Plein format / demi-format : logiciel pour mieux flouter les arrières plans ?

Démarré par jmd2, Décembre 12, 2013, 17:53:52

« précédent - suivant »

fred134

Sinon, dans le genre perspective pour bientôt (2014 ?), un capteur comme le 70D Canon devrait permettre d'avoir l'information nécessaire pour un floutage "automatique" (ou semi-auto), je suppose...

chelmimage

La question est une bonne question comme on dit pour plaisanter.
Mais la question ne précise pas s'il y ou non a une zone à préserver plus nette ce qui change la donne..
Indépendemment de ça, certains logiciels, Olympus Viexwer par ex, ont un mode diorama qui ménage une zone nette au milieu de l'image et floutte de plus en plus l'image lorsqu'on s'approche des bords bas et haut de la photo. (si je ne fais pas d'erreur).
C'est compréhensible si on fait une vue en surplomb à 45° et c'est une simulation de la diminution de la profondeur de champ..
Mais si on a une photo vue de face on ne comprendra pas pourquoi la tête et les pieds sont flous et pas le nombril!!

zozio32

et on ne peux pas "amplifier" le flou par exemple?

c'est a dire, en se basant sur le contraste de l'image (genre AaF par contraste), on determine pour chaque zone de l'image la "quantite de flou", mesure basé sur le micro contraste de la zone par rapport au micro contrast max de l'image, et on applique un flou gaussien en fonction de cette quantite de flou. Pas de flou pour les zones a micro-contraste eleve donc dans le plan de mise au point, et de plus en plus ensuite.

langagil

Citation de: zozio32 le Décembre 17, 2013, 18:34:44
et on ne peux pas "amplifier" le flou par exemple?
c'est a dire, en se basant sur le contraste de l'image (genre AaF par contraste), on determine pour chaque zone de l'image la "quantite de flou", mesure basé sur le micro contraste de la zone par rapport au micro contrast max de l'image, et on applique un flou gaussien en fonction de cette quantite de flou. Pas de flou pour les zones a micro-contraste eleve donc dans le plan de mise au point, et de plus en plus ensuite.

Aurais-tu à proposer le bracketing d'ouverture ? bonne suggestion  ;)
LabelImage

Nikojorj

Citation de: zozio32 le Décembre 17, 2013, 18:34:44
on applique un flou gaussien en fonction de cette quantite de flou.
Le problème, c'est que le flou gaussien, par définition, empiète sur les pixels d'à côté... même si ceux-ci sont nets (cas d'un sujet net devant un fond flou).
C'est toute la difficulté de l'opération de masquer ça comme il faut.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Décembre 17, 2013, 18:00:43
Mais la question ne précise pas s'il y ou non a une zone à préserver plus nette ce qui change la donne..
Indépendemment de ça, certains logiciels, Olympus Viexwer par ex, ont un mode diorama qui ménage une zone nette au milieu de l'image et floutte de plus en plus l'image lorsqu'on s'approche des bords bas et haut de la photo. (si je ne fais pas d'erreur).
C'est compréhensible si on fait une vue en surplomb à 45° et c'est une simulation de la diminution de la profondeur de champ..
Mais si on a une photo vue de face on ne comprendra pas pourquoi la tête et les pieds sont flous et pas le nombril!!
Ma réponse n'est pas adaptée puisqu'il s'agissait bien des arrières plans seulement donc la question était bien posée!.
Dans les outils photoshop je vois qu'on peut créer:
-Des flous directionnels et tous les pixels sont affectés de la même valeur de flou..
-Des flous radiaux en zoom. Plus on s'éloigne d'un point central déplaçable et plus le flou est important. Il est réglable. Pour certaines configurations de photos où on veut mettre en valeur une zone de forme plus ou moins circulaire il est peut être utilisable..?
C'est l'effet diorama sur 360°