Les modes d'emploi, ça n'existe plus ?

Démarré par v-man, Décembre 11, 2013, 14:25:33

« précédent - suivant »

v-man

Je voudrais m'élever contre une pratique de + en + répandue : les marques suppriment les modes d'emploi.

On achète un iphone et il est jugé tellement parfait qu'on n'a aucun mode d'emploi, aucune résumé clair et précis de toutes les fonctions et tous les réglages

on achète un appareil photo, c'est pareil (avec certains seulement) : juste un feuillet illisible qui explique qu'il ne faut pas le tremper dans l'eau ni le jeter dans le feu, qui montre comment mettre l'accu et la sangle, et puis débrouille toi

Sony a le ponpon : plus rien, juste 10 lignes footage de gueule.  Pour en savoir plus il faut aller sur le web  et encore, c'est même pas un dossier Pdf qu'on peut charger, c'est des pages imbouffables longues comme tout à afficher et qu'on ne peut même pas garder en ligne ou imprimer si on a envie
Je vois que ce problème a été soulevé par d'autres :

Citation de: suliaçais le Décembre 10, 2013, 18:29:22
j'ajoute un point particulièrement difficile à admettre....le mode d'emploi livré est nul et ne sert pratiquement à rien ! il faut aller sur le site sony pour consulter un vrai mode d'emploi que l'on ne peut meme pas enregistrer....c'est lamentable....c'est meme d'une connerie sans nom... si mon revendeur ne corrige pas le tir, je lui rends l'engin et adieu Sony !... :P
je crois qu'on devrait protester en masse et CI en premier en disant quels sont les appareils livrés avec un mode d'emploi détaillé et quels sont ceux qui n'en ont pas ou de mauvais
A une époque ou CI faisait son boulot et défendait ses lecteurs, ils avaient allumé les marques qui faisaient des modes d'emploi avec des mauvaises traductions ou des traductions risibles. Ca avait fait bouger. Alors pourquoi avoir baissé les bras depuis?

caoua futé

Citation de: v-man le Décembre 11, 2013, 14:25:33
A une époque ou CI faisait son boulot et défendait ses lecteurs, ils avaient allumé les marques qui faisaient des modes d'emploi avec des mauvaises traductions ou des traductions risibles. Ca avait fait bouger. Alors pourquoi avoir baissé les bras depuis?
Il me semble pourtant qu'ils en ont parlé dans un édito il y a déjà quelques années.
Maintenant nous avons quand même nous acheteurs des droits et de moyens d'agir.
Au moment de l'achat demander à voir s'il y a un mode d'emploi, si y en a pas je n' achète pas.
Après l'achat se plaindre: DGCRF, représentant français de la marque...

gerarto

Dommage que je n'aie pas un derniers APN Sony sortis sous la main pour vérifier,

mais en dehors de la doc basique fournie (faut pas dec*****, il y a quand même un minimum pour savoir comment ouvrir le carton (ha, zut, la doc en question est dans le carton), et comment faire glisser le bouton on/off !

Il y a mise à disposition d'emploi sur le site Sony (en PDF ou HTML suivant les cas)

Et surtout, il y a maintenant un guide intégré à l'appareil ...

Et si c'était ça la bonne idée ? Plus de papier et toujours avec soi quand on en a besoin !

(cela étant dit, encore une fois, je n'ai pas les moyens de vérifier dans l'instant si ce guide est pertinent ou pas... )

Edit : pardon, j'ai oublié le bonjour/au revoir  ;)

SPOTMATIK

reçu longtemps après l'avoir commandé chez " C .....nt" un Ixus encore avec viseur optique , avec le mode d'emploi photocopié / plié en Français ...... mais lisible ...... il était content le monsieur ...!!!!!
.... jusqu'à ce qu'il appuie sur "ON" et que l'écran s'affiche en caractères asiatiques du pays fabricant ........ et la page salvatrice du choix des langues s'est quand même affichée au bout de quelques nombreuses bonnes minutes de navigation ...... fortboyardesque ...... mais en remplacement de clepsydre , j'avais de la bière ..... et pas d'épreuve des "rouleaux" because le numérique .....

Gus

Le dernier APN acheté récemment (moins de 6 mois), un fuji X20, avait bien son mode d'emploi.
On y trouve pas tout, il est un peu confus, mais il a le mérite d'exister!
Tous mes boîtiers Nikon également sont livrés avec un mode d'emploi, ainsi que les objectifs. C'est vrai que mon dernier achat Nikon date de 2 ans...

Quand au guide intègré dans l'APN, c'est pas plus mal, on l'a au moins sous la main quand on en a besoin, c'est à dire sur le terrain, alors que le mode d'emploi est bien au chaud à la maison.

Raphael1967

Les modes d'emplois sont disponibles et téléchargeables sur les sites des constructeurs.
En photo, Il y a même des mini sites interactifs pour expliquer le fonctionnement des boîtiers.

On part du principe qu'à l'époque du numérique, on est tous capable de télécharger un manuel et de le transférer sur un smartphone ou une tablette.

Franchement, si j'ai un doute sur le fonctionnnement de mon APN, je préfère consulter mon mobile que de rentrer chez moi pour lire un mode d'emploi papier.

Et puis, le papier, je ne supporte plus.
Ca vieillit mal, on le perd, ça fait augmenter le prix du m² utilisable des logements.

Vive le numérique.
Raphaël

Arnaud17

Il y a de plus en plus de modes d'emploi d'APN écrits par des informaticiens/électroniciens dans une logique de validation de fonctions, les unes après les autres, sans aucun souci didactique.

Heureusement ça fait un petit marché pour des auteurs-photographes qui pondent des bouquins sur comment réussir à faire des photos avec le XXYYZZ malgré l'absence d'information à ce sujet dans le mode d'emploi.

Le téléchargement du mode d'emploi est devenu la norme il est seulement dommage que, sous forme de papier ou de fichier, un mode d'emploi destiné au photographe et écrit par un électronicien, ne peut pas être très bon.

veni, vidi, vomi

unbridgesinonrien

Concernant Sony et les A7 : la doc complète en français  en mode html est arrivée 3 bonnes semaines après les premières livraison de boitiers

Je me suis beaucoup battu pour avoir cette doc, Sony étant muet sur ce problème ( alors qu'il était facile de donner un délai et quelques excuses pour le retard....)

on m'a beaucoup dit ici que cette doc était inutile etc.... je m'aperçois que chaque propriétaire de A7 arrive désormais dans des réglages personnalisés et pointus et que cette doc est la bienvenue ( meme quand c'est un peu lourd ou répétitif 450 pages expliquent 2 ou 3 trucs ...)

jac70

Chez Nikon, c'est un vrai scandale : le mode d'emploi du D600 est extrêmement succint : 344 pages seulement !

ValentinD

D'accord avec Raphaël: il fut un temps ou j'avais des MdE en PDF sur mon iPod ou mon ex téléphone. On l'a toujours sur soi, c'est bien plus pratique pour trouver ce que l'on veut, et ça n'utilise pas de papier.

parkmar

Le mde dans l'appareil! sympa! pour le trouver il faut mettre en route (là on y arrive mais après?). On m'a offert une tablette; le Mde l'intérieur! j'achète un écran (le mde cd); ok mai comment fait-on pour cliquer sur "suivant "puisque par définition on ne voit pas?
Je crois qu'il existe une loi (mais notre ministre du commerce est très occupé par ailleurs) qui implique un mde et en Français; je viens d'acquérir une casquette d'écran tout en anglais (c'est production chinoise); le revendeur est en faute mais il s'en fout! (je l'ai appelé pour lui dire et visiblement ce n'est pas son problème: ni le mde, ni la loi ???

FredEspagne

Certes la loi oblige le constructeur/distributeur de fournir un mode d'emploi en français mais il n'est pas précisé le format ni la profondeur des explications. Un exemple absurde mais qui répond aux réquisitions de la loi: un papier indiquant EN FRANÇAIS que la mise en route de l'appareil se fait en apuyant sur le bouton ON.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2013, 16:30:37
Et surtout, il y a maintenant un guide intégré à l'appareil ...
Le guide intégré, présent sur mon D3100, ne remplace pas la notice-mode d'emploi de l'appareil, c'est une aide aux débutants qu' un reflex présumé complexe pourrait effrayer.
C'est pas idiot, assez bien fait, c'est une aide en situation aux débutants.

Crinquet80

Pour ce qui est du mode d'emploi manquant du Sony A7 , j'ai pu lire des phrases du genre :

Citation de: pacmoab le Novembre 28, 2013, 21:00:32
Le retard de la doc est fâcheux, mais je doute que ça empêche beaucoup de monde d'utiliser son appareil...
L'absence d'optiques en stock était bien plus préjudiciable.

Certes il y a des petits trucs que je cherche encore, mais franchement il n'y a pas 20 millions de façons d'utiliser un APN : Regler le diaphragme, les vitesses et les isos, faire la map et regler l'expo :Pas besoin de notice pour ça.
Citation de: Phil03 le Novembre 28, 2013, 22:05:37
Ah, on est passé page 2..

Faut appeler quel numéro pour leur demander comment se servir de l'appareil ?
Faut demander ! si d'autres ont les réponses. Un forum est parfois plus simple qu'une jungle de 400 pages où on ne sait pas où chercher.
Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2013, 09:15:51
Ceux qui ne comprennent rien à l'ergonomie Sony peuvent déjà regarder la doc du RX1 par exemple, il y a une bonne partie des fonctions qui sont identiques ou presque : http://pdf.crse.com/manuals/4469573211/FR/contents/01/index.html
Citation de: JCGelbard le Décembre 06, 2013, 19:48:08
Juste une question, puisque je n'ai pas la notice : sur quel bouton faut-il appuyer pour prendre la photo ?
Ah zut ! Je n'ai pas acheté l'appareil non plus...
Bon, je sors.
Pas s'étonner devant ces défenses de doudoumaniaques peu regardant sur le contenu du paquet du moment d'avoir l'objet désiré que les constructeurs n'en profitent pas et évitent en plus de fournir un chargeur ( un simple cable usb à la place ) !  ???

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Décembre 11, 2013, 18:56:01
Certes la loi oblige le constructeur/distributeur de fournir un mode d'emploi en français mais il n'est pas précisé le format ni la profondeur des explications. Un exemple absurde mais qui répond aux réquisitions de la loi: un papier indiquant EN FRANÇAIS que la mise en route de l'appareil se fait en apuyant sur le bouton ON.
La loi est une chose, mais le consommateur a aussi le droit à la parole, ne l'oublions jamais.

FredEspagne

Je ne faisais que souligner qu'une loi avec de bonnes intentions n'est pas suffisante quand elle manque de précision et que, malheureusement, une dénonciation au niveau judiciaire serait rejetée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

achetez Nikon, les notices sont pas mal fichues

yoda

chez Pentax , mode d'emploi bien foutu et très complet!
(420 pages pour le K5)
dispo aussi sur le site Pentax/Ricoh

kochka

Le mode d'en...quoi?

S'il faut se plonger dans un mode d'emploi, pour 80% des fonctions, l'ergonomie est à refaire.
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: kochka le Décembre 11, 2013, 21:40:13
Le mode d'en...quoi?

S'il faut se plonger dans un mode d'emploi, pour 80% des fonctions, l'ergonomie est à refaire.

Ou le photographe ?  :D

unbridgesinonrien

Le mode d'en...quoi?

s'il faut galérer pour comprendre 20 % des fonctionnalités d'un appareil à  2000 € il faut changer notre comportement passif vis  à vis du constructeur

Crinquet80

Pas oublier non plus qu'un acheteur de reflex ou autre APN , n'est pas forcément un vieux briscard qui connait tout au point d'être un pilier de forum photo et donc bien content dans un 1er temps de trouver dans la boite , un mode d'emploi détaillé et non une adresse de pdf téléchargeable et imprimable avec les deniers du client !  ???

TomZeCat

Bah oui, comme le dit Gus très justement, ça dépend de l'humain qui appuie sur le déclencheur...
On a beau dire, ne serait-ce qu'en switchant après des années d'habitude avec une marque, on peut avoir un (long) moment d'adaptation...

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 11, 2013, 21:58:18
s'il faut galérer pour comprendre 20 % des fonctionnalités d'un appareil à  2000 € il faut changer notre comportement passif vis  à vis du constructeur
Certains sont passés de l'argentique au numérique et ils n'y comprenaient d'abord que 10% des fonctionnalités...

Je dirais bien que c'est vraiment du cas par cas. Personnellement, je suis bien tombé, tout me paraissait logique dès le début.
Mais bon, quand le débutant va prendre son premier reflex, on a beau lui dire de tester, peser, regarder dans le viseur, sentir l'ergonomie, il prendra souvent le moins cher des reflex parmi les marques dont il a confiance ! :D
L'ergonomie, savoir comment utiliser l'appareil photo ne deviennent un problème qu'après l'achat ;D

kochka

D'accord sur la radinerie qui fait supprimer le manuel sur du matos bas de gamme,.
D'accords sur le fait qu'il est particulièrement chi*** de devoir lire le PDF sur un deuxième PC, lorsque l'on fait de manip sur le logiciel d'un premier PC.  >:(
N'empêche qu'un mode opératoire se doit d'être largement intuitif et auto documenté (touche info).
Enfin pour le débutant total, ce n'est pas un manuel qu'il faut, mais un cours sur la matière. Ne pas confondre les deux.
Technophile Père Siffleur

caoua futé

Citation de: Crinquet80 le Décembre 11, 2013, 22:05:21
un mode d'emploi détaillé et non une adresse de pdf téléchargeable et imprimable avec les deniers du client !  ???
Impression qui peut coûter bien plus cher que le surcoût d'un mode d'emploi fourni avec l'appareil.  ;D