Peut-on mégoter (un peu) sur la boîte à lumière ?

Démarré par Minoi, Novembre 29, 2013, 11:22:10

« précédent - suivant »

Minoi

Bonjour à tous,

Après bcp de cogitations et d'hésitations, et renonçant finalement aux solutions "strobist", je me décide à acheter le kit studio "ELINCHROM Compact D-Lite Kit RX 2/4".

Ce kit m'intéresse en raison des deux torches de puissance différente et de son excellent rapport Q/P.

Je souhaite le compléter avec une bal comme par exemple la Rotalux octogonale 100cm, le prix de cette bal est de 219 euros ce qui me semble vraiment très élevé compte-tenu de la simplicité de cette objet.

Est-il important de "mettre le prix" dans une bal ? Par exemple, la bal Phottix octogonale de 80 cm coûte 59,90 euros...

Merci pour vos avis

J.F.M.

Citation de: Minoi le Novembre 29, 2013, 11:22:10
Bonjour à tous,

Après bcp de cogitations et d'hésitations, et renonçant finalement aux solutions "strobist", je me décide à acheter le kit studio "ELINCHROM Compact D-Lite Kit RX 2/4".

Ce kit m'intéresse en raison des deux torches de puissance différente et de son excellent rapport Q/P.

Je souhaite le compléter avec une bal comme par exemple la Rotalux octogonale 100cm, le prix de cette bal est de 219 euros ce qui me semble vraiment très élevé compte-tenu de la simplicité de cette objet.

Est-il important de "mettre le prix" dans une bal ? Par exemple, la bal Phottix octogonale de 80 cm coûte 59,90 euros...

Merci pour vos avis

Non, on ne peut pas.  ;) Ce sont les modeleurs qui vont faire la qualité de la lumière. Une BAL n'est pas un objet si simple que ça, malgré les apparences. Et toutes ne sont pas égales, y compris chez Elinchrom (CF les horribles Portalite). Et puis bien sûr il y a deux autres critères non négligeables : la solidité et la facilité de montage / démontage. Un accessoire à 60€ qui va durer un mois, c'est 60€ de perdus.
Je précise que je ne connais pas la Phottix, mais les Rotalux sont de bonnes BAL.

ThyP

C'est le modeleur qui va "faire" ta lumière... pas le flash en lui même ;)

Comment comptes tu l'utiliser ?

Montée "à vie" , jamais déplacée ni démontée ?
Alors tu peux tenter du premier prix

Plus tu vas avoir à la manipuler plus tu t'y retrouveras avec une bal de qualité (praticité ET durabilité)
J'ai des bal Profoto (donc pas les moins chères):
en extérieur, gros coup de vent: le pied lesté de plusieurs kg bascule, la tête du flash est tout simplement rentrée dans la bal (SR déboité en 2: il a fait "fusible")
Une octa 5 (150cm) à plus de 2m lestée avec 6kg au pied... quand ça tombe...

Résultat:
BAL intacte (toile comme baleines)
Torche intacte
SR: un tournevis pour le remonter

Résultat: rien d'abimé.. rien (mais ce jour là, j'ai appris !)

Avec une boite moins chère je pense que j'étais bon pour m'en racheter une.

Nicolas Meunier

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis

Si tu pense que c'est cher c'est que tu ne comprend pas la différence entre ce prix (très très honnête) et certaines choses concurrentes :
- qualité de fabrication (si ca casse au bout de 3 demontages ou au premier coup de vent ca ne sert à rien, si les coutures casses, si les baleines perdent en rigidité, si les diffuseurs jaunissent... etc...
- qualité de la lumière.

Un modeleur ca tient 10ans sans pb quand c'est un bon et 200€ c'est très raissonable. Si tu t'interessais à la série HR de Profoto au triple je dis pas ;)

preshovich

Minoi

[at] J.F.M : oui c'est l'argument de "j'ai pas les moyens d'acheter de la mauvaise qualité", j'y suis sensible !

[at] ThyP : effectivement, je compte me déplacer régulièrement avec mon matos...

[at] nmeunier : oui effectivement, je ne comprends pas bien l'écart de prix car je suis débutant. Mais je crois que je commence à comprendre  ;D
Merci à tous pour vos réponses  :)

J'ai la réponse à ma question ! je vais acheter la Rotalux

J.F.M.

Inka

Oui, non, c'est selon...

Quand je suis en vadrouille, je fais du portrait à la lampe de poche et ça fonctionne. Il y a le matos et puis ce qu'on en fait.

Carolorégien

Minoi

Nicolas Meunier

Citation de: Inka le Novembre 29, 2013, 13:45:53
Oui, non, c'est selon...

Quand je suis en vadrouille, je fais du portrait à la lampe de poche et ça fonctionne. Il y a le matos et puis ce qu'on en fait.

J'espère quand même que tu fais mieux avec une boite cependant. Et puis il y a le côté reproductible et predictible du résultat qui est important aussi

Inka

Citation de: nmeunier le Novembre 29, 2013, 14:38:17
J'espère quand même que tu fais mieux avec une boite cependant. Et puis il y a le côté reproductible et predictible du résultat qui est important aussi

Je peux le faire entièrement à la bougie si tu veux  ;) Sinon, pour le côté prédictible et reproductible, les bougies et les lampes de poches ne sont pas top, quoique...
Carolorégien

stratojs

Citation de: Inka le Novembre 29, 2013, 14:50:19
Je peux le faire entièrement à la bougie si tu veux  ;) Sinon, pour le côté prédictible et reproductible, les bougies et les lampes de poches ne sont pas top, quoique...

Sympa l'image, bon pour le côté reproductible la lampe de poche passe encore, mais la bougie s'use... ;D

J.F.M.

Toute source lumineuse est par définition utilisable en photo. C'est à peu près la seule chose démontrée dans les deux exemples ci-dessus, et ce n'est de toute façon pas la question posée.
A la rigueur si Minoi avait hésité entre deux bougies de marques et prix différents...  8)

Minoi

Citation de: J.F.M. le Novembre 29, 2013, 14:58:31
A la rigueur si Minoi avait hésité entre deux bougies de marques et prix différents...  8)

;D ;D

ohmface

Le rendement de la bougie est trop faible à mon humble avis.

J'ai une solution qui couvre tous les besoins : Portabilité, autonomie et stabilité de la température

Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Novembre 30, 2013, 10:07:27
Le rendement de la bougie est trop faible à mon humble avis.

J'ai une solution qui couvre tous les besoins : Portabilité, autonomie et stabilité de la température

En fait le feu éclaire très peu c'et un des gros pb des cracheurs de feu, faut vraiment soit cramer les flammes soit bidouiller les fichiers pour voir l'environnement.

Inka

Citation de: nmeunier le Novembre 30, 2013, 11:16:49
En fait le feu éclaire très peu c'et un des gros pb des cracheurs de feu, faut vraiment soit cramer les flammes soit bidouiller les fichiers pour voir l'environnement.

Ca dépend...
Carolorégien

airV

Kadobonux

Inka

Citation de: airV le Novembre 30, 2013, 13:38:26
ben là il me semble que les flammes sont cramées, non ?

Oui, mais quoi de plus normal que des flammes qui crament ?
Carolorégien

airV

Citation de: Inka le Novembre 30, 2013, 13:50:19
Oui, mais quoi de plus normal que des flammes qui crament ?

rien  ;D mais la légende "ça dépend" en relation avec le post précédent semblait proposer cette comme un exemple où l'on distinguait l'environnement sans les flammes soient cramées. D'où ma remarque  ;)
après le feu est bien entendu une affordance attractive tant que l'on s'approche pour se réchauffer mais dès l'instant où, trop près, on commence à se brûler, alors elle devient affordance répulsive.

ohmface

Citation de: nmeunier le Novembre 30, 2013, 11:16:49

Jamais essayé mais l'ami Morefire maîtrise pas mal l'exercice

http://www.nicolasaubry.com/morefire

Putain la dernière  :o
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Novembre 30, 2013, 18:26:50
Jamais essayé mais l'ami Morefire maîtrise pas mal l'exercice

http://www.nicolasaubry.com/morefire

Putain la dernière  :o

2 choses : retoucher en exploitant a mort la dynamique et/ou avoir ENORMEMENT de flammes.

...ou comme dans mon cas mettre 4 flashs ;)

diogene

Magnifique, Nicolas. On devine que tu t'es creusé la tête pour celle-là.
J'imagine que le développement dans le logiciel a été ardu.
Tu as utilisé des sources  avec gélatine ? Peux-tu en dire un peu plus ? Je suis curieux.

airV