Developper oui, mais quel révélateur ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:26:11

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir,

Comme beaucoup d'amateurs d'argentique, je suis à la recherche du "meilleur" révélateur.Précisons ....

Dans mes stocks, je n'ai que de l'Ilford LC 29 liquide et de l'ID 11 en poudre.

A votre avis, quel serait parmi ces deux révélateurs, celui qui permettrait le grain le plus fin et le meilleur piqué ? A quelle dissolution ?

J'hésite entre les deux.

Verso92

Typiquement une "mauvaise" question... le grain le plus fin est souvent antinomique du meilleur piqué.
Pour ma part, c'était ID-11 en dilution 1+1.

parkmar

J'utilise très souvent le LC 29 pour de HP5, FP4+ (je traite cette dernière à 200iso) et il me convient très bien.

Nikon7

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2013, 20:33:09
Pour ma part, c'était ID-11 en dilution 1+1.

Exact, je me demande si je ne préfère pas l'ID 11 en dilution 1+1.

Votre avis me sera utile car j'hésite entre les deux révélateurs.

Nikon7

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2013, 20:33:09
Typiquement une "mauvaise" question... le grain le plus fin est souvent antinomique du meilleur piqué.

Encore faudrait'il s'entendre sur la définition de piqué. Il est vrai, qu'après avoir testé plusieurs types de "péloches" celle qui m'a le plus impressionné en terme de netteté est la Technical Pan de Kodak. Son développement était pointu, mais que les résultats étaient beaux !!

l.naturel

Pardon pour mon incursion sur ton fil Nikon7, mais comme je compte acheter un appareil argentique, l'un des forumeur m'a encouragé à développer moi même les pellicules que je ferai.
N'y entendant pas grand chose au process, j'ai recherché des vidéo détaillant la chose pour une pellicule N/B et j'ai trouvé ce lien.
Je ne m'y lancerai pas, ça ne serait probablement pas un bon début, mais je me demandais si quelqu'un avait tenté ça ?  ;D

http://www.paperblog.fr/4975922/developper-un-film-argentique-avec-du-cafe-et-de-la-vitamine-c/

Juste pour le partage. Peut être même en avez vous déjà causé  ;)

Laurent

veto

Citation de: Nikon7 le Décembre 17, 2013, 20:45:32
   Exact, je me demande si je ne préfère pas l'ID 11 en dilution 1+1.

Votre avis me sera utile car j'hésite entre les deux révélateurs.
L'ID 11 ( ou son frère jumeau D 76 ) est un révélateur qui a fait ses preuves  entre les doigts de plusieurs générations de photographes , c'est ce qu'on appelle une valeur sûre , le LC 29 est certes moins célèbre , mais c'est aussi un excellent révélateur très pratique , et quand on est plutôt flemmard ... :D

clic_clac

Citation de: PouetPouet le Décembre 18, 2013, 21:33:19
Pourquoi pas effectivement tester cette solution  le jour où il n'y aura plus une goutte/poudre de révélateur afin d'utiliser les dernières pellicules du siècle dernier (le 21eme) qui ont été cryogénisées pour être conserver plus de 100 ans !

Bref, tu l'auras compris l.naturel, le révélateur "bio" est bon pour les "bobos"

bobo... le terme que l'on utilise n'importe où, n'importe quand et à propos de n'importe quoi...

le mot facile et définitif qui veut dire tout et n'importe quoi et qui vous donne la sensation d'être bien plus malin que ces fameux bobos, dont on ne sait pas d'ailleurs qui ils désignent vraiment

stratojs

Citation de: clic_clac le Décembre 18, 2013, 22:38:51
bobo... le terme que l'on utilise n'importe où, n'importe quand et à propos de n'importe quoi...

le mot facile et définitif qui veut dire tout et n'importe quoi et qui vous donne la sensation d'être bien plus malin que ces fameux bobos, dont on ne sait pas d'ailleurs qui ils désignent vraiment

...finalement un peu comme les gens qu'il désigne, qui eux disent n'importe quoi, faisant tout et son contraire,
de même que les bien pensants moralisateurs sont rarement les agissant-bien!  ;D  (fin du HS)

Etienne74

le choix d'un bon revélo est aussi celui d'un film ;)

c'est un couple ^^

le plus connu est peut être le d76 + TX qui ravit des générations depuis 1930 ( source wiki )
depuis plus d'un an, j'ai adopté la Foma 400 avec le Fomadon  pour ma plus grande satisfaction
rien que de la lumière ;)

JMS

Quand on débute il vaut mieux se faire la main avec un système simple comme un film + révélateur et fixateur de base conseillé sur la notice, avant de tester des mélanges exotiques ! En tout cas quand on essaie le café bio ne pas oublier le fixateur chimique en plus, à défaut de fixateur équitable (histoire vraie, évidemment) !

panthersky

ID 11 certe, à 1+1 à bain perdu? Pour le moment je tourne à 1+3.

Canito

Citation de: stratojs le Décembre 19, 2013, 09:58:21
...finalement un peu comme les gens qu'il désigne, qui eux disent n'importe quoi, faisant tout et son contraire,
de même que les bien pensants moralisateurs sont rarement les agissant-bien!  ;D  (fin du HS)

Après les "bobos", les "bien pensants [sic] moralisateurs". Comme ça, c'est complet.

Pour en revenir au sujet, je pense que le conseil de JMS est sage.

JMS

Il peut y avoir des bobos bien pensants moralisateurs qui ne tolèrent que le révélateur au café bio équitable et décaféiné mais oublient que pour fabriquer la pelloche il y a eu une invasion de produits chimiques dans l'usine  ;D ;D ;D

Michel

Je pense préférable d'utiliser une formule vigoureuse genre Rodinal.

veto

Ce qu'il y a de fantastique avec le noir et blanc , c'est que , comme pour le foie gras ou la choucroute chacun à sa recette préférée  :D

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 12:13:24
Quand on débute il vaut mieux se faire la main avec un système simple comme un film + révélateur et fixateur de base conseillé sur la notice, avant de tester des mélanges exotiques !

C'est une évidence...

Michel

Utiliser toujours les mêmes produits, la même eau, les mêmes durées, la même température...car cela aide à progresser en prise de vue. Du temps où j'en faisais je notais tout, les durées, les produits, les dosages. Après une période d'essais, mon révélateur était le Rodinal essentiellement.
J'ai aussi utilisé de l'ID11 ou D76, du DK50, du Microphen et du Promicrol. Les prétendus "grain fin" donnaient des résultats un peu mous. Ma période argentique s'est achevée avec un révélateur simple le 10/100/1000 facile à préparer. J'avais testé le déboucheur de canalisation très voisin dans sa composition du Rodinal.

Michel

Nikon7

Citation de: veto le Décembre 18, 2013, 19:40:12
L'ID 11 ( ou son frère jumeau D 76 ) est un révélateur qui a fait ses preuves  entre les doigts de plusieurs générations de photographes , c'est ce qu'on appelle une valeur sûre.

Mais y a t'il une grosse différence entre l'ID 11 et le D76 ?

jma64b

Nikon7

Je m'en doutais . Merci pour cette confirmation.

summilord

Pour ma part c'est un mix des deux, car je n'utilise que du Xtol qui contient de l'acide ascorbique (vitamine c) mais malheureusement, ce n'est pas par bonne conscience mais pour la qualité des résultats à 1+1 bain perdu, c'est parfait pour moi

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 20, 2013, 14:25:37
     Mais y a t'il une grosse différence entre l'ID 11 et le D76 ?

Oui : deux sachets (A et B) pour l'ID-11, contre en conditionnement "boite" pour le D76.

Verso92

Citation de: PouetPouet le Décembre 20, 2013, 22:49:34
Le D76 se trouve en sachet à diluer également pour 1 Litre ou 1 Gallon (ie 3,785411784 L) de solution stock.
Les boîtes c'étaient il y a bien longtemps  ;D ... J'ai récupéré quelques boîtes rondes (genre pâté Hénaff, mais en jaune et sûrement tout aussi digeste 8)). Les boites sont pour développer de la Tri-X, mais ne me rappelle plus ce que c'est

C'est vrai que ça fait un bout de temps que je n'ai pas plongé de bouts de gélatine dans du D76...  ;-)