Plein format / demi-format : logiciel pour mieux flouter les arrières plans ?

Démarré par jmd2, Décembre 12, 2013, 17:53:52

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jmd2

Bonjour

un avantage du plein format 24x36 est d'obtenir plus facilement des flous d'arrière plan

qui connaîtrait un logiciel capable, à partir d'une photo prise au demi format (APS-C ou DX donc) d'accentuer le flou existant ?
le logiciel doit détecter en tout point le degré de flou et l'augmenter en proportion pour conserver la progressivité du flou

ainsi, on se rapprocherait du plein format  :)

TomZeCat

Ah le flou gaussien de Photoshop qui fait tout pourri au final ;D
Sincèrement, tu ne devrais pas ouvrir ton sujet ici mais dans la section "ADOBE Lightroom - Photoshop".
Je te dis ça en pensant très franchement qu'il n'existe pas de méthode pour imiter le rendu d'un MF ou ne serait-ce qu'un FF puisque le bokeh (le flou progressif) reste inhérent au capteur...

Jean-Claude

la qualité de flou est inhérente au type d'objectif pas au capteur ( et au grandissement final de l'image)

Y qu'à voir le nouveau Nikkor 58G 1,4 qui donne une profondeur de champ et un flou d'arrière plan à 2,4 équivalent à ceux d'un objectif classique à 1,4


yoda

commence par utiliser un objectif lumineux, genre f1,4
maintenant, si tu veux faire ces portraits où le bout du nez et les oreilles sont floues, c'est la grande mode! ;D
alors effectivement, un FF ou encore mieux, un MF! ;)

photux


TomZeCat

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2013, 18:28:29
la qualité de flou est inhérente au type d'objectif pas au capteur ( et au grandissement final de l'image)
Je suis quelque peu étonné de ce que tu dis.
Je n'ai pas de connaissance là-dessus mais quand je compare la transition d'un flou, mon FF est vraiment meilleur que mon APS-C. Je ne parle pas d'un flou d'arrière plan, je parle bien de la progression dans le flou.
Bien-sûr l'objectif est important notamment avec le nombre de lamelles mais tout de même...

Goury

On exagère beaucoup je trouve cette différence entre le FF et l'APSC pour la PDC.
Regardez dans votre magazine préféré le nombre de photos prises à PO. Elles sont très rares. Il suffit donc d'ouvrir un cran de plus pour retrouver la même PDC.
Par contre ce flou est sans doute plus progressif avec le FF, bien que je n'aie jamais vu un exemple le démontrant.

TomZeCat

Citation de: Goury le Décembre 12, 2013, 18:55:31
Par contre ce flou est sans doute plus progressif avec le FF, bien que je n'aie jamais vu un exemple le démontrant.
Un précédent sujet traité: Conversation sur la Macro FF/APS-C avec Shashinman13
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165820.0.html

Citation de: Shashinman13 le Octobre 01, 2012, 20:43:28
Excellent !! ;D Merci ;) Et bien, je dois avouer que l'arrière plan est très beau et très doux sur la première et je ne suis pas sûr que mon 7D fasse aussi bien :) Bon, j'ai compris, mon 100 L IS va reprendre du service ;D
(...)
En voyant ces images, j'arrive à voir des différences dans le bokeh. Il me semble plus esthétique sur le 5DII. Ce n'est pas flagrant sur toutes les images mais c'est perceptible :)

Jean-Claude

Citation de: TomZeCat le Décembre 12, 2013, 18:49:32
Je suis quelque peu étonné de ce que tu dis.
Je n'ai pas de connaissance là-dessus mais quand je compare la transition d'un flou, mon FF est vraiment meilleur que mon APS-C. Je ne parle pas d'un flou d'arrière plan, je parle bien de la progression dans le flou.
Bien-sûr l'objectif est important notamment avec le nombre de lamelles mais tout de même...

Non le nombre de lamelles du diaph n'a rien à voir dans la progressivité du flou, c'est la formule optique et l'ouverture ( quand on oublie le facteur format et Focale).

Allez donc perdre un peu de temps dans les essais du 58G ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.1100.html

jmd2

bon, bien

je clos ma question par :
non, il n'existe pas de logiciel capable d'accentuer les flous progressifs avec de bons réultats

Jean-Claude

Déjà de ne pas du tout accentuer les fonds amélioré énormément le rendu des fonds et la progressivité des flous


sofyg75

et c'est reparti sur la qualité du flou avantages/inconvénients des capteurs plus ou moins gros, rôle plus ou moins prépondérant des optiques ...

A mon avis la qualité du flou viens surtout des optiques, mais nier l'importance de la taille du capteur dans la progressivité des transition est une erreur

on parlais du sujet sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196492.25.html

Plus un capteur est gros plus à focale équivalente et à distance égale il sera possible de fermer l'optique pour une même PDC globale, ce qui implique en pratique un bokeh plus délicat dans les transitions net/flou, qui seront moins brutales avec des grands capteurs.
En gros avec un MF 6x6 et une optique 80mm ouverte à f4 pour une distance du sujet de 5m, la PDC totale sera de 1.91m
avec un 24x36 pour conserver la même image on utilisera un 50mm à f2.8 pour la même distance de 5m, soit une PDC totale de 1.893m
avec un aps-c il faudra un 30mm ouvert à f1.8 toujours à 5m du sujet pour avoir une PDC globale semblable

Avec le MF on ne saura même pas où cesse la zone de netteté tant la transition est douce et progressive.
Ca n'enlève rien au rôle très important des optiques, mais le fait de fermer plus pour une même zone de netteté ça aide quand même  ;D

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Décembre 12, 2013, 18:01:10
le bokeh (le flou progressif) reste inhérent au capteur...
non c'est optique : sur un plus gros capteur, on peut plus fermer pour avoir autant de flou, et si on ferme, le bokeh et la progressivité du flou sont meilleurs qu'à la PO d'un très ouvert avec plein d'aberrations.
C'est pour ça que les objos MF sont moins ouverts que ceux 24x36, pour éviter ces aberrations qui abîment le bokeh.
Enfin, c'est ce qu'on raconte.

(grillé par sofyg)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Décembre 12, 2013, 19:56:06
et c'est reparti sur la qualité du flou avantages/inconvénients des capteurs plus ou moins gros, rôle plus ou moins prépondérant des optiques ...

A mon avis la qualité du flou viens surtout des optiques, mais nier l'importance de la taille du capteur dans la progressivité des transition est une erreur

on parlais du sujet sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196492.25.html

Plus un capteur est gros plus à focale équivalente et à distance égale il sera possible de fermer l'optique pour une même PDC globale, ce qui implique en pratique un bokeh plus délicat dans les transitions net/flou, qui seront moins brutales avec des grands capteurs.
En gros avec un MF 6x6 et une optique 80mm ouverte à f4 pour une distance du sujet de 5m, la PDC totale sera de 1.91m
avec un 24x36 pour conserver la même image on utilisera un 50mm à f2.8 pour la même distance de 5m, soit une PDC totale de 1.893m
avec un aps-c il faudra un 30mm ouvert à f1.8 toujours à 5m du sujet pour avoir une PDC globale semblable

Avec le MF on ne saura même pas où cesse la zone de netteté tant la transition est douce et progressive.
Ca n'enlève rien au rôle très important des optiques, mais le fait de fermer plus pour une même zone de netteté ça aide quand même  ;D
sofyg75 tu me rassures ;D

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2013, 19:57:08
non c'est optique : sur un plus gros capteur, on peut plus fermer pour avoir autant de flou, et si on ferme, le bokeh et la progressivité du flou sont meilleurs qu'à la PO d'un très ouvert avec plein d'aberrations.
C'est pour ça que les objos MF sont moins ouverts que ceux 24x36, pour éviter ces aberrations qui abîment le bokeh.
Enfin, c'est ce qu'on raconte.
Je n'ai pas de formation au niveau photographie à part des rudiments oubliés dans mes études scientifiques.
Par contre, je possède un APS-C et un FF qui utilisent en commun des objectifs. Si à mes débuts, je ne remarquais pas tant que cela, petit à petit, je sens plus ce flou FF par rapport au flou APS-C. Ce que je disais donc est basé sur mon expérience uniquement.
La différence se voit effectivement à très grande ouverture où la pdc permet d'exacerber les flous et les transitions, inutile de comparer à f/8 ;D

Merci à vous deux.

Jean-Claude

Je vous mets un lien sur un fil qui montre clairement en images des différences énormes de profondeur de champ et de progressivité Poiu un même format et une même focale et il y en à toujours encore qui disent que ce n'est que le format de capteur qui joue,
le format de capteur joue sur le décalage d'ouverture pour l'obtention de la prof de champ semblable à focale équivalente et c'est tout.

Prenez voir en Nikon dans le même format de capteur et la même ouverture par exemple un 180 2,8 AFS et un 70-200 2,8 VR réglé à 180mm, le 180 fixe aura une prof de champ visuelle plus faible et des transitions plus douces que le zoom tous deux sur le même sujet et tout le reste pareil !

TomZeCat

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2013, 21:00:29
Je vous mets un lien sur un fil qui montre clairement en images des différences énormes de profondeur de champ et de progressivité Poiu un même format et une même focale et il y en à toujours encore qui disent que ce n'est que le format de capteur qui joue,
Mais personne n'a contredit que tu disais était faux...
Pour nous trois au moins, le capteur compte aussi ! ;)

sofyg75

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2013, 21:00:29
le format de capteur joue sur le décalage d'ouverture pour l'obtention de la prof de champ semblable à focale équivalente et c'est tout.
Je suis 100% d'accord  ;)     
mais c'est beaucoup mine de rien  ;)

Si on n'a pas la taille suffisante on ne peut pas fermer (ou alors trop et tout est net ... certains aiment ...)
un exemple au H4D-60 http://farm3.staticflickr.com/2817/9887636843_96f6323fed_o.jpg où donc commence le flou ?

On est d'accord c'est l'optique qui fait le boulot, mais si elle n'a pas le capteur adéquat le résultat ne sera pas là ... tout simplement
Nier le rôle, même indirect (on est d'accord là dessus) de la taille du capteur ça reviens à dire que ce sont les bras et les jambes qui servent à nager ... mais si on a un boulet au pied ça va quand même être dur d'avancer  :D

Old shot

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2013, 19:10:57
Non le nombre de lamelles du diaph n'a rien à voir dans la progressivité du flou, c'est la formule optique et l'ouverture ( quand on oublie le facteur format et Focale).

Allez donc perdre un peu de temps dans les essais du 58G ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195462.1100.html

Merci Jean-Claude pour ce post très instructif !
Sans Forum Alliance monture L

Jean-Claude

En théorie, l'influence du format en valeurs de diaph en focales équivalentes est directement proportionnelle au rapport de format ( disons les diagonales des formats)

Par exemple 2 diaph. entre un 24X36 et un énorme 6x7 argentique c'est à dire équivalence entre ouvertures  1,4 en 24X36 et 2,8 en 6X7, ceci correspond gross modo aux ouvertures extrèmes courantes dans les formats

En numérique les différences sont encore plus ténues du fait de la petite taille de format des MF numériques. grosso modo différences de 1 à 1,5 valeurs de diaph
Connaissant les limitations des reflex MF en vitesse limite à main levée, optiques moins lumineuses et AF, ce n'est jamais gagné d'avance en MF et pas du tout dans de mauvaises conditions de lumière.
en pratique en MF je suis obligé de tourner autour de f:4 à 5,6 pour un portrait serré classique qui ne me mange pas trop de profondeur de champ, pas évident avec la lumière.

Ça c'est la théorie, en pratique on peut  noter un écart de rendu visuel jusqu'à environ 1,5 diaph. entre  deux types d'objectifs équivalents Pour le même format par exemple 50G et 58G chez Nikon

spinup

Il existe un moyen de simuler réellement l'effet  d'un grand capteur, c'est la methode brenizer, ou bokeh-panorama. Ca consiste a utiliser une plus grande focale et a en faire un panorama pour simuler un plus grand angle.
Pour voir ce que ca donne: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174848.0.html

pyc2025

Citation de: yoda le Décembre 12, 2013, 18:29:36
commence par utiliser un objectif lumineux, genre f1,4
maintenant, si tu veux faire ces portraits où le bout du nez et les oreilles sont floues, c'est la grande mode! ;D


Assez d'accord là dessus. Après avoir fait joujou avec un 85 1.4 en PO quelque temps, je préfère fermer un peu pour avoir plus de netteté. Question de goût...

sofyg75

On est nombreux à le faire  :D
quand on a un nouveau jouet la tendance est irrésistiblement à rester bloquer sur la PO  :P
après ça passe en général

chelmimage

Citation de: sofyg75 le Décembre 12, 2013, 19:56:06
Plus un capteur est gros plus à focale équivalente et à distance égale il sera possible de fermer l'optique pour une même PDC globale, ce qui implique en pratique un bokeh plus délicat dans les transitions net/flou, qui seront moins brutales avec des grands capteurs.
En gros avec un MF 6x6 et une optique 80mm ouverte à f4 pour une distance du sujet de 5m, la PDC totale sera de 1.91m
avec un 24x36 pour conserver la même image on utilisera un 50mm à f2.8 pour la même distance de 5m, soit une PDC totale de 1.893m
avec un aps-c il faudra un 30mm ouvert à f1.8 toujours à 5m du sujet pour avoir une PDC globale semblable
Avec le MF on ne saura même pas où cesse la zone de netteté tant la transition est douce et progressive.
Ca n'enlève rien au rôle très important des optiques, mais le fait de fermer plus pour une même zone de netteté ça aide quand même  ;D
J'ai repris ces valeurs pour tracer ces graphiques qui en fait, transcrivent la dimension du CdC, et donc sa variation, rapportée à la surface du capteur..
Et dans ce cas la variation mathématique des CDC est plutôt l'inverse de ce que tu dis sofyg75.
Plus le format est grand plus la variation est brutale lorsqu'on s'éloigne de la mise au point maximale..Maintenant d'autres paramètres jiouent peut être mais pas celui de la formule de la dimension du CDC ?
A noter que les formules qui permettent de calculer la profondeur de champ sont basées sur des surfaces de CdC qui font 25 pixels.ce qui enlève toute finesse à l'image.(est ce encore net?)

fred134

Citation de: chelmimage le Décembre 13, 2013, 14:37:59
A noter que les formules qui permettent de calculer la profondeur de champ sont basées sur des surfaces de CdC qui font 25 pixels.ce qui enlève toute finesse à l'image.(est ce encore net?)

Là, tu ne regardes pas les images à la même distance. (en gardant le même cdc)

chelmimage

Citation de: fred134 le Décembre 13, 2013, 16:08:12
Là, tu ne regardes pas les images à la même distance. (en gardant le même cdc)
Bien vu, mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire un CdC qui est égal au même rapport de la diagonale du format. (1/1720 ème de diagonale)

sofyg75

Erfffff  chelmimage  je t'ai rien fait de mal  :D :D :D
heuuuuu en français ça donne quoi (enfin intelligible pour quelqu'un qui ne comprend goutte à ce que tu a écrit ... je comprends les mots séparément mais impossible de leur donné une signification  :D :D :D)

bon je prends bêtement des calculateurs de PDC (comment ils fonctionnent et sur quoi ils sont basés ça me dépasse et surtout ça ne m'intéresse guère seul l'aspect pratique de la PDC m'interesse les CDC les courbes et autres µ ...  ;))

donc je te poserait juste deux questions

Les calculateurs de PDC sont ils faux ?

S'ils ne sont pas faux est-ce moi qui les interprètent mal ?

Donc deuxième question : "est il faux de dire qu'à distance égale (5m pour l'exemple) et à cadrage équivalent (donc des focales forcément différentes) on est bien obligé d'ouvrir plus pour avoir la même PDC avec un plus petit capteur ?

pitié en français la réponse, un truc simple et intelligible pour handicapé mathématique  :D ;D

chelmimage

Citation de: sofyg75 le Décembre 13, 2013, 22:07:14
Erfffff  chelmimage  je t'ai rien fait de mal  :D :D :D
heuuuuu en français ça donne quoi (enfin intelligible pour quelqu'un qui ne comprend goutte à ce que tu a écrit ... je comprends les mots séparément mais impossible de leur donné une signification  :D :D :D)
bon je prends bêtement des calculateurs de PDC (comment ils fonctionnent et sur quoi ils sont basés ça me dépasse et surtout ça ne m'intéresse guère seul l'aspect pratique de la PDC m'interesse les CDC les courbes et autres µ ...  ;))
donc je te poserait juste deux questions
Les calculateurs de PDC sont ils faux ?
S'ils ne sont pas faux est-ce moi qui les interprètent mal ?
Donc deuxième question : "est il faux de dire qu'à distance égale (5m pour l'exemple) et à cadrage équivalent (donc des focales forcément différentes) on est bien obligé d'ouvrir plus pour avoir la même PDC avec un plus petit capteur ?
pitié en français la réponse, un truc simple et intelligible pour handicapé mathématique  :D ;D
Merci pour ton intérêt. Et je ne te veux pas de mal non plus.. :D :D :D
Bon la réponse est presque complexe, assied toi!
Les calculateurs de PDC ne sont pas faux.
Sur ce graphique, les courbes que je trace utilisent les mêmes formules.
La valeur de profondeur de champ, que te donnent les formules, correspond à l'intersection d'une courbe (en cloche) pour un appareil donné avec la droite verte horizontale du bas. Vérifie pour APSC et 24X36 tu devrais être d'accord. Pour ce que tu appelles MF, je ne sais pas, j'ai pris les valeurs d'un 645 Pentax.(33X44, 40 Mpix))
Les courbes en cloches sont tracées avec les valeurs que tu as proposées..
Plus le capteur est petit et plus la profondeur de champ est grande donc, pour la réduire, il faut bien ouvrir plus, donc passer de f4 à f2,8 ou f1,8 etc...
Ce que je remets en cause dans tes explications n'est pas la valeur absolue de la profondeur de champ c'est la vitesse d'apparition du flou. Les courbes théoriques montrent que la courbe plonge plus vite pour les grands formats que pour des formats plus faibles.
Maintenant ton expérience pratique(que je n'ai pas)  est peut être différente. Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis expérimentés..?

sofyg75

Alors tout d'abord un grand merci de t'être donné la peine de m'expliquer simplement  ;)

J'avoue être très surpris car je ressent une contradiction entre ce qui résulte des images réelles et le calcul théorique (maintenant que j'ai compris ta courbe c'est plus simple  :D  :D).

Je ne pratique pas assez le MF à mon gout mais je trouve clairement qu'une grande douceur se dégage de ce format. Par contre je possède 24x36 et aps-c et là j'avoue aussi (lorsque je ferme raisonnablement en FF) ressentir plus de douceur que sur mon aps-c (mais c'est bien moins flagrant qu'avec le MF)

Quelque chose dans la réalité doit venir contredire ces données théoriques ... une certaines particularités des optiques MF (mais ce serait le cas de toutes les optiques grand format ?), une propriété des capteur CCD (mais je ressent cette douceur même sur des images argentiques )  ...

Ce serait effectivement intéressant d'avoir des avis expérimentés, notamment de personnes pratiquant très régulièrement le MF

fred134

Citation de: chelmimage le Décembre 13, 2013, 21:22:39
Bien vu, mais je me suis mal exprimé. Je voulais dire un CdC qui est égal au même rapport de la diagonale du format. (1/1720 ème de diagonale)
Merci pour ton explication, mais je comprends encore moins.
Je suppose que tu te places à prise de vue équivalente ? Donc si un format est 2x plus grand, une focale x2, une ouverture x2, et un cdc x2 ? Cela donne la même profondeur de champ en théorie, non ? (facile à vérifier sur les calculateurs en ligne)

Pour ce que j'en comprends (c'est limité :-), le flou ne dépend que de la distance de map, de la distance de l'objet, de l'angle de champ, et du diamètre de la pupille d'entrée (l'oeil de l'objectif). C'est de la géométrie basique. Les focales, formats et ouvertures relatives c'est juste pour faire compliqué au fond :-)

Jean-Claude

Et comme on ne sait pas définir physiquement ce qu'est un cdc par rapport à l''impression visuelle de flou tout calcul tombe à l'eau  :D

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2013, 07:01:47
Et comme on ne sait pas définir physiquement ce qu'est un cdc par rapport à l''impression visuelle de flou tout calcul tombe à l'eau  :D
ce n'est pas si sur que ça..
Sur mes graphiques la limite basse de l'ordonnée s'arrête vers 1 Mpix en dessous c'est flou selon les critères des tables de PdC..
C'est une résolution équivalente inférieure à la ligne des 1,4 Mpix que je positionne systématiquement sur les graphiques pour repérer la limite de profondeur de champ.(cf tables)
Mais si j'étends les calculs à des valeurs de distance plus extrêmes (plus loin, plus proche) la valeur de résolution que me donne le calcul chute On tombe à 100000 pix puis 10000 pixels. 100000 pix c'est une image de env. 384X256.
Si je prends une de mes photos nettes, je la réduit en 3 passes à cette valeur 384X256 (pour ne pas avoir une image taillée à la serpe) et je l'agrandis ensuite à sa valeur initiale par le même processus,cette photo sera d'un flou équivalent à 100000 pix.on pourrait dire aussi un contenu d'information équivalent à 100000 pix.
Je prends une photo quelconque de mes archives avec arrière plan flou et je compare ce flou avec la valeur théorique que me donne la courbe pour une distance donnée et je vois que globalement ces 2 flous ont une apparence proche.
Si je fais la même manip pour 10000 pix soit 120X80 on voit que le flou est différent.
Par comparaison avec des images types de flou, on voit qu'on peut évaluer approximativement le niveau de flou..
J'ai déjà fait le type de manip suivante:
Je prends 2 cartes Michelin disposées verticalement.
Je les espace de 1 m par ex .
Je mets au point sur la première mettons à 3 m.
Je fais la photo.
La première est nette la seconde en arrière plan est floue.
Ensuite je scanne la seconde carte (celle qui est floue)..Je fais les manips nécessaire pour réduire la zone arrière plan de la carte qui est visible sur la photo à la netteté correspondante à 100000 pix (si c'est ce que donne mon graphique). Ensuite je compare le résultat de cette manip théorique à ce que je vois sur la photo.
Et je suis satisfait de la ressemblance..entre ce que je vois sur la photo et l'image scannée et redimensionnée de la carte..
Mes courbes ne sont pas loin de la réalité..
Même si vous ne faites pas la manip complète, testez déjà la réduction d'une image nette, par curiosité..pour évaluer les flous(100000, 50000, 10000, 5000, etc)
ET si vous voulez faire une manip pour voir, je suis prêt à tracer la courbe qui correspond à vos conditions de manip..YA KA..

chelmimage

Pour vous donner une idée: parmi les nombreuses courbes que j'ai tracées en voici une: l'échelle verticale est log. on voit les niveaux 10 Mpix, 1 Mpix, 0,1, 0,01..
il y a le repère de PdC à 1,4 Mpix. Et une ligne verte en dessous qui, ici par ex, situe un flou équiv. à 40000pix et donc on voit à quelle distance de la mise au point se situe ce flou dans les conditions définies.
Edit Je vois qu'Il y a une erreur (résidu d'une courbe précédente) sur la légende horizontale: c'est l'écart avant (à gauche) arrière (à droite) par rapport au plan de mise au point

chelmimage

Au fait, sur le graphique, à la place de bokeh vous lisez flou, pour que ça ne vous perturbe pas.. ça date déjà de 2009 ces courbes..!

Jean-Claude

sur toutes ces courbes je ne vois pas les doubles contours qui sont le lot commun de la plupart des optiques modernes complexes en dehors du plan de mise au point.

quand les théories ne reflètent plus la réalité il est grand temps de laisser tomber  :D

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2013, 12:17:08
quand les théories ne reflètent plus la réalité il est grand temps de laisser tomber  :D
En effet, je vais laisser tomber, tes certitudes, pas les théories..!
Lot cummun..., plupart..., je remarque que tu n'oses pas aller jusqu'à dire toutes...! ;D ;D ;D
J'en conclus qu'il reste une probabilté pour que ça ne soit pas complètement faux.. ;) ;) ;) ;) ;)

chelmimage

Pour montrer un exemple de flou..
Voici une image nette sous le format 1008X756 pix soit 760000 pix. Enfin elle l'était plus, car la compression ici l'abime un peu

chelmimage

Et voici la même floutée en équivalent de 7000 pix..
Ne cherchez pas les doubles contours!! c'est plus cher! ;D ;D ;D ;D

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2013, 07:01:47
Et comme on ne sait pas définir physiquement ce qu'est un cdc par rapport à l''impression visuelle de flou tout calcul tombe à l'eau  :D
Eh bien je saute dans la piscine....
Voici repris un des graphiques que j'ai donné en (21).
Et j'étends la zone d'échantillonnage arrière pour montrer la variation du flou..J'ai également rapproché la prise de vue pour que les flous deviennent significatifs..
J'ai tracé la ligne des 7000 pix pour évaluer à quelle distance le flou sera équivalent à celui que je viens de simuler juste avant..
le MF sera le premier à l'atteindre. Bien que focales et ouvertures soient assez diverses..

fred134

Citation de: chelmimage le Décembre 15, 2013, 16:05:37
Voici repris un des graphiques que j'ai donné en (21).
Je pense que tu ne compares pas des prises de vue équivalentes. C'est pour ça que tes courbes sont différentes.

Si un format est 2x plus grand, il faut une focale x2, une ouverture x2, et un cdc x2 pour avoir la même chose. Et la PdC sera la même (différences d'optique mises à part).

Ex : pour ta courbe rouge il faudrait un 30/1.68 (ou autre équivalent)...

Philgood60

Citation de: yoda le Décembre 12, 2013, 18:29:36
commence par utiliser un objectif lumineux, genre f1,4
maintenant, si tu veux faire ces portraits où le bout du nez et les oreilles sont floues, c'est la grande mode! ;D
alors effectivement, un FF ou encore mieux, un MF! ;)

:-[ Ce n'est pas qu'une question de mode (comparé au HDR par ex) mais plutôt une question de goût!
Et puis, avoir un objo lumineux permet de vraiment s'éclater en jouant avec la pdc en fonction du résultat escompté!
Maintenant, si c'est une mode, elle date au moins des années 70, puisque j'essayais déjà de faire ce genre de portrait...
Maintenant, on peu aussi revenir sur la grande différence qu'il y a entre le flou d'une photo et le bokeh!
Un APS-C ne pourra rivaliser avec un FF pour le dégradé...

tili


chelmimage

Citation de: fred134 le Décembre 16, 2013, 14:37:24
Si un format est 2x plus grand, il faut une focale x2, une ouverture x2, et un cdc x2 pour avoir la même chose. Et la PdC sera la même (différences d'optique mises à part).
J'ai pourtant pris 30mm 50 mm et 80mm. et des ouverture de 2, 2,8 et 4. Par contre le CdC à une distance donnée ne se décide pas, il est la conséquence des paramètres choisis.
Mais je suis prêt à modifier le graphique avec n'importe quelle valeur suggérée..

yoda

Citation de: Philgood60 le Décembre 16, 2013, 15:00:09
:-[ Ce n'est pas qu'une question de mode (comparé au HDR par ex) mais plutôt une question de goût!
Et puis, avoir un objo lumineux permet de vraiment s'éclater en jouant avec la pdc en fonction du résultat escompté!

Maintenant, si c'est une mode, elle date au moins des années 70, puisque j'essayais déjà de faire ce genre de portrait...
Maintenant, on peu aussi revenir sur la grande différence qu'il y a entre le flou d'une photo et le bokeh!
Un APS-C ne pourra rivaliser avec un FF pour le dégradé...
oui, enfin...
voir le bout des oreilles et le nez flou dans un portrait... bof!
surtout que souvent ce genre de portrait est réalisé à faible distance, ce qui induit à une déformation du visage avec un gros nez flou! :(
on adore ou on déteste! ;)
moi aussi je joue avec les faibles pdc avec un objectif lumineux monté sur mon APSC,on fait des choses sympa,et bien loin de ce que peux donner un micro-capteur de compact!
alors oui, un APS-C ne pourra rivaliser avec un FF pour le dégradé, mais l'écart n'est pas énorme.

si je veux plus, je sort mes MF argentiques, et là c'est imbattable! ;D
mais ce n'est pas une caractéristique que je met à toutes les sauces!

chelmimage

Je sais que ces courbes ne sont pas d'une utilité folle mais c'est pour moi un petit exercice..!
Et ce n'est pas particulirement pour rechercher des profondeurs de champ égales ou autre..
Si je me place dans certaines conditions de prise de vue que se passe t-il?
Ces courbes sont un peu plus parlantes qu'une valeur brute sur des tables de profondeur de champ en cm..
Voila un autre exemple. Ce sont les mêmes 3 courbes que ci-dessus et j'ai rajouté un cas supplémentaire en APSC.
Même objectif dans la même situation mais je règle la distance de prise de vue à 1m et j'ouvre à f8
Et bien je vois qu'à l'intersection des 2 courbes dans l'arrière plan, à 3,5 m, le niveau de flou sera le même que si je règle la distance de prise de vue à 2 m et l'ouverture à f2,8. Les tables de profondeur de champ ne donnent pas cette info..
C'est juste un petit plus..

fred134

Citation de: chelmimage le Décembre 16, 2013, 16:53:46
J'ai pourtant pris 30mm 50 mm et 80mm. et des ouverture de 2, 2,8 et 4. Par contre le CdC à une distance donnée ne se décide pas, il est la conséquence des paramètres choisis.
Mais je suis prêt à modifier le graphique avec n'importe quelle valeur suggérée..
Comme je te donnais en exemple, 50/2.8 est équivalent à 30/1.68 (et non à 30/2). Ca n'a l'air de rien, mais il y a 1/2 diaph d'écart.

Pour les focales, il faut également que ton équivalence soit précise. Pour le 645D de 44x33mm, le facteur est seulement x1.27 en diagonale.

En résumé je te suggère d'essayer avec les équivalences précises :
- 31mm/f1.74 en 14.9x22.3mm
- 50mm/f2.8 en 24x36mm
- 63.5mm/f3.56 en 33x44mm

(tu devrais trouver une très légère différence pour le MF car tu calcules le nombre de cercles par surface, alors que l'image n'a pas le même format - 4/3 vs 3/2)

chelmimage

Citation de: fred134 le Décembre 17, 2013, 01:06:52
Comme je te donnais en exemple, 50/2.8 est équivalent à 30/1.68 (et non à 30/2). Ca n'a l'air de rien, mais il y a 1/2 diaph d'écart.
Pour les focales, il faut également que ton équivalence soit précise. Pour le 645D de 44x33mm, le facteur est seulement x1.27 en diagonale.
En résumé je te suggère d'essayer avec les équivalences précises :
- 31mm/f1.74 en 14.9x22.3mm
- 50mm/f2.8 en 24x36mm
- 63.5mm/f3.56 en 33x44mm
(tu devrais trouver une très légère différence pour le MF car tu calcules le nombre de cercles par surface, alors que l'image n'a pas le même format - 4/3 vs 3/2)
Merci pour ta contribution..
Mes calculs prennent en compte les différences de formats.
D'ailleurs avec le résultat qui suit je crois qu'on ne peut être que d'accord.!
Le centre des courbes est un peu chahuté à cause de l'échantillonnge un peu lâche pour l'étendue représentée..

fred134

Citation de: chelmimage le Décembre 17, 2013, 09:34:55
Merci pour ta contribution..
Mes calculs prennent en compte les différences de formats.
D'ailleurs avec le résultat qui suit je crois qu'on ne peut être que d'accord.!
Le centre des courbes est un peu chahuté à cause de l'échantillonnge un peu lâche pour l'étendue représentée..
Oui, avec les équivalences précises ça colle, on voit bien que la pdc est la même en théorie pour les différents formats, ce qui est normal.

langagil

Bonjour, désolé de m'immiscer au sein d'un débat ma foi fort intéressant et bien argumenté mais......................la question était: "qui connaîtrait un logiciel capable, à partir d'une photo prise au demi format (APS-C ou DX donc) d'accentuer le flou existant ?
le logiciel doit détecter en tout point le degré de flou et l'augmenter en proportion pour conserver la progressivité du flou
"

Pour ceux qui seraient éventuellement tentés par une réponse également bien argumentée, petite vidéo/démo de ouiouiphoto à l'appui, voici le lien avec Photoshop comme logiciel utilisé. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198370.msg4321030.html#msg4321030   ;)  chelmimage était d'ailleurs à l'origine de la demande  ;)
Alors certes le logiciel ne détecte pas le degré de flou, l'utilisateur doit le paramétrer de son propre chef mais rien n'empêche de réaliser un script .....
LabelImage

yoda

très intéressant ce lien Photoshop!
mais j'ai bien peur de ne pas être assez doué pour le mettre en œuvre...

en fait, je vois bien DXO sortir un truc en automatique pour ça  ;)

fred134

Sinon, dans le genre perspective pour bientôt (2014 ?), un capteur comme le 70D Canon devrait permettre d'avoir l'information nécessaire pour un floutage "automatique" (ou semi-auto), je suppose...

chelmimage

La question est une bonne question comme on dit pour plaisanter.
Mais la question ne précise pas s'il y ou non a une zone à préserver plus nette ce qui change la donne..
Indépendemment de ça, certains logiciels, Olympus Viexwer par ex, ont un mode diorama qui ménage une zone nette au milieu de l'image et floutte de plus en plus l'image lorsqu'on s'approche des bords bas et haut de la photo. (si je ne fais pas d'erreur).
C'est compréhensible si on fait une vue en surplomb à 45° et c'est une simulation de la diminution de la profondeur de champ..
Mais si on a une photo vue de face on ne comprendra pas pourquoi la tête et les pieds sont flous et pas le nombril!!

zozio32

et on ne peux pas "amplifier" le flou par exemple?

c'est a dire, en se basant sur le contraste de l'image (genre AaF par contraste), on determine pour chaque zone de l'image la "quantite de flou", mesure basé sur le micro contraste de la zone par rapport au micro contrast max de l'image, et on applique un flou gaussien en fonction de cette quantite de flou. Pas de flou pour les zones a micro-contraste eleve donc dans le plan de mise au point, et de plus en plus ensuite.


langagil

Citation de: zozio32 le Décembre 17, 2013, 18:34:44
et on ne peux pas "amplifier" le flou par exemple?
c'est a dire, en se basant sur le contraste de l'image (genre AaF par contraste), on determine pour chaque zone de l'image la "quantite de flou", mesure basé sur le micro contraste de la zone par rapport au micro contrast max de l'image, et on applique un flou gaussien en fonction de cette quantite de flou. Pas de flou pour les zones a micro-contraste eleve donc dans le plan de mise au point, et de plus en plus ensuite.

Aurais-tu à proposer le bracketing d'ouverture ? bonne suggestion  ;)
LabelImage

Nikojorj

Citation de: zozio32 le Décembre 17, 2013, 18:34:44
on applique un flou gaussien en fonction de cette quantite de flou.
Le problème, c'est que le flou gaussien, par définition, empiète sur les pixels d'à côté... même si ceux-ci sont nets (cas d'un sujet net devant un fond flou).
C'est toute la difficulté de l'opération de masquer ça comme il faut.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Décembre 17, 2013, 18:00:43
Mais la question ne précise pas s'il y ou non a une zone à préserver plus nette ce qui change la donne..
Indépendemment de ça, certains logiciels, Olympus Viexwer par ex, ont un mode diorama qui ménage une zone nette au milieu de l'image et floutte de plus en plus l'image lorsqu'on s'approche des bords bas et haut de la photo. (si je ne fais pas d'erreur).
C'est compréhensible si on fait une vue en surplomb à 45° et c'est une simulation de la diminution de la profondeur de champ..
Mais si on a une photo vue de face on ne comprendra pas pourquoi la tête et les pieds sont flous et pas le nombril!!
Ma réponse n'est pas adaptée puisqu'il s'agissait bien des arrières plans seulement donc la question était bien posée!.
Dans les outils photoshop je vois qu'on peut créer:
-Des flous directionnels et tous les pixels sont affectés de la même valeur de flou..
-Des flous radiaux en zoom. Plus on s'éloigne d'un point central déplaçable et plus le flou est important. Il est réglable. Pour certaines configurations de photos où on veut mettre en valeur une zone de forme plus ou moins circulaire il est peut être utilisable..?
C'est l'effet diorama sur 360°