Du D80 vers un D7000, un D7100, autres ?

Démarré par Mitch007, Décembre 15, 2013, 13:47:54

« précédent - suivant »

Mitch007

Bonjour à tous,

Je possède un D80 qui a bien bourlingué et que je songe à remplacer.

Mes utilisations: Photo de voyages principalement, macro, photo de sport, photo de famille.

Ce que je recherche: un boitier expert, tropicalisé, avec une bonne cadence, un autofocus véloce et la possibilité de monter dans les ISO (on va dire jusqu'à 3000) sans trop de difficultés. Je ne suis pas à la recherche d'une course aux pixels (je ne fais pas d'agrandissements au delà du A3). Le format DX me convient bien d'autant plus que j'ai un zoom 18-200 DX VR que satisfait à 90% de mes besoins  en voyage, complété par un 60 macro.

Naturellement, et en l'absence d'un D400, les D7000 et D7100 sont les cibles désignées. Leur faible capacité de buffer me fais néanmoins toujours beaucoup hésiter. Comme ce soucis ne semble pas être résolu sur le D7100, je me dis qu'un D7000 (on en trouve à moins de €650) pourrait être un bon choix.

Quelles sont les différences majeures, à l'usage, entre en D7000 et un D7100 (outre la taille du capteur)?

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci.

NB: j'ai fais une recherche pour voir si le sujet avait déjà été traité mais n'ai rien trouvé. Toutes mes excuses de le relancer s'il l'a déjà été.

Verso92

Citation de: Mitch007 le Décembre 15, 2013, 13:47:54
Quelles sont les différences majeures, à l'usage, entre en D7000 et un D7100 (outre la taille du capteur)?

La taille du capteur est la même entre le D7100 et le D7000 (seule la définition change).
Tant qu'à changer, je te conseillerais plutôt le D7100...

Mitch007

Merci pour t'a réponse rapide Verso.

Oui, dans l'absolu, le dernier modèle semble mieux. Penses-tu néanmoins que la différence de prix (€650 pour un D7000 vs €970 pour un D7100) soit justifiée? Que propose le D7100 vs le D7000 outre des pixels en plus? merci d'avance.

Bernard2

AF 51 points (D7000 39)
Quant au buffer on peut facilement contourner le problème en optimisant les réglages

http://b-rome.com/rafale_D7100.html

Verso92

Citation de: Mitch007 le Décembre 15, 2013, 14:05:50
Oui, dans l'absolu, le dernier modèle semble mieux. Penses-tu néanmoins que la différence de prix (€650 pour un D7000 vs €970 pour un D7100) soit justifiée? Que propose le D7100 vs le D7000 outre des pixels en plus? merci d'avance.

Je ne connais pas bien ces boitiers... mais étant donné les soucis qu'ont rencontré avec le D7000 certains amis photographes, j'hésiterais à le conseiller.
Pour le D7100, je verrais bien l'AF 51 points comme avantage substantiel, entre autres...

Edit : grillé par Bernard2 !

geargies

D7100 sans hésiter l'autre y'a trop un risque de galères et d'autre part ce n'est pas le même capteur ni le même rendu ..

JP31

Acheter un D7000 neuf aujourd'hui, je pense en effet que c'est pas une top idée, à la limite le trouver d'occase pour vraiment faire des économies pourquoi pas.
Le D7100 est probablement de nos jours un meilleur choix.

Michel

Citation de: salamander le Décembre 15, 2013, 16:24:57
Ahh....le d7000 est périmé et a un rendu à la ramasse....mince alors.... ::)
Je confirme. J'ai acheté mon Pentax K5 à un monsieur qui est passé au D7000 et s'en est mordu les doigts. Le K5 soit dit en passant est excellent en photographie de voyage et autre. Pourquoi rester chez Nikon - je n'ai rien contre j'en possède également - seulement pour la pérennité d'un objectif ?

jmd2

si tu penses à l'occasion : un D300(s) plutôt qu'un D7000

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 15, 2013, 17:56:19
si tu penses à l'occasion : un D300(s) plutôt qu'un D7000

Ne serait-ce que pour la qualité de son capteur et sa capacité à monter dans les ISO.

JP31

Citation de: Michel le Décembre 15, 2013, 17:20:25
Je confirme. J'ai acheté mon Pentax K5 à un monsieur qui est passé au D7000 et s'en est mordu les doigts. Le K5 soit dit en passant est excellent en photographie de voyage et autre. Pourquoi rester chez Nikon - je n'ai rien contre j'en possède également - seulement pour la pérennité d'un objectif ?

Oui et la gamme optique aussi, sans parler des TC, du système flash, du marché de l'occase...
Et du forum Nikon sur CI. ;D

Non le D7000 un vraie bouse, je déconseille.

4000 ISO.

25600 ISO il faisait quasiment nuit.

Ici y avait un peu plus de lumière.

2000 ISO...

jaric

Citation de: JP31 le Décembre 15, 2013, 18:17:52

Comme quoi, les conseilleurs...  :D :D :D

Même si déjà vus, on ne se lasse pas de tes martins, et la photo du cerf à 25 kISO est assez bluffante :)

JP31

Merci, avec de la lumière j'ai ça que j'aime bien aussi. ;)

1/800, ƒ/9, ISO 320, 12 mm

Suche

Citation de: JP31 le Décembre 15, 2013, 18:17:52

Il faut simplement s'assurer que l'autofocus est fiable, ce qui n'est semble t-il pas toujours le cas avec ce boitier.
Sinon, pas de raison que ce soit un mauvais boitier, tes images attestent de sa qualité d'image.

Nota: Seul le photographe peut être perfectible, comme ici sur la photo du martin où restent deux poussières à gauche qui n'ont pas été tamponnées ...  ;D ;)

jaric

Citation de: JP31 le Décembre 15, 2013, 18:35:48

1/800, ƒ/9, ISO 320, 12 mm

Cool! Surimpression de 9 vues en rafale? Comment as-tu fait pour que le fond ne soit pas surex?

JP31

Citation de: jaric le Décembre 15, 2013, 18:41:42
Cool! Surimpression de 9 vues en rafale? Comment as-tu fait pour que le fond ne soit pas surex?

Non, c'est un montage de la rafale avec Autopano et PS.
Pour l'expo j'ai laissé faire le boitier en matricielle.

Pour les poussières, j'avais pas calculé. (grrr!)

Enfin bref pour la question de départ, en effet le D7100 sera meilleur, les défauts du D7000 sont son rendu plat et terne, images molles sans post prod mais il permet quand meme de faire qques photos, reste à voir en fonction du budget et préférer un D7000 d'occase dont on a la possibilité d'essayer ses objectifs dessus pour voir si tout se passe bien au niveau de l'AF.

Suche

Citation de: JP31 le Décembre 15, 2013, 18:47:45

Pour les poussières, j'avais pas calculé. (grrr!)

Tant qu'il n'y a pas d'agrandissements en commande, c'est juste 2 clics pour s'en affranchir et tout rentrera dans l'ordre.
;)

Suche

Citation de: JP31 le Décembre 15, 2013, 18:47:45
Enfin bref pour la question de départ, en effet le D7100 sera meilleur, les défauts du D7000 sont son rendu plat et terne, images molles sans post prod mais il permet quand meme de faire qques photos.

Tu nous montres qu'avec post-prod, il n'a rien à envier aux autres, les résultats de rendus sont très qualitatifs.

jaric

Citation de: Suche le Décembre 15, 2013, 18:54:33
Tu nous montres qu'avec post-prod, il n'a rien à envier aux autres, les résultats de rendus sont très qualitatifs.

De toutes façons - et j'ai déjà eu l'occasion de le dire - comme le développement d'un RAW ne prend guère plus de temps que l'ouverture d'un jpeg* pour des résultats bien supérieurs (chez Nikon en tous cas, je ne parlerai pas des autres marques que je ne connais pas), cette remarque tombe d'elle même ;).
Et mon PC est une vielle dame un peu arthritique, alors!
* Au moins our un amateur sans soucis de production...

JP31

Citation de: Suche le Décembre 15, 2013, 18:54:33

Et encore à part les images hauts iso y vraiment pas beaucoup de travail hormis l'accentuation localisée. ;)

Mitch007

Bravo à tous. Vos photos sont bluffantes. Vraiment impressionnants. Quel piqué! Salamander, JP31, quel objos avez-vous?

Pour résumer, il semble y avoir un consensus sur le D7100 neuf ou alors un D7000 (voire in D300s) en seconde main.

JP31

Mes photos sont avec un 300mm f/2.8 + tc1.4 ou x2 pour tout ou f/4  AF-S pour le chevreuil et 12-24 tokina pour le snow.
Le D300s je déconseille pour plus de 800iso à part la construction tu n'as rien à gagner sur un D7000 ou 7100.

geargies

J'ai pas dit que le D7000 était a la ramasse ! J'ai dit que il y avait un risque de galères sur un neuf et que le rendu n'était pas le même.  Ce qui soit dit en passant saute aux yeux sur les différentes photos d'oiseaux des posts précédents le mien...

Mitch007

Citation de: salamander le Décembre 16, 2013, 11:33:48
Les deux photos ci dessus sont prises au tamron macro 90mm, avant dernier modèle non stabilisé.
Bonne journée ;)

Vraiment magnifique! - Bravo

vousvo

Citation de: JP31 le Décembre 15, 2013, 21:59:51
Mes photos sont avec un 300mm f/2.8 + tc1.4 ou x2 pour tout ou f/4  AF-S pour le chevreuil et 12-24 tokina pour le snow.
Le D300s je déconseille pour plus de 800iso à part la construction tu n'as rien à gagner sur un D7000 ou 7100.
bonjour,
je suis dans le même cas que mitch007, j'ai un D80 et je souhaite acheter un nouvel appareil pour la macro et proxi en lumière naturelle pour l'essentiel,j'aurai besoin d'un boitier qui soit plus performant que le D80 avec des iso élevés , il y a un D300S et un D7100 chez mon détaillant et j'hésite .....
si le D300S ne fait pas mieux que le D80 en isos ,c'est dommage !!!
d'autres avis à ce sujet ?

Greenforce

Le D300s est un excellent appareil, commandes, prise en main, AF, etc...

Mais... son capteur est dépassé. Pas tant par la définition (la course aux pixels, bof bof) mais bien par la dynamique, la capacité à monter en iso, le rendu des couleurs... bref tout ce qui compte en photo.  ;)

En plus il a l'AF du D300s, donc...

JP31

Le D300s sera quand même un peu meilleur en hauts ISO que le D80 mais avec un D7000 ou D7100, ça sera bcp mieux.
Après en macro l'usage du flash est très souvent utile.

vousvo

j'ai pas fait de photo depuis plusieurs années et je m'y remet juste, j'ai du mal à saisir ce qu'est " la dynamique " ???

JP31

La capacité du capteur à gérer les grands écarts de contraste d'une scène. Hautes et basses lumières.

vousvo

vousvo

y a un truc qui me fait peur sur le 7100 c'est les 24 mpx , déjà que je suis le roi du flou de bougé avec le d80 j'ai peur d'avoir beaucoup de déchet à cause de çà ?
la rafale d'une seconde en raw et 2s en jpeg m'embête un peu aussi même si je fais rarement des rafales !

JP31

Il suffit de respecter les vitesses mini fonction des focales, les iso auto savent le gérer.
La rafale par contre c'est vrai que c'est un inconvénient, la première que j'ai faite j'ai saturé le buffer mais j'étais en raw 14 bits avec une vielle carte 30 MB/s.

vousvo

j'aimerai bien savoir si on peux sélectionner les capteurs AF un par un sur le D300S , d'après ce que j'ai trouvé comme infos il semble que non,plutôt par groupe de trois ?
si un posseceur de D300S peux m'éclairer ?

JP31

C'est seulement un par un, après tu peux "grouper" 9, 21 ou 51 collimateurs mais y en a toujours qu'un de sélectionné, ce sont ceux qui se trouvent autour qui prennent le relais au cas ou le sujet se déplace en zone hors collimateur sélectionné. Ce sont les modes dynamique 9, 21 ou 51 points. tu ne vois pas le collimateur bouger, le seul moyen de voir s'il se trouve bien sur le sujet c'est avec ViewNX2 ou CaptureNX2 que tu peux afficher le collimateur et la seulement tu verras s'il est tjs à la place où tu l'avais mis ou s'il a bougé ailleurs.
Je t'invite à télécharger le manuel du D7100 ou du D300s, comme tu veux et vas lire le chapitre sur l'AF.

En sachant qu'y a aussi un mode 3D, tu choisis un collimateur et tu vois ce collimateur bouger tout seul dans le viseur pour essayer de suivre le sujet.

vousvo

la couverture est énorme en plus sur le D300S  :)
choisir entre ces deux boitiers est difficile, il faudrait un mix des deux ............
je me demande jusqu'à combien d'iso est il nikel pour du A3 ?

coval95

Citation de: vousvo le Janvier 08, 2014, 17:25:37
la couverture est énorme en plus sur le D300S  :)
choisir entre ces deux boitiers est difficile, il faudrait un mix des deux ............
Le D7100 (pas le D7000) a l'AF du D300s (donc exactement la même couverture) !
Seule la construction du boîtier et la cadence en rafale sont à l'avantage du D300s, si l'on a besoin d'un boîtier costaud et/ou très performant. Pour un usage normal, le D7100 convient très bien.
Ce qui fait la qualité d'un appareil numérique, c'est en bonne partie son capteur. Donc autant acheter un boîtier récent.

Citation de: vousvo le Janvier 08, 2014, 12:48:12
y a un truc qui me fait peur sur le 7100 c'est les 24 mpx , déjà que je suis le roi du flou de bougé avec le d80 j'ai peur d'avoir beaucoup de déchet à cause de çà ?
la rafale d'une seconde en raw et 2s en jpeg m'embête un peu aussi même si je fais rarement des rafales !
En sensibilité auto, le D7100 peut tenir compte (si l'on choisit cette option dans les menus) de la focale pour ajuster la vitesse (et donc limiter les flous de bougé), cette fonctionnalité n'existe pas sur le D300s.

vousvo

allez , encore une question , avec des lunettes çà dit quoi ?
j'ai sous les yeux l'essai CI du D300S qui dit : on applaudit = ultra confortable avec des lunettes
                                                             on aime moins = le confort de visée avec des lunettes
pas mal le commantaire hein ?

JP31

Laisse béton le D300s est un boitier archi dépassé de nos jours.

Verso92

Citation de: vousvo le Janvier 08, 2014, 18:31:11
allez , encore une question , avec des lunettes çà dit quoi ?
j'ai sous les yeux l'essai CI du D300S qui dit : on applaudit = ultra confortable avec des lunettes
                                                            on aime moins = le confort de visée avec des lunettes
pas mal le commantaire hein ?

Pas mal non plus, l'orthographe de commentaire...
(la paille et la poutre, etc)

coval95

J'ai des lunettes et n'ai aucun problème avec le viseur du D7000, ni du D7100...  8) 8) 8)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2014, 20:28:04
J'ai des lunettes et n'ai aucun problème avec le viseur du D7000, ni du D7100...  8) 8) 8)

Tout dépend de la pratique photographique de chacun(e)...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2014, 20:29:41
Tout dépend de la pratique photographique de chacun(e)...
Evidemment, si tu fais toutes tes photos en live-view...  :P
;)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2014, 20:30:43
Evidemment, si tu fais toutes tes photos en live-view...  :P
;)

Je parlais plutôt de la facilité de voir l'ensemble de l'image + l'afficheur simultanément...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2014, 20:39:11
Je parlais plutôt de la facilité de voir l'ensemble de l'image + l'afficheur simultanément...
OK, mais je te taquinais...

Greenforce

Citation de: vousvo le Janvier 08, 2014, 12:48:12

Le D300s est en 12 bits par défaut.
En 14 bits sa cadence rafale passe à 2,5 i/s...   ;D

Puis il faut relativiser avec la rafale du D7100.
Avec la carte qui va bien (sandisk extreme pro 95 mb/s):

en DX 14 bits, raw: 5 i/s sur 6 images, puis çà ralentit mais çà continue
en DX 12 bits, raw: 6 i/s sur 7 images, puis çà ralentit mais çà continue
en DX crop 1,3, raw: 6 i/s sur 7 images, puis çà ralentit mais çà continue
en DX crop 1,3, raw: 7 i/s sur 9 images, puis çà ralentit mais çà continue

En jpeg c'est beaucoup plus mais je ne l'emploie pas.

Je fais pas mal de photos de rugby et franchement je ne ressens jamais d'insuffisance à ce niveau...   ;)

La vitesse de rafale est pour beaucoup (au même titre que les mpx) un argument marketing.

Un peu come les gens qui achètent un bolide en s'enquérant de la puissance exacte, alors qu'ils n'en utiliseront jamais plus des 2/3..   ::)

JP31

Oui c'est vrai mais il faut la carte qvb sinon ça bloque vite, comme j'ai dit avec ma 30MB/s la première rafale que j'ai faite avec le 7100 en RAW 14bits, je me suis retrouvé le boitier bloqué pdnt qques secondes interminables devant la scène qui se déroulait sous mes yeux.
Bon depuis j'ai la 95MB/s et j'suis passé en 12 bits puisque Bernard2 m'a expliqué sur Pix que le 14 bits servait qu'en cas de grosse sousex de l'ordre de 4 ou 5 IL à déboucher, moi je croyais que ça servait surtout pour les HL brulées, c'est pas le cas donc...

vousvo

bon tout le monde s'accorde à dire que c'est le 7100 qu'il faut choisir , je remercie tous les intervenants pour leurs réponses !

jmlevent

Bonjour,

J'ai aussi passé du D80 (que je garde comme 2ème boitier) et que j'utilise souvent pour éviter de changer d'obj à chaque fois.
Au D7000, profitant du prix en baisse à la sortie du D7100, j'en suis très contente. Le D300s est plus gros et plus lourd 918g vs 765g
et moins approprié à mes petites mains!

Et justement JP31 peux tu en dévoiler un peu plus sur ton traitement avec de haut ISO j'arrive pas à de tel résultats  ???.
J'utilise 300mm f4 / 105 macro et DX 17-55 f2.8

Merci

JP31

Salut,

Je ne sais pas, tu parles de quelles photos?

Sinon je suis en RAW dans le boitier, avec le D7000 j'avais fini par mettre une correction d'expo permanente de -2/6 dans le réglage b5, je bosse en ISO auto et mode manu la plupart du temps, parfois en mode A avec vitesse mini dans les ISO auto mais je laisse faire le boitier, ça fonctionne bien, y a qu'en lumière difficile que soit je passe en spot, soit j'applique une correction d'expo mais finalement à part le spot que j'utilise souvent je corrige assez rarement l'expo.

Pour le picture control je suis en standard avec 3 d'accentuation, le reste à zéro ou en auto si c'est possible (satu et contraste) Je pense que 3 d'accentuation c’est bien pour gérer les hauts ISO parce que plus ça va faire grimper le bruit plus vite. Après j'accentue en post prod localement en essayant de pas en mettre trop bien que j'ai souvent la main lourde.

Pour les soft de traitement, ça dépend, je passe tjs par NX2 en premier, si je ne m'en sors pas correctement j'essaye ACR que je trouve sympa pour gérer la luminance et le bruit de couleur séparément et assez finement. La je viens de traiter un NEF de 7100 à 6400 ISO, 1/30s, f/4.5, bon la bdb est à l'ouest, heureusement qu'y le point gris dans NX2 ça me sauve très souvent la mise, après j'ai utilisé le nouveau traitement de bruit qualité sup 2013 à vue en affichage 100% et ça passe très très bien.

Sinon normalement demain je vends mon 7000 avec le grip, j'espère que je vais pas le regretter mais le 7100 me semble bien faire le job.

JP31

J'ai oublié de parler du DLA, il est généralement conseillé de le désactiver à partir de 1600 ISO, j'avoue que mon DLA est réglé sur Auto et que j'oublie son existence, que ce soit à 100 ISO ou à 6400 ou plus en cas extrême. Après s'il faut le désactiver en post prod, je le fais mais comme l'avait expliqué TTB à l'époque comme il agit sur les paramètres d'expo pour avoir une expo optimale en vue d'un traitement ultérieur, je le laisse actif, d'autant que dans les soft non Nikon il n'est pas reconnu mais l'expo globale oui.

Greenforce

Citation de: JP31 le Janvier 10, 2014, 22:23:21
J'ai oublié de parler du DLA, il est généralement conseillé de le désactiver à partir de 1600 ISO, j'avoue que mon DLA est réglé sur Auto et que j'oublie son existence, que ce soit à 100 ISO ou à 6400 ou plus en cas extrême. Après s'il faut le désactiver en post prod, je le fais mais comme l'avait expliqué TTB à l'époque comme il agit sur les paramètres d'expo pour avoir une expo optimale en vue d'un traitement ultérieur, je le laisse actif, d'autant que dans les soft non Nikon il n'est pas reconnu mais l'expo globale oui.

Inutile en Raw   ;)

JP31

Je l'utilise depuis le D90, j'ai pas à m'en plaindre.

Greenforce

Citation de: JP31 le Janvier 11, 2014, 02:34:57
Je l'utilise depuis le D90, j'ai pas à m'en plaindre.

Non bien entendu, mais cela ajoute une opération supplémentaire à effectuer par le boitier, alors qu'un logiciel le fera tout aussi bien après, à l'aide d'un processeur bien plus puissant et à l'aise derrière l'ordi   ;)

JP31

Comme je disais, derrière l'ordi ça sera trop tard puisque le DLA influe sur l'expo à la pdv.

Sinon le 7100 pas encore trop eu l'occasion de l'utiliser mais j'ai l'impression que le mode AF 3D a sacrément évolué, je crois même qu'il va devenir utilisable, j'avais abandonné avec le D7000, je vais refaire des tests terrain avec le 7100. ;)

vousvo

sur mon D80 j'ai un zoom 18-70mm , sur un D7100 et son capteur de ouf quel zoom serait à la hauteur ?

jmlevent

Merci JP31 pour les explications, c'est vrai que je devrais ressayer avec NX2, je passe directement par LR4 et il me semble ne pas avoir un tel piqué, même à 200 ISO!

coval95

Citation de: vousvo le Janvier 12, 2014, 18:33:55
sur mon D80 j'ai un zoom 18-70mm , sur un D7100 et son capteur de ouf quel zoom serait à la hauteur ?
Logiquement, sur les capteurs les plus récents et les plus pixellisés, si l'on veut tirer parti au mieux de la résolution de ces capteurs, il faut utiliser des zooms récents, comme le nouveau 18-140 DX VR par exemple.

JP31

Jmlevent, LR est quand même réputé. Si tu n'utilises que NX2 tu feras probablement pas mieux, moi je finalise sous ps pour l'accentuation.

Pour les objectifs, je possède un 18-200vr dont je suis très content mais j'ai aussi un 17-55/2.8, à 100% c'est un autre monde. Même une fois resizé en 1024px en comparant 2 photos tu vois la différence.

Mais ton 18-70 ne fera pas moins bien qu'avant, faut bien comprendre que le zoom 100% de 24mpx c'est comme si tu zoomais à + de 200% le D80.