comparaison entre mon d800E et mon d600

Démarré par Patxi.R, Novembre 29, 2013, 16:30:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Faut arrêter de croire qu'une map manuelle est meilleure que l' AF.

Le taux de réussite d'une map absolue qui va au bout des possibilités de mes D3x et d800 est Pour moi largement inférieure à celui de l'AF, même avec la loupe DR5 sur le viseur en manuel.

Pour être sûr en AF il suffit de shooter 3 images identiques en décalant à la main le map entre chaque image
En MF avec les verres de visée actuels, le seul moyen fiable est sur pied et LV si possible remené sur un écran externe !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 05:42:06

Le taux de réussite d'une map absolue qui va au bout des possibilités de mes D3x et d800 est Pour moi largement inférieure à celui de l'AF, même avec la loupe DR5 sur le viseur en manuel.

Pour être sûr en AF il suffit de shooter 3 images identiques en décalant à la main le map entre chaque image
En MF avec les verres de visée actuels, le seul moyen fiable est sur pied et LV si possible remené sur un écran externe !

Ah, au fait... bon anniversaire, JC !

;-)

restoc

Phrases un peu  contradictoires en l'état ....

chelmimage

Citation de: JCCU le Novembre 29, 2013, 17:25:25
Il y a 15 rangées d'ardoises (en vertical) avec le 800E et seulement 14 avec le D600 --> 15/14 % de détails en plus avec le D800E  :D

J'ai tout bon?
ça c'est la tuile!!

raoul34

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 06:42:03
Ah, au fait... bon anniversaire, JC !

;-)

Je croyais l'anniversaire de J C le 25 décembre  :D

Raoul 8)

Bon anniv, nous allons avoir des tests d'étiquettes de bouteilles au 58 mm, chouet    ;)

alain95

Tout à fait d'accord.

Actuellement, en mise au point manuelle, mon Panasonic GX7 est nettement plus précis avec mes objectifs nikon que mon D300 (ça doit être moins pire avec un boitier FF).

Tout ça grâce au "focus peaking" (la stab capteur est également très intéressante). Et comme la visée se fait à diaph réel, pas de problème avec les objectifs sujet au focus shift quand on ferme le diaph.

Vivement que nikon implémente le focus peaking (en liveview) pour qu'on puisse enfin faire une map précise avec les AI/AIS.

check

Ne serait-il pas plus logique d'utiliser le mode Crop 1.2 du D800 pour comparer avec le D600 ?

Lorca

Citation de: check le Novembre 30, 2013, 08:44:34
Ne serait-il pas plus logique d'utiliser le mode Crop 1.2 du D800 pour comparer avec le D600 ?
Tu vas te faire rabrouer par les experts !

check

peache1

Tiens un petit témoignage du photographe de ma boîte qui, donc, passe sa vie, appareil à la main pour immortaliser le PDG, les sites industriels, et autres collaborateurs méritants pour les diverses publications internes ou externes. Je peux vous dire qu'il ne chôme pas.
Il vient de passer du d700 au d800e et....
1/ a retourné des l'achat le d800 chez nikon pour un backfocus monstrueux (ça à été rapide car il a la carte pro)
2/ pleure sur la taille des Raw lors de ses post traitements.
3/ se dit qu'il aurait bien du demander le budget du d4 .... Qui lui aurait probablement été refusé étant donne le prix de la bébête
4/ donc se demande si le df ne serait pas une alternative intéressante pour pouvoir shooter dans toutes les conditions...
5/ et, étant équipé en canon à titre personnel (je lui ai demande si c'était par masochisme ou juste s'il voulait développer tout ses neurones avec 2 systèmes ergonomiquement totalement différents) se pose vraiment la question quant aux évolutions marketing et tarifaires des 2 poids lourds.

Précision, il a plus de 50 piges, a travaillé longtemps comme photographe chez kodak (en argentique donc) et semble ne pas se retrouver dans les propositions numériques de nikoncanon. Il en est tout malheureux.

Un autre ressenti de sa part. Apres avoir vraiment serré les fesses sur son job dans les années 2000 quant à la concurrence des phototolia et autres getty (saloperie), après s'être diversifié de force dans la vidéo et les divers medias, toujours à titre professionnel, il a maintenant l'impression que notre entreprise, et les autres, revalorisent vraiment le travail d'un photographe à temps plein comme une activité stable et pérenne qui garde effectivement l'histoire des entreprises.

restoc

Citation de: alain95 le Novembre 30, 2013, 08:43:27
Tout à fait d'accord.
Vivement que nikon implémente le focus peaking (en liveview) pour qu'on puisse enfin faire une map précise avec les AI/AIS.

C'est à croire que personne ne pouvait faire de photo nette avec les AI AIS jusque là.
Et dire que leurs heureux possesseurs ne le savaient pas ! ;D ;D

Suche

Citation de: peache1 le Novembre 30, 2013, 09:03:19
Précision, il a plus de 50 piges, a travaillé longtemps comme photographe chez kodak (en argentique donc) et semble ne pas se retrouver dans les propositions numériques de nikoncanon. Il en est tout malheureux.

Quand je vois les caractéristiques, la diversité et la qualité des produits présentés par les deux marques citées, le niveau d'exigence de certains m'interpelle chaque jour un peu plus.
Quand et comment ces personnes pourraient-elles/pourront-elles être satisfaites un jour de quelque chose ?!
Une énigme pour moi ...
C'est pas Sebmansoros ton collègue ?...  ;D ;D ;D

peache1

Citation de: Suche le Novembre 30, 2013, 09:32:59
Quand je vois les caractéristiques, la diversité et la qualité des produits présentés par les deux marques citées, le niveau d'exigence de certains m'interpelle chaque jour un peu plus.
Quand et comment ces personnes pourraient-elles/pourront-elles être satisfaites un jour de quelque chose ?!
Une énigme pour moi ...

Non  :)  j'ai juste l'impression , comme tu l'écrit d'ailleurs, que les propositions numériques sont beaucoup plus diversifiées et que c'est le ressenti du photographe de ma boîte.

DamienLyon

Une énigme pour moi ...
A y regarder de plus près, la gamme Nikon n'est pas si équilibrée que cela.
La gamme pro est surtout composé d'avions de chasse suréquipés mais rien de léger, autour de 18-20 mpx. Passer d'un D700 à 12 mpx à un D800 à 36 mlx est une rue étape à passer. Le poids des fichiers fait que tout paraît petit d'un coup, les cartes mémoire, les rafales, l'ordinateur ...
Bref, pourquoi acheter un A380 quand on a besoin d'un avion plus petit.
P.S.: le D600 est pour moi une énigme. Il serait intéressant de part de son capteur mais plusieurs aspects techniques constituent une régression...
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 30, 2013, 10:10:29

Bizarre, ton analogie : le D800(E) occupera moins de place dans mon fourre-tout et sera plus léger que mon D700...
P.S.: le D600 est pour moi une énigme. Il serait intéressant de part de son capteur mais plusieurs aspects techniques constituent une régression...

Le D600 est le boitier "amateur" de la gamme 24x36. L'alter-égo du D7000 en APS-C, en quelque sorte...

Suche

Que la gamme puisse être encore affinée, enrichie ou améliorée, c'est bien sûr toujours possible.
Mais dire que l'on est malheureux parce qu'il n'y a rien qui nous satisfasse chez Nikon et chez Canon me laisse quand même un peu dubitatif ...
Et pourquoi n'avoir pas gardé le D700 dans ce cas, pas assez bon lui aussi ?
D'où mon incompréhension face à tant d'exigences, mais ma satisfaction de savoir "me contenter" de ce que je possède et d'en être ravi.

Je sais, "chacun son avis, ne prend pas ton cas pour une généralité, admet qu'on puisse avoir une opinion différente de la tienne", etc ... mais bon ... ;D

suliaçais

Une énigme pour moi ...
+1

Crinquet80

La gamme pro est surtout composé d'avions de chasse suréquipés mais rien de léger, autour de 18-20 mpx. Passer d'un D700 à 12 mpx à un D800 à 36 mlx est une rue étape à passer. Le poids des fichiers fait que tout paraît petit d'un coup, les cartes mémoire, les rafales, l'ordinateur ...

Au taquet dés le matin ? Comprends pas trop l'intérêt de répéter partout et tout le temps la même chose !  ???

suliaçais

.....perso, je pense que seuls les boitiers à un chiffre sont vraiment pros..... pas de différence ressentie de qualité entre mon 7100 et mon 800....Par contre, entre le D3s et le 800......! Hum.....alors le 800... Boitier amateur ou boitier pro ? Pour moi, pas d'ambiguité.....c'est un boitier amateur ! Tout comme le 600 !!!
Dans le même ordre d'idée, un amateur qui ne veut pas charger la mule avec un D4, peut je crois envisager un Df raisonnablement.....le capteur du D4 dans un boitier léger et discret.....c'est vraiment top......surtout si le bruit de déclenchement etait au diapason de la discrétion du boitier en noir ! ;D

Kadobonux

Citation de: peache1 le Novembre 30, 2013, 09:03:19

1/ a retourné des l'achat le d800 chez nikon pour un backfocus monstrueux (ça à été rapide car il a la carte pro)
2/ pleure sur la taille des Raw lors de ses post traitements.

surprenant qu un pro
- ne sache pas régler BF/FF ou n obtienne pas l'échange immédiat en cas de défaut avéré
- n'imagine pas à l'avance les conséquences du passage de 12 à 36 Mo

au fait s'il a retourné le boitier dès son achat, il n'a pas du pleurer tres longtemps sur le traitement, hein !!!!!

Verso92

Citation de: suliaçais le Novembre 30, 2013, 11:42:03
pas de différence ressentie de qualité entre mon 7100 et mon 800....

Pour une simple et bonne raison : il n'y en a pas.

barberaz

Citation de: Kadobonux le Novembre 30, 2013, 11:44:18
surprenant qu un pro
- ne sache pas régler BF/FF ou n obtienne pas l'échange immédiat en cas de défaut avéré
- n'imagine pas à l'avance les conséquences du passage de 12 à 36 Mo

au fait s'il a retourné le boitier dès son achat, il n'a pas du pleurer tres longtemps sur le traitement, hein !!!!!

C'est la carte qui est pro ;)

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 11:47:53
Pour une simple et bonne raison : il n'y en a pas.

En main si, mais bon...

Verso92

geargies

At peache: le Df est fait pour lui... Moi aussi ça me tanne de passer des heures en pt déjà tirer des jipegues potables de mes raws ( ouarf) ma s'il fallait faire plus ( genre le 3200 : tout le monde se pâme sur son capteur de la mort qui tue et ses specs qui montrent qu'il faut passer une heure en pt.. ::) ). Lui il doit tout faire a la prise de vue...

Jean-Claude

Citation de: restoc le Novembre 30, 2013, 07:02:11

Phrases un peu  contradictoires en l'état ....

1ère vue on laisse faire l'AF
2ème vue on décalle manuellement le point de la première vue dans un sens et on refait le point en AF
3ème vue on décalle manuellement le point de la deuxième vue dans l'autre sens et on refait le point en AF

c'est clair maintenant ?  ;)

Celà donne 3 chances à l'Af de tomber sur le point parfait avec 3 approches différentes