Recadrer c'est retoucher ?

Démarré par Screeny, Décembre 22, 2013, 08:23:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 11:09:14
Il faudrait surtout arrêter de tout mélanger...

Tiens, à propos, Olivier avait fait un excellent tuto sur la question :
http://www.olivierchauvignatworkshops.icon6.com/tutoriels/difference-entre-developpement-et-retouche
(ces notions fondamentales qui existent depuis la début de la photo sont-elles si difficiles que ça à appréhender ?)

Kadobonux

message privé pour Verso
tu as un email sur ta boite free

jaric

Pour quelqu'un comme moi, c'est retouche permanente alors : pratiquement toutes mes photos penchent d'environ un degré vers la gauche ;D ;D

Faudrait que je pense à utiliser le niveau électronique de l'appareil >:( >:(

muadib

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 10:55:05
Doit-on dans ce cas considérer différemment les cadrages verticaux des horizontaux ?

;-)

Je crois que Tonton voulait interdire les cadrages verticaux aux amateurs.  ;)

Lechauve

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 22, 2013, 20:32:59
je me méfie de la façon dont est posé le problème. A priori , il n'y a jamais rien de "condamnable" quand le résultat est photographiquement acceptable. quand le résultat s'apparente à de l'infographie et que la photographie n'est qu'un support , perso je dis non mais je n'ai rien contre l'infographie quand c'est revendiqué.

chacun à sa méthode de travail, pour ma part je limite le recadrage aux rotations de photos, exceptionnellement je pratique pour optimiser quand je n'avais pas "vu" lors du cadrage. mais bon...

et pour finir, mon opinion est que la retouche devrait se limiter aux opérations nécessaires à optimisation des fichiers, je sais que l'habitude et la confusion se sont installées en faisant de mauvaises analogies avec l'argentique, mais la photographie est avant tout "prise de vue" et ensuite "optimisation", cette optimisation n'est pas "transformation", par exemple de la lumière, de la forme des personnages, de l'ajout ou suppression d'objet ....

pour résumer, le recadrage est une pratique photographique courante, qui ne doit pas changer la nature du sujet de la photo.

"... Profitons en pour préciser ce que j'entends par postraitement d'une photographie soit l'optimisation de celle ci par l'amélioration du contraste, son recadrage, sa mise à niveau, son redressement, traitement des perspectives, léger travail des couleurs, accentuation, nettoyage des poussières, et autres interventions classique sur une photographie y compris certains travaux de masquage. Le travail de postraitement est généralement confondu avec le travail d'infographie ou de graphisme : changement des tonalités, des lumières, ajouts ou suppressions, transformation de personnages ou d'objets, bref le changement de la photographie en une autre image ou la création logicielle d'une image ....."

dis donc dis donc....je l'aime bien cette phrase moi.
La photo: que de la lumière...

Arnaud17

Citation de: muadib le Décembre 23, 2013, 13:10:24

Ah, les cadrages verticaux aux pros et les carrés aux vrais maîtres ?
veni, vidi, vomi

muadib

Citation de: Arnaud17 le Décembre 23, 2013, 13:24:29
Ah, les cadrages verticaux aux pros et les carrés aux vrais maîtres ?

Les pros avaient quand même le droit de cadrer en largeur pour autant que je m'en souvienne...

Kadobonux

un vrai pro, c'est un Leica et un 50mm
et pas de recadrage, trop fastoche, coco

Verso92

Je crois que Tonton voulait interdire les cadrages verticaux aux amateurs.  ;)

Tonton avait ses lubies...  ;-)
Citation de: Kadobonux le Décembre 23, 2013, 13:42:44
un vrai pro, c'est un Leica et un 50mm
et pas de recadrage, trop fastoche, coco

Dans ce genre là ?

;-)

jeanbart

Il serait juste de préciser qu'il n'aimait pas les cadrages verticaux pour les diaporamas.  8)
La Touraine: what else ?

caoua futé

Citation de: Screeny le Décembre 22, 2013, 08:23:05
Voilà la question est posée. Qu'en pensez-vous ?
Pas vraiment, pour moi c'est plutôt assimilable à zoomer, ou faire un agrandissement au tirage.
Rien à voir avec la retouche.

Screeny

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 22, 2013, 20:32:59
je me méfie de la façon dont est posé le problème. A priori , il n'y a jamais rien de "condamnable" quand le résultat est photographiquement acceptable. quand le résultat s'apparente à de l'infographie et que la photographie n'est qu'un support , perso je dis non mais je n'ai rien contre l'infographie quand c'est revendiqué.

chacun à sa méthode de travail, pour ma part je limite le recadrage aux rotations de photos, exceptionnellement je pratique pour optimiser quand je n'avais pas "vu" lors du cadrage. mais bon...

et pour finir, mon opinion est que la retouche devrait se limiter aux opérations nécessaires à optimisation des fichiers, je sais que l'habitude et la confusion se sont installées en faisant de mauvaises analogies avec l'argentique, mais la photographie est avant tout "prise de vue" et ensuite "optimisation", cette optimisation n'est pas "transformation", par exemple de la lumière, de la forme des personnages, de l'ajout ou suppression d'objet ....

pour résumer, le recadrage est une pratique photographique courante, qui ne doit pas changer la nature du sujet de la photo.

"... Profitons en pour préciser ce que j'entends par postraitement d'une photographie soit l'optimisation de celle ci par l'amélioration du contraste, son recadrage, sa mise à niveau, son redressement, traitement des perspectives, léger travail des couleurs, accentuation, nettoyage des poussières, et autres interventions classique sur une photographie y compris certains travaux de masquage. Le travail de postraitement est généralement confondu avec le travail d'infographie ou de graphisme : changement des tonalités, des lumières, ajouts ou suppressions, transformation de personnages ou d'objets, bref le changement de la photographie en une autre image ou la création logicielle d'une image ....."

J'apprécie ce point de vue très pertinent auquel je souscris entièrement avec la distinction que tu fais entre optimisation et transformation.

Citation de: muadib le Décembre 23, 2013, 09:16:21
Si recadrer, c'est retoucher, alors cadrer c'est également retoucher.  ;)

C'est un peu ce que je disais ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200279.msg4378167.html#msg4378167

Au fait, il me semble que nous avons omis encore deux choses :
1)   Toutes les possibilités de transformations qu'offrent nos APN et que l'on peut utiliser nous-mêmes avant la pdv
2)   Lorsque nous travaillons en Jpeg notamment, tous les choix que chaque marque d'APN effectue et qui peuvent donner des modèles aux ADN différents dont nous ne sommes plutôt les passagers que les pilotes.

Verso92

Citation de: caoua futé le Décembre 23, 2013, 17:37:57
Pas vraiment, pour moi c'est plutôt assimilable à zoomer, ou faire un agrandissement au tirage.
Rien à voir avec la retouche.

Oui, toutafé.

poc128

Moi je ne sais pas répondre à la question!!! Par contre ce que je peux dire c'est que mes images devant êtres tirées ou présentées sont systématiquement recadrées, travaillées (un minimum, selon mes compétences) pour donner à regarder au spectateur ce que j'ai envie de lui montrer. Et ce depuis une bonne trentaine de piges! Sous l'agran, je recadre aussi sans vergogne et sans états d'âme tant que je juge que cela sert l'image et son spectateur.
C'est mal ?!! ;D ;D
Take a walk on the wild side..

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 13:44:13
Tonton avait ses lubies...  ;-)
Dans ce genre là ?

;-)

tout-à-fait, il y a tout, rien à redire  PAR-FAITE

Verso92

Citation de: Kadobonux le Décembre 23, 2013, 22:39:35
tout-à-fait, il y a tout, rien à redire  PAR-FAITE

C'est une des photos emblématiques du XXe siècle (1932), qui a marqué une nouvelle ère dans la photo : celle de l'instantané.
(à noter, pour ceux qui ne le sauraient pas, que cette photo est recadrée...)

T0NI0

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 23:10:55
(à noter, pour ceux qui ne le sauraient pas, que cette photo est recadrée...)
Tout à fait, car prise au hasard derrière une palissade si je me souviens bien de l'anecdote.
Canada
www.antoinebruneau.com

jaric

Citation de: rickyfirst le Décembre 24, 2013, 12:17:51
Recadrer une photo de rue - ou humaniste c'est recadrer le monde tel qu'il était, c'est donc le retoucher, le transformer, mentir, je ne peux pas le faire.

Billevesées que tout cela ;D
Prendre une photo est déjà un parti pris, une interprétation du monde réel, en lui donnant un cadre et une perspective (entre autres). Changer de cadre ensuite, c'est simplement modifier son interprétation, ni plus ni moins.

Verso92

Citation de: rickyfirst le Décembre 24, 2013, 12:34:35
Justement, je n'interprète pas le monde, je le prends tel qu'il est.

Erreur aussi vieille que la photographie...  ;-)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Gus

Arnaud17

Citation de: Gus le Décembre 24, 2013, 13:48:10
Tu ne cadres jamais quand tu prends une photo?  ;D

Cadrer est faire un choix de lieu, d'angle de vue, de laisser un sujet plus ou moins remplir le cadre.
On ne peut photographier sans cadrer, même involontairement, pourquoi donc exclure le recadrage ?
veni, vidi, vomi

Screeny

Pour moi, une fois pris en compte ce que j'appelais le "cadrage originel" (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200279.msg4378167.html#msg4378167) - et qui est déjà lui-même limité par les limites de notre champ visuel-, je crois qu'on ne cesse pas de recadrer à des stades différents. Qu'on le veuille ou non. Cela fait partie intégrante des composantes de l'acte de regarder puis de "saisir" par l'acte photographique. Je pense que tous ceux qui croient ne pas recadrer leurs photos se trompent peu ou prou. (M'enfin, je peux me tromper moi-même et je ne pense pas détenir la vérité absolue, j'essaie simplement de réfléchir un peu..)

nidob24

mes photos d'il y a longtemps, très longtemps parfois, non recadrées donc

Il y a quelques dizaines d'années, je faisais tous mes tirages moi même à l'agrandisseur, et donc, toutes mes photos étaient recadrées. Je continue à faire exactement la même chose sauf que maintenant je n'utilise plus un agrandisseur, mais un ordinateur.

L'outil a changé, pas la vision.
Vivre c'est avancer sans cesse

Gus

Citation de: Arnaud17 le Décembre 24, 2013, 13:56:24
Cadrer est faire un choix de lieu, d'angle de vue, de laisser un sujet plus ou moins remplir le cadre.
On ne peut photographier sans cadrer, même involontairement, pourquoi donc exclure le recadrage ?

Ah!