M.zuiko 45f/1.8 ou M.zuiko 60f/2.8 pour du portrait ?

Démarré par Johan30, Décembre 15, 2013, 09:29:01

« précédent - suivant »

Johan30

Bonjour à tous  ;) tout est dans le titre , le 60mm m'intéresse beaucoup pour la macro , mais je ne sais pas ce qu'il vaut en portrait ? et le 45mm a l'air d'être sympa aussi que choisir  ???

pacmoab

Bonjour,
Je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup, mais voici un test que j'avais il y a déjà pas mal de temps  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172725.msg3574343.html#msg3574343

J'ai revendu depuis une grosse part de mon matos en micro 4/3, mais j'ai conservé ces 2 optiques là et le 20 pancake. En portait le 60mm va bien pour du plan serré, mais pour des plans plus larges il faut déjà disposer d'un certain recul. Dans le petit studio de mon club photo, cette focale n'est pas très pratique.

nidob24

Ils vont très bien tous les deux. Le 45 a l'avantage d'être 1,5 diaph plus ouvert pour les amateurs de profondeur de champ réduite. De plus la focale de 60 mm est déjà un peu longue et oblige à avoir un peu plus de recul que le 45 mm. Par contre avoir une focale un peu longue en macro est intéressant car cela permet d'être un peu plus loin des bestioles, et donc moins de risque de leur faire peur qu'avec une focale plus courte.
Vivre c'est avancer sans cesse

Mlm35

Si c'est pour du portrait, la question ne se pose pas à mon avis. Le 45 bien sur. Meilleure qualitė optique, plus lumineux (important pour l'interieur), à vėrifier (je n'ai pas la table de calcul sous les yeux) mais à mon avis moins de pdc à 45/1,8 qu'à 60/2,8, plus petit, plus lėger, et enfin, dit par pacmoab au dessus, moins besoin de recul (encore une fois pour l'interieur, facteur très important. J ne peux à peine utiliser le 75 pour le portrait en interieur)..
Donc, à moins de ne faire que du portrait serré de bébė, pas d'hėsitation.

Mais si tu fais ėgalement de la macro, ....tu n'as pas le choix, sauf peut etre avec le panasonic, peut etre plus adaptė au portrait. (je ne le connais pas)
malouin nature, pas naturiste

Johan30

Ok merci pour le lien et les conseils de tous  ;) j'y vois un peut plus clair mais le choix reste encore difficile  :-\

René

Pour te compliquer un peu plus il y a aussi  le sigma 60 2.8 que je préfère de plus en plus au 45 1.8. et à un prix ....(176€ env..) à ce prix ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Amicalement René

Johan30

Citation de: René le Décembre 15, 2013, 10:59:04
Pour te compliquer un peu plus il y a aussi  le sigma 60 2.8 que je préfère de plus en plus au 45 1.8. et à un prix ....(176€ env..) à ce prix ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

A non René ne me compliquer pas la tâche déjà que c'est dur  >:(

René

Amicalement René

Mlm35

Et johan, bien sur, tu n'as pas oublié la sortie imminente du pana 42.5/1,2 ,peut etre le futur meilleur objectif à portrait en m4/3. ;D

René

Amicalement René

Mlm35

Citation de: René le Décembre 15, 2013, 15:38:09
peu etre....le meilleur

Oui, meme s'il aura surement du mal à battre le 75, notamment pour le portrait.

tansui

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2013, 16:35:51
Oui, meme s'il aura surement du mal à battre le 75, notamment pour le portrait.

Pas faux le 45mm f1.2 risque d'être très intéressant mais le 75mm est un redoutable concurrent, j'ai adoré l'Olympus 45mm f1.8 pour les portraits jusqu'au jour fatal ou j'ai acheté le 75mm, depuis.....le 45mm ne sort quasiment plus jamais et je vais sûrement le vendre ou le garder uniquement pour les voyages :-[

René

Citation de: tansui le Décembre 15, 2013, 17:47:19
Pas faux, j'ai adoré le 45mm f1.8 pour les portraits jusqu'au jour fatal ou j'ai acheté le 75mm, depuis.....le 45mm ne sort quasiment plus jamais et je vais sûrement le vendre ou le garder uniquement pour les voyages :-[

Classique: meme chose pour mon 45 lorsque j'ai pris le Sigma 60 2.8 et quelle qualité.
Amicalement René

alafaille

Citation de: zeh le Décembre 15, 2013, 18:22:35
DXO ne dit pas ça, l'Oly est devant.
Maintenant il y a le prix qui peux jouer...
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Olympus-MZuiko-Digital-ED-45mm-F18-on-Olympus-OM-D-E-M1-versus-Sigma-60mm-F28-DN-A-Mount-43-on-Olympus-OM-D-E-M1___532_909_1103_909

Pour le peu que je comprenne les scores de Dxo les 2 choses qui le mettent devant sont :
- son ouverture ( Transmission) ... mais on le sait de base
- un meilleur contrôle des aberrations chromatiques
Par contre il est légèrement derrière en terme de piqué.

En fait, au vue du prix, je m'interroge aussi sérieusement entre un 45 Olympus d'occasion ou un Sigma 60 neuf .... Hors problème de recul, pour le portrait on doit être proche non ?  Reste l'avantage de l'ouverture pour l'olympus ...

René

Effectivement le piqué du sigma est supérieur  et Oly corrige automatiquement les AC du 45 mais en réalité peu de différences en dehors de la focale et de l'ouverture. Pour moi c'est la focale qui joue car je préfère le 60.
Amicalement René

tansui

Citation de: alafaille le Décembre 15, 2013, 18:56:21
Pour le peu que je comprenne les scores de Dxo les 2 choses qui le mettent devant sont :
- son ouverture ( Transmission) ... mais on le sait de base
- un meilleur contrôle des aberrations chromatiques
Par contre il est légèrement derrière en terme de piqué.

En fait, au vue du prix, je m'interroge aussi sérieusement entre un 45 Olympus d'occasion ou un Sigma 60 neuf .... Hors problème de recul, pour le portrait on doit être proche non ?  Reste l'avantage de l'ouverture pour l'olympus ...

Si finalement ton coeur balance vers le 45mm le mien risque d'être à vendre bientôt...à cause de ce satané 75mm  ;)

Johan30

Après réflexion je pense partir sur le 60 macro , car je cherche plus du portrait en extérieur prit sur le vif ou pas ! et comme j'ai envie aussi de faire de la macro je pense en avoir deux en un  ;D

Mlm35

Citation de: tansui le Décembre 15, 2013, 19:58:24
Si finalement ton coeur balance vers le 45mm le mien risque d'être à vendre bientôt...à cause de ce satané 75mm  ;)
j'ai le 75 et j'ai eu le 45 en pret pendant un we.

C'est vrai que le 75 est un cran au dessus, et tellement plaisant dans la main. un caillou et un objet sublime.

Maintenant, le 75 est trois fois plus cher, plus lourd, plus encombrant, bien moins rapide en af, et a la meme ouverture.
Ne lui reste qu'une plus longue focale, la pdc plus petite pour un plus joli bokeh (je detesterai toujours ce mot), et une qualitė optique au top. La meilleure aujourd'hui.

Du coup, le 45 a des arguments, et le choix est super difficile. Surtout que pour des portraits en interieur. Le 45 est nettement plus indiqué.

D'ailleurs, meme si j'ai l'impression de ne pouvoir me passer de mon 75, je commence à me dire que le jour ou oly sort un vrai super tėlė m4/3, j'ėchangerais peut etre mon 75 contre un 45, histoire de diminuer le budget. Mais, cela sera à contre coeur.

tansui

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2013, 20:23:31
j'ai le 75 et j'ai eu le 45 en pret pendant un we.

C'est vrai que le 75 est un cran au dessus, et tellement plaisant dans la main. un caillou et un objet sublime.

Maintenant, le 75 est trois fois plus cher, plus lourd, plus encombrant, bien moins rapide en af, et a la meme ouverture.
Ne lui reste qu'une plus longue focale, la pdc plus petite pour un plus joli bokeh (je detesterai toujours ce mot), et une qualitė optique au top. La meilleure aujourd'hui.

Du coup, le 45 a des arguments, et le choix est super difficile. Surtout que pour des portraits en interieur. Le 45 est nettement plus indiqué.

D'ailleurs, meme si j'ai l'impression de ne pouvoir me passer de mon 75, je commence à me dire que le jour ou oly sort un vrai super tėlė m4/3, j'ėchangerais peut etre mon 75 contre un 45, histoire de diminuer le budget. Mais, cela sera à contre coeur.

Tout ce que tu dis est vrai mais au moment de choisir un objectif autre que le 12mm ou le 20/25mm à mettre dans le sac (j'aime bien partir sur une balade avec un seul objectif et essayer, modestement, d'en tirer le meilleur parti) je ne sais pas pourquoi c'est toujours le 75mm qui est de la partie  ;)

pacmoab

Test que je n'ai jamais fait (et ne peux plus faire) : Essayez de prendre la même photo type portrait à f/1.8 avec le 45 et le 75 (Il faudra donc être plus près du sujet avec le 45)
Je ne suis pas certain que la différence soit aussi évidente que certains le pensent  ;)

Mlm35

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2013, 20:32:33
Test que je n'ai jamais fait (et ne peux plus faire) : Essayez de prendre la même photo type portrait à f/1.8 avec le 45 et le 75 (Il faudra donc être plus près du sujet avec le 45)
Je ne suis pas certain que la différence soit aussi évidente que certains le pensent  ;)

Ben suite à une discussion avec toi, je l'ai fait il n'y a pas si longtemps.
Pendant un we sur du portrait de mes enfants.

La difference est bien rėelle. Les fonds flous du 75 sont plus jolis, et surtout le piquė dans la zone de map est bien meilleur (dessins de l'iris). Du coup, l'impression générale est que la photo est plus belle, tout simplement. A tel point que j'étais capable de dire quelle photo était prise avec quel objo, sans regarder les exifs.

D'ailleurs, il faut que je regardes, mais je crois n'avoir garder aucune photo prise au 45. C'est dire.

Maintenant, les photos au 45 étaient vraiment très belles, et, il est vrai que la différence de prix n'est pas justifiėe du tout. Et puis af plus rapide, et bien plus adapté aux portraits en intėrieurs qui sont parfois difficiles avec le 75.

Donc pour celui qui a un budget limitė, la question entre ces deux là ne se pose pas.

D'où mon interrogation récente d'un éventuel échange vers le 45, lors d'un achat futur.