Carte SDHC vs carte CF dans 5DIII

Démarré par One way, Novembre 30, 2013, 12:01:31

« précédent - suivant »

One way

Voila, il faut que je me rachète une carte mémoire et maintenant que mon boitier Canon 5DIII accepte les 2 types de cartes CF et SD, je me pose la question de prendre une SD.

Jusqu'à présent je n'utilise que des CF mais le tarif des SDHC est 30% moins chère pour des 32Go en 95-100 MB/s.
Canon ne communique pas sur le taux d'écriture des ces docks montés dans le boitier. Par contre était deja passé sur la toile le retour de photographes qui disaient que le slot SD était bridé en vitesse sur ce boitier par rapport au slot CF.

Si l'un d'entre vous avait des retours d'expérience sur le sujet ou même si l'un avait les 2 type de cartes pour faire l'essai (nombre de rafale, temps de vidage du buffer et vidéo en flux maxi), ce serait cool.

Merci.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

En regardant les informations fournies par les fabricant de carte, il semble qu'aucune carte SDHC ne soient supérieures à la classe 10 en vitesse minimale d'enregistrement alors que même les cartes CF plis lentes soient elles des classes 20.

Pour rappel, avec le 5DIII si on filme en débit maxi (NTSC), il faut minimum 20MB/s en flux d'enregistrement.

Il me vient alors une question. Vu que sur le Nikon D7100 il n'y a que des cartes SD, cela veut dire qu'il ne filme donc pas en 1920 NTSC????????????????????????????
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Trouvé sur la toile:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://jeffcable.blogspot.com/2012/06/why-you-should-not-put-sd-card-in-your.html&prev=/search%3Fq%3Dsd%2Bcard%2Bspeed%2Binto%2Bcanon%2B5DIII%26client%3Dfirefox-a%26hs%3D5a4%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official
Donc non, le slot SD dans le 5DIII ne sert à rien sauf à rendre service de temps en temps en dépannage et en théorie (à vérifier) il est même impossible de faire de l'enregistrement vidéo haut flux avec une carte SD. C'est vraiment con surtout que ce n'est pas indiqué noir sur blanc dans le mode d'emploi officiel Canon.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Donc je résume. Dans un 5DIII il faut:

Du MDMA 7 pour être "au mieux avec le slot du boitier dans le protocole de communication;
avoir une classe 20MB/s mini en vidéo;
et avoir une vitesse d'écriture de 60MB/s afin de ne pas freiner la rafale photo de 6 images/s sur 13 RAW d'affilé.

Donc les cartes CF haut de gamme ne servent à rien dans ce boitier. Juste à libérer plus vite le buffer des 13 RAW en mode rafale et à gagner du temps de transfert en USB3 quand on décharge sur le PC.

De quoi gagner donc 30 à 40% sur le tarif de ces cartes tout en sachant que l'on donnera à "manger" correctement à son boitier.

"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

.. je n'utilise plus que ça .. et en reportage je fais même mes tris et quelques post processing directement là dessus sans aucun ralentissement (Tablette Win 8 pro ou Macbook Retina).
Jamais bloqué par les rafales non plus ..

http://www.amazon.fr/Komputerbay-Professional-COMPACT-lecture-Extreme/dp/B00DQ8WM72/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1385811999&sr=8-1&keywords=CF+128go+1050X
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Effectivement Komputerbay semble une excellente option. En achetant directement sur leur site il y a même le port avec USPS inter gratuit (donc grande chance de ne meme pas payer les taxes contrairement à UPS et autres).

Via ton lien .fr la 128Go revient à 1.28 euros le GO. C'est même meilleur que de directement commander aux US. Par contre une carte de 128Go cela me fait peur si elle se met à déconner. Perso je préfère des 32GO.

Il y a même une fois ou en reportage à l'étranger j'ai du donner ma carte mémoire à un gentil militaire qui n'aimait pas les photos que j'avais prise ::) ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Newworld, pourrais tu me dire une fois formatée par ton boitier combien de GO "utiles" tu as exactement sur ta carte 128 Go stp? Merci.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Formaté par le 1Dx .. il me reste 128 012 386 304 octets ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2013, 13:22:31
Formaté par le 1Dx .. il me reste 128 012 386 304 octets ...

119Go. Merci pour avoir prit le temps. C'est important de savoir car cela dépend aussi du type de contrôleur implémenté dans la carte (nand ou nor par exemple). Cela aide aussi à calculer le vrai prix au Go.
"Tu veux ma photo!!?"

dclicphoto

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2013, 12:49:42
.. je n'utilise plus que ça .. et en reportage je fais même mes tris et quelques post processing directement là dessus sans aucun ralentissement (Tablette Win 8 pro ou Macbook Retina).
Jamais bloqué par les rafales non plus ..

http://www.amazon.fr/Komputerbay-Professional-COMPACT-lecture-Extreme/dp/B00DQ8WM72/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1385811999&sr=8-1&keywords=CF+128go+1050X
One way, pour infos j'ai acheté les mêmes carte sur recommandation de newworld.  ;)
J'en suis super satisfait. :)
Elles ne sont vraiment pas cher pour des 128go.
Au niveau de la vitesse elles suivent la cadence sur mon 1Dx.
Je les recommande.
Jm

gibborim

il ne sert pas alors le slot sd ?

peut etre pour faire des sauvegardes ? petite carte cf  rapide pour les prises de vue et grosse sd moins chere pour stockage apres tri ?

un peu tordu mais pourquoi pas ? ou c'est juste un argument commercial ?

Garasac

Je viens d'acheter le couple 5d3 24-70II.
J'ai mon ancienne carte sdhc et je souhaite acheter une cf.
Ce modèle vous semble t'il satisfaisant ?

LEXAR CARTE COMPACT FLASH PROFESSIONNAL UDMA 7 16GB (1000X), trouvé ici
http://www.amazon.fr/Lexar-CF-1000XCartememoire/dp/B0071LKBMS/ref=sr_1_3ie=UTF8&qid=1385835900&sr=8-3&keywords=compact+flash+1000x

TomZeCat

Citation de: gibborim le Novembre 30, 2013, 19:19:51
peut etre pour faire des sauvegardes ? petite carte cf  rapide pour les prises de vue et grosse sd moins chere pour stockage apres tri ?
Il sert de backup...
Tu sais, à force de voir pleurnicher des mecs pour DEUX slots, Canon a cédé. Faut voir comment les possesseurs de D300s ou de D7x00 sont fièrement en érection quand ils se vantent d'avoir deux slots... C'est presque puéril.
Au niveau pro, dissocier les RAW, les JPG ou la vidéo sur une des cartes, ça a du sens. Sinon maintenant avec les cartes à 32 Go, on couvre une journée à 800 ou 900 photos avec un 5D Mark III, 1200 avec un 5D Mark II. Certains s'offrent même des 64 ou 128 Go.
Bon, moi, j'ai mis une autre carte SD de 32 Go sur mon 5D Mark III mais ça n'a strictement rien changé à ma vie. La preuve, c'est que mon 7D fonctionne très bien avec qu'une seule carte CF.

newworld666

Citation de: gibborim le Novembre 30, 2013, 19:19:51

Encore plus tordu ...mais c'est ce que je fais aussi.
J'utilise 2 cartes CF notamment pour des besoins avec le module WIFI de contrôle sur un smartphone 6,3" ou une tablette .. sur la 1ère carte c'est du RAW plein et sur la deuxième carte (de 32GB et non 128GB) du JPG moyenne taille .. comme ça je vois en temps quasi réel ce que j'ai shooté pour choisir le RAW que je vais publier en Live sur le WEB via le smartphone.

Donc avec le 5D3 j'aurai utilisé la carte SD pour ces fichiers JPG de contrôles et de sélection à partir du smartphone.
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Vous avez rien lu de ce que je vous est placé en liens ou quoi ??? Pourtant je vous est placé les liens avec la traduction Google.

Des que l'on glisse une carte SD dans le slot SD vous vous retrouvez avec ET dans le slot SD ET dans le slot CF avec une vitesse de 133X.

On ne touche donc surtout pas au slot SD dans le 5DIII. Au mieux on dépanne quelqu'un pour lui prendre une bonne photo avec son apn puis on lui rend sa carte.
Mais cela on le savait deja depuis la sortie du 5DIII. Je n'ai fais que reposer le problème.
"Tu veux ma photo!!?"

TomZeCat

Citation de: One way le Novembre 30, 2013, 19:38:11
Des que l'on glisse une carte SD dans le slot SD vous vous retrouvez avec ET dans le slot SD ET dans le slot CF avec une vitesse de 133X.[/b]
Je ne fais jamais de grosse rafale (4 ou 5 photos d'un coup au grand grand maximum) et jamais de vidéo...

newworld666

Oups .. pas lu .. effectivement .. la carte SD est à laisser de coté .. :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Citation de: TomZeCat le Novembre 30, 2013, 19:40:20
Je ne fais jamais de grosse rafale (4 ou 5 photos d'un coup au grand grand maximum) et jamais de vidéo...

Dans ce cas oui alors.
Mais pour avoir des cartes SDHC en 133X il faut comme moi encore avoir ces cartes de compacte d'il y a 5/6 ans. Car mettre plus performant serait une perte d'argent.
"Tu veux ma photo!!?"

Garasac

Citation de: Garasac le Novembre 30, 2013, 19:26:23
Je viens d'acheter le couple 5d3 24-70II.
J'ai mon ancienne carte sdhc et je souhaite acheter une cf.
Ce modèle vous semble t'il satisfaisant ?

LEXAR CARTE COMPACT FLASH PROFESSIONNAL UDMA 7 16GB (1000X), trouvé ici
http://www.amazon.fr/Lexar-CF-1000XCartememoire/dp/B0071LKBMS/ref=sr_1_3ie=UTF8&qid=1385835900&sr=8-3&keywords=compact+flash+1000x

newworld666

:-\ je shoot quasi systématiquement en rafales soit pour de l'action/sport (rafale de 5 à 10 i/s) soit pour du portrait (pour éviter des clignements d'yeux, bouches tordues, sourires crispés avec des rafales de 3 à 5 i/s en mode lent) soit pour du paysage en braketting (pour choir tranquillement le meilleur compromis zones brulées/sous exposées avec des 5 à 7 images selon la situation) ... bref à moins de 64Gb je ne m'en sors pas (même pas une manche de 2h30) et 128Gb c'est confortable pour une virée de 3/4 jours à l'étranger.

Donc 16Go je n'utilise plus jamais.
Canon A1 + FD 85L1.2

Arthur.leroi

Merci pour ce rappel One way. Je retire cette carte sd de suite.

iceman93

Citation de: One way le Novembre 30, 2013, 12:25:09
Donc je résume. Dans un 5DIII il faut:

Du MDMA 7 pour être "au mieux avec le slot du boitier dans le protocole de communication;
avoir une classe 20MB/s mini en vidéo;
et avoir une vitesse d'écriture de 60MB/s afin de ne pas freiner la rafale photo de 6 images/s sur 13 RAW d'affilé.

Donc les cartes CF haut de gamme ne servent à rien dans ce boitier. Juste à libérer plus vite le buffer des 13 RAW en mode rafale et à gagner du temps de transfert en USB3 quand on décharge sur le PC.

De quoi gagner donc 30 à 40% sur le tarif de ces cartes tout en sachant que l'on donnera à "manger" correctement à son boitier.
et bien avec ca tu va finir a l'hosto ou a l'asile  :D :D :D
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: One way le Novembre 30, 2013, 19:38:11
Vous avez rien lu de ce que je vous est placé en liens ou quoi ??? Pourtant je vous est placé les liens avec la traduction Google. [...]

C'est peut-être la raison pour laquelle personne n'a rien compris...  ;D
Capter la lumière infinie