Un boîtier Sigma en monture µ4/3 avec un capteur Foveon ?

Démarré par Mistral75, Novembre 26, 2013, 13:42:42

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est du moins ce qu'a affirmé Sigma-Rumors le 15 novembre dernier :

http://sigma-rumors.com/2013/11/sigma-micro-four-thirds-camera/

et que confirment aujourd'hui Mirrorless Rumors :

http://www.mirrorlessrumors.com/yes-sigma-will-launch-an-interchangeable-mirrorless-camera-with-foveon-sensor/

et 4/3 Rumors avec une restriction : oui à un boîtier Sigma mirrorless en 2014 (doté d'un capteur Fovéon) mais la monture pourrait tout aussi bien être une monture nouvelle qu'une monture µ4/3 :

http://www.43rumors.com/sigma-is-considering-to-launch-a-mft-system-camera/

Nikojorj

Juste une petite remarque très annexe, qui va sans dire mais mieux en le disant pour ceux qui ne seraient pas au courant : mirrorlessrumors et 43rumors peuvent être considérés comme une source unique, étant écrits par la même personne.

Après, j'avoue personnellement voir plus d'inconvénients que d'avantages à la technologie foveon, mais avec une monture µ4/3 ça pourrait être intéressant d'avoir cette possibilité en plus.

Si c'est pour avoir une monture de plus et augmenter le bordel ambiant, je serai un poil moins enthousiaste...

elpabar

L'intérêt d'un boitier sigma µ4/3 est intéressant non pas pour le boitier en lui-même, mais plutôt pour les objectifs que sigma pourrait proposer en plus. Ils seraient forcément plus motiver à en proposer de nouveau.

Mistral75

The more, the merrier.

C'est valable pour tout écosystème et le µ4/3 (boîtiers + objectifs) en est un.

Mlm35

Citation de: elpabar le Novembre 26, 2013, 15:40:09
L'intérêt d'un boitier sigma µ4/3 est intéressant non pas pour le boitier en lui-même, mais plutôt pour les objectifs que sigma pourrait proposer en plus. Ils seraient forcément plus motiver à en proposer de nouveau.

C'est ça, c'est là que ce serait super pour le m4/3. Ce serait surement l'annonce d'un roadmap fourni en objectif.
Pourvu que cela se concrėtise.

Cela parait ėtonnant quand meme, car cela reviendrait pour sigma a refaire une gamme complete d'objectifs vu le peu fournis pour l'instant en m4/3.
malouin nature, pas naturiste

elpabar

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2013, 17:15:16
...

Cela parait ėtonnant quand meme, car cela reviendrait pour sigma a refaire une gamme complete d'objectifs vu le peu fournis pour l'instant en m4/3.
Sauf si justement ils se mettent à y croire... ;)
Enfin ce sera bien les seuls hein!  ;D

Mlm35

Citation de: elpabar le Novembre 26, 2013, 17:20:56
Sauf si justement ils se mettent à y croire... ;)
Enfin ce sera bien les seuls hein!  ;D

Mais non...meme toi, tu finiras bien par t'y mettre au m4/3.   ;)

Pour en revenir à sigma, peut etre sont ils lassés de leurs relatifs ėchecs commerciaux en reflex, et voient au contraire une niche qui se développe, le m4/3.
Sans doute se sont ils fait la reflexion qu'ils ne pourront jamais dėtroner les canikon dans le ff ou meme l'apsc. Donc autant aller voir ailleurs.
J'espere très sincerement leur arrivée, car, alors peut etre, le m4/3 pourrait etre qualifié de systeme perrein. Il le mėrite par ce qu'il offre comme alternative au ff.
Qui sait? Peut etre meme que sony completra à l'avenir son offre hybride ff par du hybride m4/3?
Oly, pana, sigma, sony, cela ferait du beau monde et une belle offre sęrieuse. Non?

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2013, 17:15:16
Il y a bien les objos APSC montés en µ4/3 (19-30-60), auxquels il "suffirait" de rajouter un GA... Pourquoi pas le parti pris d'une gamme de fixes seulement?

Mais ça voudrait aussi voire surtout dire un nouveau capteur foveon, de la part d'une boite qui n'a pas une puissance de feu énhaurme en matière de fonderie.
Ce serait un bon peu plus plausible qu'il soit basé sur le capteur Merrill existant, en APSC.

elpabar

Citation de: Mlm35 le Novembre 26, 2013, 17:38:40
Mais non...meme toi, tu finiras bien par t'y mettre au m4/3.   ;)

Pour en revenir à sigma, peut etre sont ils lassés de leurs relatifs ėchecs commerciaux en reflex, et voient au contraire une niche qui se développe, le m4/3.
Sans doute se sont ils fait la reflexion qu'ils ne pourront jamais dėtroner les canikon dans le ff ou meme l'apsc. Donc autant aller voir ailleurs.
J'espere très sincerement leur arrivée, car, alors peut etre, le m4/3 pourrait etre qualifié de systeme perrein. Il le mėrite par ce qu'il offre comme alternative au ff.
Qui sait? Peut etre meme que sony completra à l'avenir son offre hybride ff par du hybride m4/3?
Oly, pana, sigma, sony, cela ferait du beau monde et une belle offre sęrieuse. Non?
Non c'est pas dans le µ4/3 que je ne crois pas, mais dans un capteur Foveon pour µ4/3  :D

Mlm35

Citation de: elpabar le Novembre 26, 2013, 17:40:41
Non c'est pas dans le µ4/3 que je ne crois pas, mais dans un capteur Foveon pour µ4/3  :D

Au fait, bravo pour avoir étė choisi. Et pour la pub....

Choix bien mėrité, surtout pour du matos oly. ;D

Par contre, pour l'anonymat, avoues qu'on a déjà vu mieux.  :D

elpabar

Mlm35

DrNoNo

BLESL

Citation de: elpabar le Novembre 26, 2013, 15:40:09
+1

Gustave

Je pense également que l'arrivée de Sigma est une bonne nouvelle pour le micro4/3, car ça devrait permettre d'étoffer encore la gamme optique pour ce format.

Pour  ma part, j'ai toujours pensé que Sigma avait fait une erreur de ne pas opter pour le 4/3 dès le début. Alors que Sigma fait parti du «consortium 4/3 »,  ils ont sorti des boitiers avec un format a part (coef 1,7), venant s'intercaler entre l'APSC et le 4/3. De fait, ils se sont retrouvés isolés, alors qu'ils auraient pu bénéficier de la compatibilité avec Oly et Pana. Je pense en outre, qu'avec Sigma en plus, le sort du 4/3 aurait peut-être été différent...

canardphot

Une évidence (?) : plus il y aurait (aura !) de constructeurs se ralliant au standard m4/3... mieux ce sera !
Nous pouvons imaginer que les "électroniciens" (Sony, Samsung...) y viennent (pour rejoindre Panasonic qui est avec Olympus à l'origine du format). D'autant plus que, sauf erreur, Sony fournit les capteurs à Oly ? Et aussi bien sûr Ricoh/Pentax...
Et si les deux "leaders" (?) CanNik étaient, tels les derniers des mohicans, les seuls à rester en retrait en continuant à "bricoler" des formats-systèmes exotiques et spécifiques à chaque marque au lieu de se relier à un STANDARD qui commence à atteindre l'âge de raison ?
Nota : les éventuels accords Sony-Olympus dont il est question par ailleurs iront sans doute dans ce "bon sens" ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Komm

Je suis d'accord que l'arrivée de Sigma serait une bonne nouvelle mais je suis super circonspect sur la validité de la rumeur.
Sigma ayant déjà un capteur APS et de optiques conçues pour un format APS, je les vois mal faire un 4/3 maintenant... Ca ne me parait pas logique.

Mlm35

C'est vrai que cela fait beaucoup.

On peut quand meme rever...à un mois du gros rouge. ;D

Mistral75

Citation de: Komm le Novembre 27, 2013, 14:43:39
Je suis d'accord que l'arrivée de Sigma serait une bonne nouvelle mais je suis super circonspect sur la validité de la rumeur.
Sigma ayant déjà un capteur APS et de optiques conçues pour un format APS, je les vois mal faire un 4/3 maintenant... Ca ne me parait pas logique.

Sigma propose déjà une version en monture µ4/3 de sa triplette 19 - 30 - 60 mm.

René

Amicalement René

Komm

Oui mais ces objectifs sont conçus pour le format APS-C, Sigma leur a simplement mis une monture m4/3.
Ce qui n'empêche pas qu'ils soient excellents hein! Simplement, je vois mal pourquoi Sigma s'embêterait à développer un capteur APS-C et des objectifs APS-C pour ensuite faire un CSC à monture m4/3...

tili

Citation de: Komm le Novembre 27, 2013, 17:45:04
Oui mais ces objectifs sont conçus pour le format APS-C, Sigma leur a simplement mis une monture m4/3.
Ce qui n'empêche pas qu'ils soient excellents hein! Simplement, je vois mal pourquoi Sigma s'embêterait à développer un capteur APS-C et des objectifs APS-C pour ensuite faire un CSC à monture m4/3...
Et réduire le nombre de pixels au final car pour augmenter la densité, ils mettent du temps.

elpabar

On n'a pas dit qu'on y croyait, juste que ça serait une bonne idée pour le µ4/3  ;D

Mlm35

Il faut quand meme rajouter à cette discussion, pour rester positif, que sigma a enregistrė des licences pour des objectifs développés pour le m4/3.

Donc au moins un jour, il y a quelqu'un là bas qui a pensé, qu'il ėtait envisageable de sortir, au moins, une gamme d'objectifs m4/3.

Après tout, c'est surtout ça que je leur demandes. ;)

cptcv

Citation de: Mlm35 le Novembre 29, 2013, 05:41:35
Il faut quand meme rajouter à cette discussion, pour rester positif, que sigma a enregistrė des licences pour des objectifs développés pour le m4/3.

Donc au moins un jour, il y a quelqu'un là bas qui a pensé, qu'il ėtait envisageable de sortir, au moins, une gamme d'objectifs m4/3.
Ils ont fait plus que juste y penser :
http://www.sigma-photo.fr/Produits/Optiques/Objectifs-pour-bo%C3%AEtiers-hybrides-f23.aspx