Débutant 6 X 6 : quel moyen format ?

Démarré par Nikon7, Novembre 26, 2013, 18:44:34

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour à tous,

Attiré depuis longtemps par le 6 x 6 argentique, j'ai commencé voici quelques mois à travailler par un antique Solida à soufflet de 1953.

Après avoir développé la bobine 120, j'ai été surpris par la grande qualité d'image, notamment le "bokey". Le flou de la profondeur de champ fait ressortir les éléments nets en relief bien plus qu'avec le 24 x 36. On dirait "un peu" de la 3 D.

J'aimerai explorer le travail au 6 X 6 car j'en apprécie beaucoup le piqué d'image. Vers quel appareil d'occasion dois-je me tourner ?

NB : Je ne fais pas de reportage mais plutôt de la photo artistique en N§B. Je recherche avant tout la qualité optique. Mise au point assistée et cellule non obligatoire. Pris pas trop prohibitif apprécié.

Merci d'avance pour vos conseils 

yoda

pour débuter un Yashica mat 124 est un bon choix.
copie de Rolleiflex pas trop cher,bonne qualité optique, mise au point précise...

autrement,dans le même genre que le Solida, il y a le Zeiss Ikonta ou l'Agfa Isolette...pas cher  mais mise au point au jugé (sauf les modèles à télémètre)

plus que le prix, c'est surtout l'état général qui compte (mise au point,obturateur, lentilles,ect...)

Simon Gay

1 BLAD , après vente par les victor ,le plus grand park d'ocase, le plus évolutif

Inka

Carolorégien

yoda

Citation de: simon gay le Novembre 26, 2013, 20:41:49
1 BLAD , après vente par les victor ,le plus grand park d'ocase, le plus évolutif
oui, blad c'est bien mais:
... souvent les plus rincés car utilisé de façon intensive et c'est un mythe qui se paye ...
il y a d'autres alternatives qui apportent autant de satisfactions.
les Bronica ou les Mamiya par exemple

Simon Gay

achète en un chez le moyen format ou chez les victor remis à neuf et garanti

yoda

Citation de: simon gay le Novembre 26, 2013, 23:03:12
achète en un chez le moyen format ou chez les victor remis à neuf et garanti
pour débuter c'est un sacré budget simon gay ! ;D ;D ;D ;D

vittorio

C'est certainement juste pour m'amuser, mais moi je me régale avec un Pentacon Six et trois objectifs, le tout payé autour de 800 €

yoda

Citation de: vittorio le Novembre 26, 2013, 23:37:54
C'est certainement juste pour m'amuser, mais moi je me régale avec un Pentacon Six et trois objectifs, le tout payé autour de 800 €
mais ce n'est pas ridicule! ;)
le Pentacon six est fragile, mais quand il fonctionne bien c'est un plaisir!
les optiques sont très correctes et ne coute pas un bras  ;D

vittorio

Citation de: yoda le Novembre 27, 2013, 07:34:27
mais ce n'est pas ridicule! ;)
le Pentacon six est fragile, mais quand il fonctionne bien c'est un plaisir!
les optiques sont très correctes et ne coute pas un bras  ;D

Tout à fait d'accord, jamais dit que c'est ridicule. Je pourrais faire du 6x4,5 avec mon hasselblad H, mais je lui préfère un vrai 6x6 et le plaisir d'un objet qui m'oblige à changer d'attitude à la pdv par rapport à mes habitudes numériques.
Par contre, il est vrai que il faut tomber sur le bon boîtier, la beauté de l'engine ne suffit pas...  ;)

yoda

Citation de: vittorio le Novembre 27, 2013, 09:31:28
Tout à fait d'accord, jamais dit que c'est ridicule. Je pourrais faire du 6x4,5 avec mon hasselblad H, mais je lui préfère un vrai 6x6 et le plaisir d'un objet qui m'oblige à changer d'attitude à la pdv par rapport à mes habitudes numériques.
Par contre, il est vrai que il faut tomber sur le bon boîtier, la beauté de l'engine ne suffit pas...  ;)

je n'ai peut-être pas employé le bon terme. ;)
mais dans ce milieu, (et dans le milieu de la photographie en général) concernant le matériel,
règne un genre de snobisme qui font l'apologie de l'élitiste et qui veut faire croire qu'en dehors des marques prestigieuses (au demeurant excellentes!) point de salut! le reste est de la m....!

il suffit de se pointer avec un Pentacon ,un Kiev, ou autres marques genre Kowa (par exemple) lors d'une sortie MF pour voir le regard condescendant de quelques personnes! :(

attention! c'est loin d'être une généralité! (heureusement!) ;)

peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse! ;D ;D ;D

Simon Gay

Bon Budget, c'est vrai ,moins de 1000€ tu peut trouver un CM, un dos , un 80 . mais c'est indestructible ,un après vente chez les VICTOR , et tu peux le complété sur un marché de l'occase pléthorique jusqu'à envisager un dos numérique .

Inka

Citation de: simon gay le Novembre 27, 2013, 11:10:15
Bon Budget, c'est vrai ,moins de 1000€ tu peut trouver un CM, un dos , un 80 . mais c'est indestructible ,un après vente chez les VICTOR , et tu peux le complété sur un marché de l'occase pléthorique jusqu'à envisager un dos numérique .

Si c'est pour débuter et voir, je ne mettrais pas aussi cher. Entre 200 et 300 euros on trouve pleins de choses intéressantes.

http://www.befr.ebay.be/itm/Mamiya-C220-Medium-Format-TLR-Film-Camera-with-80mm-f2-8-/131049945160?pt=UK_Film_Cameras&hash=item1e832f7848
Carolorégien

Nikon7

Merci à tous,
     Avant d'aller plus loin dans mes recherches, je me pose la question suivante : dois-je faire du 6X6, 6X7 ou 6x9 ?

La réponse à cette question me permettra de savoir sur quel type d'appareil je dois m'intéresser.

Deuxième question: ces 3 formats ( 6x6,6x9 et 6x9) peuvent t'ils être traités dans une cuve de développement Paterson  qui accepte le 24x36 et le 6x6 ?

Inka

Citation de: Nikon7 le Novembre 27, 2013, 15:12:30
Avant d'aller plus loin dans mes recherches, je me pose la question suivante : dois-je faire du 6X6, 6X7 ou 6x9 ?

Deuxième question: ces 3 formats ( 6x6,6x9 et 6x9) peuvent t'ils être traités dans une cuve de développement Paterson  qui accepte le 24x36 et le 6x6 ?

Pour le format on ne peut pas décider à ta place, tout ce que je peux dire c'est que j'aime beaucoup le format carré, sinon tous ces formats sont réalisés sur de la pellicule 120, donc... Oui.
Carolorégien

Nikon7

Réponse à Inka
Merci de cette réponse :

"""Pour le format on ne peut pas décider à ta place, tout ce que je peux dire c'est que j'aime beaucoup le format carré, sinon tous ces formats sont réalisés sur de la pellicule 120, donc... Oui."""

Donc, si j'ai bien compris, tous les formats suivants 6x6, 6x7 et 6X9 peuvent être réalisés sur de la pellicule 120. Ainsi, ces 3 formats peuvent être développés dans la cuve Parterson qui me permet de développer les  24x36 et 6x6 ?

Ainsi, si le traite du 6X9 avec une pellicule 120, je n'obtiendrais plus que 9 photos au lieu de 12 avec du 6x6 ?

Inka

Citation de: Nikon7 le Novembre 27, 2013, 16:02:06
Donc, si j'ai bien compris, tous les formats suivants 6x6, 6x7 et 6X9 peuvent être réalisés sur de la pellicule 120. Ainsi, ces 3 formats peuvent être développés dans la cuve Parterson qui me permet de développer les  24x36 et 6x6 ?

Tu peux y ajouter le 4.5x6, c'est toujours le même film, on y place simplement +/- de photos.
Carolorégien

7evident

Suite à mes questions et à vos réponses sur le MF, je vais m'orienter vers un C220/330 avec une préférence  pour le C330. Je souhaite des infos sur la fourchette des prix pour un boitier en très bon état.
Merci de votre aide

Inka

Citation de: 7evident le Novembre 27, 2013, 16:39:37
Suite à mes questions et à vos réponses sur le MF, je vais m'orienter vers un C220/330 avec une préférence  pour le C330. Je souhaite des infos sur la fourchette des prix pour un boitier en très bon état.

Les Mamiya C330 sont de très bons appareils et se négocient le plus souvent vers 300, 350 euros avec le 80 mm f/2.8 http://www.befr.ebay.be/itm/MAMIYA-C330-PROESSIONAL-F-80MM-F2-8-BLUE-DOT-LENS-6X6-TLR-FULLY-TESTED-UK-/350936816767?pt=UK_Photography_VintageCameras_SM&hash=item51b576dc7f

On peut signaler que les objectifs noirs sont plus récents que les métallisés et le traitement multicouche plus sophistiqué.
Carolorégien

yoda

Citation de: Inka le Novembre 27, 2013, 16:58:19
Les Mamiya C330 sont de très bons appareils et se négocient le plus souvent vers 300, 350 euros avec le 80 mm f/2.8 http://www.befr.ebay.be/itm/MAMIYA-C330-PROESSIONAL-F-80MM-F2-8-BLUE-DOT-LENS-6X6-TLR-FULLY-TESTED-UK-/350936816767?pt=UK_Photography_VintageCameras_SM&hash=item51b576dc7f

On peut signaler que les objectifs noirs sont plus récents que les métallisés et le traitement multicouche plus sophistiqué.
oui,ils ont aussi une pastille de couleur bleue sur le levier d'armement si ma mémoire est bonne,
d'où leur nom:"blue dot"
très bon appareil le C330! 
mais très lourd tout de même,
et j'avais relevé que la molette de réglage de mise au point dépassait l'infini sur mon C220,
l'infini n'était pas en butée!
je faisait la map sans problème,mais il est possible que mon modèle présentait un défaut...

7evident

Merci pour ces bonnes infos, le vendeur a des commentaires élogieux, mais je vais m'orinter ( par précaution)vers des boutiques bien de chez nous :)

Nikon7

Vos conseils me sont très utiles.

N'ayant pas beaucoup de moyens, je serai intéressé par un Yashica Mat 124.

Je cherche seulement une optique correcte et je suis cependant passionné par le 6x6.Je les développe puis les scanne. L'essentiel est que le résultat soit supérieur à mon bon vieux Solida à soufflet de 1953.

Quen pensez vous ? 

yoda

oui, tu aura un résultat nettement supérieur avec un Yashica !
je n'irais pas jusqu'à dire que le résultat est équivalent à celui d'un Rolleiflex,mais l'écart n'est pas énorme!
il te donnera entièrement satisfaction!

sur un Yash,avant achat contrôler l'état des lentilles,le bon fonctionnement de l'obturateur(toutes les vitesses doivent fonctionner),le bon parallélisme de la platine porte-objectif (très important!si c'est pas bon l'appareil est mort!),la cellule (mais si elle marche pas c'est pas très grave)ect...
mais c'est valable pour tout les appareils!

Nikon7

Citation de: yoda le Novembre 27, 2013, 20:10:04
oui, tu aura un résultat nettement supérieur avec un Yashica !
je n'irais pas jusqu'à dire que le résultat est équivalent à celui d'un Rolleiflex,mais l'écart n'est pas énorme!
il te donnera entièrement satisfaction!

Effectivement, j'aurai bien aimé acheter un Rolleiflex (Voir un Hasselblad) avec une optique Zeiss mais le prix n'est pas le même malheureusement. Il faut bien compter 4 à 5 fois plus cher !! Dans le fond, j'ai toujours considéré que ce qui fait une belle photo c'est plus le photographe que l'appareil.

Quand on ne veut pas dépenser des fortunes, l'essentiel est le rapport qualité - prix. Je préfère avoir 20 % de qualité en moins ( la mort dans l'âme, certes) si c'est pour acheter un objet 5 fois moins cher.

Depuis 45 ans, je fais des photos avec des 24X36 Nikon ( F, F2, F3, F4,F5, FM, FM2, Nikkormat, F90X, F801S, EM, F100 etc..)et j'avoue que la qualité du moyen format est sans comparaison. J'espère que je ne serai pas déçu par ce bon vieux Yashica.

yoda

vaut mieux un Yashica en bon état qu'un Rolleiflex douteux...

mais il y a d'autre choix qu'un Rolleiflex:
le Minolta autocord CDS III par exemple!
il égale voir surpasse le Rolleiflex sur bien des points! ;)
mais il est rare et sa cote soutenue