams le batiment : capotage de profiles , etc .
ca peut aussi designer un accident  ...
mais pourquoi pas ...  :)

seba

Citation de: clodomir le Novembre 23, 2013, 15:35:16
alors la , j'ai decouvert un mot ... semble-t-il utilise plutot dams le batiment : capotage de profiles , etc .
ca peut aussi designer un accident  ...
mais pourquoi pas ...  :)

Dictionnaire : Protection d'un moteur ou d'un mécanisme par un capot.

clodomir

je n'ai pas dit que tu inventais : je ne l'avais jamais lu dans cet usage ...

Verso92

Citation de: seba le Novembre 23, 2013, 15:23:06
Mais l'image de visée de l'Olympus est plus grande et plus lumineuse.

Mais moins contrastée, ce qui rendait le MaP plus délicate. J'avais fait ce constat (cruel) en comparant mon OM-2sp avec le FE2 d'un pote, à l'époque...

yoda

en tout cas, deux très beaux boitiers! ;)

Le Troisième Oeil

C'est marrant (en les regardant par dessus) : je n'avais jamais remarqué que Nikon portait beaucoup plus à gauche. ;)

Et ce sont aussi de jolis souvenirs pour moi : j'ai été initié à la photo dans les années 70 par un ami qui avait une impressionnante collection de Nikkormat(s) et d'objectifs Nikkor. J'aurais voulu le suivre sur ce terrain, mais les prix Nikon étaient alors VRAIMENT plus élevés que ceux d'Olympus, et je me suis rabattu sur l'OM1, qui m'avait été conseillé par un autre passionné... Leicaïste.
Plus tard (c'était une époque où un modèle durait plus de 5 ans avant d'être remplacé ou amélioré en gamme), je l'ai complété par un OM4 d'occasion, pour jouer l'alternance couleur / NB avec mes 24, 50, 85, 200, 400...
De longues années de bonheur (et même de boulot) avec ces excellents boitiers : aucun regret !
Et c'est un magnifique cadeau collectif d'anniversaire qui m'a ensuite fait basculer chez les jaunes (un splendide F4, que je suis allé échanger plus raisonnablement pour un F90, son flash, un 70-180 f/2,8, etc., en y ajoutant la reprise de mes Olympus). :)
Nikon ni maître

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 23, 2013, 19:31:45
[...] et je me suis rabattu sur l'OM1, qui m'avait été conseillé par un autre passionné... Leicaïste.

Nobody's perfect...

clodomir

Citation de: Le Troisième Oeil le Novembre 23, 2013, 19:31:45
C'est marrant (en les regardant par dessus) : je n'avais jamais remarqué que Nikon portait beaucoup plus à gauche. ;)

Et ce sont aussi de jolis souvenirs pour moi : j'ai été initié à la photo dans les années 70 par un ami qui avait une impressionnante collection de Nikkormat(s) et d'objectifs Nikkor. J'aurais voulu le suivre sur ce terrain, mais les prix Nikon étaient alors VRAIMENT plus élevés que ceux d'Olympus, et je me suis rabattu sur l'OM1, qui m'avait été conseillé par un autre passionné... Leicaïste.
Plus tard (c'était une époque où un modèle durait plus de 5 ans avant d'être remplacé ou amélioré en gamme), je l'ai complété par un OM4 d'occasion, pour jouer l'alternance couleur / NB avec mes 24, 50, 85, 200, 400...
De longues années de bonheur (et même de boulot) avec ces excellents boitiers : aucun regret !
Et c'est un magnifique cadeau collectif d'anniversaire qui m'a ensuite fait basculer chez les jaunes (un splendide F4, que je suis allé échanger plus raisonnablement pour un F90, son flash, un 70-180 f/2,8, etc., en y ajoutant la reprise de mes Olympus). :)

criminel , ca ...  ;D

ValentinD

clodomir

replique extraite de "Certains l'aiment chaud" , film des annees '60 avec Marilyn Monroe , Tony Curtis et Jack Lemmon ...
tu n'as pas le  [at] right ...  ;D

Jean-Claude

L'OM1 à été une révolution Pour la taille des 24x36 reflex, je me souviens encore avoir courru chez mon revendeur pour le prendre en main et y mettre l'oeil (j'avais un gros SRT101)

L'OM1 à été le déclencheur pour Pentax qui a aussi réduit la taille de ses boîtiers, puis plus tard pour Nikon avec sa gamme FM et FE

PierreT

Bonsoir,

Les dimensions apparentes de l'image de visée ne dépendent pas uniquement de la taille du prisme. Je pense d'ailleurs que la conception de l'oculaire est plus importante que de la taille du prisme. C'est lorsqu'on veut un bon grossissement et un relief d'œil confortable qu'un prisme de grande taille devient indispensable. Il serait intéressant de comparer le relief d'œil de ces deux boîtiers...
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: PierreT le Novembre 24, 2013, 21:24:48
Il serait intéressant de comparer le relief d'œil de ces deux boîtiers...

Nul !

clodomir

Verso92

clodomir

alors va au pentax k3 - tu vas avoir du boulot ...  ;D

Verso92

Citation de: clodomir le Novembre 24, 2013, 21:56:11
alors va au pentax k3 - tu vas avoir du boulot ...  ;D

On parlait appareil photo, jusqu'à présent, sur ce fil...

clodomir

au k3 ? vi - maintenant ils depiotent des tests ... ils en sont  a pousser leurs ecrans 24 pouces a > 200% ...

seba

Citation de: PierreT le Novembre 24, 2013, 21:24:48
Les dimensions apparentes de l'image de visée ne dépendent pas uniquement de la taille du prisme. Je pense d'ailleurs que la conception de l'oculaire est plus importante que de la taille du prisme. C'est lorsqu'on veut un bon grossissement et un relief d'œil confortable qu'un prisme de grande taille devient indispensable. Il serait intéressant de comparer le relief d'œil de ces deux boîtiers...

Sans doute oui.
Pour le relief d'oeil, je ne sais pas trop comment le mesurer.
En fait ça ne me passionne pas trop car je n'ai pas de lunettes et je ne vois pas d'inconvénient à coller l'oeil à l'oculaire.
Notez que pour les photos des images de visée j'ai utilisé un D700 avec un objectif de ma conception, ce qui me permet de comparer facilement la luminosité en gardant le même temps de pose.

Le Troisième Oeil

"basculer chez les jaunes (un splendide F4, que je suis allé échanger plus raisonnablement pour un F90, son flash, un 70-180 f/2,8, etc., en y ajoutant la reprise de mes Olympus)."

Citation de: clodomir le Novembre 23, 2013, 19:48:30
criminel , ca ...  ;D

Ben... Je préférais quand même pouvoir continuer à faire des photos ! Sur le F4, je ne pouvais financièrement que mettre un 50/1,8... certes excellent mais quand même un peu limité pour ma pratique fort diversifiée du moment.
Mais, bon, sans me sentir "criminel", je te confirme que ça a été dur de le rendre :-[ :'( :'(... très TRÈS dur !
C'est pourquoi mon passage au numérique ne s'est pas fait avec le D80, mais avec le D200. Le sentiment d'une petite revanche... ;)
Nikon ni maître

clodomir

PierreT

Citation de: seba le Novembre 24, 2013, 23:04:38
... j'ai utilisé un D700 avec un objectif de ma conception, ce qui me permet de comparer facilement la luminosité en gardant le même temps de pose.

Même si l'image souffre d'un peu de distorsion c'est très intéressant. Bravo (une fois de plus) !
Amicalement,
Pierre