Photo animalière D7100 ou D800?

Démarré par JP31, Novembre 29, 2013, 12:42:40

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 18:45:57
Oui mais il faut que le soleil soit de la partie et que j'aie du temps libre, le tout simultanément.
Le 300 F/4 a un collier de pied vraiment nul donc je préfère la photo à main levée avec une lumière suffisante.  ;)

Par ailleurs je dois encore affiner le µR de mon 300 sur le D7100 de JMS. Avec +5 je vois encore du front focus sur ma mésange.  :-\
Pour le collier, certains trouvent le Kirk bien meilleur, avec son support avant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Daniel33

Citation de: 4mpx le Décembre 01, 2013, 22:53:57
Pour la résolution des détails et le facteur crop x1.5, le D7100 sera surement plus intéressant. Ce, à condition de pouvoir exploiter au maximum ces 24mpix DX avec des cailloux adaptés et des bonnes techniques de pdv aux longues focales.

Depuis l'achat du D800, je ne me sers pratiquement plus de mon D7000 malgré ses qualités; mais, je continue à utiliser régulièrement mes D2Hs et D2X en même temps que le D800 pour les photos animalières (je n'aime pas trop l'ergonomie et le confort d'utilisation du D7000).

Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence au niveau des performances entre l'AF de ces deux boitiers (D800 et D7100). Les réelles limites résideraient dans la capacité de chaque photographe à exploiter au maximum le potentiel des réglages et d'utilisation de ces boitiers sur le terrain.

Personnellement, en tant que photographe animalier, je ne pense pas revenir un jour au format DX (même avec la sortie éventuelle d'un D400, monobloc ou non !) : c'est la qualité des flous des images du D800 qui fait toute la différence entre les formats FX et DX.

Je ne pensais pas que ce dernier point soit aussi déterminant pour choisir entre FX et DX; en tout cas tu as fait tes choix et vu la qualité produite c'est un excellent choix.

Tu exprimes parfaitement le chemin : faire son choix en fonction de ses domaines et de ses propres capacités et en tirer le meilleur parti;  j'y vois aussi (mais peut être me trompe je  ;D) cette dualité entre 2 boitiers de qualité et aux avantages parfois complémentaires ?

JP31

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 12:12:13
Ton post semble un peu contradictoire. En fait ce n'est pas un D400 qu'il faudrait mais un D7000 actualisé. Je veux dire par là, avec 16 ou 20 Mpix et les améliorations actuelles. La construction et les perfs d'un D400 iraient de pair avec un prix plus élevé, ça me semble inévitable.

Disons qu'un D400 n'est pas spécialement ce que je recherche, contrairement à bcp moi l'ergonomie du D7000 me convient totalement du fait que j'ai un grip et que je l'apprécie bcp en cadrage vertical, proxy et cie... Mettre un grip sur un boitier plus gros devient trop gros je trouve. Ce qui manque au D7000 c'est un renvoi dans le viseur pour quand tu changes de mode de mesure de lumière parce que sans quitter l'œil du viseur je trouve ce système de changement de ce mode mieux que sur les D800 avec lesquels t'es de toutes façons obligé de sortir l'œil du viseur pour manipuler la commande.
La rafale et le buffer à la limite je m'en fous, si sur ce type de boitier on causait + de 10vps ça serait autre chose parce que ces vitesses très élevées permettent vraiment de capter un instant, une attitude dans un cours laps de tps. Avec les 6vps du D7000, sur 3 photos y en a généralement qu'une de bonne, la précédente et la suivant sont trop tôt ou trop tard, du coup je ne rafale quasi jamais.
Après moi les 24Mpx ça m'intéresse dans la mesure ou je pourrais croper encore plus mais si c'est au détriment de la gestion du bruit c'est ça qui me dérange. Maintenant en terme de colorimétrie, gestion des contrastes je suppose qu'il est bcp mieux que le D7000?

Sinon je suis curieux de ton retour après tes essais du D7100.

Je finirai bien par craquer, le temps de tomber sur la bonne occase...

coval95

Citation de: luistappa le Décembre 02, 2013, 08:36:29
Pour le collier, certains trouvent le Kirk bien meilleur, avec son support avant.
Oui, je suis au courant, merci mais ce collier Kirk coûte assez cher et je ne sais pas si je vais garder très longtemps mon 300 F/4. Il est fort possible que Nikon sorte un modèle stabilisé en 2014 alors avant de faire des frais sur l'actuel, je préfère attendre un peu. En fonction de cette sortie éventuelle et de son prix, je changerai peut-être.

coval95

Citation de: JP31 le Décembre 02, 2013, 22:17:25
Disons qu'un D400 n'est pas spécialement ce que je recherche, contrairement à bcp moi l'ergonomie du D7000 me convient totalement du fait que j'ai un grip et que je l'apprécie bcp en cadrage vertical, proxy et cie... Mettre un grip sur un boitier plus gros devient trop gros je trouve. Ce qui manque au D7000 c'est un renvoi dans le viseur pour quand tu changes de mode de mesure de lumière parce que sans quitter l'œil du viseur je trouve ce système de changement de ce mode mieux que sur les D800 avec lesquels t'es de toutes façons obligé de sortir l'œil du viseur pour manipuler la commande.
La rafale et le buffer à la limite je m'en fous, si sur ce type de boitier on causait + de 10vps ça serait autre chose parce que ces vitesses très élevées permettent vraiment de capter un instant, une attitude dans un cours laps de tps. Avec les 6vps du D7000, sur 3 photos y en a généralement qu'une de bonne, la précédente et la suivant sont trop tôt ou trop tard, du coup je ne rafale quasi jamais.
Après moi les 24Mpx ça m'intéresse dans la mesure ou je pourrais croper encore plus mais si c'est au détriment de la gestion du bruit c'est ça qui me dérange. Maintenant en terme de colorimétrie, gestion des contrastes je suppose qu'il est bcp mieux que le D7000?

Sinon je suis curieux de ton retour après tes essais du D7100.

Je finirai bien par craquer, le temps de tomber sur la bonne occase...
Avec le D7100 de JMS, en raw 12 bits (pas de correction de distorsion etc...), j'arrive à sortir une dizaine de photos en rafale en mode DX, une douzaine en mode crop x1,3 et la cadence est alors plus élevée. Ce mode crop est intéressant pour les perfs et l'économie de stockage. Je vais essayer de l'approfondir pour voir ce qu'il apporte au niveau visée. Mon gros souci c'est d'avoir du soleil quand j'ai du temps libre. A partir de mercredi je vais avoir quelques jours mais le soleil sera-t-il au rendez-vous ?
En tout cas, avec une carte rapide, le buffer du D7100 n'est pas vraiment un problème en pratique amateur.

Le rappel dans le viseur du mode de mesure, il n'est pas plus sur le D7100 que sur le D7000. Existe-t-il même sur le D800 ?
Il a par contre un détecteur d'horizontalité sur les 2 axes, pas mal (mais inutile pour les zoziaux  ;)).

Si tu veux, je peux essayer de poster ma mésange d'hier à 800 ISO. Mais pour le crop à 100%, ce sera un petit bout de rien du tout, sur les 24 Mpix (la mésange s'est posée assez près de moi et son plumage jaune était bien éclairé par le soleil).

Et les prochains jours, j'espère encore photographier des zoziaux en poussant plus haut en sensibilité (1600, soyons fous  ;)).
Avec le D7000 sur les zoziaux j'essaie de me limiter à 400 ISO, 800 ISO grand max pour garder du détail sur les plumes, et toi ?

Ah, et aussi un truc qui est bien, c'est qu'en ISO auto, tu as :
1) la vitesse min qui s'ajuste automatiquement en fonction de la focale (le D7000 est le dernier Nikon à ne pas l'avoir  :'()
2) le réglage de la sensibilité max beaucoup plus fin que sur le D7000.

coval95

Ah, je viens de penser que je ne t'ai pas répondu au sujet de la colorimétrie et de la gestion du contraste, mais en raw, dans Capture One, je ne vois pas de différence. Comme je fais des tests, je fais du raw+jpg mais les jpg boîtier me semblent toujours moins bons (en particulier au niveau bruit) que ceux issus de C1.
Pour la comparaison de la colorimétrie et du contraste en jpg, Shepherd serait beaucoup plus qualifiée que moi pour en parler, mais elle s'est faite rare sur le forum ces temps-ci.

vincent

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2013, 22:59:25
Avec le D7000 sur les zoziaux j'essaie de me limiter à 400 ISO, 800 ISO grand max pour garder du détail sur les plumes, et toi ?

A 1600 ISO avec le D7000, ce n'est pourtant pas trop mal, non ?

vincent

je trouve même qu'il y des détails, un peu trop quelquefois  ;D
Désolé, je n'ai que le jpeg sous la main  ;)

JP31

Merci pour la réponse.
pour la rafale type 1D ou D4, c'est incomparable et vraiment rapide, j'en discutai avec qqu'un qui a un 1Dx la semaine dernière justement, il me disait que grâce à la rafale il arrive à capter des choses que tu ne vois pas  et que c'est ça qui est intéressant. Mais bon après tu passes ta vie à rafaler, je le vois ceux qui ont ce type de boitier, c'est surtout eux qui rafalent, les autres avec des boitiers moins rapide le font bcp moins.

Pour la sensibilité, comme quand j'ai le tps d'aller faire des photos la météo n'est pas garantie et des fois ça peut apporter de belles surprises je ne me limite pas.
D'ailleurs je suis allé au brame en octobre, j'ai été obligé de monter à 25600 ISO, ce sont des photos souvenir dont je suis malgré la qualité assez content, j'étais avec une amie avec un K5 ses photos sont toutes floues malgré la stab de son capteur, je préfère avoir les miennes nette malgré le bruit.
Après les piafs pour avoir vraiment du détail dans le plumage il faut que la distance soit très proche, ce qui n'est pas si souvent le cas donc je n'hésite pas à laisser les ISO auto grimper, surtout que depuis que j'ai le 300/2.8 doublé il me faut de la vitesse donc je n'ai pas le choix. Puis bon fonction de la lumière la sensibilité peut monter plus ou moins et créer plus ou moins de bruit... Puis pareil si tu veux figer un mouvement d'oiseau en vol il faut bcp de vitesse, les ISO y vont à cœur joie...

Bon j'dois y aller j'ai école. ;)

raoul34

Avec mon d4, je ne fais jamais de rafales de plus de 3-6 vues, même en animalier .
 Par contre ce qui m'importe, c'est de pouvoir "au moment jugé décisif"   faire 3 vues en 1/3 de seconde
         Raoul 8)  

Daniel33

Citation de: vincent le Décembre 02, 2013, 23:55:17
A 1600 ISO avec le D7000, ce n'est pourtant pas trop mal, non ?

réduction de bruit activée? parce que comparé au D300 c'est un poil mieux  ;)

Greenforce

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2013, 22:59:25
Avec le D7100 de JMS, en raw 12 bits (pas de correction de distorsion etc...), j'arrive à sortir une dizaine de photos en rafale en mode DX, une douzaine en mode crop x1,3 et la cadence est alors plus élevée. Ce mode crop est intéressant pour les perfs et l'économie de stockage. Je vais essayer de l'approfondir pour voir ce qu'il apporte au niveau visée. Mon gros souci c'est d'avoir du soleil quand j'ai du temps libre. A partir de mercredi je vais avoir quelques jours mais le soleil sera-t-il au rendez-vous ?
En tout cas, avec une carte rapide, le buffer du D7100 n'est pas vraiment un problème en pratique amateur.

;D Depuis le temps que je le dis....   ::) en crop 1,3 et 12 bits il monte à 7i/s, soit autant qu'un D300s (sans grip). 

alain.tom25

Bonsoir 
pour les copains qui hésitent D7100 ou D800,cet après midi j'ai pris quelques photos sans prétention, mais cela peut donner une idée: en affût à 3.5m de la mangeoire. 800ISO  2500ISO jusqu'à 5000ISO. Mon boitier était agrémenté d'un sigma 120x300OS + TC1.4 sigma. J'étais simplement en Jepg fine sans plus, les détail sont inscris sur les photos à l'aide de PE 11.

alain.tom25

La suivante

alain.tom25

Maintenant on est arrive dans les limites à 4000ISO mais cela reste correcte

alain.tom25

et enfin une dernière à 5000ISO

JP31

Merci, c'est intéressant.
Justement hier j'ai fait qques passereaux aussi au D7000, je comparerai dés que j'ai le temps, j'ai eu qques Ôzizo. ;)