Que la Tri-x ne meure jamais....

Démarré par jfblot, Juin 30, 2013, 10:09:57

« précédent - suivant »

jfblot

Citation de: VentdeSable le Novembre 06, 2013, 07:14:02
Bonjour,

S'il y a un film qui est proche de la Tri-X, c'est bien la HP5. La même latitude de pose et un grain classique. Elle ne vous plait pas la HP5 ?

J

Si elle me plaît bien la HP5+ ........... dans mon 6x6  !
Mais je ne saurais expliquer pourquoi en 24x36 je ne jure que par la Tri-X alors qu'en 120 j'utilise à 95% de la HP5+.... !
Bref tant que ces deux films existent je reste comblé ! ;)

Canito

Citation de: jfblot le Novembre 06, 2013, 12:51:20
Mais je ne saurais expliquer pourquoi en 24x36 je ne jure que par la Tri-X alors qu'en 120 j'utilise à 95% de la HP5+.... !

Il y a au moins une raison objective à ce choix, c'est que la HP5+ 135 est significativement plus chère que la Tri-X 135, tandis qu'il n'en est rien s'agissant de la HP5+ 120 par rapport à la Tri-X 120.  ;)

Benlo

Citation de: jfblot le Novembre 06, 2013, 12:51:20
Je ne suis pas fan de la triX en 120 ni de l'hp5+ , en revanche j'adorais la néopan 400 .
Du fait de sa disparition en 120 , je suis à la recherche d'un nouveau film 400 en 120 ...

pigui171

Benlo

J'y est pensé , je ne connais pas la nouvelle version mais j'essaierai probablement .
Il y aura aussi efke , adox , delta 400 , bref pas mal d'essais en perspective .

pigui171

essaye les grain tabulaire dans un premier temps quand même

DigitallPower

Pour faire remonter TriX 400 asa.
Etant en pleine découverte argentique, je cherche la bonne pelloche NB en 135 et en 120.
Et, pour cette dernière, je recherche un grain très fin. Actuellement en parallèle à la TriX et aussi TMax, j'essaye de la Delta 400 pour le 6x6.

parkmar

S tu cherches du grain fin:ILFORD PAN F.

Michel

Le Pan F oui, parce que la TRI X ce n'est pas vraiment du grain ultra fin.

Vitor J

jfblot

Juste un p'tit retour à la Tri-X.......... c'est le sujet du fil, n'est-ce pas ?

jfblot

Leica M6 summicron 50mm + Kodak Tri-X

Alberto86

et dans le caffenol ça donne quoi de la Tri-x?  ;D

(j'viens d'en commander une palette)  ;)

pigui171

Le cafenol on en fait une fois deux fois pour ce.rendre compte que ça n'a aucun intérêt.

Alberto86

Citation de: pigui171 le Novembre 28, 2013, 21:59:24
Le cafenol on en fait une fois deux fois pour ce.rendre compte que ça n'a aucun intérêt.

pas sûr...sauf si on considère que l'utilisation de produits chimiques couteux et polluants sont rien pour la planète, mais chacun à encore le droit de ne pas se sentir concerné...
Bon ok à l'échelle de la photo argentique d'aujourd'hui ça devrait aller je vous l'accorde...

Je fais ça pour l'instant, je ne sais pas si ça durera dans le temps mais pour l'instant je découvre, m'amuse et apprend en même temps.
Le soucis dans ma cambrousse c'est que des boutiques vendant de la chimie N&B traditionnelle bah clairement y'en a pas!

La tri-x va y passer aussi non mèh...  ;)

pigui171

Si tes motivation ne sont pas d'ordre esthétique, ce qui devrait normalement être le cas mais plutôt écologique financière et logistique,  il y a la bonne solution du d76  à la façon Jules steinmetz, et tu fera encore plus d'économie, la poste doit pouvoir livrer même en campagne.

jfblot

Citation de: Alberto86 le Novembre 28, 2013, 22:31:10
pas sûr...sauf si on considère que l'utilisation de produits chimiques couteux et polluants sont rien pour la planète, mais chacun à encore le droit de ne pas se sentir concerné...
Bon ok à l'échelle de la photo argentique d'aujourd'hui ça devrait aller je vous l'accorde...

Je fais ça pour l'instant, je ne sais pas si ça durera dans le temps mais pour l'instant je découvre, m'amuse et apprend en même temps.
Le soucis dans ma cambrousse c'est que des boutiques vendant de la chimie N&B traditionnelle bah clairement y'en a pas!

La tri-x va y passer aussi non mèh...  ;)

La Tri-X n'est pas morte et attention aux idées reçues........... on trouve encore un large choix de film N&B et mon photographe de province au coin de la rue me vend du fixateur et du révélateur !

Je me sens aussi concerné par l'environnement et développe très souvent avec le Xtol ; révélateur non polluant  qui convient très bien à la Tri-X.... et puis pas sûr que l'utilisation des chimies argentiques soit aussi polluante que la fabrication du matériel photo numérique avec tous ses périphériques et ses emballages ..... ::)

J'en remets encore une petite prise cet été....
Tri-X dév. Xtol

jfblot

Tri-X 400 iso - Kodak Xtol 1+1