Alors, E ou pas E ?

Démarré par p.jammes, Décembre 23, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: franang le Décembre 23, 2013, 12:21:27
Je ne sais pas si c'est la vraie raison.

C'est pourtant la plus plausible*...
(va trouver un D800E chez Auchan...)
*j'ai cru comprendre que Nikon France refusait d'approvisionner certains points de vente en D800E ou D4...

Jinx

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 11:36:58
Et bien, il vient juste de s'acheter un D800E... un signe ?

Si tu avais pris le D800 et non le E, ça m'aurait déçu !
Tu as plus de classe que ça ;)

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 12:17:47
La sangle est déjà prête...  ;-)
Attention Verso...sangle valable pour un petit 12 mpx, voir même limite un 20-24mpx...mais là tu passes au stade sup, ça va faire léger.  ;)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 12:17:47
(celle du D800E restera bien sagement dans son emballage d'origine, comme celle du D700...)

Cela sera donc le E !!!  ;)

Verso92

Citation de: GilD le Décembre 23, 2013, 12:35:36
Si tu avais pris le D800 et non le E, ça m'aurait déçu !
Tu as plus de classe que ça ;)

Plus prosaïquement, je ne change pas de boitier tous les quatre matins. Celui-ci me fera sans doute quatre ou cinq ans, voire plus.
L'amortissement de la différence de prix (même si ce terme est impropre en fonction de ma pratique amateur) doit donc se faire en prenant en compte cet aspect des choses...

Jean Louis

De mon côté je pense plutôt que c'est parce que le D800E est beaucoup plus demandé que le prix augmente. Mais pour moi ça ne sera ni les D800/E ni DF, ayant le temps je préfère attendre le prochain modèle.

Joyeux Noël à tous
La photo! retour vers le passé

coval95

Citation de: franang le Décembre 23, 2013, 12:21:27
Je ne sais pas si c'est la vraie raison. Je m'explique, les magasins photos se font la guerre sur les APN qui sont demandés (il suffit de regarder l'évolution des prix sur digit photo qui en est symptomatique). Donc, les revendeurs tirent les prix vers le bas des production plus demandés, les autres reste plus "chers". Donc, ma question le E est il moins demandé car vraiment destiné a des amateurs experts ou des pros qui y verraient une différence que tout néophyte ne constaterait même pas?
Chez DP, le D800 est à 2089 €, le D800E est à 2895 € et vendu uniquement en magasin, je suppose que Nikon est pour quelque chose dans cette contrainte.
Mais bon sang, 38% de plus pour avoir un filtre AA en moins, il y a intérêt à ce que la différence se voie sur les photos !  :o
Y a-t-il quelque part des essais probants à ce sujet ?  ???

franang

bon en tout cas, j'espere que tu t'eclateras avec ton nouvel APN et que tu nous montreras des photos sympas !

Lechauve

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 12:50:41
Chez DP, le D800 est à 2089 €, le D800E est à 2895 € et vendu uniquement en magasin, je suppose que Nikon est pour quelque chose dans cette contrainte.
Mais bon sang, 38% de plus pour avoir un filtre AA en moins, il y a intérêt à ce que la différence se voie sur les photos !  :o

j'allais te faire une réponse et puis je me suis ravisé je n'aurais plus été raccord avec le théme du fil.
La photo: que de la lumière...

Gus

Plus pour avoir moins, c'est devenu à la mode !  ;D

Verso92

Mais bon sang, 38% de plus pour avoir un filtre AA en moins, il y a intérêt à ce que la différence se voie sur les photos !  :o

Après, il y a aussi les retours "en privé" de mes conseillers techniques attitrés...  ;-)
(et, jusqu'à présent, je n'ai pas eu à me plaindre de leurs conseils...)

Il y avait eu, entre autres, un article de Thomas (LyonDag). Mais je n'arrive pas à retrouver le lien...

Pierred2x

Mais bon sang, 38% de plus pour avoir un filtre AA en moins, il y a intérêt à ce que la différence se voie sur les photos !  :o

Le fait est qu'on se demande bien ce qu'a pris Nikon de sortir le non 'E' hormis peut être de mauvais conseillés juridiques...
Parce qu'il est évident que le supplément de prix est du à la série spéciale, pas au coût technique si il était seul produit (Le 'E' ).
En plus ça leur aurait permis de monter une vraie lame neutre, pas ce bricolage de deux 1/2 lames à ondes inversées.

jeanbart

Elle est pourtant claire l'explication de Verso, il n'y a pas de concurrence parmi les revendeurs de D800E donc les prix sont stables.

La différence est minime entre les deux boîtiers, mais elle existe.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: franang le Décembre 23, 2013, 12:52:39
bon en tout cas, j'espere que tu t'eclateras avec ton nouvel APN et que tu nous montreras des photos sympas !

Je suis persuadé que cela ne changera pas fondamentalement les choses... une meilleure dynamique et un P/T certainement facilité.

;-)
(et puis, cela fait quelques mois que je suis dans une sorte d'impasse : mon mulet (un D80) a rendu l'âme, et je n'ai plus de reflex de secours, ou, du moins, dédié aux photos "à risque". J'hésitais à me racheter un APS-C. Ce sera le D700, qui est en quelque sorte "amorti", qui s'y collera...)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 13:04:03
Je suis persuadé que cela ne changera pas fondamentalement les choses... une meilleure dynamique et un P/T certainement facilité.

;-)
(et puis, cela fait quelques mois que je suis dans une sorte d'impasse : mon mulet (un D80) a rendu l'âme, et je n'ai plus de reflex de secours, ou, du moins, dédié aux photos "à risque". J'hésitais à me racheter un APS-C. Ce sera le D700, qui est en quelque sorte "amorti", qui s'y collera...)

Si si, tu te rendras enfin compte que le Depardon actuel est un imposteur  ;D

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 23, 2013, 13:03:07
Le fait est qu'on se demande bien ce qu'a pris Nikon de sortir le non 'E' hormis peut être de mauvais conseillés juridiques...
Parce qu'il est évident que le supplément de prix est du à la série spéciale, pas au coût technique si il était seul produit (Le 'E' ).

Toutafé : Nikon a été particulièrement frileux, sur ce coup-là.
Aujourd'hui, le virage est pris (définitivement ?), comme semble le montrer le D7100...

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Décembre 23, 2013, 13:08:07
Si si, tu te rendras enfin compte que le Depardon actuel est un imposteur  ;D
Toi tu as des pulsions suicidaires.  ;D
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Citation de: p.jammes le Décembre 23, 2013, 11:27:49
Le suspens va sans doute prendre fin le 25. ;)

Il décidera de garder le D700, trop bon d'après ce que l'on entend depuis la sortie du D800

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 23, 2013, 13:08:07
Si si, tu te rendras enfin compte que le Depardon actuel est un imposteur  ;D

Depardon... c'est qui ?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 13:17:03
Depardon... c'est qui ?
C'est bien, t'as commencé à te soigner !
C'est de la Kodachrome ? (Ahhh, t'as changé la photo, je préférais la 1ere).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 23, 2013, 13:17:51
C'est de la Kodachrome ?

J'ai changé la photo (traitée à la hâte avec PhotoFiltre, le P/T était vraiment trop moche !)...  ;-)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 23, 2013, 13:17:51
(Ahhh, t'as changé la photo, je préférais la 1ere).

Bon, je la remets, alors... mais c'est bien parce que c'est toi !

;-)

xcomm

Bonjour,

Oui, il y a une différence en réglage standard. Réponse photo en avait aussi parlé : il suffit de pousser un poil l'accentuation sur le D800, et la différence entre le D800 et le D800E sera invisible sur les tirages.

Donc pour moi, quelle idée de vouloir s'acheter un D800E, alors que l'on peu avoir le même résultat par un simple petit ajustement.

Sauf si c'est par pur snobisme, alors là, c'est autre chose. ;-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Décembre 23, 2013, 14:44:56
Oui, il y a une différence en réglage standard. Réponse photo en avait aussi parlé : il suffit de pousser un poil l'accentuation sur le D800, et la différence entre le D800 et le D800E sera invisible sur les tirages.

Donc pour moi, quelle idée de vouloir s'acheter un D800E, alors que l'on peu avoir le même résultat par un simple petit ajustement.

Justement : pour essayer de s'affranchir, autant que possible, de ce genre d'ajustement, qui n'est jamais tout à fait neutre (avec le D700, par exemple, je suis quelquefois obligé de faire des accentuations sélectives en fonction des zones d'image, et ça me gonfle...).
Encore une fois, je suis persuadé que la différence est subtile. Mébon, comme déjà écrit, je change de boitier relativement peu souvent, alors...
(de la même manière, pour les photos posées, je préfère utiliser mon f/2.8 180 Ais plutôt que mon f/2.8 180 AF. Certains ont beau m'expliquer ici qu'en faisant le P/T adapté, on arrive au bout du compte à des résultats voisins, il n'y a rien à faire : je préfère utiliser mon Ais...)
Sans compter que j'ai des potes, un peu chameaux, qui n'arrêtent pas de me susurrer à l'oreille : prends le E, prends le E...  ;-)

Aria

Citation de: xcomm le Décembre 23, 2013, 14:44:56
Bonjour,

De toutes façon pour moi sur D800 la "netteté" est sur 1...ensuite je trouve ça trop poussé, et si je dois ajouter de la netteté ce sera sur zones distinctes...avec un "E" j'aurais laissé la Netteté sur 0 et opéré la même étape secondaire si nécessaire.