Nikon Speedlight SB-400

Démarré par Pixels.d.Argent, Décembre 22, 2013, 08:37:53

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Nikon France annonce l'arrêt de production du Speedlight SB-400. Il en reste bien entendu chez les revendeurs jusqu'à épuisement des stocks.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Jean-Claude

Ce flash ne présente pas trop d'intérêt sans pour certains Coolpix car s'il est bien i-TTL, il n'est pas CLS comme tous les autres Speddlight actuels !!!

Pixels.d.Argent

Oui c'est certainement pour cela que Nikon arrête la production. La marque fait un gros travail sur le renouvellement de la gamme de flashes, après quelques périodes "difficiles" en termes de compatibilité.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 22, 2013, 11:39:09
La marque fait un gros travail sur le renouvellement de la gamme de flashes, après quelques périodes "difficiles" en termes de compatibilité.

Tu veux dire par là que Nikon est passé au numérique ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 11:40:57
Tu veux dire par là que Nikon est passé au numérique ?

Non je veux dire que la transition a été plus douloureuse que chez Canon. Chez Canon, la compatibilité est assurée depuis bien plus longtemps. En contrepartie, en utilisant les deux marques, je dois reconnaitre que le système flash de Nikon, bien que plus complexe, est plus efficace que celui de Canon.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 22, 2013, 12:05:47
Non je veux dire que la transition a été plus douloureuse que chez Canon. Chez Canon, la compatibilité est assurée depuis bien plus longtemps. En contrepartie, en utilisant les deux marques, je dois reconnaitre que le système flash de Nikon, bien que plus complexe, est plus efficace que celui de Canon.

Il y a eu un couac, effectivement (SB-80Dx, ou quelque chose comme ça). Mébon, pas de quoi en faire un drame...

Suche

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 12:07:16
Il y a eu un couac, effectivement (SB-80Dx, ou quelque chose comme ça). Mébon, pas de quoi en faire un drame...

Pixels d'Argent n'a rien dit d'autre !
"Quelques périodes "difficiles" en terme de compatibilité" ce n'est pas "en faire un drame".

N'essayes pas de paraitre désagréable, ça ne marche pas ...  ;D

Jean-Claude

Le couac chez Nikon c'est qu'aux débuts du numérique ils ont sorti le mode spécifique D-TTL qui a du être remplacé après quelques années de D1 et de D100 par le i-TTL actuel qui est tout en fait génial en résultats.

Tous les flashes SB avec des chiffres en centaines sont i-TTL et TTL argentiques et c'est ce qui compte

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 22, 2013, 11:39:09
Oui c'est certainement pour cela que Nikon arrête la production. La marque fait un gros travail sur le renouvellement de la gamme de flashes, après quelques périodes "difficiles" en termes de compatibilité.

Le 400 est arr^té au profit du Sb300.

Quant à la période difficile, c'était il y a +/- 10 ans.
Depuis on a le systéme "3 chiffres*" et là: tranquille!

*SBr200, SB300, SB400, SB600, SB700, SB800, SB900 & SB910.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bjf137

J'aimais bien le SB-27 compacité, puissance, orientable avec diffuseur ainsi que réflecteur intégré.
Jamais remplacé dans la série à 3 chiffres.
Jean-François

jmd2

Citation de: Bjfr137 le Décembre 22, 2013, 18:20:06
J'aimais bien le SB-27 compacité, puissance, orientable avec diffuseur ainsi que réflecteur intégré.
Jamais remplacé dans la série à 3 chiffres.
et les SB800/900/910 ?
quoique monstrueux c'est vrai

JP31

Le 800 est moins gros que les autres.
Perso c'est celui que j'ai, le peu que je l'utilise, je l'adore.

Bjf137

Le SB-27 avait un NG de 30 et couverture de 24 à 70 plus petit et léger qu'un SB-700 une forme particulière comme celle du SB-10.
actuellement c'est soit gros et puissant (910) soit petit et faiblard (300)

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/speedlights/2006/speedlight-sb-27
Jean-François

jmd2

un SB600 d'occase ?
pas cher, pas gros, et perte de seulement 2/3 de diaph par rapport à un SB900/910

Jean-Claude

Le SB600 est un beau petit flash très efficace.

Le seul soucis est son interface de commande pas évident à utiliser sans mode d'emploi quand on ne connaît pas bien le modèle.

Le mien traînait au fond d'un sac pendant des années réglé en esclave. Un jour pressé d'aller faire quelques images d'un évènement je le jette dans mon sac du jour. Arrivé sur place j'avais moins de 5 minutes avant de faire les images et je me suis retrouvé incapable de repasser en flash normal malgré des appuis courts et longs sur plusieurs touches  :D

les SB700, 900, 910 récents ont une interface de commande intuitive qui s'utilse de suite quand on a tout oublié

jojo63

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2013, 08:08:12

Le mien traînait au fond d'un sac pendant des années réglé en esclave. Un jour pressé d'aller faire quelques images d'un évènement je le jette dans mon sac du jour. Arrivé sur place j'avais moins de 5 minutes avant de faire les images et je me suis retrouvé incapable de repasser en flash normal malgré des appuis courts et longs sur plusieurs touches  :D
Oui , idem SB800 , qui reste quand même top en possibilités , efficacité et puissance !    :)

JP31

Le SB800,la base c'est l'appui long au centre du joystick, après les raccourcis sont inscrits sur le réflecteur blanc il me semble. Je ne les ai jamais utilisé, l'appui long me suffit pour mon utilisation.

Jean-Claude

Le 800 est effectivement plus intuitif et il a une petite aide qui permet de s'en sortir, mais le 600 ouïe ouïe, surtout que quand on s'énerve alors que l'on devrait shooter on perd 50% de ses moyens  :D

Historiquement j'ai les  600 800 900 et deux R200 et je les utilise tous en pilotant au 900 ou au SU800

jojo63

Citation de: JP31 le Décembre 23, 2013, 09:29:38
Le SB800,la base c'est l'appui long au centre du joystick, après les raccourcis sont inscrits sur le réflecteur blanc il me semble.

C'est bien ça .    ;)
Venant du SB24 , on est quand même pas mal "dépaysé" !    :)
Mais ça vaux la peine d'éplucher le MDE tellement le système CLS est performant .
Reste que pour un éclairage de qualité il en faudrait plusieurs ( SBxxx) .    :'( 

jmd2

Citation de: jojo63 le Décembre 23, 2013, 10:31:11
C'est bien ça .    ;)
Venant du SB24 , on est quand même pas mal "dépaysé" !    :)
Mais ça vaux la peine d'éplucher le MDE tellement le système CLS est performant .
Reste que pour un éclairage de qualité il en faudrait plusieurs ( SBxxx) .    :'( 

voir les occases : le matos Nikon vieillit très bien.
ou alors les marques coréennes ou machinquiennes...