OM-D EM1: Trucs, astuces et réglages

Démarré par Senseo, Décembre 09, 2013, 14:17:33

« précédent - suivant »

Senseo

Salut à tous,

Je me suis permis de faire ce nouveau fil qui a pour but de collecter et donc de faire partager/découvrir des réglages et astuces possibles avec ce boitier.

Des conseils, des configurations utiles et pratiques...des questions concernant l'aspect technique de l'OM-D EM1.

Voilà...(et j'en avais marre aussi de déranger les personnes avec mes trois questions à l'heure sur les différents topics).

J'ai vu des tutaux réalisés pour l'EM5, (via des forums ou Youtube) et je trouve ça très sympa, en tout cas pour ceux qui se sentent "perdus" ou qui n'ont personnes dans leur entourage pour les aider/conseiller.

Forcément L'EM1 est récent mais si il y a déjà des liens, des conseils, ils sont les bienvenues.

"Flying away..."

zeh

Il y bien ça, et c'est bien foutu. La même chose en français, je suis preneur, question d'être sûr d'avoir tout compris! ;)
http://www.biofos.com/mft/omd_em1_settings.html

Senseo

Merci pour le liens, j'ai de la lecture pour ce soir.

Un tutoriel complet et avec beaucoup de bons retours (en anglais)

J'avoue être un peu plus à l'aise en lisant qu'en écoutant une personne pour ce genre de choses.

http://www.youtube.com/watch?v=Kn0IMHRJrM4
Un lien concernant des conseils "basiques" pour l'OMD EM5:http://lepidi-photo.blogspot.fr/2012/11/les-meilleurs-reglages-pour-lolympus-om.html

Je me demandais, moi qui suis completement nouveau chez Olympus et le format micro 4/3, si ces réglages avaient leurs utilités pour l'EM1 ? Et s'il était en effet recommandé de les appliquer ?

"Flying away..."

Nikojorj

Citation de: Senseo le Décembre 09, 2013, 15:12:24
Un lien concernant des conseils "basiques" pour l'OMD EM5: http://lepidi-photo.blogspot.fr/2012/11/les-meilleurs-reglages-pour-lolympus-om.html
La plupart des réglages présentés sont communs aux PEN et OM-D ; je pense que seuls les réglages AF de l'E-M1 doivent lui être particuliers.
Après, il y en a un bon nombre qui sont une question de goûts : rendu jpeg, config des molettes et boutons... et c'est bien pour ça qu'on apprécie qu'ils soient personnalisables (NB pour que les liens soient cliquables il faut qu'ils aient un espace avant et après).

Mais bon, il n'y a rien qui me choque vraiment dans les propositions de Pipo2A (après je n'aime pas les écrans quadrillés, et le rendu jpeg je l'ajuste le moins contrasté possible pour pouvoir voir dans les ombres à la visée, je fais du raw).

itev

Citation de: zeh le Décembre 09, 2013, 14:26:21
Il y bien ça, et c'est bien foutu. La même chose en français, je suis preneur, question d'être sûr d'avoir tout compris! ;)
http://www.biofos.com/mft/omd_em1_settings.html

Bonne découverte ! Merci.

zeh

Citation de: itev le Décembre 09, 2013, 17:50:06
Bonne découverte ! Merci.
Pour être correct, c'est lien que j'ai trouvés sur l'excellent forum d'Alain Olivier! ;)

flyfisherman

Je repose ma question sur ce fil en espérant avoir un peu plus de chance:
Je suis toujours en train d'essayer de tirer la meilleure partie de ce boitier. Y a-t-il des astuces pour augmenter l'autonomie de la batterie (j'ai enlever le bip de confirmation de la map, la prévisualisation de l'image à la prise de vue et bien sur coupé le WiFi) ?

Merci pour vos réponses.

Dans l'état et étant pas du tout un fanatique du déclenchement, l'autonomie ne doit pas dépasser 4/5 Heures. J'ai 3 batteries, deux chargeurs. Le plus embêtant étant en voyage, il faut avoir le temps de recharger les batteries. Avec un seul chargeur, c'est pas jouable à moins de ne pas dormir et d'être à coté  !!!!

Pierre-Marie

Citation de: flyfisherman le Décembre 09, 2013, 21:28:35
Dans l'état et étant pas du tout un fanatique du déclenchement, l'autonomie ne doit pas dépasser 4/5 Heures.
Tu me surprends, là. Avec l'E-M5 et un seul accu, je n'ai jamais eu de problème dans ce genre de délai.

René

Je suis toujours en train d'essayer de tirer la meilleure partie de ce boitier. Y a-t-il des astuces pour augmenter l'autonomie de la batterie (j'ai enlever le bip de confirmation de la map, la prévisualisation de l'image à la prise de vue et bien sur coupé le WiFi) ?

Merci pour vos réponses.

Dans l'état et étant pas du tout un fanatique du déclenchement, l'autonomie ne doit pas dépasser 4/5 Heures. J'ai 3 batteries, deux chargeurs. Le plus embêtant étant en voyage, il faut avoir le temps de recharger les batteries. Avec un seul chargeur, c'est pas jouable à moins de ne pas dormir et d'être à coté  !!!!

Tu peux (mais c'est peut etre déjà fait) vider dès le départ les batteries neuves puis les recharger longtemps. Il faut ne le faire qu'une fois et tu verras l'autonomie de la batterie augmenter au fur et a mesure de l'utilisation.
Au bout d'une dizaine de charges recharges la batterie sera au maximum d'autonomie.
D'autre part régler dans le menu outils le niveau d'alerte de la batterie. On peut pas mal gagner la dessus.
Ne pas hésiter à couper vite l'alim après prise de vues, le M1 et le M5 sont réactifs et le temps de demarrage rapide.
Ensuite par ces temps froids garder les batteries de rechange dans une poche interieure (pas avec les clefs).
Amicalement René

flyfisherman

Pour le moment je dois en être à trois recharges seulement. Je n'ai le boitier que depuis un peu plus de deux semaines. Mais c'est vrai que je ne coupe pas toujours l'alimentation après la prise de vue. L'appareil passe en veille et ... il est assez long à redémarrer, de l'ordre de deux secondes. L'appareil démarre d'ailleurs plus vite en jouant avec le sélecteur de mise sous tension. Il y a un point auquel il faudra que je fasse attention quand l'appareil est en veille, comme le plus souvent je garde l'appareil sur la poitrine avec la courroie de cou, il se peut que l'appareil se réveil tout seul de temps à autre, à voir ...

Avec le D700 et une batterie l'autonomie est pour moi dans les mêmes conditions d'environ deux à trois sorties photo, soit 12H au moins (deux ans avec mon ancien Nikon F3 HP !!!!).

J'ai une autre question concernant l'affichage des images après la prise de vue. Existe-t-il une option permettant que les images prises en verticale, apparaissent de même et occupe tout l'écran ?

Merci à vous.

flyfisherman

Pour le moment je dois en être à trois recharges seulement. Je n'ai le boitier que depuis un peu plus de deux semaines. Mais c'est vrai que je ne coupe pas toujours l'alimentation après la prise de vue. L'appareil passe en veille et ... il est assez long à redémarrer, de l'ordre de deux secondes. L'appareil démarre d'ailleurs plus vite en jouant avec le sélecteur de mise sous tension. Il y a un point auquel il faudra que je fasse attention quand l'appareil est en veille, comme le plus souvent je garde l'appareil sur la poitrine avec la courroie de cou, il se peut que l'appareil se réveil tout seul de temps à autre, à voir ...

Avec le D700 et une batterie l'autonomie est pour moi dans les mêmes conditions d'environ deux à trois sorties photo, soit 12H au moins (deux ans avec mon ancien Nikon F3 HP !!!!).

J'ai une autre question concernant l'affichage des images après la prise de vue. Existe-t-il une option permettant que les images prises en verticale, apparaissent de même et occupe tout l'écran ?

Une dernière question, prenant par habitude mes photos en RAW, j'ai téléchargé la version d'essai de DXO prenant en charge l'E-M1. Déception, au premier abord, malgré une ergonomie peut être meilleure que Viewer, je trouve que les résultats de ce dernier sont supérieur, ai-je la berlue. Je ne pourrai malheureusement pas tester camera raw ma version de photoshop étant CS5.

Merci à vous.

Pierre-Marie

Citation de: flyfisherman le Décembre 10, 2013, 13:45:31

Tu fais pivoter l'appareil de 90 °.

Marco-XZ1

Citation de: flyfisherman le Décembre 10, 2013, 13:45:31Une dernière question, prenant par habitude mes photos en RAW, j'ai téléchargé la version d'essai de DXO prenant en charge l'E-M1. Déception, au premier abord, malgré une ergonomie peut être meilleure que Viewer, je trouve que les résultats de ce dernier sont supérieur, ai-je la berlue. Je ne pourrai malheureusement pas tester camera raw ma version de photoshop étant CS5. Merci à vous.
Bonsoir, je suis dans le même cas (mais moi j'ai acheté) et j'ai comme l'impression que DXO traite moins bien le bruit que Viewer (je n'ai pas fait d'essais pour l'instant avec le réglage" DXO Prime").
A voir.

flyfisherman

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 10, 2013, 13:54:57
Tu fais pivoter l'appareil de 90 °.

Merci, ça marche !!! Je suis un peu bête dans ma tête. Il me semblait avoir essayé sur le terrain  :-\
Rentré à la maison, j'ai relu tout le manuel, honte à moi.

zeh

Merci pour vos réponses.

Utiliser des batteries no-name de capacité supérieure peut-être?
Je viens d'en recevoir trois à 1999 mAh, je verrais à l'usage si ça améliore l'autonomie.

noodles

Citation de: zeh le Décembre 16, 2013, 11:51:28
Utiliser des batteries no-name de capacité supérieure peut-être?
Je viens d'en recevoir trois à 1999 mAh, je verrais à l'usage si ça améliore l'autonomie.
Où peut-on les commander? merci.

zeh

Citation de: noodles le Décembre 16, 2013, 12:11:46
Où peut-on les commander? merci.
Sur la bay, malheureusement le vendeur vient d'être bloqué pour les ip belges à cause des restrictions légales, etc...
Voici le lien, ça marchera peut-être pour d'autres. Compter pas loin de 3 semaines pour les recevoir, 22€ pour les batteries fdpi.
http://www.befr.ebay.be/itm/251299945818?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Sinon, tenter avec d'autres vendeurs sur Ebay, juste vérifier la capacité des batteries proposées.
http://www.befr.ebay.be/sch/Photo-Cameras-/625/i.html?_from=R40&_nkw=bln-1&rt=nc&LH_PrefLoc=2

Chez ce vendeur allemand, 10,99 hfdp, un peu plus cher, mais ça ira plus vite!
http://www.befr.ebay.be/itm/Li-Ion-Akku-Typ-BLN-1-BLN1-fur-Olympus-O-MD-E-M5-/310818356728?pt=DE_Foto_Camcorder_Akkus&hash=item485e37bdf8&_uhb=1

zeh

Petite question, à quoi sert ce réglage:

Engrenage K
Réglage mise au point AF
Infos objectif
Créer jeux de données
Et là apparait une représentation de l'AF, après ok, apparait à droite qqchse qui ressemble à un niveau vertical, après ok, on a une sauvegarde de l'objectif monté.
Une sauvegarde de quoi et pourquoi faire?

dreg

Citation de: zeh le Décembre 16, 2013, 13:55:37
Petite question, à quoi sert ce réglage:

Engrenage K
Réglage mise au point AF
Infos objectif
Créer jeux de données
Et là apparait une représentation de l'AF, après ok, apparait à droite qqchse qui ressemble à un niveau vertical, après ok, on a une sauvegarde de l'objectif monté.
Une sauvegarde de quoi et pourquoi faire?

Bonjour

C'est pour corriger un éventuel back ou front focus d'un objectif avec l'AF phase  pour les objectifs 4/3 et un jeux de données par objectif.

zeh

Citation de: dreg le Décembre 16, 2013, 14:08:14
Bonjour

C'est pour corriger un éventuel back ou front focus d'un objectif avec l'AF phase  pour les objectifs 4/3 et un jeux de données par objectif.

Merci ;)

ddi

Citation de: zeh le Décembre 16, 2013, 13:44:43
Sur la bay, malheureusement le vendeur vient d'être bloqué pour les ip belges à cause des restrictions légales, etc...
Voici le lien, ça marchera peut-être pour d'autres. Compter pas loin de 3 semaines pour les recevoir, 22€ pour les batteries fdpi.
http://www.befr.ebay.be/itm/251299945818?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Sinon, tenter avec d'autres vendeurs sur Ebay, juste vérifier la capacité des batteries proposées.
http://www.befr.ebay.be/sch/Photo-Cameras-/625/i.html?_from=R40&_nkw=bln-1&rt=nc&LH_PrefLoc=2

Chez ce vendeur allemand, 10,99 hfdp, un peu plus cher, mais ça ira plus vite!
http://www.befr.ebay.be/itm/Li-Ion-Akku-Typ-BLN-1-BLN1-fur-Olympus-O-MD-E-M5-/310818356728?pt=DE_Foto_Camcorder_Akkus&hash=item485e37bdf8&_uhb=1

Merci pour les liens .
sur le 3 ième lien ce sont des 1020 mah.

Par contre sur le deuxième lien , on en trouve 3 à 1999 mah pour 20,87 euros avec chargeur.plutôt pas cher.

http://www.befr.ebay.be/itm/3x-Full-decoding-1999MAH-BLN-1-BLN1-BATTERY-AND-CHARGER-FOR-Olympus-OM-D-E-M5-/300937905551?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item46114c058f&_uhb=1

noodles

zeh

Citation de: ddi le Décembre 16, 2013, 17:31:39
Merci pour les liens .
sur le 3 ième lien ce sont des 1020 mah.

Par contre sur le deuxième lien , on en trouve 3 à 1999 mah pour 20,87 euros avec chargeur.plutôt pas cher.

http://www.befr.ebay.be/itm/3x-Full-decoding-1999MAH-BLN-1-BLN1-BATTERY-AND-CHARGER-FOR-Olympus-OM-D-E-M5-/300937905551?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item46114c058f&_uhb=1
Pfff même pas eu le chargeur moa! :)
Sinon les techniciens peuvent-ils confirmer théoriquement que les batteries avec une capacité plus grande devraient tenir une charge plus longue?

Marco-XZ1

Confirmé ! Plus la capacité est grande, plus tu as d'autonomie ...pour une même consommation.