Du D80 vers un D7000, un D7100, autres ?

Démarré par Mitch007, Décembre 15, 2013, 13:47:54

« précédent - suivant »

Greenforce

Le D300s est un excellent appareil, commandes, prise en main, AF, etc...

Mais... son capteur est dépassé. Pas tant par la définition (la course aux pixels, bof bof) mais bien par la dynamique, la capacité à monter en iso, le rendu des couleurs... bref tout ce qui compte en photo.  ;)

En plus il a l'AF du D300s, donc...

JP31

Le D300s sera quand même un peu meilleur en hauts ISO que le D80 mais avec un D7000 ou D7100, ça sera bcp mieux.
Après en macro l'usage du flash est très souvent utile.

vousvo

j'ai pas fait de photo depuis plusieurs années et je m'y remet juste, j'ai du mal à saisir ce qu'est " la dynamique " ???

JP31

La capacité du capteur à gérer les grands écarts de contraste d'une scène. Hautes et basses lumières.

vousvo

vousvo

y a un truc qui me fait peur sur le 7100 c'est les 24 mpx , déjà que je suis le roi du flou de bougé avec le d80 j'ai peur d'avoir beaucoup de déchet à cause de çà ?
la rafale d'une seconde en raw et 2s en jpeg m'embête un peu aussi même si je fais rarement des rafales !

JP31

Il suffit de respecter les vitesses mini fonction des focales, les iso auto savent le gérer.
La rafale par contre c'est vrai que c'est un inconvénient, la première que j'ai faite j'ai saturé le buffer mais j'étais en raw 14 bits avec une vielle carte 30 MB/s.

vousvo

j'aimerai bien savoir si on peux sélectionner les capteurs AF un par un sur le D300S , d'après ce que j'ai trouvé comme infos il semble que non,plutôt par groupe de trois ?
si un posseceur de D300S peux m'éclairer ?

JP31

C'est seulement un par un, après tu peux "grouper" 9, 21 ou 51 collimateurs mais y en a toujours qu'un de sélectionné, ce sont ceux qui se trouvent autour qui prennent le relais au cas ou le sujet se déplace en zone hors collimateur sélectionné. Ce sont les modes dynamique 9, 21 ou 51 points. tu ne vois pas le collimateur bouger, le seul moyen de voir s'il se trouve bien sur le sujet c'est avec ViewNX2 ou CaptureNX2 que tu peux afficher le collimateur et la seulement tu verras s'il est tjs à la place où tu l'avais mis ou s'il a bougé ailleurs.
Je t'invite à télécharger le manuel du D7100 ou du D300s, comme tu veux et vas lire le chapitre sur l'AF.

En sachant qu'y a aussi un mode 3D, tu choisis un collimateur et tu vois ce collimateur bouger tout seul dans le viseur pour essayer de suivre le sujet.

vousvo

la couverture est énorme en plus sur le D300S  :)
choisir entre ces deux boitiers est difficile, il faudrait un mix des deux ............
je me demande jusqu'à combien d'iso est il nikel pour du A3 ?

coval95

Citation de: vousvo le Janvier 08, 2014, 17:25:37
la couverture est énorme en plus sur le D300S  :)
choisir entre ces deux boitiers est difficile, il faudrait un mix des deux ............
Le D7100 (pas le D7000) a l'AF du D300s (donc exactement la même couverture) !
Seule la construction du boîtier et la cadence en rafale sont à l'avantage du D300s, si l'on a besoin d'un boîtier costaud et/ou très performant. Pour un usage normal, le D7100 convient très bien.
Ce qui fait la qualité d'un appareil numérique, c'est en bonne partie son capteur. Donc autant acheter un boîtier récent.

Citation de: vousvo le Janvier 08, 2014, 12:48:12
y a un truc qui me fait peur sur le 7100 c'est les 24 mpx , déjà que je suis le roi du flou de bougé avec le d80 j'ai peur d'avoir beaucoup de déchet à cause de çà ?
la rafale d'une seconde en raw et 2s en jpeg m'embête un peu aussi même si je fais rarement des rafales !
En sensibilité auto, le D7100 peut tenir compte (si l'on choisit cette option dans les menus) de la focale pour ajuster la vitesse (et donc limiter les flous de bougé), cette fonctionnalité n'existe pas sur le D300s.

vousvo

allez , encore une question , avec des lunettes çà dit quoi ?
j'ai sous les yeux l'essai CI du D300S qui dit : on applaudit = ultra confortable avec des lunettes
                                                             on aime moins = le confort de visée avec des lunettes
pas mal le commantaire hein ?

JP31

Laisse béton le D300s est un boitier archi dépassé de nos jours.

Verso92

Citation de: vousvo le Janvier 08, 2014, 18:31:11
allez , encore une question , avec des lunettes çà dit quoi ?
j'ai sous les yeux l'essai CI du D300S qui dit : on applaudit = ultra confortable avec des lunettes
                                                            on aime moins = le confort de visée avec des lunettes
pas mal le commantaire hein ?

Pas mal non plus, l'orthographe de commentaire...
(la paille et la poutre, etc)

coval95

J'ai des lunettes et n'ai aucun problème avec le viseur du D7000, ni du D7100...  8) 8) 8)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2014, 20:28:04
J'ai des lunettes et n'ai aucun problème avec le viseur du D7000, ni du D7100...  8) 8) 8)

Tout dépend de la pratique photographique de chacun(e)...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2014, 20:29:41
Tout dépend de la pratique photographique de chacun(e)...
Evidemment, si tu fais toutes tes photos en live-view...  :P
;)

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2014, 20:30:43
Evidemment, si tu fais toutes tes photos en live-view...  :P
;)

Je parlais plutôt de la facilité de voir l'ensemble de l'image + l'afficheur simultanément...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2014, 20:39:11
Je parlais plutôt de la facilité de voir l'ensemble de l'image + l'afficheur simultanément...
OK, mais je te taquinais...

Greenforce

Citation de: vousvo le Janvier 08, 2014, 12:48:12

Le D300s est en 12 bits par défaut.
En 14 bits sa cadence rafale passe à 2,5 i/s...   ;D

Puis il faut relativiser avec la rafale du D7100.
Avec la carte qui va bien (sandisk extreme pro 95 mb/s):

en DX 14 bits, raw: 5 i/s sur 6 images, puis çà ralentit mais çà continue
en DX 12 bits, raw: 6 i/s sur 7 images, puis çà ralentit mais çà continue
en DX crop 1,3, raw: 6 i/s sur 7 images, puis çà ralentit mais çà continue
en DX crop 1,3, raw: 7 i/s sur 9 images, puis çà ralentit mais çà continue

En jpeg c'est beaucoup plus mais je ne l'emploie pas.

Je fais pas mal de photos de rugby et franchement je ne ressens jamais d'insuffisance à ce niveau...   ;)

La vitesse de rafale est pour beaucoup (au même titre que les mpx) un argument marketing.

Un peu come les gens qui achètent un bolide en s'enquérant de la puissance exacte, alors qu'ils n'en utiliseront jamais plus des 2/3..   ::)

JP31

Oui c'est vrai mais il faut la carte qvb sinon ça bloque vite, comme j'ai dit avec ma 30MB/s la première rafale que j'ai faite avec le 7100 en RAW 14bits, je me suis retrouvé le boitier bloqué pdnt qques secondes interminables devant la scène qui se déroulait sous mes yeux.
Bon depuis j'ai la 95MB/s et j'suis passé en 12 bits puisque Bernard2 m'a expliqué sur Pix que le 14 bits servait qu'en cas de grosse sousex de l'ordre de 4 ou 5 IL à déboucher, moi je croyais que ça servait surtout pour les HL brulées, c'est pas le cas donc...

vousvo

bon tout le monde s'accorde à dire que c'est le 7100 qu'il faut choisir , je remercie tous les intervenants pour leurs réponses !

jmlevent

Bonjour,

J'ai aussi passé du D80 (que je garde comme 2ème boitier) et que j'utilise souvent pour éviter de changer d'obj à chaque fois.
Au D7000, profitant du prix en baisse à la sortie du D7100, j'en suis très contente. Le D300s est plus gros et plus lourd 918g vs 765g
et moins approprié à mes petites mains!

Et justement JP31 peux tu en dévoiler un peu plus sur ton traitement avec de haut ISO j'arrive pas à de tel résultats  ???.
J'utilise 300mm f4 / 105 macro et DX 17-55 f2.8

Merci

JP31

Salut,

Je ne sais pas, tu parles de quelles photos?

Sinon je suis en RAW dans le boitier, avec le D7000 j'avais fini par mettre une correction d'expo permanente de -2/6 dans le réglage b5, je bosse en ISO auto et mode manu la plupart du temps, parfois en mode A avec vitesse mini dans les ISO auto mais je laisse faire le boitier, ça fonctionne bien, y a qu'en lumière difficile que soit je passe en spot, soit j'applique une correction d'expo mais finalement à part le spot que j'utilise souvent je corrige assez rarement l'expo.

Pour le picture control je suis en standard avec 3 d'accentuation, le reste à zéro ou en auto si c'est possible (satu et contraste) Je pense que 3 d'accentuation c’est bien pour gérer les hauts ISO parce que plus ça va faire grimper le bruit plus vite. Après j'accentue en post prod localement en essayant de pas en mettre trop bien que j'ai souvent la main lourde.

Pour les soft de traitement, ça dépend, je passe tjs par NX2 en premier, si je ne m'en sors pas correctement j'essaye ACR que je trouve sympa pour gérer la luminance et le bruit de couleur séparément et assez finement. La je viens de traiter un NEF de 7100 à 6400 ISO, 1/30s, f/4.5, bon la bdb est à l'ouest, heureusement qu'y le point gris dans NX2 ça me sauve très souvent la mise, après j'ai utilisé le nouveau traitement de bruit qualité sup 2013 à vue en affichage 100% et ça passe très très bien.

Sinon normalement demain je vends mon 7000 avec le grip, j'espère que je vais pas le regretter mais le 7100 me semble bien faire le job.

JP31

J'ai oublié de parler du DLA, il est généralement conseillé de le désactiver à partir de 1600 ISO, j'avoue que mon DLA est réglé sur Auto et que j'oublie son existence, que ce soit à 100 ISO ou à 6400 ou plus en cas extrême. Après s'il faut le désactiver en post prod, je le fais mais comme l'avait expliqué TTB à l'époque comme il agit sur les paramètres d'expo pour avoir une expo optimale en vue d'un traitement ultérieur, je le laisse actif, d'autant que dans les soft non Nikon il n'est pas reconnu mais l'expo globale oui.