Pure photographe

Démarré par samoussa, Décembre 06, 2013, 17:12:20

« précédent - suivant »

samoussa

Un grand monsieur utilisateur de Nikon argentique depuis...54 ans. Personnellement un de mes héros photographiques avec un esprit...plus qu'ouvert :)

http://cpn.canon-europe.com/fr/content/Don_McCullin.do

Yann.M

Unan kozh

Moi qui suis aussi de 1938 j'ai eu l'impression que ce grand monsieur de la photo quitte volontiers ses anciennes méthodes avec plaisir pour embrasser la photo moderne numérique avec le grand regret de ne pas l'avoir connu plus tôt (comme moi )

Merci pour le lien.
bien faire et laisser dire

Gérard JEAN

Vidéo publicitaire mais très intéressante. Merci pour le partage.  ;)
Tout est possible

samoussa

Citation de: PapaChloé le Décembre 07, 2013, 09:57:37
Vidéo publicitaire mais très intéressante. Merci pour le partage.  ;)

Clair que c'est une pub mais au delà de ça (Mccullin aurait fait pareil avec du matériel Nikon) son regard "neuf" sur le numérique est je trouve très rafraichissant  :)

Verso92

Hi, hi...  ;-)

samoussa

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 12:47:15
Hi, hi...  ;-)
Et encore, il a ptet été perdu avec le barregraphe (qui enfin fonctionne bien !) ;)

ValentinD

Super intéressant!

Merci du partage!

Yann.M

Certes il a été surpris du boîtier, mais où personnellement j'ai trouvé la réaction très forte c'est devant les possibilités de traitement des fichiers raws avec le ciel dans lightroom.

La chose a retenir amha, et je le dis régulièrement c'est d'éviter de toujours regarder l'écran de contrôle !

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 12:47:15
Hi, hi...  ;-)

Mouai effectivement, prêter deux boitiers avec un 28 mm et un 135 mm à quelqu'un qui trouve même pas le bouton ON/OF  ::)

;D
Tout est possible

Verso92

Citation de: Yann.M le Décembre 07, 2013, 13:54:51
La chose a retenir amha, et je le dis régulièrement c'est d'éviter de toujours regarder l'écran de contrôle !

En fait, je pense que ça dépend trop des habitudes et du ressenti de chacun : en ce qui me concerne, je le consulte quasi systématiquement après chaque PdV...
Edit : mais je ne suis pas sûr qu'on parle du même écran de contrôle ?

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 14:11:18
En fait, je pense que ça dépend trop des habitudes et du ressenti de chacun : en ce qui me concerne, je le consulte quasi systématiquement après chaque PdV...

Ca, c'est un signe de grande anxiété et de manque de confiance en soi.
Tu as fait pipi au lit jusqu'à quel age?
Tu veux peut-être en parler?

;) :D
Il s'appelle Juste Leblanc

Verso92

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 07, 2013, 14:19:23
Ca, c'est un signe de grande anxiété et de manque de confiance en soi.

Plus prosaïquement, c'est se donner les meilleures chances quand on sera devant l'écran pour développer l'image...
Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 07, 2013, 14:19:23
Tu as fait pipi au lit jusqu'à quel age?
Tu veux peut-être en parler?

;) :D

Heu... je préfère pas en parler ici !

:'(

Donquichotte68

Merci Samoussa pour le lien.
Très belle vidéo.
Quant à la remarque concernant le bouton ON/OFF, loin d'y voir un sujet de moquerie, on peut y trouver une grande humilité.
Bravo pour la remise en question car nombre d'entre nous ne savent pas continuer d'évoluer dans un monde qui va de plus en plus (trop) vite.

Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 07, 2013, 15:14:37
Quant à la remarque concernant le bouton ON/OFF, loin d'y voir un sujet de moquerie, on peut y trouver une grande humilité.

La remarque concernant le bouton ON/OFF ne visait pas Mac Cullin, bien sûr, mais le côté usine à gaz des boitiers modernes...

Donquichotte68

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 15:21:40
La remarque concernant le bouton ON/OFF ne visait pas Mac Cullin, bien sûr, mais le côté usine à gaz des boitiers modernes...

D'où l'intérêt de cette nouvelle tendance, que d'aucuns qualifient  peut être un peu trop vite de vintage,  à revenir à l'essentiel par le biais de molettes que je trouve personnellement bien pratiques.
Epure des commandes en gardant le progrès phénoménal de ces nouveaux capteurs en basse lumière.
Voilà une voie intéressante.

;)
Cum lumen scribere...

Gérard JEAN

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 07, 2013, 15:14:37
Merci Samoussa pour le lien.
Très belle vidéo.
Bravo pour la remise en question car nombre d'entre nous ne savent pas continuer d'évoluer dans un monde qui va de plus en plus (trop) vite.

Cordialement,
DQC  ;)

Pour ma part je visais le coté vidéo publicitaire où on fait dire à un grand Monsieur de la photo qu'il ne trouve pas le ON/OFF. Moi j'y ai pas cru mais l'hypothèse de son humilité est aussi possible.   Par contre je pense qu'on est dans le vrai quand il dit qu'il aime travailler avec un 28 et un 135 ou qu'il ne regarde pas l'écran de contrôle pour ne pas perdre la suite de l'action.
Tout est possible

Verso92

Citation de: Donquichotte68 le Décembre 07, 2013, 15:29:53
D'où l'intérêt de cette nouvelle tendance, que d'aucuns qualifient  peut être un peu trop vite de vintage,  à revenir à l'essentiel par le biais de molettes que je trouve personnellement bien pratiques.
Epure des commandes en gardant le progrès phénoménal de ces nouveaux capteurs en basse lumière.
Voilà une voie intéressante.

;)

On est bien d'accord, quand même, que le Df, par exemple est aussi "complexe" à utiliser qu'un autre reflex Nikon, n'est-ce pas ?

Unan kozh

Citation de: PapaChloé le Décembre 07, 2013, 13:57:43
Mouai effectivement, prêter deux boitiers avec un 28 mm et un 135 mm à quelqu'un qui trouve même pas le bouton ON/OF  ::)

;D

Bande d'assassins  vous voulez tuer mon rêve ?

Ben c'est quand même évident que c'est une pub préparée et organisée et filmée mais je crois que le bonhomme est sincère , il a bien la façon de travailler ancienne .c'est pas d'hier non plus que l'on sait scanner les photos (Merci Kodak les  .pcd )
bien faire et laisser dire

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 15:33:32
On est bien d'accord, quand même, que le Df, par exemple est aussi "complexe" à utiliser qu'un autre reflex Nikon, n'est-ce pas ?

Non !  :)

Donquichotte68

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2013, 15:33:32

Sans doute, Verso, je n'ai pas manipulé le Df.
J'utilise le D4 et le X-PRO1.
Et je constate que le plaisir de travailler avec la complexité d'un D4 est contrebalancé (et complété) par le celui de la simplicité (apparente, car riche de possibilités également) d'un Fuji X.
Si le Df tend à cela, je suis preneur.
Mais d'après ce que tu sembles écrire, il n'en est pas encore là...

DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Quant à la "pure photographie",
elle pourrait aussi se définir comme "pur plaisir".

C'est tout du moins comme cela que je l'entends.
Amicalement
DQC
Cum lumen scribere...

Verso92

jmhl

Ce film publicitaire est très bien fait. Jamais M. McCullin ne fait l'apanage de la marque elle-même. Mais les performances et les possibilités des outils qu'on lui confie, par rapport au matériel argentique qu'il utilisait sont telles qu'il ne peut que les louer à tout moment ...au grand bénéfice du commanditaire !

Bien exploité aussi le coup du bouton On/off, s'il est spontané, puis le commentaire qui insiste, tout au long du film, sur l'aisance et la rapidité avec lesquelles il s'est adapté au boîtier pour en sortir, évidemment, et tout de suite, de très belles photos