100mm F2 USM

Démarré par rico7578, Décembre 10, 2013, 14:47:07

« précédent - suivant »

rico7578

Quelqu'un possède-t-il cet objectif plutôt discret de la gamme Canon ?
Et si oui, pourrait-il nous dire sur ce fil ce qu'il en pense ?
Je n'ai pas trouvé bcp de fils en parlant... (j'ai ptet pas assez cherché ceci dit)

En effet, perso, c'est son rapport compacité/discrétion/ouverture/qualité/prix qui m'intéresse :)
J'ai déjà un 100mm macro f2.8, mais je le trouve un peu trop gros pour le trimballer partout avec d'autres optiques.
Mon idée est de compléter une gamme légère et discrète à base de fixes pour les petites sorties légères : 24mm - 50mm -100mm
Les atouts étant la compacité et la discrétion, sans oublier le plaisir de ce type de config.

Un truc qui m'embête par contre : Canon va-t-il bientôt le renouveller (avec le 50-85-135 éventuellement) comme il l'a fait avec ses fixes grand-angle récemment ?

Edouard de Blay

Olivier.Chauvignat  l'utilise,il en dit du bien
Cordialement, Mister Pola

S.A.S

Très très bon... :)

Acheté sur les conseils de OC. Pour le paysage, ou le portrait, c'est un objectif à posséder...

Mais je vais peut-être le vendre ( because financement 70-200 f2.8 II...  ??? )

Dans les éphémères, il y a un topic attribué...

APB

je l'ai, c'est le clone du 85/1.8 sans les aberrations chromatiques
très compact, il n'a effectivement rien à voir avec le 100 macro qui n'a pas le même cahier des charges

S'il est remplacé, ce sera sans doute par un IS, qui sera plus gros, plus cher, et qui ne sera pas forcément intéressant parce qu'il existe aussi un 135/2 L, un autre monde ...
En effet le 100/2 se trouve aux alentours de 450 €, ce qui est déjà beaucoup car le 85/1.8 est à 350 €. Le 135/2 coûte le double, près de 1000 €.
Si un 100/2 IS voit le jour à 800 €, je ne suis pas certain que le 135/2 L ne soit pas plus intéressant même s'il est encore plus cher.

newteam1

Citation de: S.A.S le Décembre 10, 2013, 15:52:59
Très très bon... :)
Acheté sur les conseils de OC. Pour le paysage, ou le portrait, c'est un objectif à posséder...
Mais je vais peut-être le vendre ( because financement 70-200 f2.8 II...  ??? )
Hello SAS tu as réalisé ton studio??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

S.A.S

Citation de: newteam1 le Décembre 10, 2013, 16:22:59
Hello SAS tu as réalisé ton studio??
J'ai tout mis en stand by... ( pourtant c'était bien parti )

Je me retrouve face à un énorme problème, je ne trouve P.E.R.S.O.N.N.E ! ( et les sites comme book, kabook bookfoto etc ne m'aidant absolument pas dans ma démarche...  :'( :'( )

Je sais, c'est dingue ! en 3 mois, 40 mails envoyés, 5 réponses dont 3 négatives et 2 peut-être que oui...  ::)

Mais je pense créer un topic pour çà, du genre, Je suis trop con pour trouver des modèles, aider moi svp !  ::)

Désolé pour le HS...

Clemsg

Hello,

Je possède cet objectif qui fait partie de ma triplette de fixe (28-50-100).

Je lui trouve éxactement les même qualités que tu cites, c'est à dire :
- compacité : pas gros, pas trop lourd, bien équilibré je trouve. Sur mon 5dII il est parfait :)
- rapport qualité prix : là, il est juste excellent. J'ai eu un 135 f2 il y a un temps, pour des raisons financières je suis un peu descendu en gamme et j'ai pris le 100 f2. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont équivalents, mais le 100 f2 n'a pas à rougir devant son grand frère ! Et quand on connait la qualité du grand frère en question ...

Pour une triplette de fixe "pas cher" (tout est relatif), le 100 f2 est presque imbatable.

Mais, ce n'est que mon humble avis d'amateur :)

Alkatorr

Étonnant S.A.S ! Je suis resté sur book.fr bien 3 ans et les modèles venaient toutes seules. Depuis j'ai suprimé mon book, je passe à autre chose mais c'est vrai que les modèles deviennent difficiles et capricieuses. Il leur faut coiffeuse, maquilleuse et tout le tremblement. Je ne sais pas où tu habites mais s'il y a une fac près de chez toi mets des annonces, ça marche.

rico7578

Citation de: S.A.S le Décembre 10, 2013, 15:52:59

En effet, merci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151900.0.html

Mais bon, je suis pas super convaincu...
Il doit y avoir 2-3 images en tout et pour tout à F2 (le québécois du fil préférant apparemment fermer pas mal le diaphragme...)
Pourtant c'est justement le rendu du bokeh qui m'intéresse
Et puis niveau cadrages, je reste un peu sur ma faim (une difficulté des fixes justement en photo "non studio"...)

Y'a ce fil aussi, avec plein d'images, mais bon, dans l'ensemble je les trouve pas extraordinaires non plus :
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=226590

S.A.S

Citation de: Alkatorr le Décembre 10, 2013, 16:40:40
Étonnant S.A.S ! Je suis resté sur book.fr bien 3 ans et les modèles venaient toutes seules.
Si seulement moi aussi... ::) ( Pourtant je suis quelqu'un d'open comme disent les jeunes...) ( tiens, je viens de regarder à l'instant, mon compteur affiche tout de même 234 visites pour 0 ( zéro ) contact... ::) )

Je ne sais pas où tu habites

Faut suivre la barre du " P ", direction le Sud !  ;D ;D ;D

mais s'il y a une fac près de chez toi mets des annonces, ça marche.
Tiens, pas bête... merci...  :)

fhi

C'est franchement un bon objectif avec un excellent rapport qualité-prix. Utilisable dès la PO car la résolution y est vraiment très correcte (sur 6D) et très homogène sur tout le champ ; risque d'effet très légèrement "nimbé" qui disparaît avec la légère accentuation habituelle en post-production... A f2,8 RAS, la résolution monte d'un chouilla. Et à f4 il est au maximum de sa forme en progressant encore un peu.
Quelques optiques peuvent faire un tout petit peu mieux en résolution au centre (je ne parle pas des gros blancs ou des derniers Zeiss ;D). Je l'ai toujours trouvé très bien protégé des diverses franges colorées que l'on peut souvent produire avec d'autres cailloux.
J'ajouterais que le bokeh est exactement dans la lignée de cette génération d'objectifs 24x36 (canon 50 f1,4, 85 f1,8, Tamron 90 f2,8, etc...) ; sans doute un peu moins agressif que certaines productions toutes récentes ?? (j'ai pas testé ces nouveautés hein). Mais pas de rendu particulier.
C'est pour moi la meilleure des optiques "abordables" que j'ai pu utiliser.
¯\_(ツ)_/¯

iceman93

Citation de: S.A.S le Décembre 10, 2013, 16:28:51

Je me retrouve face à un énorme problème, je ne trouve P.E.R.S.O.N.N.E ! ( et les sites comme book, kabook bookfoto etc ne m'aidant absolument pas dans ma démarche...  :'( :'( )

Je sais, c'est dingue ! en 3 mois, 40 mails envoyés, 5 réponses dont 3 négatives et 2 peut-être que oui...  ::)

Mais je pense créer un topic pour çà, du genre, Je suis trop con pour trouver des modèles, aider moi svp !  ::)

Désolé pour le HS...
alors pour te rassurer ... ne te bile pas trop ses sites sont plein de mythos
n'étant pas fortuné je propose : pose contre photos mais y en a tjr qui te demandent de l'argent  :D :D :D
hybride ma créativité

S.A.S

Citation de: fhi le Décembre 10, 2013, 20:10:00
C'est pour moi la meilleure des optiques "abordables" que j'ai pu utiliser.
+1

Citation de: iceman93 le Décembre 11, 2013, 09:16:16
alors pour te rassurer ... ne te bile pas trop ses sites sont plein de mythos
2-3 mois plus tard, avec plus de recul, me concernant, j'aurais tendance à partager ton opinion... :-\

iceman93

Citation de: S.A.S le Décembre 11, 2013, 09:20:26
+1
2-3 mois plus tard, avec plus de recul, me concernant, j'aurais tendance à partager ton opinion... :-\
le problème c'est de ne pas avoir de "matière" certaines (pas les mythos) ont besoin d'être rassurées il faut donc leur montrer des tofs c'est un cercle vicieux  ;)
hybride ma créativité

Alkatorr

Si un jour tu viens sur Aix en Provence, préviens-moi. J'en connais qui voudront bien poser pour toi sans te demander quoi que ce soit  ;)

fhi

iceman93 a raison avec son histoire de cercle vicieux. Le souci quand on débute intégralement est qu'on a pas de site perso avec des exemples concrets de photographies déjà réalisées à présenter aux modèles... Mais il ne faut pas se décourager, on passe tous par là.
J'ai quelques souvenirs de réponses plutôt marrantes (avec le recul) de l'époque où j'ai décidé de tenter la photo de modèle (en venant d'une pratique plutôt orientée "chasse-photo") :
- Je ne suis pas un animal !
- Contactez-moi lorsque vous aurez un projet un peu plus sérieux.
-... :D
Pour les demandes spontanées des modèles, il faut oublier, je n'ai jamais vu ça dans le cadre d'un échange pose contre photos. Du moins à mon niveau.
Après plus on pratique et moins il devient problématique de trouver un modèle...
¯\_(ツ)_/¯

HIMAL

Citation de: S.A.S le Décembre 10, 2013, 16:28:51

Désolé pour le HS...
s.a.s je ne sais pas de quelle région tu es mais dans le sud on trouve facilement des modèles
pour ceux qui on un compte facebook il y a un groupe "photographes et modèles du sud de la france" j'ai des potes qui même débutants en studio on trouvé pas mal de modèles  qui posent gratuitement même si elles ne sont pas débutantes
ça vaux peut être le coup de tenter de s'inscrire et de passer une annonce car parfois j'en voie passer d'autre régions que du sud
bon pour ma part j'hésite entre un 85 f1.8 ou un 100 f2 pour aller sur le 6D nouvellement acquis  ;D
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

rico7578

merci pour ces retours
finalement je me le suis trouvé d'occaz, donc je pourrais bientôt me faire ma propre idée, je vous ferai un petit retour

silver_dot

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2013, 09:31:02
merci pour ces retours
finalement je me le suis trouvé d'occaz, donc je pourrais bientôt me faire ma propre idée, je vous ferai un petit retour

Est-ce si difficile de trouver un modèle d'occase bénévole à photographier? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Thoms

Cet optique me fait également de l'oeil, histoire de prix, d'ouverture et de compacité surtout...

Des retours sur une utilisation en proxy-photo m'auraient intéressé, couplé à une bague-allonge ou non.

Avis aux utilisateurs!

Merci d'avance

Rolif

Citation de: Thoms le Décembre 16, 2013, 16:46:02
Cet optique me fait également de l'oeil, histoire de prix, d'ouverture et de compacité surtout...

Des retours sur une utilisation en proxy-photo m'auraient intéressé, couplé à une bague-allonge ou non.

Avis aux utilisateurs!

Merci d'avance

Le 100/2 convient très bien pour la proxy photo, sur les fleurs pas de problème, par contre sur les insectes il ne faut pas qu'ils soient farouches.

Exemple:

Thoms

Oh retour intéressant, merci Rolif !

Cela concerne surtout la flore mais pourquoi pas des sujets posés en effet.

Peux-tu juste m'indiquer si tu utilises une bague allonge pour cette photo ou s'il y a recadrage ?

MErci en tout cas !

gone

Dans les exifs il y à indiqué canon 100 f2,8 L macro  ::) ::)
sur cette photo je ne connais pas la distance entre l'objectif et le sujet, mais je pense qu'elle est assez courte, le 100 f2 usm à une mise au point mini de 90 cm.

gone

Voici une photo réalisée avec un 100 f2 usm , pas de macro ou de proxi, juste une photo pour illustrée

gone

Un portrait avec un 600 D à f2