Alors, E ou pas E ?

Démarré par p.jammes, Décembre 23, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 23, 2013, 15:54:57
Si tu parle de l'Af du D300, je me demande si son abandon tient peut-être dans un souci de compacité du système , les boitiers ont un gabarit plus petit depuis.

Tu as déjà vu le capteur AF d'un D300, jdm ?!!!
(c'est tout rikiki, hein... maousse costaud !)

Sparfell

Citation de: jdm le Décembre 23, 2013, 15:54:57
Si tu parle de l'Af du D300, je me demande si son abandon tient peut-être dans un souci de compacité du système , les boitiers ont un gabarit plus petit depuis.
Ca doit être la raison pour laquelle le système est revenu dans le D7100 ;D !

Verso92

Citation de: Sparfell le Décembre 23, 2013, 16:06:18

Tu me l'as ôté du clavier, Sparfell...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 15:47:01
Pareil pour le D7000 : pourquoi avoir infligé cette couverture AF ridicule pour un APS-C, alors que Nikon a de l'amorti en magasin ?
Il faut croire qu'au moment de la sortie du D7000, Nikon estimait ne pas avoir encore suffisamment amorti l'AF à 51 collimateurs.  ::)
Et la couverture AF du D7000 n'est pas "ridicule", je t'assure (mais tu le sais très bien, je suis persuadée que tu fais de la provoc', exprès  ;)).
J'ai eu le D7100 de JMS pendant plusieurs semaines, les différences les plus significatives pour mon usage étaient la vitesse min fonction de la focale en ISO auto et le zoom max avec la touche OK.  :)
Malheureusement il y a un test que je n'ai pas pu faire, qui aurait peut-être mis en évidence la supériorité de l'AF du D7100 sur celui du D7000.
Avec mes quelques essais, tout au plus ai-je pu observer un AF un peu plus rapide.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 16:12:51
Il faut croire qu'au moment de la sortie du D7000, Nikon estimait ne pas avoir encore suffisamment amorti l'AF à 51 collimateurs.  ::)

Oui : c'est un bridage marketing...
Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 16:12:51
Et la couverture AF du D7000 n'est pas "ridicule", je t'assure (mais tu le sais très bien, je suis persuadée que tu fais de la provoc', exprès  ;)).

Nan, nan (ce n'est pas dans mes habitudes). Celle du D700 est trop étroite, mais c'est ce qui se fait de mieux, encore à l'heure actuelle, alors...
Par contre, passer à celle d'un D6x0 serait pour moi une punition.

(un peu comme le foutage de gueule de la mesure du D80, de sinistre mémoire...)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 16:14:39
Oui : c'est un bridage marketing...
Nan, nan (ce n'est pas dans mes habitudes). Celle du D700 est trop étroite, mais c'est ce qui se fait de mieux, encore à l'heure actuelle, alors...
Mon oeil.  ;)
Honnêtement, les collimateurs extrêmes du D7000 sont déjà relativement proches des bords, la différence de couverture AF (près des bords, je veux dire) du D7100 ne me semble pas indispensable. Tu as souvent besoin de mettre au point tout près du cadre, toi ?
Par contre la sensibilité plus élevée des collimateurs centraux doit jouer un rôle dans certaines situations.

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 16:14:39
Par contre, passer à celle d'un D6x0 serait pour moi une punition.
Oui, je le comprends très bien. J'aurais préféré celle du D800, c'est à peu près la seule chose qui me manque sur le D610 (et le crop x1,2 que j'aurais peut-être utilisé dans de rares cas).

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 16:32:04
Tu as souvent besoin de mettre au point tout près du cadre, toi ?

Oui.
Mais comme ce n'est pas possible, je mémorise sur le collimateur le plus proche et recadre, avec les risques que ça comporte à faible distance.
Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 16:32:04
Par contre la sensibilité plus élevée des collimateurs centraux doit jouer un rôle dans certaines situations.

La faible détectivité des capteurs latéraux me gonfle, souvent...

danielk

j'ai eu mon D800E le 2 mai 2012 - aujourd'hui si j'étais Verso92 j'attendrais le D900E (technologie de 2 capteurs de D7100 accolés en position verticale avec logiciel interne pour rattraper la bande de pixels perdus à la jonction) 48 MPX et mode MultiShot (inspiré du Blad) en décalage du capteur de 1/2 pixels sur 6 prises pour un rendu True colors. Mode binding avec regroupement des pixels par 4 pour une montée jamais vue en hauts isos.

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 16:04:14
Tu as déjà vu le capteur AF d'un D300, jdm ?!!!
(c'est tout rikiki, hein... maousse costaud !)

Non, note que je posais juste l'éventualité d'un début de raison, cependant la couverture du D300 nous fait effectivement tous envie, enfin je suppose

Citation de: Sparfell le Décembre 23, 2013, 16:06:18

L'af du D7100 est le même que celui du D300 ??
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 23, 2013, 16:42:15

Oui. Étonnant, non ?

;-)

foutografe

Et encore les comparaisons de prix E non E ne portent que sur les boîtiers seuls.

Verso, chez les Hélary, un D800 +24-120 VR ou 28-300 VR + 2 EN-EL15 revient moins cher qu'un D800 E ailleurs.

L'accueil au téléphone est très sympa, l'achat par correspondance irréprochable quand on est loin : pas de regrets pour le E.

Mieux encore, la classe absolue : pour éviter les risques avec Coliposte de Nice en novembre, j'ai différé l'envoi pour mon retour début décembre, ce qui m'a valu la réduction de 200€ sans rien demander et sans perdre la promo de 100 € sur le 24-120 VR !!!

Tant mieux pour le futur Df qui recyclera le 24-70 AFS du F6, à moins que le D800 me suffise, voire me fasse même abandonner les diapositives quand je vois les premiers résultats sur 24", je serais curieux de voir ce qu'il en est sur grand écran 4k OLED.

Alain

PS : Pour mon premier et dernier achat chez DG, il y a quelques années il m'a fallu batailler des semaines avec  Coliposte de Nice et DG pour récupérer une multifonction, et DG n'a vraiment rien fait pour m'aider.

Pat.Jack

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 11:36:58
Anecdote amusante : j'ai un pote breton (un ancien collègue de travail, aujourd'hui à la retraite) qui a depuis quelques années le même matos que moi, peu ou prou (sans concertation, bien sûr).
Quand j'ai fait sa connaissance, nous avions tous les deux un Nikon F100, un Coolscan Ls-30 et un moniteur 19" Iiyama Vision Master Pro 450, entre autres (ça nous rajeunit pas, hein, JJ !).

En août~septembre 2008, il s'est acheté un D700 (quelques jours avant moi, donc).
Et bien, il vient juste de s'acheter un D800E... un signe ?

;-)

Ou comment ne pas vraiment répondre à une question  ;D
Bravo Verso ;)
PatJack

Verso92

Citation de: foutografe le Décembre 23, 2013, 16:47:35
Et encore les comparaisons de prix E non E ne portent que sur les boîtiers seuls.

Verso, chez les Hélary, un D800 +24-120 VR ou 28-300 VR + 2 EN-EL15 revient moins cher qu'un D800 E ailleurs.

L'accueil au téléphone est très sympa, l'achat par correspondance irréprochable quand on est loin : pas de regrets pour le E.

Oui, je connais le magasin (achat chez eux de mon f/2.8 24-70 AF-S). Petit bémol : garantie de un an seulement...
Citation de: Pat.Jack le Décembre 23, 2013, 16:48:29
Ou comment ne pas vraiment répondre à une question  ;D
Bravo Verso ;)

A vrai dire : suis-je vraiment obligé de répondre à ce genre de question ?

;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 16:45:25
Oui. Étonnant, non ?

;-)

ça sent la mesquinerie en effet....

On va peut-être le retrouver dans un D620 alors?

Pourquoi es-tu encore ici au lieu de négocier un D800E à la BN ? ;D
dX-Man

foutografe

Exact Verso, j'ai oublié de préciser que j'ai pris une extension de garantie de 4 ans en prévision de leur cessation d'activité prochaine mais je l'avais bien prise en compte dans la rédaction de mon post.

Alain

raoul34

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 12:50:41
Chez DP, le D800 est à 2089 €, le D800E est à 2895 € et vendu uniquement en magasin, je suppose que Nikon est pour quelque chose dans cette contrainte.
Mais bon sang, 38% de plus pour avoir un filtre AA en moins, il y a intérêt à ce que la différence se voie sur les photos !  :o
Y a-t-il quelque part des essais probants à ce sujet ?  ???

On trouve le D800E dans des points Pro Nikon à 2699€
 Ils le proposent même sur leur site en expédition

Raoul 8)

Ps : le D800 est lui à 2099€
           D4   4950€

MBe

Citation de: danielk le Décembre 23, 2013, 16:36:53
j'ai eu mon D800E le 2 mai 2012 - aujourd'hui si j'étais Verso92 j'attendrais le D900E (technologie de 2 capteurs de D7100 accolés en position verticale avec logiciel interne pour rattraper la bande de pixels perdus à la jonction) 48 MPX et mode MultiShot (inspiré du Blad) en décalage du capteur de 1/2 pixels sur 6 prises pour un rendu True colors. Mode binding avec regroupement des pixels par 4 pour une montée jamais vue en hauts isos.

c'est le mode bining( hier j'ai fait le même type d'erreur, merci Coval  ;)) permet de gagner sur le S/N (rapport signal / bruit) et donc en effet sur la sensibilité. mais faire ce traitement dans un boîtier sur 48Mp, il faut quand même un peu de puissance de calcul...

jeanbart

Citation de: jdm le Décembre 23, 2013, 16:42:15

Pas tout à fait, la couverture AF et le nombre de collimateurs sont identiques mais l'AF du D7100 est plus nerveux et pour ceux qui utilisent un super télé avec des multi l'AF est vraiment efficace; d'ailleurs sur ce dernier point l'AF du D7000 est également plus efficace que celui du D300.
On peut juste regretter que Nikon ait mégoté sur le nombre de collimateurs en croix en comparaison de ce qui existe sur le D800 ou le D4.
La Touraine: what else ?

MBe

voici le lien ou JMS a comparé D800 /D800E (l'article est très explicite et bien détaillé):

http://www.q.com/nikon-d800-ou-d800-e-comparer-le-pique-et-le-moire-des-deux-boitiers-nikon/2/

j'espère qu'il ne sera pas censuré (cela serait vraiment dommage  ;)), autrement avec google et les mots clefs Questionphoto, D800, Sepulchre le lien est direct.

En conclusion il indique que pour bénéficier des avantages du D800E, le post traitement s'impose, (mais c'est souvent le cas des autres APN il me semble, dans tous les cas, c'est quasi obligatoire pour moi et ma pratique).

Il faut bien noter que les différences indiquées dans cet article sont visibles avec une visualisation à 100% (mini A2 de mémoire pour un capteur de D800), sur un A3 je suis pas sur, avec une loupe?

suliaçais

....le 800 non E ???   Pas assez cher mon fils.....en se baladant a Neuilly, il aurait l'air d'un clodo ! Ou d'un mec du 9-3   ;D.  

....mais s'il prenait un E.....cela démontrerait un esprit "moutonnier" prisonnier de la pensée unique....bref un esprit soumis, ce qui ne cadre pas avec la qualité du photographe de talent et de l'homme d'esprit....libre que nous sommes nombreux à apprécier içi !

...ah... La beauté voluptueuse des sièges de moleskine.....l'ambiance delicieusement surannée des remarquables clichés de jazzmen.....merci d'exister Verso....et apres tout, on s'en fout que tu prennes un E ou pas.....l'essentiel est que tu continues a nous régaler avec ton humour décalé.....

....et bonnes fêtes de Noel..... ;D  et vivement les 100.000 posts en 2014  ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: suliaçais le Décembre 23, 2013, 18:34:52
....le 800 non E ???   Pas assez cher mon fils.....en se baladant a Neuilly, il aurait l'air d'un clodo ! Ou d'un mec du 9-3   ;D.  

....mais s'il prenait un E.....cela démontrerait un esprit "moutonnier" prisonnier de la pensée unique....bref un esprit soumis, ce qui ne cadre pas avec la qualité du photographe de talent et de l'homme d'esprit....libre que nous sommes nombreux à apprécier içi !

...ah... La beauté voluptueuse des sièges de moleskine.....l'ambiance delicieusement surannée des remarquables clichés de jazzmen.....merci d'exister Verso....et apres tout, on s'en fout que tu prennes un E ou pas.....l'essentiel est que tu continues a nous régaler avec ton humour décalé.....

....et bonnes fêtes de Noel..... ;D

Si l'on dispose du budget autant se faire plaisir et prendre le D800E.  8)
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: jeanbart le Décembre 23, 2013, 18:26:28
Pas tout à fait, la couverture AF et le nombre de collimateurs sont identiques mais l'AF du D7100 est plus nerveux et pour ceux qui utilisent un super télé avec des multi l'AF est vraiment efficace; d'ailleurs sur ce dernier point l'AF du D7000 est également plus efficace que celui du D300.
On peut juste regretter que Nikon ait mégoté sur le nombre de collimateurs en croix en comparaison de ce qui existe sur le D800 ou le D4.

Merci des précisions, il me semblait bien qu'il y avait de sérieuses nuances...

Citation de: suliaçais le Décembre 23, 2013, 18:34:52
....------------....et bonnes fêtes de Noel..... ;D  ...

Moi de même, bon Noël à tous bien évidemment!   :)
dX-Man

p.jammes

Déjà 6 pages, et nous ne sommes que le 23/12. Moi qui n'attendais une réponse que le 25. ;D ;D ;D

A+

jdm

Que veux-tu... Verso est en plein stress ;)

Tous les matins, il se réveille tel le jour de la fête de la marmotte D800, D800E, Df ou D800F, DfE, D800s... Af du D300 ou D4?  fil vert sur le bouton rouge ou... et le lendemain ça recommence  ;D ;D ;D
dX-Man

ByFifi

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 11:52:32
(de toute façon, vous finirez bien par le découvrir à l'occasion dans les EXIF de mes photos : je ne créerai pas un fil sur Chassimages pour l'annoncer, hein !)
Effectivement, d'autres le feront pour toi.