Zuiko 12 ou Zuiko 17 pour un voyage...dur dur de choisir

Démarré par Senseo, Décembre 09, 2013, 15:33:56

« précédent - suivant »

Senseo

Salut à tous,

Je me suis offert l'OM-D EM1 avec le Zuiko 75 et le zuiko 45 (je suis tres portraits) mais j'aimerais aussi m'offrir une optique plus "grand angle" pour aussi faire de la photo de rue que j'adore et egalement des paysages que je vais voir tout au long de mon voyage. (Asie du sud est pour quelques mois)

Et j'hésites vraiment, je regardes des avis, des photos de ces deux objos qui sont apparemment les deux tres bons. Meilleur piqué pour le 12 a ce que j'ai pu lire ici ou là mais le 17 plus discret. A la limite, c'est pas tant ca le soucis, le 17 pique quand meme tres bien a ce que j'ai vu, moi c'est plus la focale qui me perturbe.

Car avec le 12 je me dis que pour les paysages, photographier les villes etc, ca sera top et en même temps, je pourrais aussi shooter les gen dans la rue, des groupes de personnes vacant à leur activités et en même temps, le 17, sera peut être plus apte pour la photo de rue mais aussi utilisé pour le paysage...

J'arrive pas à me décider...sachant que les deux styles de photos donc street et paysages auraont une grande place dans mon voyage...des avis, conseils pour m'aiguiller ?(je ne pourrais pas prendre les deux)

"Flying away..."

Goblin

Plutôt que de te mettre en position de regretter l'un ou l'autre - prends toi un 9-18mm, comme ça tu pourras regretter les deux.

Pierre-Marie

J'aime pas la focale 12. Depuis toujours, ou 24 en 35mm. C'est du dépannage, chez moi.
Je n'hésiterais pas à prendre le 17, si j'avais le choix à faire. Ça passe partout, même en portrait. C'est peut-être plus encore que l'équivalent 50, la focale standard.

René

Assez difficile de répondre pour toi: cela dépend de tes habitudes photographiques.
Le 17 est bien plus universel que le 12 et d'ailleurs on peut couvrir 90% des photos de voyage avec le 17 et le 45.
Maintenant certains se passent très bien des focales classiques (en m43  17 et 25) pour ne viser que les extremes comme le 12 et le 75.
En résumé,dans ce cas, le 12 pour l'ambiance, le 45 ou 75 pour un détail ou une expression...Pour rester classique le 17 et le 45....
Amicalement René

zeh

Citation de: René le Décembre 09, 2013, 17:05:07
Assez difficile de répondre pour toi: cela dépend de tes habitudes photographiques.
Le 17 est bien plus universel que le 12 et d'ailleurs on peut couvrir 90% des photos de voyage avec le 17 et le 45.
Maintenant certains se passent très bien des focales classiques (en m43  17 et 25) pour ne viser que les extremes comme le 12 et le 75.
En résumé,dans ce cas, le 12 pour l'ambiance, le 45 ou 75 pour un détail ou une expression...Pour rester classique le 17 et le 45....
Peux pas dire mieux!
Perso j'ai pris 17 et 45 pour les ambiances sombres.
Le 75 est apparemment extraordinaire, mais trop long pour moi en fixe et puis j'ai déjà aussi le 60 macro...  ;)
Par contre le 12-40, pour tout les jours, je vote oui! :)

pacmoab

Regarde la galerie du voyage "56000 km"
Dans une interview Kares le Roy explique que durant 6 ans il a voyagé avec seulement un 24 et un 50, et que la plupart de ses photos sont réalisées au 24mm !!!
Après chacun fait comme il sent, mais il démontre que ça le fait très bien !

http://www.karesleroy.com/main_fr.html

pacmoab

Un souvenir d'escapade avec mon 12 pas faisable avec le 17  ;)
(Des cas inverses où le 35mm serait plus adapté existent autant !)

Pierre-Marie

Citation de: pacmoab le Décembre 09, 2013, 17:22:42
Un souvenir d'escapade avec mon 12  ;)
Ben, dès que ç'est recadré, ça n'est plus un 12.
C'est aussi ce qu'il peut faire, prendre un 12 et recadrer un peu ensuite.

elpabar

Citation de: pacmoab le Décembre 09, 2013, 17:22:42
Un souvenir d'escapade avec mon 12 pas faisable avec le 17  ;)
(Des cas inverses où le 35mm serait plus adapté existent autant !)
Sauf que justement ce qui est faisable avec le 17 l'est aussi avec le 12. Ce qui est juste avec le 12 ne sera pas faisable avec le 17. Perso entre le 12 et le 17 la question serait vite tranchée. Qui peut le plus peut le moins. Pas l'inverse. Et mieux vaut un crop léger, même si on perd un tout petit peu en qualité que pas de photo du tout.

René

Citation de: elpabar le Décembre 09, 2013, 17:29:01
Sauf que justement ce qui est faisable avec le 17 l'est aussi avec le 12. Ce qui est juste avec le 12 ne sera pas faisable avec le 17. Perso entre le 12 et le 17 la question serait vite tranchée. Qui peut le plus peut le moins. Pas l'inverse. Et mieux vaut un crop léger, même si on perd un tout petit peu en qualité que pas de photo du tout.

C'est vrai mais...tout dépend de la focale avec laquelle on est le plus à l'aise. Mais on ne fera pas les memes photos c'est sur...
Amicalement René

Komm

C'est difficile comme question, tu ne peux pas essayer les deux? Essaie de négocier avec ton revendeur si tu peux : tu lui demandes un 17 d'expo (il doit bien avoir un kit avec l'E-P5 qui traine) contre une caution. Si ça te plait pas, tu essaies le 12.

J'ai essayé les deux et j'ai préféré le 12. Je préfère son rendu et sa construction. Pourtant ma focale favorite est le 25 (eq. 50). Je ne sais pas pourquoi, je suis pas super à l'aise avec le 17/1.8... Après ce sont deux bonnes optiques (avec une légère préférence pour le 12), donc pas de souci de ce côté.
Si jamais tu prends le 12, n'oublie pas que c'est une focale particulière et très contraignante quand même.

Senseo

Merci à vous pour vos retours, ainsi que pour le lien du photographe avec la focale 12 (que je vais regarder là).

En effet, c'est compliqué...

Elpabar:"Sauf que justement ce qui est faisable avec le 17 l'est aussi avec le 12. Ce qui est juste avec le 12 ne sera pas faisable avec le 17"

C'est vrai que c'est un bon argument...
Komm "Si jamais tu prends le 12, n'oublie pas que c'est une focale particulière et très contraignante quand même."

Qu'entends tu par là ?
"Flying away..."

Nikojorj

Ben un eq.24mm, ça fait des grands avant-plans à remplir. Ce n'est pas une raison pour ne pas aimer.

Berswiss

Citation de: pacmoab le Décembre 09, 2013, 17:16:49
Regarde la galerie du voyage "56000 km"
Le livre qu'il vient d'éditer est très sympa pour ceux qui aiment voyager dans ces coins ! Beau cadeau de Noel !

GVS

Personnellement j'ai choisi le zuiko 12 et je voyage avec l'ensemble 12/20(pana)/45/75 et cela fait une super combinaison pour un poids minime et une "visibilité" minime également (à part le 75...). Et je fais la plupart du temps l'impasse sur tout zoom !
Par contre le 20mm est très utile pour combler le trou entre le 12 et le 45, superbe qualité pour un prix et un encombrement assez dérisoire !
Le seul défaut du 12mm est sa couleur argent avec des reflets dorés, perso je n'aime pas du tout mais les goûts et les couleurs...
J'ai d'ailleurs camouflé le mien pour moins briller ! ! !
Bonne soirée

Komm

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2013, 20:47:14
Ben un eq.24mm, ça fait des grands avant-plans à remplir. Ce n'est pas une raison pour ne pas aimer.
Voilà, c'est exactement ce que j'entendais. Ca veut dire soigner sa compo, faire attention aux perspectives.
Chacun fait comme il l'entend, et beaucoup de très grands de la photo ont produit de très belles images avec un grand angle (sur un autre forum, nidob24 avait donné l'exemple de Jean Loup Sieff, voir son site ici : http://www.jeanloupsieff.com/sieff.html).

Mais d'ailleurs, GVS soulève un point intéressant, pourquoi pas le duo 14/2.5 et 20/1.7 de Pana? Tu peux avoir les deux pour le prix du 12 et au moins tu sauras ce que tu préfères.
Quitte à ce que tu investisses plus sérieusement dans un grand angle après (je pense que le 17 Oly n'apportera pas grande chose d'autre que ses 3mm de moins mais le 12 est un cran au dessus du 14 Pana).

gwenolo

Une fois encore tes interrogations me laissent perplexes...  ??? J'ai regardé un peu ton site, tes photos ne sont pas celles d'un débutant, tu dois connaître tes habitudes et préférence de cadrage, non ? Parce que 24 mm et 35 mm, ça n'a vraiment rien à voir... Mais si ce n'est pas le cas, à la veille de partir pour un long voyage je te conseille vraiment, mais alors vraiment d'acheter un zoom, le 12-35 pana ou l'oly 12-40 f/2.8, plus chers mais très bons visiblement. En Asie, de façon générale et d'après ma petite expérience (qui vaut ce qu'elle vaut), la "discrétion" n'est pas un impératif absolu, en tout cas comparé  à d'autres régions du monde, donc un objectif un peu plus gros n'est pas tellement un problème, et surtout ça t'évitera de changer d'objectif sans cesse, surtout si tu ne sais pas trop à l'avance de quelle focale tu vas avoir besoin.
En beaucoup mois cher, moins lumineux mais très bon tu as le 14-45 mm Panasonic aussi, ancienne version.

Senseo

Merci à vous pour ces nouveaux retours.

J'ai utilisé sur mon D700, un 50mm et un 24-70.
C'etait dans le cadre de shootings avec modèles ou alors à 2-3 événements comme la Zombie Walk.

Mais sinon, l'appareil restait chez moi...j'adore la photo mais j'avais la flemme, flemme de trimballer tout ça, ou le stocker (pas véhiculé).

D'ou la raison d'être parti sur cet omd em1, justement d'avoir cet appareil beaucoup plus souvent sur moi sans forcement avoir prévu une sortie photo.

Du coup, dur dur de savoir quelle focale et la plus adaptée..

Lors des portraits que j'ai fais avec les modeles ou de mes sessions photos sur les Zombiewalk, c'est clairement plus des gros plans sur les visages, buste que du plein pied. Des formats assez serrés. J'ai fais aussi un peu de paysages aussi (que j'apprécie aussi dans des compos "originales" ), quand je visitais des endroits donc oui, forcement j'etais en focale 24-30 pour ces photos là.

Mais du coup, je suis perdu, car la focale 35 s'approche forcement plus du côté "portrait" donc je serais peut etre plus à l'aise dans ce format pour les scenes de vie par rapport au 24 et en même temps, niveau composition, surement plus simple avec le 24 pour les paysages, architecture.

Car premiere fois que je pars en Asie, que je vais voir justement les temples, jungles etc, donc oui, j'ai cette envie de faire de chouettes photos de ces environnements.

Et je me dis aussi qu'au delà de ce voyage, le 24 je ne l'utiliserais pas plus que ça sinon une fois de retour ici.
Et concernant les Zoom, j'avoue ne pas trop etre fan en tout cas dans le cadre de mes voyages, même si ca pourrait surement m'aider dans cette situation. (le 24-70 etait tres bon, j'ai fais de chouettes photos mais si j'avais eu le choix, j'aurais pris un 85 et un 35 en complement du 50.)

Mais en situation de la vie de tous les jours, en balade

"Flying away..."

gwenolo

ok, je comprends mieux  ;)
Honnêtement si tu n'as rien en-dessous de 35 mm (équivalent), à moins d'être un fanatique de cette focale, à mon avis tu vas souvent de sentir "frustré". Autant pour les paysages on peut se débrouiller en faisant des panoramas, mais en intérieur, rues étroites, etc. ça va être plus difficile.
Donc soit tu restes sur l'idée de la focale fixe, tu as le 12 mm ou le 14 mm pana, soit tu pars sur un zoom "économique", tu as celui cité plus haut et aussi  le zoom 12-50 (celui vendu en kit avec l'EM5). Ce dernier a d'autres avantages : ne craint pas la pluie, et fonction "macro"... Je ne l'ai jamais eu mais d'après les tests il a l'air tout à fait honnête en grand angle.  Tout dépend aussi si tu es du genre à prendre beaucoup de photos ou pas en voyage : si c'est le cas je persiste à penser qu'un bon zoom est infiniment préférable, parce que changer d'objectif 45 fois par jour, au bout d'un moment.. :-\. Sinon il y a encore une autre solution (j'en rajoute à ton indécision !) : ne prendre que des focales fixes, mais avoir 2 boitiers (c'est ce que je fais le plus souvent), un avec, par exemple, le 14 mm, l'autre le 45.

pacmoab

Citation de: Senseo le Décembre 10, 2013, 14:59:27

Car première fois que je pars en Asie, que je vais voir justement les temples, jungles etc, donc oui, j'ai cette envie de faire de chouettes photos de ces environnements.

Pour mon dernier voyage en Asie (Bali) j'avais emporté un wagon d'appareils et d'optiques.
Dans les faits j'ai très peu changé d'optiques, en laissant presque en permanence le 25mm sur mon GX1 et le 75 sur l'OMD
Pour des focales plus courtes, je me suis servi du X100s (35mm) et du Ricoh GR (28mm)
Les 7-14, 12, 45, 60 macro et 40-150 ont du servir pour quelques photos seulement, juste histoire de ne pas m'être chargé pour rien. Prochain trip je je serai bien plus light c'est une certitude !!!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194438.0.html

René

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2013, 15:59:51
Pour mon dernier voyage en Asie (Bali) j'avais emporté un wagon d'appareils et d'optiques.
Dans les faits j'ai très peu changé d'optiques, en laissant presque en permanence le 25mm sur mon GX1 et le 75 sur l'OMD
Pour des focales plus courtes, je me suis servi du X100s (35mm) et du Ricoh GR (28mm)
Les 7-14, 12, 45, 60 macro et 40-150 ont du servir pour quelques photos seulement, juste histoire de ne pas m'être chargé pour rien. Prochain trip je je serai bien plus light c'est une certitude !!!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194438.0.html

Pour mon prochain voyage en Asie j'ai prévu:
le GR pour son 28 mm et se balader le soir léger,
le M1 avec son 25 (eq,50) 1.4
le M5 avec son sigma 60 2.8

C'est assez voisin non ?

Tout tient dans un sac Tenba Mini Messenger avec accessoires, batteries, tablette Nexus (guide etc..) pour moins de 3 Kg au total (le Messenger est léger..) ça me change du gros matos (j'en ai parfois jusque 20 Kg).
Amicalement René

Komm

Ben là franchement, c'est pas facile de te répondre. Perso, quand je pars en voyage, c'est E-M5 + 25mm et GF2 + 14mm ou GF2 + 50mm selon l'humeur du moment (et encore la prochaine fois, ce sera que le 25).
En tout cas, avec que des fixes, c'est quand même pas mal d'avoir deux boîtiers je trouve...

Dans ton cas, j'ai l'impression qu'un zoom pourrait t'aider à déterminer quelles focales tu préfères. Quitte à ce que tu achètes des fixes dans un second temps.
Tu peux trouver facilement un zoom 12-35 de Pana (voire un 12-40 d'Oly avec un peu de chance) qui te garantit une qualité d'image proche de celle d'un fixe et une ouverture sympa. Au retour, regarde à quelles focales tu as fait tes meilleures photos et tu seras fixé ;-)

pacmoab

Citation de: René le Décembre 10, 2013, 16:07:14
Pour mon prochain voyage en Asie j'ai prévu:
le GR pour son 28 mm et se balader le soir léger,
le M1 avec son 25 (eq,50) 1.4
le M5 avec son sigma 60 2.8

C'est assez voisin non ?

Oui, et tu couvriras au moins 90% des images courantes à réaliser  ;)
Il est important je pense d'avoir au moins 2 appareils (Même si le second est un compact) pour palier au risque de panne (voir juste batterie) de perte ou de vol. Dans certains lieux il est parfois confortable d'avoir juste un petit appareil (Le GR est le top) et ne pas s'afficher avec un truc assez gros autour du cou.

En ce moment je réfléchis USA en moto l'été prochain, et ce sera forcement du light ! A7R avec 35 AF et peut être 50 manuel et obligatoirement le GR...ou un GM1 en poche ;)

René

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2013, 16:29:55
Oui, et tu couvriras au moins 90% des images courantes à réaliser  ;)
Il est important je pense d'avoir au moins 2 appareils (Même si le second est un compact) pour palier au risque de panne (voir juste batterie) de perte ou de vol. Dans certains lieux il est parfois confortable d'avoir juste un petit appareil (Le GR est le top) et ne pas s'afficher avec un truc assez gros autour du cou.

En ce moment je réfléchis USA en moto l'été prochain, et ce sera forcement du light ! A7R avec 35 AF et peut être 50 manuel et obligatoirement le GR...ou un GM1 en poche ;)

L'A7r avec son 35 est plutot moins lourd que le M1 et le 25...
Amicalement René

Mlm35

Citation de: Senseo le Décembre 09, 2013, 15:33:56
Salut à tous,

Je me suis offert l'OM-D EM1 avec le Zuiko 75 et le zuiko 45 (je suis tres portraits) mais j'aimerais aussi m'offrir une optique plus "grand angle" pour aussi faire de la photo de rue que j'adore et egalement des paysages que je vais voir tout au long de mon voyage. (Asie du sud est pour quelques mois)

Et j'hésites vraiment, je regardes des avis, des photos de ces deux objos qui sont apparemment les deux tres bons. Meilleur piqué pour le 12 a ce que j'ai pu lire ici ou là mais le 17 plus discret. A la limite, c'est pas tant ca le soucis, le 17 pique quand meme tres bien a ce que j'ai vu, moi c'est plus la focale qui me perturbe.

Car avec le 12 je me dis que pour les paysages, photographier les villes etc, ca sera top et en même temps, je pourrais aussi shooter les gen dans la rue, des groupes de personnes vacant à leur activités et en même temps, le 17, sera peut être plus apte pour la photo de rue mais aussi utilisé pour le paysage...

J'arrive pas à me décider...sachant que les deux styles de photos donc street et paysages auraont une grande place dans mon voyage...des avis, conseils pour m'aiguiller ?(je ne pourrais pas prendre les deux)

Déjà dit plus haut, mais pour moi, le choix du 12 s'impose, car meilleur qualité, mais surtout beaucoup plus de possibilités avec son champ plus large.
C'est vrai que pour de la photo de rue, tu vas perdre en discrétion car tu vas devoir t'approcher plus, mais pour le reste, avoir un ga est indispensable, surtout en voyage.
Pour la discretion en photo de rue, tu possedes dėjà le 45, et meme encore mieux (mais pas toujous utilisable) le 75. Ils seront top tous les deux.

Quand on ne doit choisir qu'une seule focale, ėquivalent 35mm sans hėsiter car bonne à presque tout. Mais comme tu prends plusieurs objo, prends un ga, donc le 12.
malouin nature, pas naturiste