6X6 numérique....

Démarré par poc128, Novembre 26, 2013, 04:54:11

« précédent - suivant »

poc128

Question de béotien mais..... ça existe des capteurs carrés en numérique ?
Non parce que moi, je bouffe un tas de pixels sur les 15Mo de mon EOS 50D pour faire un carré!
Et j'adore le carré....
Merci d'avance pour vos réponses.
;)
Take a walk on the wild side..

ValentinD

Citation de: poc128 le Novembre 26, 2013, 04:54:11
Non parce que moi, je bouffe un tas de pixels sur les 15Mo de mon EOS 50D pour faire un carré!
Et j'adore le carré....
;)

Coucou :),

Je dirais non: ça n'existe de toute manière pas en aps-c ni en FF, et j'ai regadé chez les marque de MF, y a rien non plus...

Et puis finalement, si tu ne retouche pas la hauteur de ta photo, que la largeur pour faire le carré, tu ne perds rien, car si tu tires a taille égale a la photo originale, tu auras juste le retail l'âge du carré, donc ça ne change pas grand chose ;).

langagil

Il y a des solution alternative comme les pan permettant de choisir le format dès la prise de vue................mais également avec perte je suppose  :'(
http://www.ricoh.com/r_dc/fr/cx/cx1/features3.html  et d'autres je suppose. 
Il y a la solution de scanner du 6x6 argentique avec un Epson ou un Nikon mais là je sens que tu vas m'envoyer p....r alors j'y vais tout seul  ;D
LabelImage

nidob24

A ma connaissance il n'y en a pas, par contre il existe des 4,5x6 chez Hasselblad ou Phase One.
Vivre c'est avancer sans cesse

yoda

Citation de: nidob24 le Novembre 26, 2013, 09:30:48
A ma connaissance il n'y en a pas, par contre il existe des 4,5x6 chez Hasselblad ou Phase One.
pas tout à fait 4,5x6! plutôt 37x49 , et c'est déjà pas mal du tout!
bon! il est vraiment pas donné!
(mais il y a aussi le Pentax 645D mais le capteur est plus petit ,33x44, bien moins cher!)

moi aussi je rêve d'un MF numérique en 6x6!
pas forcément très sophistiqué et pas forcément réflex,mais plutôt façon Mamiya 6!
question poids/encombrement... 

Verso92

Moi, je rêve d'un APN permettant de faire du carré comme si j'avais un objectif à décentrement...
(heu... cool, je l'ai déjà !  ;-)

yoda

finalement je pense qu'un capteur 4x4 me conviendrait parfaitement.
il serait moins cher à produire et l'appareil serait moins gros
(il est même possible que certaines optiques 24x36 passerait sans problème!)

ValentinD

C'est surtout qu'il faudrait un truc pour faire un viseur carré ;).

Car je fais beaucoup de carré en pensant carré dès la pdv, mais avec le viseur sans cadrillages de mon boîtier, il m'arrive d'oublier des trucs :(...

Inka

Les capteurs, oui.
Carolorégien

yoda

Citation de: valoo21 le Novembre 26, 2013, 12:25:45
C'est surtout qu'il faudrait un truc pour faire un viseur carré ;).

Car je fais beaucoup de carré en pensant carré dès la pdv, mais avec le viseur sans cadrillages de mon boîtier, il m'arrive d'oublier des trucs :(...
ça existe déjà sur certains appareils comme le Samsung NX100 où l'on peut choisir entre plusieurs format:
3/4,(14mpixels), 16/9,(12mpixels), carré,(9mpixels)...
l'image apparait dans le format choisi sur l'écran arrière.

ValentinD

Citation de: yoda le Novembre 26, 2013, 13:05:51
ça existe déjà sur certains appareils comme le Samsung NX100 où l'on peut choisir entre plusieurs format:
l'image apparait dans le format choisi sur l'écran arrière.

Oui, mais pas en viseur optique :)?

yoda

Citation de: valoo21 le Novembre 26, 2013, 13:07:02
Oui, mais pas en viseur optique :)?
non.
le NX100 est un hybride,il y a bien un viseur optionnel qui retranscrit l'écran arrière mais c'est médiocre!

la solution en viseur optique (sans parler de visée réflex qui serait hors de prix!)
serait comme celle du Fuji xpro1  ;)

ValentinD

Citation de: yoda le Novembre 26, 2013, 13:29:04
non.
le NX100 est un hybride,il y a bien un viseur optionnel qui retranscrit l'écran arrière mais c'est médiocre!

la solution en viseur optique (sans parler de visée réflex qui serait hors de prix!)
serait comme celle du Fuji xpro1  ;)

Oui, avec cadre en surimpression, c'est top!

Philippe Leroy

Chez Hasselblad, le dos CFV-50 qui s'adapte sur un boitier type V (503CW) fait 50MP en format 4:3, et propose une fonction "format 1:1" qui diminue la définition à 38MP.

>> http://www.hasselblad.fr/produits/dos/cfv-50.aspx
(Mais c'est pas du 6x6)

Nikojorj

Citation de: yoda le Novembre 26, 2013, 13:05:51
Idem avec bon nombre de µ4/3, au format de base un peu plus proche du carré aussi... Et grâce à l'EVF, le cadrage se fait aussi au carré.

Lyr

Citation de: valoo21 le Novembre 26, 2013, 06:25:28
Je dirais non: ça n'existe de toute manière pas en aps-c ni en FF, et j'ai regadé chez les marque de MF, y a rien non plus...

Pfff, quelle méconnaissance...
Il y a eu un capteur MF de 36mm x 36mm de 4000 pixels x 4000 pixels, donc 16 Mpix.

Citation de: yoda le Novembre 26, 2013, 09:52:18
pas tout à fait 4,5x6! plutôt 37x49 , et c'est déjà pas mal du tout!
bon! il est vraiment pas donné!
(mais il y a aussi le Pentax 645D mais le capteur est plus petit ,33x44, bien moins cher!)

Il y a de tout.

Le premier capteur MF digital était un 24x36 de 6Mpix.
Puis ils ont augmenté la surface en gardant le même pas de pixels, ce qui a donné le 16Mpix (36mm x 36mm), le 22Mpix (36mm x 48mm), puis ça a évolué sur plusieurs plans.

On a donc en général des capteur de 33mm x 44mm (crop 1.3), 36mm x 48mm (crop 1.1) ou les plus récents d'environ 42mm x 56mm (crop 1.0), soit la surface exposée d'une pellicule 645.

(chacune des dimensions est toujours à prendre à typiquement +/- 1mm selon les modèles, comme sur les full frame 24x36, les différents APS-C, même au sein d'une même marque, etc.)

En capteur "carré", il y a les Panasonic LX, avec un capteur "sous exploité" où il est possible d'en tirer un crop 16/9, 3/2, 4/3 ou 1/1 sans changer le nombre de pixels.
Vue du sélecteur ici:
http://3.static.img-dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-lx7/images/lens-controls.jpg?v=2610
Illustration du changement de rapport des longueurs à  mi-hauteur de la page ici:
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmclx3/

Aria

Et j'adore le carré....
;)
Salut poc  ;)

Je ne vois qu'une solution pour toi, passer chez Nikon...D800 qui va bien pour une bonne marge de Pixels en crop  ;D ;)

JMS

Une autre solution est quand même le Phase One IQ 180, qui recadré carré te laissera quand même 60 Mpix, mais cela rappelle les vieux Kodak Starlet à film 127...cadrage sur 40 x 40 mm !

yoda

Citation de: JMS le Novembre 26, 2013, 16:01:50
Une autre solution est quand même le Phase One IQ 180, qui recadré carré te laissera quand même 60 Mpix, mais cela rappelle les vieux Kodak Starlet à film 127...cadrage sur 40 x 40 mm !
ben c'est pas si mal! 40x40 de capteur!

yoda

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 15:40:33
Salut poc  ;)

Je ne vois qu'une solution pour toi, passer chez Nikon...D800 qui va bien pour une bonne marge de Pixels en crop  ;D ;)
oui, mais c'est pas un capteur MF! ;)

Aria

yoda

rico7578

J'attends aussi un boitier MF 6x6 numérique à focale fixe 80mm f2.8 (éventuellement interchangeable), type Rolleiflex, pas forcément bourré de pixels
Vivement que le prix du wafer de silicium baisse.
(un doc intéressant sur la fabrication de ces wafers, même si ici l'exemple est un processeur et pas un capteur photo : http://www.liafa.jussieu.fr/~carton/Enseignement/Architecture/Cours/Production/)

Le nouveau Pentax 645Z et son capteur Sony est intéressant (au niveau du prix et des options proposées notamment), mais son capteur reste petit (43,8 x 32,8 mm) pour du moyen format...

jojobabar

Merci Rico pour ce lien, bien vulgarisé, intéressant.
On y croit...

rico7578

De rien

En fait pour le moment, le mieux pour obtenir ce rendu MF en numérique est me semble-t-il encore d'utiliser la méthode Brenizer...
A condition que le sujet ne soit pas remuant et de ne pas être allergique au post-traitement des images à aligner !