Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

Bloomsbury

A première vu les premiers utilisateurs se font vraiment plaisir avec ce boitier si fraichement accueillit par le CI et il semble faire envie à pas mal de monde.

Pas mal pour un truc de marketeux battard  ;D

bitere

Nous aurons peut-être un test dans le prochain CI, dans quelques jours...

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 15, 2013, 22:33:08
La molette du diaph n'est pas des plus pratiques.

Elle peut se configurer sur la molette arrière (cf menus).
(sur mes Nikon modernes, j'ai toujours configuré la commande de l'ouverture sur la molette arrière)

p.jammes

Je sais, mais quelque soit la destination de cette molette avant, elle n'est plus instinctive depuis que nous avons manipulé tous ces boîtiers Nikon numérique depuis presque 10 ans.
Bref, le changement est toujours douloureux. ;D

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 15, 2013, 23:43:59
Je sais, mais quelque soit la destination de cette molette avant, elle n'est plus instinctive depuis que nous avons manipulé tous ces boîtiers Nikon numérique depuis presque 10 ans.
Bref, le changement est toujours douloureux. ;D

Je le sais bien... mais depuis le F100, j'ai inversé le rôle par défaut des molettes !

;-)

Nef

Seulement depuis le D300, mais même punition sur Df
J'ai fait quelques essais sur pied en LV. Il y a eu de gros progrès de fait depuis le D700 pfiou, la réactivité !
Arx tarpeia Capitoli proxima

Ghost

Citation de: Bloomsbury le Décembre 15, 2013, 22:36:48
A première vu les premiers utilisateurs se font vraiment plaisir avec ce boitier si fraichement accueillit par le CI et il semble faire envie à pas mal de monde.

Pas mal pour un truc de marketeux battard  ;D

+1
C'est un appareil qui procure un grand plaisir à l'utilisation, et ça, ca ne se voit pas sur les mires ;-)
Sur Le papier, il a l'air clairement bien trop cher par rapport à ces prestations, face a un D800 par exemple. Mais une fois en mains, c'est une autre histoire.

Berswiss

Citation de: Ghost le Décembre 16, 2013, 07:28:19
+1
C'est un appareil qui procure un grand plaisir à l'utilisation, et ça, ca ne se voit pas sur les mires ;-)
Sur Le papier, il a l'air clairement bien trop cher par rapport à ces prestations, face a un D800 par exemple. Mais une fois en mains, c'est une autre histoire.
Il y a les prestations théoriques quand on liste toutes les fonctions, les vitesses, les couvertures d'Af, etc et il y a la prestation relative à ton job. Pour ce que je fais ce Df est bien meilleur que le D800 avec son capteur mieux équilibré, une montée en ISO un peu meilleure, un poids raisonnable, une ergonomie simple et un peu moins de MRs même si....

samoussa

Citation de: p.jammes le Décembre 15, 2013, 22:33:08
Il vaut mieux choisir son mode PASM au départ. La molette du diaph n'est pas des plus pratiques. D'où l'intérêt des bagues de diaph plutôt que des G. La pratique aidera à faciliter les automatismes.

Le grand progrès par rapport aux argentiques, c'est le mode iso auto. Sinon, je retrouve les réflexes que j'avais avec mon Nikkormat EL.

Moi j'ai toujours préféré le diaph sur la molette arrière personnellement .

Pour les isos auto c'est un vrai + (présent sur les pentax d'ailleurs) d'autant plus si le boitier gère bien les hauts isos (comme le Df ;) )

Michel K

Concernant la molette avant du diaph, à proximité du barillet des vitesses, je trouve ça pratique en vue de dessus (si on fait les réglages avant de viser).  :)
(au début, à l'aveugle, l'oeil dans le viseur, ces 2 molettes, on ne les trouve pas facilement)

Effectivement ;), c'est justement l'ISO-auto qui permet de pré-régler l'appareil avant de viser.
Avec l'ISO-auto, en mode M (plutôt qu'en A), on choisi la vitesse de sécurité au cas pas cas (qu'on peut éventuellement ajuster à +-2/3IL par la molette arrière).  :)

Ces pré-réglages font partie du plaisir photographique : choisir le couple (vitesse, diaph) et éventuellement une correction en fonction de la scène.
Par son ergonomie particulière, le Df incite à pré-régler pour ensuite oeil dans le viseur se concentrer sur l'essentiel : la composition.  :)
(avec une telle montée en ISO et une telle dynamique, on a rarement des déconvenues)  ;)

FotoPlanet

Quid de l'utilisation avec des gants ?  ???
Survivant

p.jammes

En plus du chapeau, on m'a offert une paire de gants lors d'un Noël avant l'heure, je te dirais cela.

Rassurez vous, il ne neigeait pas ce dimanche, c'est google qui s'amuse. ;D

;D ;D ;D

Michel K

Citation de: FotoPlanet le Décembre 16, 2013, 09:47:07
Quid de l'utilisation avec des gants ?  ???

Avec des gans fins en soie, pas de soucis.  :)

fski

Citation de: Ghost le Décembre 16, 2013, 07:28:19
Sur Le papier, il a l'air clairement bien trop cher par rapport à ces prestations, face a un D800 par exemple.

Bonjour,

Je voudrais juste rebondir sur cette phrase.

Car depuis avant et apres la sortie du D800, beaucoup on critique la quantite trop importante de pixels et l'exigeance de ce dernier.
Et la sur le papier on a un petit boitier, leger, design old fashion, avec un capteur SUPERBE (le D4 excuser moi du peu) moins exigeant, mpermetant l'utilisation d'ancienne optique...
du coup au final peut coûter moins cher en optique que le D800...

ses prestastions sont faire de belles photos, avec un boitier au design nostalgic...je ne trouve pas que ca soit si cher que ca.

Je veux pas lancer de debat ici, mais quand meme, un Leica, sans miroir, sans AF, qui ne fait que du noir et blanc ce vend 5000euros...et personnes trouve ca trop cher.

Gus

Et un capteur de D4 dans un boîtier de D800, ça serait pas mal non plus.
Allez appelons le D800S   ;)

Ah peut-être que ça casserait les pattes au D4 !
Le coup du D700 ...

samoussa

Citation de: fski le Décembre 16, 2013, 12:47:56
Bonjour,

Car depuis avant et apres la sortie du D800, beaucoup on critique la quantite trop importante de pixels et l'exigeance de ce dernier.
Et la sur le papier on a un petit boitier, leger, design old fashion, avec un capteur SUPERBE (le D4 excuser moi du peu) moins exigeant, mpermetant l'utilisation d'ancienne optique...

ses prestastions sont faire de belles photos, avec un boitier au design nostalgic...je ne trouve pas que ca soit si cher que ca.

Je veux pas lancer de debat ici, mais quand meme, un Leica, sans miroir, sans AF, qui ne fait que du noir et blanc ce vend 5000euros...et personnes trouve ca trop cher.
Entièrement d'accord et Nikon est de plus en plus sujette aux critiques à la moindre sortie d'un boitier. Trop ci...pas assez ça...
Je trouve que le Df est cher mais force est de constater (quand on l'a eu en mains et aux vues des premières images obsevées) que c'est un bel objet. Lui greffer l'AF du D800 c'était le voir à 3500€

JMS

Cela ne m'aurait pas gêné de le payer 3500 € avec l'AF du D800E mais évidemment cela aurait beaucoup gêné ceux qui le voudraient à 1500 € ... ;)

samoussa

Citation de: JMS le Décembre 16, 2013, 12:57:14
Cela ne m'aurait pas gêné de le payer 3500 € avec l'AF du D800E mais évidemment cela aurait beaucoup gêné ceux qui le voudraient à 1500 € ... ;)

On est bien d'accord :D

Moi l'AF du D800 je n'en ai pas besoin (mais bon j'aurais bien vu le capteur du D4 dans le D800 :D )

Amaniman

Ne pas oublier qu' il vient tout juste de sortir.

Alors cher aujourd' hui, certes, mais je ne dis pas que dans un an, à 2200€ voir 2000 nu, y' aura pas "craquage"  8)

Avec le numérique, on sait que l' on a le choix de craquer dés la sortie du modèle, peu importe le prix on veut se faire plaisir tout de suite, ou bien on a le choix d' être raisonnable et d' attendre un peu.

Un prix c' est toujours relatif... aux moyens ET envies de chacun.

jojobabar

Exact!

...et un boîtier avec un capteur pareil (même si un appareil ne se résume pas qu'à ça): il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il soit offert...(en achetant NX2 par exemple! :D )
On y croit...

fski

Citation de: Amaniman le Décembre 16, 2013, 13:25:02
Ne pas oublier qu' il vient tout juste de sortir.

Alors cher aujourd' hui, certes, mais je ne dis pas que dans un an, à 2200€ voir 2000 nu, y' aura pas "craquage"  8)

Avec le numérique, on sait que l' on a le choix de craquer dés la sortie du modèle, peu importe le prix on veut se faire plaisir tout de suite, ou bien on a le choix d' être raisonnable et d' attendre un peu.

Un prix c' est toujours relatif... aux moyens ET envies de chacun.
non on viendra te dire que si le prix baisse c'est une preuve de l'echec de ce boitier...alors tu sais maintenant tout est possible....

jojobabar

...mwouais...dans ce contexte, tout objet est un échec...(hormis certains objets de collections ou de luxes)!

:)
On y croit...

Ghost

Citation de: fski le Décembre 16, 2013, 12:47:56
Bonjour,

+10

En plus, est-ce que quelqu'un a déjà mis une SD dans un Leica 9 ? Je dis ça par rapport aux critiques scandalisées par la trape du DF  ;D

bitere

Citation de: Ghost le Décembre 16, 2013, 16:44:24
+10

En plus, est-ce que quelqu'un a déjà mis une SD dans un Leica 9 ? Je dis ça par rapport aux critiques scandalisées par la trape du DF  ;D

Oui, moi.
Et dans un xpro1 aussi  ;D

p.jammes

Ah, toi aussi, tu trempes ta carte SD dans tous les râteliers. ;D ;D ;D