Les modes d'emploi, ça n'existe plus ?

Démarré par v-man, Décembre 11, 2013, 14:25:33

« précédent - suivant »

patrice

Mon avis,

Un aide mémoire sous la forme d'un petit livret papier est le bienvenu (comme chez Nikon).
Le mode d'emploi détaillé peut être fourni sous la forme d'un CD, cela évite le gaspillage de papier.
Quand aux avertissements ridicules que l'on trouve sur ces modes d'emplois, dites merci aux Américains et à leur procès ridicules...

clodomir

dis donc , tu as encore change d'avatar ? ... tu te caches ?  ;D

stg

Citation de: v-man le Décembre 11, 2013, 14:25:33
Je voudrais m'élever contre une pratique de + en + répandue : les marques suppriment les modes d'emploi.

On achète un iphone et il est jugé tellement parfait qu'on n'a aucun mode d'emploi, aucune résumé clair et précis de toutes les fonctions et tous les réglages

on achète un appareil photo, c'est pareil (avec certains seulement) : juste un feuillet illisible qui explique qu'il ne faut pas le tremper dans l'eau ni le jeter dans le feu, qui montre comment mettre l'accu et la sangle, et puis débrouille toi

Sony a le ponpon : plus rien, juste 10 lignes footage de gueule.  Pour en savoir plus il faut aller sur le web  et encore, c'est même pas un dossier Pdf qu'on peut charger, c'est des pages imbouffables longues comme tout à afficher et qu'on ne peut même pas garder en ligne ou imprimer si on a envie
Je vois que ce problème a été soulevé par d'autres :
je crois qu'on devrait protester en masse et CI en premier en disant quels sont les appareils livrés avec un mode d'emploi détaillé et quels sont ceux qui n'en ont pas ou de mauvais
A une époque ou CI faisait son boulot et défendait ses lecteurs, ils avaient allumé les marques qui faisaient des modes d'emploi avec des mauvaises traductions ou des traductions risibles. Ca avait fait bouger. Alors pourquoi avoir baissé les bras depuis?
Il se dit que personne ne lisait les modes d'emploi.

Donc, s'ils disparaissent ca ne doit pas gêner grand monde

stg

Citation de: v-man le Décembre 11, 2013, 14:25:33
je crois qu'on devrait protester en masse et CI en premier en disant quels sont les appareils livrés avec un mode d'emploi détaillé et quels sont ceux qui n'en ont pas ou de mauvais
A une époque ou CI faisait son boulot et défendait ses lecteurs, ils avaient allumé les marques qui faisaient des modes d'emploi avec des mauvaises traductions ou des traductions risibles. Ca avait fait bouger. Alors pourquoi avoir baissé les bras depuis?

En même temps CI fait son beurre en vendant des livres "le guide du D machin".  Donc moins il y aura de modes d'emploi dans les boites plus ils vendront leurs modes d'emploi transformés en livres

clodomir

CI n'a rien a voir la-dedans . voir les editeurs plutot ...

fski

Citation de: stg le Décembre 14, 2013, 17:37:53
En même temps CI fait son beurre en vendant des livres "le guide du D machin".  Donc moins il y aura de modes d'emploi dans les boites plus ils vendront leurs modes d'emploi transformés en livres

tiens je savais pas que CI vend des Guide...

tu peux me donner des exemples s'il te plait?

patrice

Citation de: clodomir le Décembre 14, 2013, 11:26:20
dis donc , tu as encore change d'avatar ? ... tu te caches ?  ;D

oui à cause d'un désagréable qui sévit sur ce forum...

fski

Citation de: patrice le Décembre 14, 2013, 19:12:44
oui à cause d'un désagréable qui sévit sur ce forum...

oui mais on reconnait ton pseudo encore  ;D ;D ;D

clodomir

ah bah va pas tout changer quand meme pour un facheux ...

efmlz

bonjour,
vrai que tout ça pourrait être mieux c'est à dire plus pratique ou plus écologique, et dans une même marque la façon de faire peut varier d'un appareil à l'autre; par exemple sony nex6: un pavé en 12 langues de 62 pages chacune, soit 744 pages en tout  ::) (printed en thailande)
pour l'a65 pareil, un petit pavé,
et comme dit dans un extrait de discussion du forum sony, pour les cas tordus en général seul un forum permet de s'en sortir,
un peu d'humour piqué ailleurs que dans la photo: une marque de siège auto pour enfants a ainsi préconisé de ne pas placer ce dernier sur le siège du conducteur  ;D
i am a simple man (g. nash)

Crinquet80

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2013, 12:19:16

un peu d'humour piqué ailleurs que dans la photo: une marque de siège auto pour enfants a ainsi préconisé de ne pas placer ce dernier sur le siège du conducteur  ;D

Ce n'est que la résultante des procès ridicules de consommateurs US qui s'essaiment à travers le monde !  8)

Il n'empêche que la moindre des choses est de fournir un mde détaillé papier aux clients  qui s'il le désire récupérera en plus un pdf , un livre documenté et des papotages sur un forum !  ::)

efmlz

Citation de: Crinquet80 le Décembre 15, 2013, 18:51:38
Ce n'est que la résultante des procès ridicules de consommateurs US qui s'essaiment à travers le monde !  8)
Il n'empêche que la moindre des choses est de fournir un mde détaillé papier aux clients  qui s'il le désire récupérera en plus un pdf , un livre documenté et des papotages sur un forum !  ::)

vrai que ce sont les US qui ont entrainé cette facheuse manie d'indiquer tout ce qu'il ne faut pas faire (et théoriquement la liste est infinie), l'exemple dont je parle est 100% européen (siège et règlement)
sinon c'est vrai que sur les forums cela papotte beaucoup mais on trouve aussi des indications très précises sur des façons de faire qui ne sont pas toujours dans les modes d'emploi (pdf, cd ou livres)
mais je constate aussi que les mode d'emploi sont parfois insuffisamment détaillés par rapport à tout ce que permettent les appareils  ;)

Bloomsbury

Sauvez la forêt mangez du castor  ;D

Sérieusement, le manuel papier me semble appartenir à un âge révolu.

Le manuel dématerialisé est bien plus pratique et confortable, pour moi.

efmlz

Citation de: Bloomsbury le Décembre 15, 2013, 21:57:29
Sauvez la forêt mangez du castor  ;D

je ne les ai pas encore vus, mais pour les dégâts c'est bien visible, et ils ne s'attaquent pas qu'à des brindilles ...
ici au bord d'étangs dans le nord isère
c'est juste pour vous montrer (pas de post traitement)

fski

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2013, 22:50:09
je ne les ai pas encore vus, mais pour les dégâts c'est bien visible, et ils ne s'attaquent pas qu'à des brindilles ...
ici au bord d'étangs dans le nord isère
c'est juste pour vous montrer (pas de post traitement)

HS:

euhh je prefere eviter un mode d'emploi que de massacrer n castor...ils ont plus de droit sur le bois que moi je pense.....

yoda

Citation de: Bloomsbury le Décembre 15, 2013, 21:57:29
Sauvez la forêt mangez du castor  ;D

Sérieusement, le manuel papier me semble appartenir à un âge révolu.

Le manuel dématérialisé est bien plus pratique et confortable, pour moi.
pfff!
il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez!
la disparition du manuel papier arrange surtout les marques! c'est un surcout en moins pour eux,qu'ils ne répercutent pas bien sur! >:(

mais as-tu seulement une idée des ressources naturelles nécessaires et donc du cout écologique d'un iphone lors de sa fabrication?
(indispensable  pour lire ce mde) ! 
puis de son recyclage? parce que ces machins ont une durée de vie limitée!

le papier lui se recycle facilement,(d'ailleurs,les mde sont souvent en papier recyclé!)sa durée de vie ne se pose pas, (ben ouais! ça ne tombe pas en panne et ça n'a pas besoin de batterie pour être lu!)

alors le manuel dématérialisé bien plus pratique et confortable pour toi sans doute,mais as-been ou pas écologique,certainement pas!  

efmlz

euhh ... faudrait pas tout prendre au premier degré non plus  ;D

les castors et les arbres c'est peanuts par rapport aux ravages des humains  ;)
je montrais cette photo car on ne s'imagine pas toujours la puissance de ces rongeurs (je ne l'ai découverte que depuis peu), et une fois l'arbre par terre ils continuent avec l'écorce des branches; pour vous donner une idée un tronc de 30 ou 40 cm de diamètre ne leur fait absolument pas peur, comme d'autres devant une assiette de mousse au chocolat de 10 ou 20 cm de diamètre  ;)

Bloomsbury

Citation de: yoda le Décembre 15, 2013, 22:56:31
pfff!

Si tu n'as pas compris que ma première phrase était une boutade  ;D

Je ne parle nullement d'intérêt environnemental, juste du fais que la doc technique papier est un instrument d'un autre temps qui n'était qu'un pis-aller.

Une documentation dématérialisé est bien plus pratique.

J'ai sur mon portable, mon mobile et ma tablette des tonne de doc en pdf, elle sont indexés facile d'accès, toujours avec moi ...

Je me souvient encore des nombreux classeur de la doc complété livrée avec les station Sun 3, un cauchemars en plus de vingt volume pesant un âne mort.

Autant pour le livre, je peux comprendre le plaisir du rapport à l'objet, autant pour une doc ...  

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2013, 23:14:52
euhh ... faudrait pas tout prendre au premier degré non plus  ;D

Comme tu dits  ;)

Bloomsbury

Citation de: fski le Décembre 15, 2013, 22:54:41
euhh je prefere eviter un mode d'emploi que de massacrer n castor...ils ont plus de droit sur le bois que moi je pense.....

ça se mange plutôt bien en fait  :P

Crinquet80

Le chapeau de Davy Crockett lui va bien , il faudrait relancer la mode en Isère !  ;D

FredEspagne

On va réintroduire le castor dans Paris intra-muros. Il vivait en bordure de Seine et il a même laissé son nom à une rue de la capitale: la rue de bièvre. Bièvre est le nom du castor en français du moyen-age qui a donné le nom anglais beaver.
Non, c'est une blague et ça serait risqué avec les conflits de territoire avec les rats.
Pour en revenir aux manuels, je dirais qu'un manuel complet sous forme électronique sous forme de fichier PDF ou HTML gravé sur un CD (ou une carte mémoire, les lecteurs de CDRom étant en voie d'extinction chez certains fabricants comme Apple) me conviendrait tout à fait, accompagné d'un livret imprimé de prise en mains. Cela se faisait dans le temps et tout le monde trouvait ça très bien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique