Viseur electronique, une question

Démarré par Senseo, Décembre 06, 2013, 01:43:01

« précédent - suivant »

Minute

Je ne comprends pas trop comment on peut comparer l'usage d'un FF avec un M43, abandonner l'un sans regret pour l'autre...
J'ai les deux et l'usage est assez différent a mon sens

Alain OLIVIER

Citation de: Minute le Décembre 06, 2013, 18:59:06
Je ne comprends pas trop comment on peut comparer l'usage d'un FF avec un M43

Comme je ne suis pas un "américain", quand on me demande de débourser la même somme pour un E-M5 (avec grip gratuit) + 12-40 qu'un 6D + 24-105 je compare, désolé ! Et comme il se trouve qu'avec les deux types de matériels on fait des photos, dans des domaines pas forcément très différents et avec des résultats qui, justement, peuvent se comparer, ça ne me semble pas stupide. On comparerait un robot ménager à un APN je comprendrais mieux que ça surprenne. Et tant mieux si d'aucuns peuvent se payer les deux.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Minute

Je ne disais pas ça par rapport à ton intervention.
La pratique des deux systèmes est suffisamment marquée pour savoir ce qu'on gagne ou ce qu'on perd d'un coté ou de l'autre.
Il y a forcément un compromis à faire et suivant sa pratique, ça penchera plus d'un coté ou de l'autre.
Moi j'adore les deux et si je devais en choisir un je serais bien emm..

chrisghis

Citation de: Minute le Décembre 06, 2013, 18:59:06
Je ne comprends pas trop comment on peut comparer l'usage d'un FF avec un M43, abandonner l'un sans regret pour l'autre...
J'ai les deux et l'usage est assez différent a mon sens

Si j' ai des regrets , je reviendrai au FF quand celui là ce sera miniaturisé mais je ne pense pas revenir au reflex en tout cas  , mais déjà pour le poids j en aurai pas ça c est une certitude ni pour la qualité des optiques , à prix égal j' entends ! pour le reste je verrai à l' usage et manquerai pas d' expliquer pourquoi je regrette .

Citation de: Alain Olivier le Décembre 06, 2013, 19:06:45
Comme je ne suis pas un "américain", quand on me demande de débourser la même somme pour un E-M5 (avec grip gratuit) + 12-40 qu'un 6D + 24-105 je compare, désolé ! Et comme il se trouve qu'avec les deux types de matériels on fait des photos, dans des domaines pas forcément très différents et avec des résultats qui, justement, peuvent se comparer, ça ne me semble pas stupide. On comparerait un robot ménager à un APN je comprendrais mieux que ça surprenne. Et tant mieux si d'aucuns peuvent se payer les deux.

Je suis de cette avis aussi !

Minute

Citation de: chrisghis le Décembre 06, 2013, 20:29:45
Si j' ai des regrets , je reviendrai au FF quand celui là ce sera miniaturisé...

Si tu reviens au FF, tu regrettera le M43  ;D
Quand on a gouté à l'un, à l'autre ou au deux  ;)

chrisghis

Citation de: Minute le Décembre 06, 2013, 20:34:21
Si tu reviens au FF, tu regrettera le M43  ;D
Quand on a gouté à l'un, à l'autre ou au deux  ;)

peut çetre bien oui  ;)

nickos_fr

Citation de: chrisghis le Décembre 06, 2013, 20:29:45
Si j' ai des regrets , je reviendrai au FF quand celui là ce sera miniaturisé

il l'est

Par contre au dessus d'équivalent 70mm rien ne vaut le m4/3

et en terme de viseur électronique rien ne vaut le vf4

chrisghis

Citation de: nickos_fr le Décembre 06, 2013, 20:52:58
il l'est
Par contre au dessus d'équivalent 70mm rien ne vaut le m4/3
et en terme de viseur électronique rien ne vaut le vf4

oui oui il y a le Sony ! Avec plus d optiques des optiques  moins chères , je me serai peut être laissé tenter !!

nickos_fr

Citation de: chrisghis le Décembre 06, 2013, 21:05:38
oui oui il y a le Sony ! Avec plus d optiques des optiques  moins chères , je me serai peut être laissé tenter !!
tu peux mettre tes optiques nikon dessus mais c'est map manu ;) sur m4/3 garde les aussi tu as les bagues metabones

chrisghis

Citation de: nickos_fr le Décembre 06, 2013, 21:35:33
tu peux mettre tes optiques nikon dessus mais c'est map manu ;) sur m4/3 garde les aussi tu as les bagues metabones

j' ai déjà tout revendu ! puis si je les avais garder j aurai gagné que sur le poids du boitier soit 260 grs à peine ! là je gagne 3,700kgs !
Juste le 150-500 sigma faisait 1,900kgs

Alain OLIVIER

Citation de: Minute le Décembre 06, 2013, 19:43:02
Moi j'adore les deux et si je devais en choisir un je serais bien emm..

Pour ce qui me concerne, et bien sûr compte-tenu de ce que je vois finalement de l'E-M1, ça va être à terme un 6D d'un côté et un E-Px de l'autre. L'E-Px étant selon moi le représentant de la quintessence de la"philosophie" du μ4/3 (compacité et qualité). :) Et comme j'aime énormément utiliser ce VF-4 quand il y en a besoin, ça tombe bien. C'est juste moi hein. Je ne force personne. ;)

[EDIT: Bon c'est sûr que si un jour Canon nous sort un "hybride" bien pensé qui me rappelle mon fidèle AE-1 ça changera la donne. :D]

Minute

Tout à fait d'accord avec toi. Je suis encore avec l'E-PL3 et c'est l'E-p5 qui a ma préférence pour l'instant avec le VF4.
L'A7 est très prometteur en effet, mais je doute que l'on puisse arriver en termes de poids/compacité/prix au niveau du M43.
Le 35 est un 2,8, le 17 est à 1,8.
Le 28-70 commence à 28, l'ouverture n'est pas top et la qualité d'image n'est pas au niveau du 12-35 qui lui commence bien à 24 avec un 2,8 constant et une homogénéité certainement bien meilleure.
Ok c'est presque équivalent en PDC mais la luminosité ça compte aussi.

patrice

Citation de: nickos_fr le Décembre 06, 2013, 18:08:03
je n'ai pas compris ta question?
je me suis peut être mal exprimé
je voulais dire que le 35 mm sur a7 faisais le même encombrement que le 17 équivalent 35 sur em5

J'ai simplement fait remarquer qu'il y a une limite physique à la miniaturisation, les photos suivantes le montrent bien.
Les marqueteux  de Sony ont fini par le comprendre en créant un nouveau modèle plutôt que de faire un NEX plein format.
Vérifie les dimensions du 35 et du 17.

patrice

Citation de: flyfisherman le Décembre 06, 2013, 13:52:50
Quand au format 4/3 c'est vraiment pas un problème, j'ai toujours trouvé le format 24x36 trop panoramique pour la plupart des sujets. C'est pas pour rien qu'en moyen et grand format argentique  on trouvait du 4,5x6 (4/3) du 6x7 et du 10x12.

Peut être pas pour toi mais pour beaucoup cela en est un, et c'était un point a  souligner.

( J'ai le plus souvent recadré les photos de mon Mamiya 645 et plus tard celle de mon Coolpix 995, souvent je recadre en 4X5 les photos traitées en noir et blanc)

patrice

Citation de: chrisghis le Décembre 06, 2013, 16:52:07
Puis je dis souvent , le meilleur appareil est celui que tu peux toujours avoir avec toi.

En voyage, surtout au long cours, il y a des jours où c'est le pied de se promener sans rien, ni dans les mains , ni dans les poches.

Par ailleurs, un conseil que je pourrais donner c'est de faire une statistique des focales  utilisées avec le D700.

pour cela taper Google: Exiftools

cela pourrait  orienter les choix.