Viseur du X-PRO1

Démarré par philokalos, Décembre 21, 2013, 09:57:33

« précédent - suivant »

Jc.

Tiens c'est rigolo, perso je choisi un objectif d'abord en fonction de sa focale. Le reste ben... je fais ou j'essaie de faire avec, ou alors je n'achète pas.

poulpe

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2013, 11:45:33

Pour ce qui est du compromis que représente le X-Pro chacun peut y voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Je constate qu'il permet de dépasser dans des conditions satisfaisantes les limitations de la visée purement télémétrique. Et pour son prix je trouve qu'il en offre beaucoup.

J'ai pris le train en marche et je plussoie.

Je n'utilise jamais la MàP manuelle donc...

Je n'utilise pas nom plus l'EVF car j'y vois flou dedans ( contrairement à l'OVF) , il n'y a pas de réglage et personne ne peut m'indiquer, en fonction de ma vue, la valeur du correcteur dioptrique à acheter; je n'ai pas trouvé de boutique de ma région qui ai le stock pour essayer.

peut-être un prochain Xpro.qqch aura-t-il un correcteur comme le XE1

poppins92

Citation de: poulpe le Décembre 24, 2013, 17:43:16
J'ai pris le train en marche et je plussoie.

Je n'utilise jamais la MàP manuelle donc...

Je n'utilise pas nom plus l'EVF car j'y vois flou dedans ( contrairement à l'OVF) , il n'y a pas de réglage et personne ne peut m'indiquer, en fonction de ma vue, la valeur du correcteur dioptrique à acheter; je n'ai pas trouvé de boutique de ma région qui ai le stock pour essayer.

peut-être un prochain Xpro.qqch aura-t-il un correcteur comme le XE1

Si ca peut t aider :
- au salon photo porte versailles : fuji a tous les correcteurs dioptric , mais uniquement a l essai et pas a la vente, mais ca permet de savoir combien de dioptrie on a besoin
Mais va falloir attendre 1 an

- en boutique, les correcteurs voiglander ou autre (jme rapelle plus) ont la meme taille que les fuji
Fouille ds le forum
Et pour le coup, dans cette marque là, les magasins en ont de plusieurs dioptri, ce qui te permettra de savoir

- si tu vas ds une chaine serieuse (phox , camara, etc) : tu essai n importe quel appareil photo comportant correcteur integre
Et en fonction de la position qui te va bien, un vendeur saura te dire a combien de dioptrie ca correspond ( on est pas a 0,5 prés)

- derniere solution : je sais pas pourquoi mais sortir un pionner , vaisseau amiral de la gamme, porteur du flambeau, et........ avoir oublié le correcteur dioptrie !!!!
Sur un boitier à 2 000 €
C est une faute professionnelle
Ca m etonnerait qu il ne rectifie pas le tir sur le number 2
Mais qd sortira t il ????

Sinon, fait comme moi
Tu vises avec tes lunettes, ca marche bien aussi,
J ai des lunettes pour voir de loin

Pour examiner l ecran lcd ........ Je change de lunette
Je chausse celle pour voir de pres
Bref;  c est la merde
Rire

Mistral75

Pour bien cadrer, même avec un télémétrique, rien ne vaut... le viseur sportif.

BO105

Il est clair que plus l'optique sera lumineuse, donc d'un diamètre plus important plus elle rognera dans le cadre.

Pour ma part, cela ne me gène pas outre mesure, en plus avec la nouvelle mise à jour... Qui nous rend l'image conforme aux paramètres d'expositions (je l'attendais avec impatience celle là).
Je me sert pas mal de filtres (COKIN Série A)
Je cadre en OVF, pour me rendre compte, hop un appui sur la touche Fn (programmée pour le diaph) le boitier bascule en EVF
en même temps je vérifie le cadrage et l'expo (Merci la molette de correction d'expo).

Donc les deux visées OVF et EVF sont vraiment complémentaires. (C'est mon avis bien sur..)

philokalos

Citation de: BO105 le Décembre 25, 2013, 14:00:48
Donc les deux visées OVF et EVF sont vraiment complémentaires. (C'est mon avis bien sur..)

Et le mien aussi: la visée électronique pour des cadrages léchées ou à la corde. Mais la question posée au début du fil reste toujours sans réponse. Les grossissements indiqués pour le viseur optique par Fujifilm sont-ils l'équivalent en 24x36? La réponse semble affirmative. Sinon il faudrait diviser x0.60 et X0.37 par 1'5... De grâce, quelqu'un sait la réponse?

BO105

Citation de: philokalos le Décembre 25, 2013, 22:34:02
De grâce, quelqu'un sait la réponse?

:D :D Je pense qu'avec ton cliché, il ne te reste plus que la prière.... ;D ;D

labo76

Poulpe ,
j'étais dans le même problème que toi , je suis allé voir un opticien ,qui m'a de suite donné ma correction ,gratuitement ; et j'ai commandé chez
Nikon la correction dont j'avais besoin . Ces correcteurs de visées, sont initialement fait pour les Nikkormat ou F2 ,c'est identique .
Ou alors directement chez Fuji ,mais je ne me souviens plus du site ?
 [at] mm

BO105

Citation de: labo76 le Décembre 26, 2013, 15:15:57
Poulpe ,
j'étais dans le même problème que toi , je suis allé voir un opticien ,qui m'a de suite donné ma correction ,gratuitement ; et j'ai commandé chez
Nikon la correction dont j'avais besoin . Ces correcteurs de visées, sont initialement fait pour les Nikkormat ou F2 ,c'est identique .
Ou alors directement chez Fuji ,mais je ne me souviens plus du site ?

Ben je sais pas si sur le XP1, ça marchera... l'EVF n'est pas sur le même plan... 'C'est une télé qui s'ajoute dans le viseur  :D)
Par contre un jour, sur un XE1, bon diou, une fois réglé c'est net.... ARG.. ???

Mais j'adore l'OVF...DILEMNE.....

poppins92

Citation de: BO105 le Décembre 26, 2013, 16:36:45
Ben je sais pas si sur le XP1, ça marchera... l'EVF n'est pas sur le même plan... 'C'est une télé qui s'ajoute dans le viseur  :D)
Par contre un jour, sur un XE1, bon diou, une fois réglé c'est net.... ARG.. ???

Mais j'adore l'OVF...DILEMNE.....

Si si ca marche
J ai essaye au salon de la photo
Je dis pas que c es impeccabble en evf et ovf
Mais ca ameliore nettement que sans rien
C est comme avec des lunettes derriere le viseur

BO105

Citation de: poppins92 le Décembre 26, 2013, 19:03:56
Si si ca marche
J ai essaye au salon de la photo
Je dis pas que c es impeccabble en evf et ovf
Mais ca ameliore nettement que sans rien
C est comme avec des lunettes derriere le viseur
:o

Va falloir que je me penche dessus...

Jc.

Citation de: BO105 le Décembre 26, 2013, 22:10:43
:o

Va falloir que je me penche dessus...

Tombe pas.

Sinon une fois que tu as ce correcteur dioptrique Poppins tu quittes les lunettes, c'est ça ?

poppins92

Citation de: Jc. le Décembre 26, 2013, 23:54:13
Tombe pas.

Sinon une fois que tu as ce correcteur dioptrique Poppins tu quittes les lunettes, c'est ça ?

Pour etre sincere , je sais pas si je vais le prendre ce correcteur dioprtie
Car sans lunette et avec le correcteur, oui, effectivement, ca va tres bien
Mais pour regarder la photo sur l ecran lcd, bennnn, me faut mes lunettes pour voir de pres

En fait, comme j ai le x100 qui possede correcteur integré
- soit je le regle pour voir net (en evf et ovf = meme reglage pas de soucis de ce cote là) avec mes lunette pour voir de pres et ainsi je peux controler l ecran lcd apres la prise de vue, mais je vois rien de ce qui se passe devant moi puisqu il me faudrait mes lunettes pour voir de loin

Ou

- soit je regle le correcteur pour voir net avec mes lunettes pour voir de loin, et je vois bien en evf et ovf et tout ce qui se passe devant moi hors appareil photo, mais je vois plus l,ecran lcd
J ai choisi de regler le correcteur pour voir bien , avec mes lunettes pour voir de loin
Et tant pis pour l ecran lcd et le controle de la mise au point
De tte facon la photo estbprise , alors si elle est pas nette, bennnnn..... ca changera rien
Je double mes prises de vue.
Bref, faut pas vieillir

De tte facon, avec un correcteur integré, on change en un tour de roue

Sans correcteur integre, comme le,x pro :
- soit on s en passe, ca depend du degres de correction dont on a besoin
- soit on prend une correction pour regarder sans lunettes
- soit on prend une correction pour voir avec ses lunettes

Perso , j ai pas de verre progressif, donc je je sais pas ce qui se passe avec des verres progressifs

Jc.

Citation de: poppins92 le Décembre 27, 2013, 02:39:58
...
Car sans lunette et avec le correcteur, oui, effectivement, ca va tres bien
Mais pour regarder la photo sur l ecran lcd, bennnn, me faut mes lunettes pour voir de pres
...

Voilà, j'ai ma réponse.

S'il faut enlever ses lunettes pour voir net -que ce soit l'ovf, l'evf, le contenu du cadrage ou les indications- puis les remettre ensuite après la photo c'est  rédhibitoire pour moi.
J'aime autant garder mes lunettes et ne pas avoir de correcteur de dioptries.

En outre j'ai des verres à 2 corrections : loin et prés... Alors soit je vois la photo nette et les indications floues soit l'inverse, quel que soit le système de correction.

Le correcteur de dioptries est dans ce cas une fausse bonne idée, pour moi.
Affaire classée.

Ps : Je rajouterai que je n'ai pas voulu faire l'ancien combattant et le mec chiant car on avait déjà eu une discussion acharnée à ce sujet sur le fil du x pro il y a un an. Cette partie du fil nous avait d'ailleurs valu la prose du plus beau connard qui était intervenu ici ! :D

BO105

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2013, 10:01:05
Voilà, j'ai ma réponse.

S'il faut enlever ses lunettes pour voir net -que ce soit l'ovf, l'evf, le contenu du cadrage ou les indications- puis les remettre ensuite après la photo c'est  rédhibitoire pour moi.
J'aime autant garder mes lunettes et ne pas avoir de correcteur de dioptries.

En outre j'ai des verres à 2 corrections : loin et prés... Alors soit je vois la photo nette et les indications floues soit l'inverse, quel que soit le système de correction.

Le correcteur de dioptries est dans ce cas une fausse bonne idée, pour moi.
Affaire classée.

Ps : Je rajouterai que je n'ai pas voulu faire l'ancien combattant et le mec chiant car on avait déjà eu une discussion acharnée à ce sujet sur le fil du x pro il y a un an. Cette partie du fil nous avait d'ailleurs valu la prose du plus beau connard qui était intervenu ici ! :D

Bah exactement pareil, même avec mon D700, c'était "chaud" aussi
Je fais confiance à l'électronique de mise au point. Si veux voir net, je recule l'oeil un ch'ti peu et l'image est super nette...

Col Hanzaplast

Citation de: philokalos le Décembre 24, 2013, 11:30:32Je voudrais savoir si l'image que tu vois à travers les deux viseurs a la même taille apparente, ce qui signifie que le grossissement des deux boîtiers est identique et donc les chiffres annoncés par Fujifilm correspondent à l'équivalent en 24x36. Merci.

La réponse est oui.

Viseur du X100s:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Viseur du 35Ti:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

philokalos

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 07, 2014, 17:12:22
La réponse est oui.

Merci pour ta réponse, à ce jour la seule qui répond aux questions posées au début du fil. Donc les grossissements annoncés par Fujifilm correspondent aux équivalents en 24x26:
- x0.60 pour le XF35, très insuffisant pour une focale normale d'une telle luminosité.
- x0.37 pour le XF18, sachant que Leica propose x0.68 pour ses 28 mm...

Et pour le XF23 f/1.4? Je l'ai essayé et il me semble que c'est le grossissement du XF18 qui est utilisé  ???. Sachant que pour mon Summilux 35mm. j'utilisais un viseur x0.85 pour faire une mise au point ultra précise, peut être ferais-je mieux en achetant un X100S Black Edition avec viseur x0.50 pour voir au moins ce que je photographie, n'est-ce-pas?

Quelqu'un pourrait me le confirmer? Merci d'avance.

jamix2

Citation de: philokalos le Janvier 08, 2014, 22:31:55
Merci pour ta réponse, à ce jour la seule qui répond aux questions posées au début du fil. Donc les grossissements annoncés par Fujifilm correspondent aux équivalents en 24x26:
- x0.60 pour le XF35, très insuffisant pour une focale normale d'une telle luminosité.
- x0.37 pour le XF18, sachant que Leica propose x0.68 pour ses 28 mm...

Et pour le XF23 f/1.4? Je l'ai essayé et il me semble que c'est le grossissement du XF18 qui est utilisé  ???. Sachant que pour mon Summilux 35mm. j'utilisais un viseur x0.85 pour faire une mise au point ultra précise, peut être ferais-je mieux en achetant un X100S Black Edition avec viseur x0.50 pour voir au moins ce que je photographie, n'est-ce-pas?

Quelqu'un pourrait me le confirmer? Merci d'avance.

En fait on a toujours le choix du grossissement utilisé pour le viseur optique. Mais par défaut c'est certainement celui du 18 pour le 23mm.
J'ai testé avec le zoom : avec le grossissement du 35 les cadres couvrent jusqu'aux environs de 28/30mm. Et si on cadre en se fiant aux bords de la visée on en perd pas mal.
Par contre compte tenu du fait que la taille du collimateur AF s'ajuste en fonction du grossissement choisi il couvre toujours la même portion d'image avec le viseur optique. Je ne vois pas l'influence sur la précision de la map.

JMS

Citation de: philokalos le Décembre 24, 2013, 11:33:59
Hier soir j'ai essayé le 23 mm. f/1.4 et le 18 mm. f/2 sur mon X-Pro1, les deux objectifs sans leur pare-soleil. Voilà ce qu'on voit à travers le viseur optique:

Quand on met le parasoleil du 23 1.4 plus du tiers de la zone visée est invisible dans le viseur optique, le seul cadrage précis possible est alors à faire en EVF. Comme le cadre sera tout petit cela passera mieux avec le 56 mm mais les limites du concept du double viseur sont bien là: pour cadrer confortablement en OVF cela ne passe bien qu'avec une courte focale de style pancake, et Fuji devrait offrir des alternatives, du style du 23 f2 du X100 par exemple...bien que là aussi on ait un coin du viseur bouffé par l'objectif et son parasoleil. 

Jinx

Citation de: JMS le Janvier 09, 2014, 09:06:48
Quand on met le parasoleil du 23 1.4 plus du tiers de la zone visée est invisible dans le viseur optique, le seul cadrage précis possible est alors à faire en EVF. Comme le cadre sera tout petit cela passera mieux avec le 56 mm mais les limites du concept du double viseur sont bien là: pour cadrer confortablement en OVF cela ne passe bien qu'avec une courte focale de style pancake, et Fuji devrait offrir des alternatives, du style du 23 f2 du X100 par exemple...bien que là aussi on ait un coin du viseur bouffé par l'objectif et son parasoleil. 

J'ai quasiment abandonné l'OVF du XPro-1 pour ces raisons, il n'est véritablement exploitable qu'avec le 35 1.4 qui est l'optique que j'utilise le moins souvent. Par contre avec le X100s je suis presque en permanence sur l'OVF.

JMS

Disons pour avoir beaucoup pesté contre le viseur du XPro1 sur plusieurs tests de suite qu'avec la gamme optique que sort Fuji cette idée géniale est en pratique une fausse bonne idée: le bon trip serait d'avoir des petits pancakes sur le XPro1, or il n'y en a pas beaucoup, pour les très grands angles, les gros objectifs et tout zoom au delà de 55 mm un XE top

DamienLyon

Citation de: GilD le Janvier 09, 2014, 09:16:37
J'ai quasiment abandonné l'OVF du XPro-1 pour ces raisons, il n'est véritablement exploitable qu'avec le 35 1.4 qui est l'optique que j'utilise le moins souvent. Par contre avec le X100s je suis presque en permanence sur l'OVF.

L'OVF est le critère de choix des x100(s). Il est moins pertinent sur le X-Pro1.
Photographe à Lyon.

vframary

Bonjour,

apparemment si j'ai bien compris, on voit l'objectif dans le viseur optique du x20 tout comme sur le x100s...

Col Hanzaplast

Faut pas en faire toute une histoire non plus.
Si je reprends le 670 avec son objectif 100mmAE et son pare soleil  ;D :