qui connait ?

Démarré par J-J, Décembre 10, 2013, 06:57:27

« précédent - suivant »

J-J

jac70

Je suis incapable de répondre à ta question , mais j'en pose une autre : ce halo avec assombrissement du sommet des arbres est-il devenu ta signature ?
C'est particulièrement visible sur la seconde image à gauche....
J'en connais l'origine, pour avoir (trop) pratiqué la chose : sélection à contour progressif pour foncer la partie supérieure de l'image.

Pipo2A

Effectivement, il faut être vigilant lors du post-traitement.

jac70

Citation de: Pipo2A le Décembre 10, 2013, 07:46:43
Effectivement, il faut être vigilant lors du post-traitement.

Oui. La dynamique des boitiers récents rend cette opération moins nécessaire...; Pour ma part j'ai arrêté cela depuis mon passage au D600. Avec tons foncés, tons clairs sur les RAW dans Lightroom, on arrive à des résultats très bons !

J-J

Citation de: jac70 le Décembre 10, 2013, 07:58:49
Oui. La dynamique des boitiers récents rend cette opération moins nécessaire...; Pour ma part j'ai arrêté cela depuis mon passage au D600. Avec tons foncés, tons clairs sur les RAW dans Lightroom, on arrive à des résultats très bons !

Difficile a traiter effectivement
Mais dans ce cas c'est surtout l'éclaircissement de la partie. Inférieure de l'image qui a posé un problème
J'aurais peut être du laisser telle quelle

jeanray

C'est vrai que, traitée ainsi, l'image manque de contraste global et parait peu naturelle ; cela dit, l'idée de rendre un peu de lumière au arbres du premier-plan était intéressante.
Petite remarque sur la seconde image : elle penche vers la droite (voir les troncs des épicéas), ce sera facile à corriger.
Cordialement
JR
PS : je ne sais pas où ce trouve ce sommet !

jac70

Citation de: J-J le Décembre 10, 2013, 08:07:19
Mais dans ce cas c'est surtout l'éclaircissement de la partie. Inférieure de l'image qui a posé un problème
J'aurais peut être du laisser telle quelle

Dans les 2 cas, le problème est à peu près le même....
Le contour progressif peut être un palliatif intéressant, mais il faut éviter qu'il impacte les parties les plus claires, comme le ciel.

Peux-tu poster l'original, afin d'essayer de faire quelques manips ? Bon, c'est vrai, sur un JPG comprimé, cela ne va pas être évident....

Jacques

J-J

Citation de: jeanray le Décembre 10, 2013, 08:26:03

PS : je ne sais pas où ce trouve ce sommet !
c'est un magnifique sommet de plus de 4000m (volcanique) à 80km au sud est de Seattle
le Mont Rainier (etat de Washington)
je posterai d'autres vues

J-J

voici la photo reprise à zero avec lightroom, ainsi que 2 autres vues du mont rainier (de seattle et d'avion)

jac70

Voilà ce que je propose pour la première :
J'ai utilisé le pinceau de réglage dans LR4, en sélectionnant le ciel et la partie de la montagne à l'ombre.
Puis j'ai refroidi (balance des blancs) cette zone en augmentant un tout petit peu le contraste : la neige à l'ombre devient plus blanche et le ciel attrape un peu de bleu.
En revanche, je n'ai pas touché à la neige ensoleillée qui me parait très bien...
Enfin, j'ai un peu éclairci le tout....(edit : j'aurais peut-être pas du !)

Mais...méfiance !  je n'étais pas sur place et je ne sais pas si cela correspond à ce que tu as vu !  ;)

Jacques

J-J

Il faisait plus sombre'
Plus tard dans la soirée

jac70

Citation de: J-J le Décembre 11, 2013, 19:09:23
Il faisait plus sombre'
Plus tard dans la soirée

Généralement, quand quelqu'un se donne du mal pour travailler sa photo, on remercie un peu, et si le résultat ne vous convient pas on explique un peu plus....

J-J

Citation de: jac70 le Décembre 12, 2013, 08:32:56
Généralement, quand quelqu'un se donne du mal pour travailler sa photo, on remercie un peu, et si le résultat ne vous convient pas on explique un peu plus....

toutes mes excuses...
je disais simplement que ta correction fait paraitre la prise de vue plut tôt que la réalité ou le soleil commencait à se coucher
merci qd même

Runway

Je trouve que la version d'origine se suffisait à elle même et n'avait pas besoin de la moindre retouche.

J-J

Citation de: Runway le Décembre 12, 2013, 16:57:22
Je trouve que la version d'origine se suffisait à elle même et n'avait pas besoin de la moindre retouche.

je dirais même que la premiere version restitue plus fidèlement la luminosité du lieu
et puis finalement il faut éviter que les mouches aient trop mal aux fesses quand elles s'assoient

parkmar

Je ne connais pas et attends donc de savoir!

J-J

Citation de: parkmar le Décembre 12, 2013, 17:49:25
Je ne connais pas et attends donc de savoir!
c'est écrit dans les commentaires au dessus
c'est le mot rainier (état de washington USA)