Débutant 6 X 6 : quel moyen format ?

Démarré par Nikon7, Novembre 26, 2013, 18:44:34

« précédent - suivant »

vob

Citation de: yoda le Mars 25, 2014, 23:19:55
excellent choix! 8)
j'ai un Autocord CDS III et je peux dire qu'il soutient largement la comparaison avec un Rolleiflex! ;D
et si tu as la chance de dégoter l'autopol....

Mais l'autopole a l'avantage de ne pas se limiter aux seuls appareils de la marque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96060.msg1678491.html#msg1678491
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96060.msg1681786.html#msg1681786
Ritax et Pencoh(pleins)

lick

excellent choix! 8)
j'ai un Autocord CDS III et je peux dire qu'il soutient largement la comparaison avec un Rolleiflex! ;D
et si tu as la chance de dégoter l'autopol....

Une cellule pas trop chère d'abord :)

esox_13

La moins cher c'est la sunny F16 !

Sinon, si tu as un compact numérique qui te donne les paramètres d'exposition, c'est encore plus fiable qu'une cellule. C'est moins roots c'est sûr, mais ça fait moins gâcher de film !

lick

Oui j'ai un ricoh gr mais le vendeur m'a conseille une appli sur smartphone qui a l'air de fonctionner pas mal

vittorio

Citation de: lick le Mars 29, 2014, 08:55:40
Oui j'ai un ricoh gr mais le vendeur m'a conseille une appli sur smartphone qui a l'air de fonctionner pas mal

Quand je sors avec mon Pentacon Six, le "posemètre" (nom de l'appli aussi) est sur mon iPhone, payée 0,79 € très précise  ;)
Par contre n'achetez pas iLightMeter, c'est nul.

lick

Merci vittorio, j'ai téléchargé "Pocket light meter" qui est gratuit. Posemètre est-il mieux?

Je suis étonné par ces applis et surtout qu'est-ce qui justifie que certains préfèrent acheter des Sekonic. Il doit y avoir une raison non? je ne parle que de la fonction posemètre bien sur.

alphachris

Bonjour,
Citation de: lick le Mars 29, 2014, 11:07:14
...
Je suis étonné par ces applis et surtout qu'est-ce qui justifie que certains préfèrent acheter des Sekonic. Il doit y avoir une raison non? je ne parle que de la fonction posemètre bien sur.
Les sociopathes (dont je suis) sans smartphone utilisent parfois une Sekonic, comme moi  :D
Cordialement.

yoda

Merci vittorio, j'ai téléchargé "Pocket light meter" qui est gratuit. Posemètre est-il mieux?

J'ai juste un téléphone pour....téléphoner! :D
pas de smartphone, j'utilise aussi une Sekonic ;)

vittorio

je ne connais pas ce dernier, mais il suffit de faire un tour sur des forum pour trouver des avis...

Je suis étonné par ces applis et surtout qu'est-ce qui justifie que certains préfèrent acheter des Sekonic. Il doit y avoir une raison non?

oui, par exemple on fait du studio au flash  :D

Voilà mon rapport avec mes posemètres :
- En extérieure argentique avec chambre que du Minolta Spot 1° et en mode plus fun (mais ça même précis) avec le Pentacon6 le posemètre l'iPhone
- Extérieure numérique, je trouve le posemètre Hasseblad H génial, tout va bien la vie est belle
- Du studio argentique soit la sonde sinar (mais ça c'est fini) ou alors le classique Minolta IV qui va encore plutôt bien
- Du studio numérique, rien, je suis connecté à l'ordi, la cellule c'est fini.

esox_13

Je maintiens que la Sunny f16 avec l'option pifomètre est le meilleur qualité prix.

alphachris

Bien sur, quand on a du pif au mètre, c'est plus facile  :D

Fred_G

Excusez, mais comme il y a des sociopathes, il y a des Ail-phonopathes  ;D

Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler d'une appli "posemètre" pour Android?
Mais une appli qui mesurerait vraiment la lumière pour en donner une mesure exploitable!
Parce que tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, c'est des trucs très cons qui, au mieux, donnent des équivalents vitesse/ouverture pour un IL donné, ou calculent la correction à apporter en cas d'utilisation de filtres neutres calibrés  :(
Mais rien qui mesure!

A votre bon cœur   8)
The lunatic is on the grass.

esox_13

J'ai chargé quelques posemètres qui n'avaient de posemètre que le nom, rien qui ne mesure de façon pertinente. Mais je n'ai pas tout essayé

lick

Bon, mon vendeur m'a fait faux bond. Du coup, je repars à la quête, sûrement d'un Aucocord CDS ou d'un Yashica MAT

Andhi

excellent choix! 8)
...

Il faudrait préciser quel Rolleiflex...

Si c'est un Automat ou un de génération précédente, je veux bien.

Mais si le Rollei a comme objectif un Planar ou un Xenotar, quelle que soit l'ouverture, là, je suis sceptique.
Je ne suis même pas sûr que l'Autocord puisse rivaliser avec le T, équipé d'un Tessar (meilleur que celui des Automat).

En admettant, bien entendu, que tous ces boîtiers soient correctement réglés.

yoda

Citation de: Andhi le Mars 30, 2014, 20:04:32
Il faudrait préciser quel Rolleiflex...

Si c'est un Automat ou un de génération précédente, je veux bien.

Mais si le Rollei a comme objectif un Planar ou un Xenotar, quelle que soit l'ouverture, là, je suis sceptique.
Je ne suis même pas sûr que l'Autocord puisse rivaliser avec le T, équipé d'un Tessar (meilleur que celui des Automat).

En admettant, bien entendu, que tous ces boîtiers soient correctement réglés.
quand je dis que le Minolta soutient largement la comparaison , je ne veux pas dire qu'il est supérieur!
mais qu'il est au moins égal !et je ne suis pa le seul à le penser:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEoQFjAC&url=http%3A%2F%2Ftelemetrique.blogspot.com%2F2010%2F07%2Fminolta-autocord-cds-iii.html&ei=FGY4U4mqCoWe0QXoxIDoAQ&usg=AFQjCNGI6QghX1lOGlYTaB6NfC7RUUAHzQ&bvm=bv.63808443,d.d2k&cad=rja
j'ai pu comparer et je parle ici du T ainsi que du Xenar du Rolleicord VB.
ou encore:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=18&cad=rja&uact=8&ved=0CGgQFjAHOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.dantestella.com%2Ftechnical%2Fautocord.html&ei=PGc4U62JDKrO0AXBt4CABw&usg=AFQjCNGp5WT_2mIxI1xzebLYBIrmdqgy1g&bvm=bv.63808443,d.d2k
tout deux sont d'excellents appareils!
je ne me prononce pas face à un Planar ou Xenotar,je ne connais pas,ils sont certainement supérieurs
mais faire passer le Rokkor du Minolta pour un cul de bouteille....  :o

c'est curieux de constater qu'il ne faut surtout pas égratigner les mythes et que ce statut les met à l'abri de toutes faiblesses en dehors de toutes objectivité  ;D (même constat pour Blad, Leica..)
il faut admettre que d'autres alternatives tout aussi valables existe. ;)

au fait:
as-tu essayé un Minolta (en bon état) ? ;)

Andhi

Bonsoir Yoda,

Lis bien ce que j'ai écrit, en particulier le début.

Tu as parlé du Rolleiflex en général dans l'autre post; tu aurais dû préciser pour éviter la confusion.
Il me semblait normal de réagir.

Non, je n'ai pas essayé un Minolta, mais, en sachant que son objectif de prise de vue est de type Tessar, je doutais simplement que cette optique puisse soutenir la compraraison avec un Planar ou un Xenotar, en particulier à pleine ouverture.

Pour le reste, j'ai un faible pour certains Semflex parce que je les trouve joliment bien finis; c'est subjectif, sans rapport avec la qualité optique, mais c'est ainsi...

yoda

Citation de: Andhi le Mars 30, 2014, 21:25:41
Bonsoir Yoda,

Lis bien ce que j'ai écrit, en particulier le début.

Tu as parlé du Rolleiflex en général dans l'autre post; tu aurais dû préciser pour éviter la confusion.
Il me semblait normal de réagir.

Non, je n'ai pas essayé un Minolta, mais, en sachant que son objectif de prise de vue est de type Tessar, je doutais simplement que cette optique puisse soutenir la compraraison avec un Planar ou un Xenotar, en particulier à pleine ouverture.

Pour le reste, j'ai un faible pour certains Semflex parce que je les trouve joliment bien finis; c'est subjectif, sans rapport avec la qualité optique, mais c'est ainsi...
les Semflex...nous avons un point commun! ;)
j'en ai quelques uns ,6 ou 7 dans ma collection,
équipés de Flor Berthiot,Tourret-Narat,Angénieux... 8)
tous en état de fonctionnement,et certains dépotent pas mal!
me manque un studio.... ::)

vittorio

Citation de: Fred_G le Mars 29, 2014, 19:48:32
Est-ce que quelqu'un aurait entendu parler d'une appli "posemètre" pour Android?
Mais une appli qui mesurerait vraiment la lumière pour en donner une mesure exploitable!
Parce que tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, c'est des trucs très cons qui, au mieux, donnent des équivalents vitesse/ouverture pour un IL donné, ou calculent la correction à apporter en cas d'utilisation de filtres neutres calibrés  :(
Mais rien qui mesure!

c'est bizarre, ça n'a pas trop l'aire compliqué un posemètre même basique mais précis.
Voilà une image prise au PentaconSix où le posemètre de mon téléphone m'a bien rendu service...

esox_13

Je n'ai essayé que les posemètres gratuits sur android, au vu des piètres résultats j'ai hésité puis renoncé à essayer les payants...

titisteph

En fait, pour savoir si l'on peut se fier à un soft "posemètre" pour smartphone, il faudrait pouvoir se faire prêter une cellule à main de qualité, le temps de faire des comparaisons.
En théorie, ça doit pouvoir marcher.

Fred_G

Citation de: vittorio le Mars 31, 2014, 10:42:51
c'est bizarre, ça n'a pas trop l'aire compliqué un posemètre même basique mais précis.
Voilà une image prise au PentaconSix où le posemètre de mon téléphone m'a bien rendu service...
Effectivement, une fois qu'on a une mesure, ce n'est pas trop compliqué d'exposer correctement.
Mais comme je l'expliquais dans l'intervention que tu as citée, je n'ai encore rien trouvé qui donne une mesure.

C'est bien une appli Android que tu utilises?
Comment s'appelle-t-elle?

vittorio

Citation de: Fred_G le Mars 31, 2014, 15:25:41

C'est bien une appli Android que tu utilises?
Comment s'appelle-t-elle?

Un peu plus haut dans ce même fil :

Citation de: vittorio le Mars 29, 2014, 09:01:48
Quand je sors avec mon Pentacon Six, le "posemètre" (nom de l'appli aussi) est sur mon iPhone, payée 0,79 € très précise  ;)
Par contre n'achetez pas iLightMeter, c'est nul.

Je du mal à croire qu'il n'y a rien qui mesure la lumière (donc un posemètre) pour Android.

Fred_G

J'ai également du mal à le croire, et encore plus à trouver   :-\

Et je ne suis visiblement pas le seul:

Citation de: esox_13 le Mars 31, 2014, 12:11:38
Je n'ai essayé que les posemètres gratuits sur android, au vu des piètres résultats j'ai hésité puis renoncé à essayer les payants...

lick

Enfin, trouvé. Un minolta autocord cds. Il fonctionne plutôt bien le bestiau mais le viseur est sale et je n'ai pas le strap ni le pare soleil.

Il va me falloir également une pile pour vérifier que la cellule fonctionne.

Qu'importe, j'ai chargé ma 1ère pellicule ( c'était comique) et en avant jeunesse.