DxO+ PS CS5 ou Lithtroom5+PS CS5 ?

Démarré par Michelle, Décembre 06, 2013, 14:01:29

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour

Je possède Photoshop CS5 et Lithtroom 3.
J'ai découvert depuis peu DxO et je me pose la question suivante : Est-ce que je passe à Lightroom 5 ou j'achète le nouveau DxO  à coupler avec Photoshop CS5 ?

VentdeSable

A moins de 75 € la mise à jour... la question peut se poser en des termes différents !

Une fois LR mis à jour ; aurais-je besoin de DXO ?

Pour certains c'est oui. Et il a des avantages énormes. Faut les trois...

J

Pat.Jack

Certain d'avoir besoin de Lightroom si on a PS ?

???
PatJack

Nikojorj

Moi je l'aurais plutôt posée dans l'autre sens, si on a LR, est-ce qu'on a vraiment encore besoin de s'embrenner avec PS?

thboucher

Pour moi, DXO et photoshop sont très complémentaires, pas besoin de LR.

VentdeSable

Inka

Citation de: thboucher le Décembre 06, 2013, 19:16:18
Pour moi, DXO et photoshop sont très complémentaires, pas besoin de LR.

Cela dépend aussi des appareils que l'on a. DXO 9 fonctionne très bien avec mes raw Nikon, mais pour les anciens Fuji, ni DXO, ni Lightroom ne font aussi bien que le bon vieux Fuji Hyper Utility...
Carolorégien

Didier_Driessens

je ne connais pas DXO... quels sont ses avantages énormes ?

Didier

Inka

Citation de: Didinou le Décembre 07, 2013, 09:03:14
je ne connais pas DXO... quels sont ses avantages énormes ?

Quand je me pose ce genre de questions, je charge la version d'essais et je teste...
Carolorégien

Didier_Driessens

Citation de: Inka le Décembre 07, 2013, 09:10:46
Quand je me pose ce genre de questions, je charge la version d'essais et je teste...

je sens que je vais me faire "tuer" mais un copain a eu la gentillesse de me donner la 2ème license DXO pro 9. Donc, je l'ai sur mon ordi .
J'ai regardé l'interface et un peu "chipoté" dans les menus mais je ne vois pas ce que ce logiciel fait de plus que LR5 ou CS6. Donc, je me dis que je passe à côté de quelque chose...
Mon logiciel de base est CS . J'ai aussi LR et NX2 et maintenant DXO pro 9. Celui que je connais le mieux est CS ...

Didier

Inka

Citation de: Didinou le Décembre 07, 2013, 11:00:08
J'ai regardé l'interface et un peu "chipoté" dans les menus mais je ne vois pas ce que ce logiciel fait de plus que LR5 ou CS6. Donc, je me dis que je passe à côté de quelque chose...

De plus que les autres ? Probablement rien. Des spécificités personnelles ? Oui, comme tous les logiciels. Après ce sont des spécificités que l'on aime ou pas. Il y a d'abord le traitement du bruit "Prime" qui est franchement une réussite et puis le rendu, je revisite d'anciennes images dont le rendu est subitement devenu différent. A chacun de tester et de voir si ça lui convient ou pas...
Carolorégien

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 07, 2013, 11:00:08

DxO corrige à la volée les imperfections optiques, en s'appuyant sur une caractérisation soignée des couples objectifs/boitiers.
Cela va jouer de façon (maintenant) classique sur la distorsion ou le vignetage, mais aussi sur l'hétérogénéité du piqué : comprendre que l'accentuation pourra être automatiquement plus faible au centre que sur les bords de l'image, par exemple, pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Je ne pense que que ce type de fonctionnalité existe sur Photoshop ou LR...

VentdeSable

Inka et Verso ont tout dit.

DXO possède deux spécificités qui le rendent étonnant : "Prime" pour le bruit et la gestion des couples boitier-optique.

Il semble que LR5 (j'ai le 4 et acheté DXO Viewpoint) ait rattrapé un peu de retard pour ce qui est de la géométrie, mais ce que j'ai vu de "Prime" est bluffant.

Maintenant, j'ai vu un copain avec son nouveau jouet cet après midi. Un Nikon DF. Ce capteur... ne nécessite pas forcément prime !!!

J

Michelle

Je ne suis pas beaucoup plus avancée... En dehors de "prime" et des corrections de distorsions, est-il performant pour des réglages plus classiques. Alors les 3 mais ça fait beaucoup.
J'ai un penchant pour DxO parce que c'est un logiciel français et que j'imagine qu'il va encore évoluer dans le bon sens et qu'il y aura des mises à jour....Je me demande si mon analyse de l'avenir se tient ???

Nikojorj

De l'autre côté, y'a aussi l'efficacité de LR à tout bien faire depuis l'import et le cataloguage jusqu'à l'impression (mais ça tu connais), et aussi voire surtout les outils de contrôle des tonalités de LR4 (et CS6) qui changent vraiment la vie sur les forts contrastes.

Verso92

Citation de: Michelle le Décembre 08, 2013, 18:32:07
Je ne suis pas beaucoup plus avancée... En dehors de "prime" et des corrections de distorsions, est-il performant pour des réglages plus classiques.

Le mieux serait que tu essaies par toi-même, non ?
(se faire sa propre idée, ça n'a pas de prix...)

VentdeSable

Je ne suis pas beaucoup plus avancée... En dehors de "prime" et des corrections de distorsions, est-il performant pour des réglages plus classiques. Alors les 3 mais ça fait beaucoup.

Prime est énorme et justifie à lui tout seul des temps de traitements longs... mais longs... Quand on en a besoin !

J'ai un penchant pour DxO parce que c'est un logiciel français et que j'imagine qu'il va encore évoluer dans le bon sens et qu'il y aura des mises à jour....Je me demande si mon analyse de l'avenir se tient ???

J'ai un copain qui bosse chez eux. Il me dit que l'ambiance est plus à geler les choses :  un tient vaut mieux que deux tu l'auras !... Nan c'est une blague. Bien sûr que cela va continuer à évoluer. Mais la question est plus de savoir si vous en avez besoin ou non.

Et puis cela crée de la concurrence et va forcer Adobe à réagir.

Vous faites quoi comme images ? Tout le temps dans des conditions catastrophiques ? Ou bien, le plus souvent en mettant le plus possible les atouts dans votre manche pour avoir le meilleur dès la prise de vue ?

Parce que si vous peaufinez tout dès la prise de vue... C'est déjà plus simple pour les chefs-d'œuvre.

J

Edouard de Blay

J ai dxo et lr5, je preferre lr, il y a des fonctions que je ne trouve pas sur dxo comme la correction sur une partie de l image. Sinon, pour le reportage les deux sont aussi bien.
Une question, pourquoi, quand je sors mes photos en srvb, que ce soit en lr ou dxo, il faut que je reprenne le blanc de la courbe? Comme un cote " moins contraste",
Mes photos sont en raw a la base
Cordialement, Mister Pola

Michelle

Excusez mon retard à répondre, j'étais en déplacement.
Donc pas eu le temps d'approfondir.
Effectivement j'ai fait l'essai de DxO mais je n'ai pas réussi à repasser mes photos directement de DxO dans CS5 pour une correction (c'est peut-être moi qui n'ai pas compris comment le faire).
Je suis assez éclectique mais je fais surtout de la macro nature et des paysages notamment maritimes. Je m'intéresse plus spécialement aux jeux de lumière et aux transparences, d'où mon intérêt pour DxO mais même si c'est plus rare, il m'arrive de vouloir modifier la photo avec l'aide de CS5 (ce que Lr ne peut pas faire) et je veux pouvoir garder cette possibilité.

fabco

Citation de: Michelle le Décembre 21, 2013, 14:37:13
Excusez mon retard à répondre, j'étais en déplacement.
Donc pas eu le temps d'approfondir.
Effectivement j'ai fait l'essai de DxO mais je n'ai pas réussi à repasser mes photos directement de DxO dans CS5 pour une correction (c'est peut-être moi qui n'ai pas compris comment le faire).
Je suis assez éclectique mais je fais surtout de la macro nature et des paysages notamment maritimes. Je m'intéresse plus spécialement aux jeux de lumière et aux transparences, d'où mon intérêt pour DxO mais même si c'est plus rare, il m'arrive de vouloir modifier la photo avec l'aide de CS5 (ce que Lr ne peut pas faire) et je veux pouvoir garder cette possibilité.

il suffit d'utiliser l'option export vers application et d'indiquer le chemin de l'application au lien de l'export vers disque ou autres

Michelle

Merci, j'aurais du y penser.
Joyeuses fêtes

lutopie

Perso j'ai les 3 (plus Inpixio qui se révèle être bien pratique question détourage)