Lumix GM1 & objectifs Leica M

Démarré par jfblot, Décembre 19, 2013, 21:04:07

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Je viens faire un petit tour dans cette section car je me pose une question depuis quelques jours....
Je suis fan d'argentique avec un labo pour de beaux tirages barytés..... et un Leica M6 avec deux Summicron 35 et 50mm...
MAIS pour la photo de "famille", anniversaire etc... je suis tenté par un appareil compact numérique afin d'obtenir des photos couleurs de qualité....
Je suis tenté par le Canon S120 pour sa compacité.... mais depuis la sortie du Lumix CM1 je me dis que ce petit boitier avec son zoom de qualité serait sans doute mieux ? Et puis avec la bague d'adaptation Voigtländer pour objectifs en monture Leica M sur Micro 4/3 pourrais-je ma faire plaisir tant en utilisation qu'en résultats... ?
L'idée d'avoir un bloc note numérique dans ma besace à côté de mon Leica M6 qui ne me quitte jamais me tente....
Quel est votre avis ?  ;)

pacmoab

Le GM1 est très qualitatif avec les optiques dédiées.
Pour l'utiliser avec des optiques manuelles, je dis qu'il faut essayer avant.
Sans grip optionnel il n'y a pas beaucoup de place pour bien le tenir. Je ne sais pas dire si la main gauche sur l'objectif va aider à le tenir, ou bien le contraire...

Komm

J'ai été agréablement surpris par l'ergonomie du GM1, plutôt pas mal. Au pire il y a un petit grip vendu par panasonic (et une pléthore de grips non officiels).
Le truc c'est qu'il n'y a pas de viseur en revanche...

jfblot

Merci pour vos réponses.... le grip ne m'intéresse pas trop ! Car c'est la compacité du GM1 et celle de mes deux Summicron qui me font réfléchir.... évidemment si je franchis le pas je l'achèterai avec le zoom du kit mais si le montage d'une optique Leica M via une bague d'adaptation rend l'appareil inutilisable je n'en fera sans doute pas l'acquisition....

Quelqu'un dans cette rubrique utilise-t-il ce genre de boitier avec ce genre un Summicron via l' Adaptateur Voigtländer pour objectifs en monture Leica M sur Micro 4/3... ?

Komm

J'utilisais un GF2 avec un montage comme ça, ça se faisait bien. Surtout qu'en touchant l'écran, ça déclenchait la loupe donc c'était pratique pour faire la mise au point.
Le mieux serait encore que tu le prennes en mains dans un magasin.

jfblot

Merci ! Et la qualité d'un Summicron sur un capteur 4/3 c'est comment ? As-tu des exemples ?
Oui j'attends janvier/février et j'irai en magasin pour voir cela ....  ;)

Komm

D'un summicron non car j'adaptais un Voigtlander à l'époque mais je n'ai pas constaté de problème.

Dominique

Citation de: Komm le Décembre 20, 2013, 19:45:02
J'utilisais un GF2 avec un montage comme ça, ça se faisait bien. Surtout qu'en touchant l'écran, ça déclenchait la loupe donc c'était pratique pour faire la mise au point.

C'est tout le pb : sans af ni aide à la MaP efficace, ça ne marche pas sauf pour la photo de menhir breton.

J'ai eu la faiblesse un jour d'acheter un jouet hybride, un NEX, pour y mettre mes objos leica m. J'ai revendu sous 48 h et je suis revenu au M8.

Ces jouets sont à la mode, le marketing entre dans les esprits faibles- dont le mien- pour dire que c'est "qualitatif" (ce qui ne veut rien dire).

A un moment, on revient aux fondamentaux de la photo: un reflex à af véloce ou, si on veut vraiment un hybride "qualitatif" ;D : un M
Let's go !

tooppy

Citation de: jfblot le Décembre 19, 2013, 21:04:07
Bonjour,
Je viens faire un petit tour dans cette section car je me pose une question depuis quelques jours....
Je suis fan d'argentique avec un labo pour de beaux tirages barytés..... et un Leica M6 avec deux Summicron 35 et 50mm...
MAIS pour la photo de "famille", anniversaire etc... je suis tenté par un appareil compact numérique afin d'obtenir des photos couleurs de qualité....
Je suis tenté par le Canon S120 pour sa compacité.... mais depuis la sortie du Lumix CM1 je me dis que ce petit boitier avec son zoom de qualité serait sans doute mieux ? Et puis avec la bague d'adaptation Voigtländer pour objectifs en monture Leica M sur Micro 4/3 pourrais-je ma faire plaisir tant en utilisation qu'en résultats... ?
L'idée d'avoir un bloc note numérique dans ma besace à côté de mon Leica M6 qui ne me quitte jamais me tente....
Quel est votre avis ?  ;)

Je suis dans le même cas.... mais j'ai aussi depuis longtemps un compact Pana TZ3 tout auto, donc très frustrant, mais qui a exactement la taille de ce GM1.
Après 45 ans de photo, je ne fais plus de journées dédiées "photo" mais me balade plus volontiers avec le compact dans la poche presque tout le temps et fais les images opportunistes qu'on ne fait jamais autrement.
Les habitudes changent avec l'âge et j'ai pris conscience que la compacité n'était plus un souhait mais une condition essentielle.
Le M6 reste donc "trop" souvent à la maison et pourtant ce n'est pas un monstre ni en taille ni en poids.
Le GM1 est le premier appareil à objectifs interchangeables "compact" ayant une taille de capteur raisonnable pour une qualité d'image remarquable avec son objectif dédié, un 40x60 sans problème selon les téléchargements que j'ai effectué et imprimé.
Pour moi le problème le plus sérieux reste l'ergonomie commune aux appareils numériques, les roulettes qui ne sont pas les bonnes et le nombres de fonctions totalement inutiles mais qui encombrent les menus et donc la maniabilité, au final le plaisir d'utilisation.
Maintenant, je vois la possibilité d'adapter les optiques M comme n'étant qu'un plus, le format doublant les focales, on perd tous les grands angles pour gagner des télé qui ne seront pas pratique dû à la visée qui se fait sur l'écran et aucun dispositif de stabilisation d'image. Pour la qualité d'image avec les objectifs M, pas de soucis ils ne doivent couvrir qu'un demi-format, c'est sans problème.

Tant qu'il n'y a pas un boitier "compact" dédié M, comme l'a fait Ricoh avec son GXR, monter des optiques M sur autre chose est un pis aller, je ne compte pas dessus. Ha si Ricoh revenait sur l'idée avec un capteur et un écran mis à jour, j'attends cela depuis longtemps !!! Ils ont sorti un GR excellent mais à objectif fixe et un écran qui pourrait être beaucoup mieux. Bon on peut y ajouter un convertisseur grand angle 21mm, rien du côté longues focales. Au niveau tarif c'est un cran au dessus de ce petit Panasonic.

En conclusion, j'appréhenderais l'achat comme étant un test de moi-même, voir si je m'habitue, si je suis capable de changer mes réflexes de sélection des réglages, de visionner différemment etc.... je crois que l'objet en vaut la peine et que le prix du test est correct, mais il ne faut pas aller au-delà.

Komm

Le Ricoh ne résoud qu'à moitié le problème puisque tu te retrouves avec un capteur APS-C et donc un coeff x1.5...
La seule alternative full-frame au M, c'est le Sony A7.
Après, le GM1 ne joue pas vraiment dans la même cour. A mon avis, il n'a d'intérêt qu'avec le 12-32 ou un pancake style 14 ou 20.

Sinon Dominique, t'as pas dû bien lire ce que j'ai marqué au dessus, je trouve le format du GF2 (et je suppose qu'il en est de même pour le GM1) plutôt pas mal : tu touches, paf, ça zoom, tu fais le point et hop, c'est plié.
C'est plus précis qu'un télémètre.
Ce n'est pas la même démarche, mais certains photographes font de bien plus belles photos avec ces "jouets" qu'avec les M... Le tout est de se sentir bien avec son matériel.