Developper oui, mais quel révélateur ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:26:11

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: PouetPouet le Décembre 20, 2013, 22:49:34
Le D76 se trouve en sachet à diluer également pour 1 Litre ou 1 Gallon (ie 3,785411784 L) de solution stock.
Les boîtes c'étaient il y a bien longtemps  ;D ... J'ai récupéré quelques boîtes rondes (genre pâté Hénaff, mais en jaune et sûrement tout aussi digeste 8)). Les boites sont pour développer de la Tri-X, mais ne me rappelle plus ce que c'est
Ce ne serait pas de l'Acufine?

Jean-Claude

Les révélateurs en poudre Kodak en petit conditionnement se sont toujours vendus dans des petites boîtes de conserve jaunes avec une ouverture rapide genre boîte de pâtè, le D76 et le Microdol X essentiellement.

L'Acufine dans je raffolais pour le Tri-X à 800 ISO c'était des boîtes de conserve encore plus petites, sans ouverture rapide à étiquette blanche et logo rouge

voilà

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2013, 13:03:52
Les révélateurs en poudre Kodak en petit conditionnement se sont toujours vendus dans des petites boîtes de conserve jaunes avec une ouverture rapide genre boîte de pâtè, le D76 et le Microdol X essentiellement.

Bon, ça me rassure...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 18:40:27
Oui : deux sachets (A et B) pour l'ID-11, contre en conditionnement "boite" pour le D76.

L'ID11 ce sont des poudres fines assez faciles à diluer, le D76 des cristaux un peu plus longs à diluer

pandragon61

Photo et  argentique depuis 1 an, j'écoute les vieux. ;D
POur la TRiX 400 j'utilise le D76. Mais je ne suis suis pas encore sûr de moi ...1+1 ou 1+3....?
J'ai acheté de l'accros 100, c'est beau aussi. Mais je ne sais pas encore quel est le meilleur révélateur..? ( testé avec du D76)

Pour la question du meilleur piqué....si on peu l'améliorer je veux bien une indication. merci.

clic_clac

Citation de: pandragon61 le Décembre 23, 2013, 15:15:12
Photo et  argentique depuis 1 an, j'écoute les vieux. ;D
POur la TRiX 400 j'utilise le D76. Mais je ne suis suis pas encore sûr de moi ...1+1 ou 1+3....?
J'ai acheté de l'accros 100, c'est beau aussi. Mais je ne sais pas encore quel est le meilleur révélateur..? ( testé avec du D76)

Pour la question du meilleur piqué....si on peu l'améliorer je veux bien une indication. merci.

je trouve que l'Acros a tendance à "lisser" l'image si bien que, malgré sa formidable résolution, le piqué semble assez moyen (ou peut-être que c'est mon mode de travail qui crée ce problème)

à mon avis, la Delta 100 une bien meilleure impression de netteté

et le Xtol est un très bon compromis finesse de grain / accutance

mais après ça dépend de l'objectif mais aussi et surtout de la qualité de la lumière ; mais aussi de la qualité de l'objectif d'agrandisseur et du papier utilisé

Etienne74

Citation de: pandragon61 le Décembre 23, 2013, 15:15:12
Photo et  argentique depuis 1 an, j'écoute les vieux. ;D

pour des dilutions 1+1 , une variation de 1 ou 2 ° en plus ou en moins , une petite modification de ta manière d'agiter , un dépassement de temps de 30 secondes ne pardonnent pas trop et peuvent ruiner ton film ...

à 1+3, je trouve que c'est beaucoup plus tolérant..... 
à 1+5  avec un équivalent du d76 (Fomadon P) et une méthode  "stand dev "  genre 50minutes, tu t'affranchis de tout ces problèmes :)
rien que de la lumière ;)

regis51

Pour la Trix et le D76 stock ( version tout - terrain du commerce ) et l'eau champenoise la "methode à Jules " et ses 50 pages sur un certain forum Leitzeu  (agitation toutes les 3 minutes...) me conviennent très bien ( je préfère ce rendu ) et beaucoup mieux que le  1+1 agité toutes les 30 secondes .

Une agitation toutes les 30 secondes doit tjrs être pratiquée de la même façon ( facile à dire , à faire ...) sinon comme dit Etienne 74   effectivement gros risques de variation de contraste sur les negs (vécu !!! ) . Et comme avec une telle agitation les temps tournent souvent sous les 10 minutes ...