OM-D EM1: Trucs, astuces et réglages

Démarré par Senseo, Décembre 09, 2013, 14:17:33

« précédent - suivant »

pantxoa

Pour changer IS afficher le panneau de controle (mode OK) et changer l'IS. çà prends 2 secondes. ;)

tansui

Citation de: pantxoa le Février 26, 2014, 18:21:03
Pour changer IS afficher le panneau de controle (mode OK) et changer l'IS. çà prends 2 secondes. ;)

Je confirme, c'est le même système sur EM-5 et EP-5 et jamais vu plus rapide sur une stab intégrée au boitier.

balzac

Dans le terrain, avec des gants, ou les doigts glacės un bouton et un coup de molette c'est plus facile! ;D
Pour le surplus avec de la buée sur l'écran qui gèle c'est top :P
Autre avantage sur le E3 pas besoin de quitter le sujet dans le viseur pour changer l'IS avec le longues focales on apprécie 8)
En appartement avec une courte focale rien à redire :D
Les Fils du Vent

tansui

Citation de: balzac le Février 27, 2014, 08:05:17
Dans le terrain, avec des gants, ou les doigts glacės un bouton et un coup de molette c'est plus facile! ;D
Pour le surplus avec de la buée sur l'écran qui gèle c'est top :P
Autre avantage sur le E3 pas besoin de quitter le sujet dans le viseur pour changer l'IS avec le longues focales on apprécie 8)
En appartement avec une courte focale rien à redire :D

Désolé mais je ne comprend rien à ce que tu racontes je change mes réglages d'IS aussi bien sur l'EM-5 que sur l'EP-5 sans quitter le sujet dans le viseur et sans le moindre problème y compris sous une pluie battante (et oui il pleut à verse dans mon appartement  :D???

balzac

Bonjour tansui,

Il faut faire l'essai avec des gros gants pour avoir une idée de la question et du lourd devant...
Avec une touche IS c'est direct au bon endroit (pas de soucis de ce qui a été sélectionné au préalable aussi.)
Pour votre appartement, le plus simple, c'est de téléphoner au couvreur, c'est pas la mer à boire...  ;) :D
La tropicalisation Oly j'ai jamais fait l'essai, je prends une douche demain, c'est promis! (si il pleut chez moi, dans ce cas, c'est normal! :D)

Bien cordialement.
Les Fils du Vent

tansui

Citation de: balzac le Mars 01, 2014, 10:40:56
Bonjour tansui,

Il faut faire l'essai avec des gros gants pour avoir une idée de la question et du lourd devant...
Avec une touche IS c'est direct au bon endroit (pas de soucis de ce qui a été sélectionné au préalable aussi.)
Pour votre appartement, le plus simple, c'est de téléphoner au couvreur, c'est pas la mer à boire...  ;) :D
La tropicalisation Oly j'ai jamais fait l'essai, je prends une douche demain, c'est promis! (si il pleut chez moi, dans ce cas, c'est normal! :D)

Bien cordialement.

Je reconnais qu'avec des gros gants je n'arrive de toutes façons à rien faire avec un appareil photo (mes doigts, dégantés, gardent un souvenir ému de Chicago -22° en février avec du vent en plus...) et quand je passe en mode survie régler l'IS devient alors le cadet de mes soucis photographiques  :D , je pense donc que tu as raison  ;)

Pour la tropicalisation Olympus j'ai testé sous des orages tropicaux à Puerto Rico, sous des cascades glacées en Islande et même récemment pendant les inondations dans le sud de la France et à chaque fois le même résultat..le boitier ça le fait rire, il se porte comme un charme et moi je chope systématiquement la crève......bref j'arrête les tests je suis visiblement moins tropicalisé que lui :D

balzac

Beau retour d'expérience, que d'eau, que d'eau, sur cette question je m'incline je viens "tensuite" :D
Dans ma pratique c'est plutôt assez sec mais très froid, ceci entre 5 et12 h. sans bouger.  :P
Grace à vous je vais pouvoir alléger de mes 16kg de matos photo (sans le mat d'affût) la housse anti pluie  ;)
Les Fils du Vent

nickos_fr

Citation de: pantxoa le Février 19, 2014, 10:59:11
J'ai trouvé la solution.
je le mets ici pour ceux qui comme moi on râmé avec ce truc. ;D
La sélection initiale dans les menus ne modifie pas les collimateurs. Il faut modifier comme ci dessous.
1 -Ouvrir le tableau de contrôle
2 - Sectionner le collimateur affiché
3- Appuyer sur Fn1
4 - Appuyer sur info
Avec les flèches directionnelles (en bas à gauche) choisir son collimateur ou son groupe de collimateurs.

Je trouve cette manip un peu longue à exécuter. Je suis preneur si il y a plus simple ;)
pourquoi ne pas tout simplement utiliser l'écran tactile pour choisir ta zone de map et régler la taille du collimateur avec le curseur tactile qui apparaît sur la droite

http://cl.ly/image/112l3j2l1s04

nickos_fr

Citation de: balzac le Janvier 02, 2014, 17:01:33
Bonsoir,
Avez-vous une astuce pour affecter à une touche de fonction rapide l'IS?
Pour le moment faute de mieux, je passe par Mon réglage no.2
Je trouve moins pratique le choix des cibles AF (de façon rapide comme sur le E-5) car il faut passer par l'écran et la touche info puis les flèches pour sélectionner mono cible. petit S et 6 cibles...
Cordialement.

pourquoi veux tu désactiver la stab ? pour quel objo?

balzac

Bonjour,

Pas de stab sur pied c'est bien connu et indiqué dans le mode d'emploi. ;)
Lorsque je passe en main ou sur pied suivant les situations, c'est très fastidieux de changer L'IS.
Je passe des heures en affût et pour des raisons d'économie, je désactive l'écran.
Pour plus d'info lire les fils plus bas. :D
PS en animalier le facteur temps est décisif.

Cordialement
Les Fils du Vent

Zaphod

Tu peux aussi pas te créer un mode perso avec le stab off que tu affectes à une position de la molette des modes de prise de vue.

masterpsx

Citation de: nickos_fr le Mars 06, 2014, 09:56:54

pourquoi ne pas tout simplement utiliser l'écran tactile pour choisir ta zone de map et régler la taille du collimateur avec le curseur tactile qui apparaît sur la droite

http://cl.ly/image/112l3j2l1s04
Le cadre zoom est moins précis que les collimateurs réduit et c'est aussi plus long à déplacer que de choisir un autre collimateur à l'aide du PAD (il y en a 81 donc pratiquement partout)

Personnellement j'utilise toujours les collimateurs réduit et si j'ai besoin de passer en mode groupe de 9 collimateurs et CAF pour suivre un oiseaux en vol j'ai un réglage personnalisé mémorisé sur le bouton Fn2. Après plutôt que de devoir passer par le panneaux de contrôle tu peux toujours attribuer à une touche la fonction "zone AF perso"

Sinon je crois pas qu'on puisse attribuer une touche à la stabilisation donc effectivement faire un réglage perso avec la stabilisation désactivé est la meilleur option.

balzac

Bonjour,
En effet, mode perso c'est pas une bonne solution car on perd les réglages du moment :P ;)
Il faut que Mr. Oly modifie le firmware pour rendre possible d' attribuer une touche à l'IS.
Cordialement.
Les Fils du Vent

nickos_fr

c'est pas la fonction qu'on utilise le plus via le super panneau de contrôle ça prend 1seconde mais bon ça ne coûterai rien d'y mettre dans le choix des fonctions