Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: MBe le Décembre 15, 2013, 15:19:58
Oui... Très jolie cadrage, et le flou est très esthétique, le 58mm ?

50 AIS 1.2 de mauvaise réputation, mais le look est bien meilleur sur le Df que celui du 58 ! Pleine ouverture...

André Perier

Je suis donc passé à l'acte. Pour moi qui viens de l'argentique, j'ai été très déçu de mon premier reflex numérique ( D 90 ), mes anciens cailloux ne donnaient que des résultats plus que médiocres, même l'excellentissime 105 f 2,5.
Là avec ce Df , je suis comblé , je retrouve mes vielles habitudes ( mais ou est le levier d'armement ? ) et mes vieux Nikkor s'en tirent pas si mal.
J' ai même fait un couple de 43 ans de différence d'age ( es- ce bien raisonnable ? ), le 50 f 2 non Ai de 1970, en kit avec mon premier reflex , le nikkormat...
Bref, après quelques tests , je suis sur le cul , surtout dans les hauts zazas.
Je suis un photographe content de mon achat et il y a très longtemps que ça ne m'étais pas arrivé..
Flou à lier

Verso92

Citation de: Indiapicture le Décembre 15, 2013, 16:42:42
Je suis donc passé à l'acte. Pour moi qui viens de l'argentique, j'ai été très déçu de mon premier reflex numérique ( D 90 ), mes anciens cailloux ne donnaient que des résultats plus que médiocres, même l'excellentissime 105 f 2,5.

Comment le f/2.5 105 peut-il donner des résultats "plus que médiocres" sur un D90 ?!!!

André Perier

Sais pas, je m'étais dit que ça ferait un 150  sympa et puis non, comme un voile général...
J'ajoute qu'avec le Df j'avais pris le 24 / 120  f 4 mais grossière erreur objectif lourd et encombrant qui desequilibre tout. Je le ramène demain et vais peut être prendre le 24 /85 f 3,5 5,6 ?
Flou à lier

tansui

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 17:21:13
Comment le f/2.5 105 peut-il donner des résultats "plus que médiocres" sur un D90 ?!!!

Flou de bougé?  ;)

tansui

Citation de: Indiapicture le Décembre 15, 2013, 17:27:21
Sais pas, je m'étais dit que ça ferait un 150  sympa et puis non, comme un voile général...
J'ajoute qu'avec le Df j'avais pris le 24 / 120  f 4 mais grossière erreur objectif lourd et encombrant qui desequilibre tout. Je le ramène demain et vais peut être prendre le 24 /85 f 3,5 5,6 ?

Peut-être des champignons? (pour le 105 f20.5 qui ne doit plus être tout jeune) car sinon cet objectif passe généralement très bien même sur des numériques récents et si je me rappelle bien le capteur du d90 n'était pas trop exigeant en plus.

Verso92

Citation de: Indiapicture le Décembre 15, 2013, 17:27:21

Erreur de manip, sans doute ?

André Perier

Ouaip , j'ai peut être pas assez insisté mais m'en fous complet , j'ai vendu le D90 et sur le Df , ça pique  .Et pour le 24 / 85 z'en pensez quoi les copains?
Flou à lier

p.jammes

J'ai changé mon 18-300 pour le 24-85Gvr, car a l'usage le Df ne supporte pas les optiques lourdes. On peut bien sur monter un 500 dessus mais l'ensemble ne sera guère maniable. En tout nettement moins qu'un D4 ou un D800.
À+

Crinquet80

Citation de: Indiapicture le Décembre 15, 2013, 17:36:00
Ouaip , j'ai peut être pas assez insisté mais m'en fous complet , j'ai vendu le D90 et sur le Df , ça pique  .Et pour le 24 / 85 z'en pensez quoi les copains?

C'est l'ouverture glissante qui me fait hésiter et le bokeh à pleine ouverture ! Ouverture 4 constante pour le 24-120 mais vous dites qu'il alourdit trop l'ensemble et le prix bien sur !  :-\

fski

Citation de: Crinquet80 le Décembre 15, 2013, 18:32:43
C'est l'ouverture glissante qui me fait hésiter et le bokeh à pleine ouverture ! Ouverture 4 constante pour le 24-120 mais vous dites qu'il alourdit trop l'ensemble et le prix bien sur !  :-\

la photo c'est un compromis

pour leger et f1.8 superbe tu as un fixe
pour leger en zoom tu as ouverture glissante
pour zoom et ouverture tu monte en poid...

suffit de voir ou tu met le curseur

Gus

Citation de: Crinquet80 le Décembre 15, 2013, 18:32:43
C'est l'ouverture glissante qui me fait hésiter et le bokeh à pleine ouverture ! Ouverture 4 constante pour le 24-120 mais vous dites qu'il alourdit trop l'ensemble et le prix bien sur !  :-\

Il n'est pas si lourd que ça le 24-120 f4. Ce n'est pas un gros télé...
Il est devenu l'objectif de base sur mon D700, c'est une plage de focales que je trouve très agréable à utiliser.

André Perier

Pour moi il m' a paru énorme , je préfère donc glisser que monter en poids  :D
Flou à lier

MBe

Citation de: JMS le Décembre 15, 2013, 16:41:12
50 AIS 1.2 de mauvaise réputation, mais le look est bien meilleur sur le Df que celui du 58 ! Pleine ouverture...

Ah les  réputations... ;)

En tous cas cela donne envie car le contraste est correct, un jolie flou et le rendu des couleurs est vraiment superbe (très naturelle). (et avec des conditions de prise de vue qui sont pas si faciles...)

j'avais celle là aussi à PO, mais au 50afs f1,4:

samoussa

bitere

Citation de: p.jammes le Décembre 15, 2013, 01:32:41
Je fais cela plus par amitié pour les gens que je connais ici que pour pour la bande de râleurs patentés qui sévissent sans rien offrir. ::)

Bonne nuit à toi Gilopix. ;)
Et je t'en remercie vivement  ;)
J'en suis toujours pour ma part à la réflexion, Noir ou Chromé. Et même si je vais me faire tuer par celui qui est parti chez les verts, peut-être va -t-il remplacer un petit vert  ;D

bitere

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 13:43:08
(personnellement, les autres lacunes inadmissibles du Df épinglées par CI, comme l'absence de GPS et de WiFi, je m'en bats le coquillard à un point que tu n'imagines même pas...)
+1  ;)

p.jammes

Petite balade à Cosne avec le 135/2.8 ai'd et le 50/1,8.

Un grand plaisir de photographier sans faire à tout le monde...

p.jammes

Sauf un fromager qui ne voulait se faire voler ses chavignol. ::)

p.jammes

Bref, le Df, c'est l'eden. :D

p.jammes

p.jammes

Faisant frisquet, j'ai acheté un chapeau au marché. Bien pratique en fait pour un pur chauve photographe. ;D

pepew

Merci Patrick pour le partage.

Juste un truc qui m'interpelle dans la prise en main de Mr. Grill.
Il trouve que l'ergonomie du Df rend les réglages plus intuitifs, plus rapides l'œil dans le viseur.

Perso, j'aurais préféré le PSAM à gauche et la correction d'expo à droite. Mais surtout tous les petits verrous ne sont-ils pas gênants dans le feu de l'action ?
Tous les réglages sont-ils aisément modifiables d'une main l'œil dans le viseur ?

Merci aux possesseurs de Df pour leurs précisions.

p.jammes

Il vaut mieux choisir son mode PASM au départ. La molette du diaph n'est pas des plus pratiques. D'où l'intérêt des bagues de diaph plutôt que des G. La pratique aidera à faciliter les automatismes.

Le grand progrès par rapport aux argentiques, c'est le mode iso auto. Sinon, je retrouve les réflexes que j'avais avec mon Nikkormat EL.