La Fête des Lumières à Lyon (fil ouvert)

Démarré par gilda, Décembre 08, 2013, 16:45:51

« précédent - suivant »

labune

gilda

Merci parkmar pour ces deux liens. Le premier est particulièrement intéressant. Nostalgie garantie. J'ai retenu deux choses. Je ne me souvenais pas que déjà à cette époque ( 1957 ) il y avait autant de monde dans les rues. Deuxième point, le plus typique de cette époque ce sont les photos des gens regardant les vitrines. Les Lyonnais sortaient le 8 Décembre ( la fête ne durait que 24h ) pour voir les façades illuminées par les lampions ( et non les lumignons ) et surtout pour voir les assauts d'imagination et de création dont faisaient preuve les commerçants pour mettre en valeur leurs vitrines. Ce côté"lèche-vitrines" a complètement disparu car depuis 30 ou 40 ans les commerçants sont aux abonnés absents. La Fête du 8 Décembre était loco-régionale et elle est devenue maintenant nationale voir internationale. J'ai été frappé pour le nombre de gens parlant une langue étrangère. Un de mes fils a servi de guide à deux retraitées lilloises qui venaient de passer trois jours complets à Lyon. Dans la journée elles avaient découvert la ville ,émerveillées par son centre ville,ses magasins,la largeur de ses rues,le Vieux Lyon,les espaces verts. Elles découvraient une très belle ville  souvent méconnue. Le soir c'était l'aspect festif, les illuminations qui les émerveillaient. Enthousiasmées par leur découverte , elles pensaient bien revenir l'an prochain avec des amies. C'est le but de cette nouvelle Fête et il semble bien avoir été atteint, n'en déplaise à certains.

Une vue du nouveau quartier de la Confluence

parkmar

Je me souviens bien des vitrines, en particulier celles des charcutiers Chorliet et Reynon où les vitrines étaient remplies de Jésus,andouillettes et autres lyonnaiseries. Les chocolatiers n'étaient pas de reste! De ma profonde campagne maritime à 1000km, il est proposé des voyages de 3 jours pour le 8 décembre! Ce sera une nouvelle destination pour les amateurs de courts périples en hiver. Les étrangers viennent déjà en grand nombre.Lyon sera connue plus agréablement que pour le bouchon defourviere !

clodomir

bon , l'an prochain j'y vais ! c'est trop beau , meme si on ne peut pas tout voir ...

labune

Citation de: clodomir le Décembre 14, 2013, 11:23:22
bon , l'an prochain j'y vais ! c'est trop beau , meme si on ne peut pas tout voir ...
Même si ça n'a plus rien à voir avec l'ambiance des années 50 (de toute façon j'ai pas connu j'étais pas née), ni des années 90 (à l'époque ou j'étais étudiant, farine œufs et compagnie) ça reste à voir.
Le côté sympa, c'est qu'avec tous ces photographes plein les rues dont beaucoup ont des trépieds, on se sent moins seul et l'on n'hésite pas trop à sortir le sien sans être pris pour un extra-terrestre  :)

clodomir

:D :D :D
bon ben on sera au moins deux ...
quoiqu'un monopode serait plus pratique ?
8)

Broadpek

CitationJ'avais pris un monopode, je crois que c'est le plus adapté à cet évènement.
Hum, le trépied me semble quand même plus indiqué.
On voit beaucoup de photographes l'utiliser et en général, le public est assez conciliant. Souvent, des personnes discutent avec moi, curieux de voir tout le matériel utilisé. Ca se passe toujours bien.
Une petite pour participer.

clodomir

qu'est ce qu'il vient faire la dedans en ce qui te concerne ?
au fait , je te croyais a naples ???

labune

Bon alors les Lyonnais vous êtes tous retomber dans la torpeur de l'hiver qui approche  ???

Ca fait un petit bout de temps qu'il n'y a pas eu de nouveauté sur le fil de Gilda, il y avait pourtant tellement de choses à voir et montrer sur ces fêtes de la lumière que les publications n'ont pas dû épuiser le thème.

Allez j'essaye de relancer la machine avec les nénuphars du parc de la tête d'or (je sais le cadrage n'est pas terrible, mais on ne peut pas toujours être au top  ;) )

gilda

Variations dans le Tube
Cette première photo a été prise  quelques jours après la Fête , ce qui explique le peu de monde.

gilda

gilda

gilda

gilda

gilda

parkmar

Sympa ce tunnel! quand je retournerai à Lyon je ne manquerai pas d'y aller faire un tour!
Petite question? pourquoi n'y a t-il qu'un O après le H (de la fresque n°1) montrant un robinet! j'aurai pensé H2O ou H00 ;)

gilda

Citation de: parkmar le Décembre 20, 2013, 23:39:20
Sympa ce tunnel! quand je retournerai à Lyon je ne manquerai pas d'y aller faire un tour!
Petite question? pourquoi n'y a t-il qu'un O après le H (de la fresque n°1) montrant un robinet! j'aurai pensé H2O ou H00 ;)
Pourquoi HO et non pas H2O. Je ne sais pas. Lorsque je suis retourné dans le Tube quelques jours après la Fête j'ai été déçu. Pendant les quatre jours de la Fête la scénographie était projetée sur les deux murs du Tube et changeait sans arrêt tous les 100 mètres et d'un instant à l'autre au même endroit. Ce jour là le mur nord était noir. Seul le mur sud était éclairé mais avec tout le long le même thème, celui des hublots de la photo 4. Il faudra que j'y retourne pour voir si c'est tous les jours la même chose.

thom18

J'étais à la fête des lumière à Lyon le lundi. Beaucoup moins de monde que Dimanche et surtout samedi. Bien qu'ayant déjà posté quelques unes de ces photos à l'occasion des minis concours amicaux, je renouvelle modestement ma contribution dans ce fil faite avec un Olympus XZ-2 sans pied.
1
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2