Tutoriel Adaptateur Reflex numérique-Chambre... vous en pensez quoi?

Démarré par domino48, Décembre 10, 2013, 12:53:17

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,
Cherchant "chambre" sur Leboncoin je suis tombé par hasard sur cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/image_son/209619811.htm?ca=12_s

Intrigué, un coup de Google... j'ai trouvé cela également sur ce site (je suppose que c'est la même personne?)

http://materielphoto.over-blog.com/article-les-tutoriels-experts-71698985.html.

Qu'en pensez-vous? Sérieux? Quel intérêt?

Je précise quand même que je ne connais pas l'auteur, qu'il ne s'agit pas d'une pub! Mais je possède et commence à utiliser une chambre 13x18.
Domino

Yann Evenou

Pour avoir réalisé moi même ce genre d'adaptation, je pense qu'il suffit d'une bonne réflexion au départ, d'un peu d'imagination et de soin à la réalisation  pour faire cela sans payer en plus un tutoriel...
Mon adaptateur très basique m'a couté environ 25€, contre-plaqué de récup, 2 bagues M42 et un adaptateur M42/Sony-A, si je veux le refaire en mieux en bénéficiant de l'expérience acquise je vais devoir rajouter environ 10€...
Sonyiste macrophage

domino48

Et l'utilisation? Est-ce que les avantages vanté sont bien là (ça je pense!) , et est-ce qu'il y en a d'autres non cités?
Domino

tili

Ca n'est utilisable que pour de la proxy-photo ou alors avec des téléobjectifs de longue focale.
De plus, l'ouverture est généralement rarement en dessous de f/5.6, voir f/8.
Donc adapté à la nature morte et au packshot.

muadib

Il y a fort longtemps, j'avais fait des essais avec ma Sinar et le Fuji S2.  ;) www.photographie.com/sites/default/files/archive/magazine/publication/101792/fr/fuj07.html

Le seul problème, c'est que le soufflet de la chambre est un soufflet à pétouilles.
Avec les dos moyen-format, un coup de chiffon et c'est bon, avec un boîtier c'est plus problématique.

muadib

Et je ne sais pas ce que donneront les optiques de la chambre sur le capteur d'un D800 en termes de définition.

tili

Citation de: muadib le Décembre 10, 2013, 14:02:17
Et je ne sais pas ce que donneront les optiques de la chambre sur le capteur d'un D800 en termes de définition.
Il faut utiliser les optiques dites digital. Le résultat sera top, mais le prix  :o

domino48

Utilisable uniquement pour des objets (genre catalogue), macro...  pas d'intérêt pour l'architecture ou le portrait?
Domino

tili

Citation de: domino48 le Décembre 10, 2013, 14:07:44
Utilisable uniquement pour des objets (genre catalogue), macro...  pas d'intérêt pour l'architecture ou le portrait?
L'architecture, tu peux oublier.
Le portrait (avec un équivalent 150 mini) peut être, mais de toute manière tu n'auras pas besoin de bascule, donc aucun intérêt.

esox_13

Je pense qu'on peut oublier les mouvements de la chambre avec ce type de montage parce qu'il me semble que le capteur du D800 doit être pourvu de micro lentilles, ce qui est rédhibitoire pour les mouvements de bascule.

Yann Evenou

Rédhibitoire non, mais mouvements généralement limités autour de 10°-15° ; cependant, en proxy, j'ai pu aller jusqu'à 25° sans perte sensible sauf à tirer au dela de 50x75 avec un capteur 24x36.
Pour les usages, il y a certes la proxy/macro mais pour des paysages serrés ça va bien aussi, on peut généralement descendre à des focales de l'ordre de 135mm en utilisant une planchette rentrante et avec une 13x18 on peut envisager de fignoler un adaptateur légèrement rentrant  permettant de gagner 10-15mm (c'est dans mes projets). Autre possibilité, utiliser le décentrement latéral pour réaliser une série d'images assemblables.

si Domino48 m'y autorise, je peux poster ici quelques exemples fait avec une 4x5 + reflex 24x36 24mpix ou avec une 6x9  folding + reflex APS-C 12mpix (soit des photosites de 6µm environ avec micro-lentilles, dans les 2 cas) pour qu'il puisse se faire une idée des possibilités. ;)

Pour le portrait, il y a un usage possible illustré au début de ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198051.0.html où se trouve également un paysage avec bascule.
Dans ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199062.0.html, la deuxième image a également été réalisée à la chambre + reflex avec bascule.
Sonyiste macrophage

tili

Le nouveau sony FF devrait être plus adapté, car avec son tirage, cela facilite les mouvements.
Je me pose la question depuis 1 ou 2 mois. La F line de chez Arca en version 6x9 devrait être assez légère pour de l'extérieur (j'en ait marre de me trimbaler mes sinar) et précise au niveau des mouvements micrométriques.

Yann Evenou

Citation de: tili le Décembre 10, 2013, 15:34:39
Le nouveau sony FF devrait être plus adapté, car avec son tirage, cela facilite les mouvements.
Je me pose la question depuis 1 ou 2 mois. La F line de chez Arca en version 6x9 devrait être assez légère pour de l'extérieur (j'en ait marre de me trimbaler mes sinar) et précise au niveau des mouvements micrométriques.
Tout à fait. Et si Sony avait eu la bonne idée d'intégrer le viseur comme sur les NEX plutôt qu'ajouter cette verrue saillante, il aurait même été facile de créer un adaptateur pour chambre 13x18 amenant le plan du capteur au niveau normal du plan film...C'était à peu près la seule nouveauté que j'espérais pour 2014 et pour le coup je suis passablement déçu ! >:(
Sonyiste macrophage

muadib

Citation de: tili le Décembre 10, 2013, 15:34:39

Tu peux développer stp?  :)

Yann Evenou

Simple : plus le tirage du boitier est court moins le soufflet a besoin d'être replié à focale égale, donc plus il a de souplesse pour les bascules et décentrements. On peut contourner le problème avec un soufflet ballon mais ça ne résoud pas tout...
Sonyiste macrophage

muadib

Citation de: Yann E. le Décembre 10, 2013, 16:04:17
Simple : plus le tirage du boitier est court moins le soufflet a besoin d'être replié à focale égale, donc plus il a de souplesse pour les bascules et décentrements. On peut contourner le problème avec un soufflet ballon mais ça ne résoud pas tout...

oki merci

Et on gagne combien de mm avec le nouveau Sony FF ?

VentdeSable

Plus le capteur est reculé dans la cage, moins on peut donner d'angle.

Le seul intérêt qu'il y aurait à amener le capteur au niveau du plan du film (quelque soit la profondeur de la cage) est de pouvoir faire la mise au point sur dépoli avant de positionner l'appareil. C'est utopique et inutile. La mise au point est nettement plus précise en mode Live View qui permet de grossir le sujet sur l'écran.

L'utilisation d'une chambre et d'un APN sont limitées effectivement à de longues focales. Les micro lentilles ne sont pas un problème per-se. Quelque soit l'angle de bascule du plan de l'objectif, les rayons arrivent frontalement. Mais elles ne supportent pas les rayons obliques. Donc pas trop de bascule arrière. Ce qui n'est pas un problème criant quelques degrés suffisent en paysage.

Reste les focales utilisables. En dehors des notions de longueur de soufflet, il y aussi les problèmes de mise au point. Plus la focale est courte ; plus la distance de MAP est courte. Les réglages micrométriques (Arca, Sinar) sont une aide, mais insuffisante pour les GA qui nécessitent des réglages au pouième de tour pour une MAP placée précisément.

J

Edit : pas convaincu. La différence de longueur (genre 15 mm) ne suffira pas à "fluidifier" le soufflet s'il est trop contraint. Un soufflet ballon passe sans problème "cadre contre cadre".

muadib

De mon ancienne expérience, le problème avec un grand angle c'est que les corps avant et arrière se touchent dès que l'on bascule un poil. Et avec les vis micrométriques, les risques de tout péter sans s'en rendre compte ne sont pas négligeables.

Pour les natures mortes, à condition d'avoir du recul, pas de problème par contre.

tili

Citation de: muadib le Décembre 10, 2013, 16:33:00
De mon ancienne expérience, le problème avec un grand angle c'est que les corps avant et arrière se touchent dès que l'on bascule un poil. Et avec les vis micrométriques, les risques de tout péter sans s'en rendre compte ne sont pas négligeables.

Pour les natures mortes, à condition d'avoir du recul, pas de problème par contre.
Faut y aller quand même  8)

muadib

Citation de: tili le Décembre 10, 2013, 16:51:32
Faut y aller quand même  8)

L'effort étant très démultiplié par les vis micrométriques, tu peux forcer sans t'en rendre compte à temps si tu es un peu distrait (P2). Je suis très distrait.  :D

Yann Evenou

Citation de: VentdeSable le Décembre 10, 2013, 16:17:58
Plus le capteur est reculé dans la cage, moins on peut donner d'angle.

Le seul intérêt qu'il y aurait à amener le capteur au niveau du plan du film (quelque soit la profondeur de la cage) est de pouvoir faire la mise au point sur dépoli avant de positionner l'appareil. C'est utopique et inutile. La mise au point est nettement plus précise en mode Live View qui permet de grossir le sujet sur l'écran.

Edit : pas convaincu. La différence de longueur (genre 15 mm) ne suffira pas à "fluidifier" le soufflet s'il est trop contraint. Un soufflet ballon passe sans problème "cadre contre cadre".
Sauf que...amener le capteur au niveau du plan du film c'est déjà peu ou prou l'avancer de 30 à 40mm par rapport aux adaptateurs réalisables pour un reflex. C'était le sens de ma réponse... ;)

15mm peut suffire pour assouplir un soufflet classique s'il n'est pas "à toc" mais seulement un peu trop serré, sinon effectivement le soufflet ballon est la seule solution.
[at] Muadib : si ma mémoire est bonne, la monture Sony E a un registre de 27mm, contre +-45mm pour les reflex (selon la marque).
Sonyiste macrophage

domino48

Citation de: Yann E. le Décembre 10, 2013, 14:45:07
Rédhibitoire non, mais mouvements généralement limités autour de 10°-15° ; cependant, en proxy, j'ai pu aller jusqu'à 25° sans perte sensible sauf à tirer au dela de 50x75 avec un capteur 24x36.
Pour les usages, il y a certes la proxy/macro mais pour des paysages serrés ça va bien aussi, on peut généralement descendre à des focales de l'ordre de 135mm en utilisant une planchette rentrante et avec une 13x18 on peut envisager de fignoler un adaptateur légèrement rentrant  permettant de gagner 10-15mm (c'est dans mes projets). Autre possibilité, utiliser le décentrement latéral pour réaliser une série d'images assemblables.

si Domino48 m'y autorise, je peux poster ici quelques exemples fait avec une 4x5 + reflex 24x36 24mpix ou avec une 6x9  folding + reflex APS-C 12mpix (soit des photosites de 6µm environ avec micro-lentilles, dans les 2 cas) pour qu'il puisse se faire une idée des possibilités. ;)

Je ne savais pas qu'il y avait besoin d'autorisation... tous les exemples sont bienvenus!
Je précise: je n'ai aucun projet, mais la curiosité... j'aime bien apprendre! Et cela peut servir à d'autres, et... parfois, cela donne envie.
Domino

Yann Evenou

Citation de: domino48 le Décembre 10, 2013, 19:18:12
Je ne savais pas qu'il y avait besoin d'autorisation... tous les exemples sont bienvenus!
Je précise: je n'ai aucun projet, mais la curiosité... j'aime bien apprendre! Et cela peut servir à d'autres, et... parfois, cela donne envie.
Normal, tu as lancé le fil donc c'est toi qui décide si on peut y mettre des images... ;)

Bon, un premier exemple, DSLR 24x36 sur chambre 4x5, objectif Voigtländer Heliar 4.5/150, bascule verticale avant pour avoir la netteté sur les "couronnes" des lichens
Sonyiste macrophage

domino48

Je suis un peu "largué" par certains propos techniques, normal, d'autant plus que je ne fais pas de macro (sauf "ô la belle araignée jaune! Je ne peux pas rater cela! ", mais cela ne fait pas une expérience!).
Mais, au moins dans ce domaine, il apparaît que la possibilité de faire  du décentrement, de jouer sur la profondeur de champs, même limitée, semble intéressante! Pourquoi pas dans certains portraits?

Si je comprends bien, il faut  éviter pour cela d'avoir un long soufflet... Si cela me tentait (cela peut venir, rien que d'en parler!) mon ballon serait plus intéressant que le soufflet.
Domino

tili

Citation de: Yann E. le Décembre 10, 2013, 17:49:00
Sauf que...amener le capteur au niveau du plan du film c'est déjà peu ou prou l'avancer de 30 à 40mm par rapport aux adaptateurs réalisables pour un reflex. C'était le sens de ma réponse... ;)

15mm peut suffire pour assouplir un soufflet classique s'il n'est pas "à toc" mais seulement un peu trop serré, sinon effectivement le soufflet ballon est la seule solution.
[at] Muadib : si ma mémoire est bonne, la monture Sony E a un registre de 27mm, contre +-45mm pour les reflex (selon la marque).
Il me semble quec'est même 18mm.