Connection lost between Optics Pro and Dopcor ?

Démarré par parkmar, Décembre 19, 2013, 14:16:54

« précédent - suivant »

parkmar

Voilà la fenêtre que m'ouvre DxO lors d'une impression de planche contact (aussi bien en version 8 que 9)! Je crois qu'il y a une image qui coince dans la récapitulation d'impression mais laquelle et pourquoi?
J'ai essayé avec d'autres dossiers, tout se passe très bien (versions 8 et 9) comme auparavant!
J'ai envoyé des messages d'erreur; je ne sais si pas si DxO va me répondre?
Si vous avez des idées.
Merci.

fabco

tu refais ta planche contact en sélectionnant tes photos une par une ainsi tu seras laquelle pose problème quand ton défaut va apparaitre

parkmar

Je viens de vérifier après plusieurs échecs! il y a de ma faute car j'avais nommé deux photos avec le même n° et le même titre (à part que cela ne genait pas NX2 de faire les planches contact); malgré cette rectification, il me refait l'erreur mais là cela n'attend pas: dès cliqué: fenêtre rouge! je ne comprends pas d'autant plus que j'ai essayé de nouveau avec d'autres dossiers et là pas de souci. Et ce aussi bien en V8 qu'en V9! j'ai du faire une boulette quelque part ??? il ne me reste plus qu'à la trouver?
Merci de tes conseils.

Quand j'aurais trouvé, je reviendrais :)

Pieloe

As-tu renommé tes photos problématiques dans DOP ou a l'extérieur?
Même dans le premier cas, il se pourrait que la base de données s'en souvienne et continue à bloquer le process.
Le mieux serait de la détruire pour voir.

parkmar

J'ai tout refait (j'ai beau être en retraite, je perds mon temps et à mon âge le temps est de plus en plus précieux :D).
Cette fois-ci cela a bien fonctionné; j'avais du faire une autre bétise que celle énoncée ci-dessus!

A Pieloe:
j'ai renommé mes photos mais peut-être en effet avait-il gardé en mémoire la mauvaise numérotation? cette fois-ci j'ai tout viré et tout repris; cela a été long mais c'est en ordre!
Merci de vos conseils.
J'en profite:
Autant il y a des chassimiens qui feraient bien d'aller voir ailleurs (les fils de matériel étant leurs lieux favoris), autant il y en a d'autres très sympathiques et aimables!
le forum est certes le reflet de la société mais cela fait du bien d'avoir à converser avec des gens d'aplomb!
A bientôt (j'essaierais de ne pas trop vous enquiquiner).
Je ne sais pas comment prévenir DxO pour tous les envois d'erreurs!

Pieloe

fabco

Une histoire qui finit bien et bonne continuité avec dop   ;)

parkmar

Bonnes fêtes à tous!
Je reviens pour mes planches contact! maintenant il me met à l'envers les vignettes; l'inscription est prévue "dessous image" mais il me met l'image tête en bas! j'ai regardé dans "rotation", "remplissage " (là c'est bon mais les images passent en 4/3 au lieu de 3/2).
Je ne sais pas ce qui s'est passé!
C'est la tempête, ici en Bretagne, qui l'a secoué :)

fabco

Citation de: parkmar le Décembre 25, 2013, 10:24:50
Bonnes fêtes à tous!
Je reviens pour mes planches contact! maintenant il me met à l'envers les vignettes; l'inscription est prévue "dessous image" mais il me met l'image tête en bas! j'ai regardé dans "rotation", "remplissage " (là c'est bon mais les images passent en 4/3 au lieu de 3/2).
Je ne sais pas ce qui s'est passé!
C'est la tempête, ici en Bretagne, qui l'a secoué :)

bonne fête à vous,

Etes vous sûre qu'au départ les images ne sont pas retournées ?
Je viens de faire un essai et toutes les options fonctionnent correctement sans modifier le sens des images.

parkmar

Merci; non j'ai vérifié les images et elles ne sont pas retournées initialement! en réalité je fais comme d'habitude et c'est ce qui m'énerve un peu c'est qu'en faisant comme d'ordimaire, les résultats sont différents (si je fais une ânerie j'accepte la différence mais sinon ???).
NB: bien belles ces images et sans doute bien bons les sujets :)

fabco

tu pourrais mettre une image de la fenêtre d'impression comme la mienne pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Je vois également que le cadrage change, as-tu utilisé la fonction recadrage ?

Tu travailles à partir de fichier raw ou jpeg ?

parkmar

Merci fabco! je ne sais pas faire copie d'écran!
avec "recadrer pour remplir" les vignettes sont censées mesurer 4.52 x 3.15cm pais apparaissent en 4/3 à l'endroit!
avec " tourner pour adapter"; même tailles annoncées des vignettes mais à l'envers!
sans case: bonne présentation mais vignettes minuscules.
les deux cochées: 4/3 et à l'envers.
fabco:ne perds pas ta journée de Noël j'attendrais bien d'autant plus que je suis obligé de prendre le train car je viens d'être prévenu d'un décès dans ma famille!
je rentrerais sans doute Lundi prochain! triste fin d'année mais il paraît comme c'est comme cela la vie.....

parkmar

Meilleurs voeux à tous!
me voilà revenu avec mes mêmes problèmes! si je demande 38 vignettes (donc demande de 40) les imagettes imprimées seront plus grandes que celles prévues à 36 par page.
Je ne comprends pas d'une part la rotation et la dimension.

fabco

Meilleurs voeux à toi aussi

dans la fenêtre d'impression, il n'y a pas de rotation, ni dimension
Tu veux dire quoi ?

Par contre il y a la taille de la cellule qui correspond à la dimension des vignettes
et pour la disposition ligne et colonne
pour faire du 40 tu as pris quelle valeur en ligne et colonne

gerarto

J'ai également regardé et j'ai pensé un moment qu'il y avait un bug...

Mais, non... en fait si le comportement est parfois un peu curieux, c'est finalement assez bien fait, et tout aussi curieusement logique.

Déjà, il faut oublier "Recadrer pour remplir" puisque ça déforme les images. A réserver sans doute à des cas très spéciaux...

Ensuite, l'autre case à cocher : "Tourner pour adapter" fait bien ce qu'elle dit : elle tourne les images (horizontales OU verticales) pour que toutes les vignettes soient dans le même sens et avec la même dimension.
MAIS... le résultat de cette action dépend du contexte : il semble que DxO tienne compte à la fois de l'orientation de l'imprimante (Portrait ou Paysage) et du nombre de lignes/colonnes demandées et essaye de faire au mieux avec ce qui lui est demandé.
On voit bien en changeant un des paramètres que le comportement change.

Donc il faut essayer de modifier soit l'orientation de l'imprimante, soit le nombre de ligne/colonnes si DxO jusqu'à trouver le bon compromis, en cochant/décochant "tourner pour adapter". Si DxO ne trouve pas dans une configuration donnée une bonne présentation, c'est très vraisemblablement qu'il est impossible d'y arriver...

gerarto

Pour illustrer : l'effet du changement du nombre de colonnes.

DxO modifie son comportement quand on coche "Tourner pour adapter"... en adaptant au mieux en fonction de ce qui est possible.

A noter qu'on peu aussi agir sur la taille des cellules pour trouver la bonne solution.

parkmar

Merci gerarto; je les présente en mode portrait mais cela ne change pas grand chose; ce qui est curieux c'est que si tu demandes 6x6, les vignettes seront plus petites que si il est demandé 8x5 ???

gerarto

Ben... c'est un peu logique, puisque la taille de la vignette dépend du nombre de lignes/colonnes.

Donc, en mode portrait*, il y a moins de place par vignette avec 6 (6x6) par colonne qu'avec 5 (8x5).

Ce qui peut être visuellement trompeur, c'est quand on a un nombre total de vignettes inférieur au total de lignes/colonnes que l'on a imposé.

Par exemple, je pars avec 30 images. J'impose 5 colonnes (et j'ai décoché "tourner pour adapter"), et j'augmente le nombre de lignes.
En principe, mais ça dépend du format initial des photos et de leur orientation, la taille maximale des vignettes est atteinte avec 6 lignes : 5 x 6 = 30, donc toutes les "cases" sont occupées. Si j'augmente le nombre de lignes, la taille des vignettes va diminuer, alors qu'il y a toujours le même nombre de vignettes affichées au total.

* = En fait, que ce soit en mode portrait ou paysage DxO compte toujours les lignes sur la plus grande partie du format (par ex.. 29.7 sur un A4) et le nombre ce colonnes sur la plus petite (21 pour A4).

fabco

suivant le nombre de vignette par ligne, dop impose une dimension max qu'il faut respecter.
de toutes façon tu ne peux pas faire autrement  ;D

ton format de la feuille est bien A4 ou autres ?

tu as combien d'image par lignes ?

tes photos sont-ils tous dans le même format 3/2 ?

fabco

Citation de: parkmar le Janvier 02, 2014, 12:16:19
je les présente en mode portrait mais cela ne change pas grand chose; ce qui est curieux c'est que si tu demandes 6x6, les vignettes seront plus petites que si il est demandé 8x5 ???

chez moi format A4 mode portrait (vertical)
6 x 6 hauteur= 4.70 largeur=3.25 dimensions des cellules j'ai imposé 4.7 x 3.13
8 x 5 hauteur=3.45 largeur= 3.96 dimensions des cellules j'ai imposé 3.45 x 2.3

c'est à toi de modifier les cellules pour conserver le format 3/2 sinon les photos sont étirées

en mode portrait les lignes et colonnes son inversées

parkmar

Mes photos sont issues du D700, D300 ou V1 donc 3/2.
Pour avoir des vignettes plus grandes je mettrais 5 colonnes.
Je ne savais pas que l'on pouvait modifier les dimensions des imagettes! je croyais qu'elles étaient la résultante du nombre de colonnes et lignes!
Merci; je vais essayer de bricoler.
Ceci étant, je dois reconnaître que PSH est plus souple dans cette fonction (mais je ne l'ai plus depuis mon passage au W8/64b) ???

fabco

sinon tu as picasa qui est très facile pour faire des planches contacts

ce qui est dommage c'est que l'on n'a pas la possibilité de faire un preset d'impression.
Peut être une idée à lancer