Démontage filtre sur un AFS 17-35mm

Démarré par Jean Louis, Novembre 29, 2013, 14:42:51

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Casser le verre ne servira a rien. Il est meme possible que ce soit contre-productif: il permet (un peu) de répartir la pression sur le pas de vis.

Essaye avec le dégrippant au pinceau puis basket 12 heures apres.

Si vraiment ca ne marche pas, ré-essaye. Laisse 24 heures puis basket.

Si ca ne marche toujours pas, quelques cycles chaud-froid peuvent desceller les pas de vis (c'est plus efficace que d'essayer de refroidir le filtre seulement). Puis du remets du dégrippant, et basket 12 heures apres.

Si, apres tout ca, tu n'as toujours pas réussi, alors fais deux encoches dans le filtre pour passer une barre métallique et tourner (la barre doit etre perpendiculaire a l'axe optique, et passer par l'axe optique, si tu vois ce que je veux dire; en gros, un tournevis géant).

Jean Louis

Le dégrippant je ne veux pas risquer d'en mettre partout chauffer oui mais seulement optique pour la dilater, ça non plus, j'ai essayer de refroidir le filtre pour le contracter, j'ai aussi essayé le tournevis géant, tapoter avec un petit marteau sur le pourtour du filtre, ça n'a rien fait. je ne veux par trop forcer et taper au risque de bousiller le zoom, le filtre coute moins cher, bien que l'optique ait beaucoup bourlingué, j'y tiens quand même un peu. Merci quand même pour tous vos conseils.
La photo! retour vers le passé

Jean-Claude

S'il y a eu réellement grippage (avec arrachage de métal dans le pas de vis) ou déformation du filtre, il n'y a plus rien à faire à part sortir le verre puis casser la bague métallique.

Vaudrait mieux laisser faire un réparateur photo ou un micromécanicien (horloger ou dentiste). Enlever à la fraise le collet qui tient le verre, puis affaiblir par une ou deux saignées la bague à la petite fraise, plier en 8 pour la sortir.

Une fois le filtre sorti ce n'est pas fini, il fait restaurer le filetage de l'objectif ( enlever le métal arraché qui colle dedans), si ce n'est pas trop méchant celà marche avec un paresoleil,vissant dont le pas de vis à été lubrifié.

seba

Ces pinces peut-être ?
L'une serre le filtre et l'autre le fût de l'objectif.

John Lloyd

+ 1 avec un élastique que tu dispose autour de ton filtre (Elastique assez large). Tu pourras le retirer
"fingesr in the nose"  ;)

Suche

Citation de: John Lloyd le Décembre 01, 2013, 10:37:21
+ 1 avec un élastique que tu dispose autour de ton filtre (Elastique assez large). Tu pourras le retirer
"fingesr in the nose"  ;)

C'est la solution que je proposais plus haut avec ma "clé filtre à huile" + caoutchouc mais d'après Jean Louis, il a tout essayé sans résultat.

nikonium34

bonjour  apres avoir lu tous vos com ,moi qui vient d'acheter un nikon3200 je voulais y placer un filtre pour proteger mon objectif mais là franchement j'hésite a le faire . :-\

Franciscus Corvinus

N'hésite pas. Je n'ai jamais entendu parler d'un probleme tel que celui de l'OP. J'ai un 20-35 acheté d'occasion qui avait visiblement servi a un pro prendant quelques temps (vu l'état d'usure). Le filtre était probablement resté a demeure pendant des années. Ca m'a pris un peu de persuasion pour l'en sortir, mais aucun besoin de procédé destructeur.

Jean Louis

Problème résolu, j'ai appliqué la seule solution qui me semblait possible, j'ai brisé le filtre que je souhaitais changer, malgré tout j'en ai quand même un peu bavé pour dévisser la monture. Ouf pas de dégât sur le zoom.
La photo! retour vers le passé